^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale L/ES

HISTOIRE - TERMINALE - Idéologies et opinions...
 
CHAPITRE II 

IDEOLOGIES ET OPINIONS EN EUROPE
de la fin du XIXème Siècle à nos jours :
De la "lutte des classes"
(Karl Marx) à
la "pensée unique" ?
 


CHAPITRE SUIVANT

Lundi 2 octobre
[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 40

INTRODUCTION

Reformulations
et
problématisations
possibles

 

retour en haut de page

DEUX ETUDES DE CAS
AU PROGRAMME :

Socialisme et
mouvement ouvrier
(en Allemagne)

Médias et
Opinion Publique
(en France)

retour en haut de page



Rappel : depuis la semaine 38 /  Histoire en semaine paire et Géographie en semaine impaire

Une Idéologie, c'est un Système.

Ce système produit un discours plus ou moins cohérent (on parle éventuellement de Doctrine et ce peut être le discours d'un parti Politique, voire la "profession de foi" d'un candidat). Dans notre programme, il s'agit d'étudier les idéologies dominantes dans les sociétés européennes à l'époque contemporaine, et les concurences entre elles, en s'intéressant
tout particuliérement au Socialisme ... (et, par symétrie, au Nationalisme voire au Libéralisme qu'il combat).
Les Opinions sont des jugements.
Fondés sur l'expertise ou sur des préjugés, elles  ne sont pas étayés par la Science ou la Connaissance proprement dite. Dans notre programme, il s'agit d'étudier les évolutions de l'Opinion publique (qui n'est pas l'avis de la majorité du Public  mais l'état d'un rapport de force idéologique à un instant précis).
La problématique du Chapitre porte sur les rapports entre Idéologies et Opinion.
Autrement dit, il s'agit de réfléchir aux rôles des Médias.
Est-ce que les médias "forgent" l'opinion, ou bien en sont-il le reflet ? (cas exemplaire de l'affaire Dreyfus).
Evolue-t-on au fil du temps vers une "démocratie d'opinion" où les décisions politiques sont prises en fonction des sondages et de la couverture médiatique ? (une des causes suposées de la désaffection à l'égard du personnel politique et de la mauvaise gouvernance des démocraties aujourd'hui).
Les Médias : que sont-ils ?
Des intruments d'information et de communication, animés par des Journalistes... mais pas seulement ! et d'abord préoccupés de leur audience. Ils s'adressent "aux masses" plutôt qu'à des citoyens (le terme vient de "mass media" ; c'est un néologisme anglo-saxon, qui ne s'est imposé universellement qu'au XXème Siècle). Leur priorité est plus souvent le divertissement que l'information pure.

1 – Socialisme, Communisme et Syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Définitions. Rappels de vocabulaire et contextualisation.
Chronologies inversées en ce qui concerne Socialisme et Communisme, selon qu'on les définit comme des idéologies ou des formations partisanes.

Mardi 3 octobre
[9 h 10 - 10 h 05]

étude critique de document:
Manuel, texte 2 p 135


Parmi les dirigeants socialistes : on peut citer Lassalle (moqué par Marx mais crédité d'avoir inventé la célèbre formule à propos de "la loi d'airain des salaires") Bebel (un des chefs de la fraction la plus fidèle au Marxisme) ou Bernstein (curieusement banquier
chez Rotschild !).
A - Une grande nation industrielle passée par bien des vicissitudes..
B - Un mouvement ouvrier organisé rapidement et fortement

ETUDE CRITIQUE : Le programme de Gotha
Le Programme de Gotha est une charte fondatrice pour le premier parti Socialiste en Europe à réaliser l'unification du mouvement ouvrier au plan national. Le congrès de Gotha, convoqué pour réunir pour la première fois tous les courants du Socialisme en Allemagne en un seul parti rassemble 130 délégués pour 25 000 membres seulement, ce qui montre que le mouvement révolutionnaire a de facto un recrutement élitiste à l'origine - en fait les militants de l'ADAV présidée par Lasalle acceptent alors de rejoindre dans le SAP (Parti Socialiste des Travailleurs) les Marxistes comme Li
ebknecht et Bebel. Ce programme est adopté dans le pays le plus industrialisé d'Europe, qui est en 1875 à la veille de supplanter la Grande-Bretagne et ne sera plus devancé, en 1900, comme puissance économique, que par les seuls Etats-Unis. Les objectifs proclamés sont révolutionnaires....
Pour le 16 octobre :

Rédaction
d'une étude de document
(rappel : texte 2 p. 93)
TP 3H  Naissance d'un parti révolutionnaire
La consigne : vous montrerez dans quelle mesure  le parti socialiste allemand se présente à ses origines comme un parti révolutionnaire et expliquerez  si son évolution ultérieure a confirmé cette posture
Jeudi 5 octobre
[10 h 20 - 11 h 15]

Absence de tous
les élèves de TL
le 5 octobre
(sortie au cinéma)

 
retour en haut de page
Réalisation d'un schéma. 
LE TOTALITARISME
Préparation aux cours suivants (le communisme, la puissance chinoise) et au travail de copération prévu dans le cadre du projet Erasmus+ Nuits Blanches, effectué par les TL dans le cadre de l'EMC.
Les expériences totalitaires et  l'Histoire récente de la France : l'Occupation par les armées de l'Allemagne national-socialiste, la dictature de Vichy, la seduction exercée sur les Gauches françaises par l'URSS de Staline et les régimes commuistes.... critique de la notion même de totalitarisme.
Jeudi 5 octobre
[11 h 15 - 12 h 10]

Evaluation
TP 4H Réalisation d'un portfolio numérique
Regards français sur le Communisme durant  la Guerre Froide
(les présentations complaisantes ou positives de la part de la presse ou des partis seront de préférence recherchées, et tout ce qui concerne Ceaucescu et son régime)
Lundi 16 octobre
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 42
VOIR ICI  :
 
LE DETAIL DU COURS
C - Des Socialistes divisés face aux catastrophes du XXème siècle allemand
(la guerre, la révolution russe,  la crise de la République de Weimar et le IIIème Reich 
)
Mardi 17 octobre
[9 h 10 - 10 h 05]
D - De 1945 à nos jours : Une Allemagne divisée puis réunifiée, mais deux gauches  toujours hostiles l'une à l'autre 
Jeudi 19 octobre
[10 h 20 - 12 h 10]
Mémoires, Mondialisation, Socialime allemand
DEVOIR-SURVEILLE n°1 - DS1HG
Une composition parmi deux sujets proposés OU deux études de document.
Voir les énoncés dans la page G+.
retour en haut de page VACANCES D'AUTOMNE
DU 21 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE

PAGE SUIVANTE
P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE L-ES

PAGE PRECEDENTE


Période : du 6 septembre au 19 octobre
Nombre d'heures : 9
 dont évaluation : 2
Secondes Premières
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles
Lundi 13 novembre
[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 46


retour en haut de page

Tableau de la presse quotidienne

en 1912 : document 2 page 160 (prépondérance en nombre des journaux d'opinion, mais plus forte diffusion de la presse d'information, se présentant comme "objective" et plus consensuelle).
Premier éditorial du "Canard" : page 165

Les médias sont d'abord des journaux de papier (vers 1900) puis la radio devient le principal vecteur de l'information de masse (succès de la TSF dès les années 30 et 40) concurrencée ensuite par la télévision.... et, depuis la fin du XXème Siècle,  l'internet.

2 – Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques contemporaines en France (XIXème et XXème)


Problématiques.

Ambiguïtés et décryptage de la terminologie.

Le mot français "media" dérive d'une formulation anglaise tendant à souligner le rôle de "courroie de transmission" des organes d'information et de communication modernes, dont on peut douter que, s'adressant au plus grand nombre, ils soient objectifs. Ayant pour priorité le divertissement du public, les médias délivreraient une information de moins bonne qualité que celle délivrée par des organes ne s'adressant qu'à des élites (citoyens éduqués et on "masses") ?  La première préoccupation du média est en effet la recherche de l'audience la plus vaste possible, au risque de flatter le lectorat ou de renforcer ses préjugés....
Le "quatrième pouvoir", celui des médias, est censé  être un contre-pouvoir susceptible de défendre les citoyens des abus commis par les pouvoirs politique et économique. Mais on peut aussi accuser les médias de manipuler l'opinion (thèse complotiste). Dans les faits, des "affaires" gênantes pour les autorités en place sont fréquemment révélées par la presse (L'existence du compte en Suisse du ministre Cahuzac, d'abord mis en cause par Mediapart ou le Canard Enchaîné)  et le respect de la vie privée est de moins en moins automatique... mais, sur certains sujets,  l'unanimisme des éditorialistes est très critiqué - thème de la '"pensée unique" (agité notamment à propos de la campagne du référendum sur le Traité Européen).

Mardi 14 novembre
[9 h 10 - 10 h 05]

VOIR ICI  :
 
LE DETAIL DU COURS

la question du Pluralisme et l'importance de la presse régionale : carte page 161

A– La Presse d'information, une histoire récente... et très française.
A1  Rôle particulier de la France dans le développement initial des médias :
Le "Petit Parisien" est, malgré le grand foisonnement des titres paraissant dans la capitale,  le premier quotidien au monde à l'aube du XXème Siècle,  tiré à plus de deux  millions d'exemplaires pendant la guerre 1914-1918 !  Le cinématographe est inventé à Paris par les frères Lumière en 1894. Les sociétés Pathé et Gaumont, notamment, rivalisent bientôt dans la confection d'Actualités en images et proposent dès 1909 des magazines d'information hebdomadaires...
Dès 1915 est fondé un journal satirique contournant la censure et révélant les "scoops" ne pouvant être publiés dans la presse ordinaire.
Une charte de déontologie des journalistes français est élaborée dès 1918 : elle évoque le secret professionnel, est révisée en 1938 et inspire la convention européenne de 1971 (dite de Münich) . La version de 2011 mentionne le devoir de protection des sources mais autorise le journaliste à invoquer des titres imagniaires pour enquêter.

A2  Trois phases dans  l'essor des médias populaires (neutres ou "consensuels")
Jeudi 16 novembre
[10 h 20 - 12 h 10].
Convoquée par des associations de Droite au nom de l'antiparlementarisme, la manifestation du 6 février rassemble aussi quelques militants communistes rameutés par une association d'anciens combattants de gauche (circonstance souvent dissimulée) et n'est pas la tentative de coup d'état décrite après-coup
par les médias de gauche et la TSF
B– La liberté de la presse : un emblème républicain 
B1 - La Loi de 1881et la fin (définitive ?) de la censure.
B2 - Une presse engagée : l'exemple de l'affaire Dreyfus
B3 -
Une presse militante : l'exemple du 6 février 34
"Le canard enchaîné" d'après sa couverture de l'affaire Stavisky  (document 1 page 166).
La mort de cet escroc est l'un des prétextes aux manifestations du 6 février..

Etude de deux documents, n°4 page 167
Lundi 27 novembre
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 48
un autre document sonore dans la prise de notes
(inauguration de l'émetteur offert à Radio Brazzaville par les Etats-Unis en 1943)
B4 -  Les Médias dans la guerre : une presse de propagande
Document 1 page 168 (Marc Bloch)et photographies pp 168-169
Etude critique de deux documents sonores

de Gaulle : l'appel du 18 juin et celui du 22 juin
Mardi 28 novembre
[9 h 10 - 10 h 05]
C - L'essor des technologies audiovisuelles et numériques
C1 - Le rôle des nouveaux médias dans la Crise de la IVème République, la naissance et les transformations de la Vème République (l'époque des "étranges lucarnes")
Jeudi 30 novembre
[10 h 20 - 12 h 10]

Médias et opinion publique, Mondialisation et
 Socialime allemand
DEVOIR-SURVEILLE n°2 - DS2HG
Une composition  OU deux épreuves courtes (à choisir librement parmi deux propositions).
Voir les énoncés dans la page G+.
Lundi 12 décembre
[9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 50
C2 - la soumission des Médias  sous la République gaullienne (la "voix de son maître")

Mardi 14 décembre
[9 h 10 - 10 h 05]
C3 -  l'explosion récente du PAF (et des TSI)

VACANCES DE FIN D'ANNEE DU 22 DECEMBRE AU 8 JANVIER
Lundi 8 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]

Semaine 2

retour en haut de page

RAPPEL  :
 LE  COURS

La postmodernité serait typique du contexte actuel
(fin du XXème Siècle : effondrement des idéologies et échec des monismes).
Culte du présent et recherche du bien-être remplaceraient la volonté de transformer le monde et de transmettre caractéristiques de l'époque moderne.
Mais le concept ne fait pas l'unanimité.
D - De nouveaux acteurs et un nouveau type de crises : des ruptures favorisées par l'épanouissement de la "société de l'information"
D1 - Les années Soixante : vers un quatrième pouvoir et l'émergence de "la jeunesse" ou "des femmes" comme nouvelles catégories sociales ?
On parle de "Libération" et (y compris sexuelle) et de renouvellement démocratique et social, les médias (presse, radio et télévision) semblant jouer le rôle efficace de contre-pouvoir.  Mais la couverture de la Guerre du Vietnam puis l'affaire du Watergate montrent a posteriori comment l'influence des medias peut peser sur le fonctionnement des institutions (démission de Nixon)...
D2 - De Mai 68 aux Punks : une contre-culture contestataire et un état de crise devenu permanent
L'époque est marquée par un conflit de génération (baby boomers) et le développement de la société de consommation. On désigne par "contreculture" un  mouvement de protestation (contre le capitalisme et l'impérialisme, etc.) qui se développe à partir de 1955 et jusque vers le début des années 80, d'abord dans le monde anglo-saxon,  soucvent favorable au féminisme et hostile aux préjugés "bourgeois" comme au consumérisme. Sur le plan artistique, on parle alors de culture  underground et l'on assiste au développement de la pop music et du street art,  tandis que les "beatniks" ou "hippies" dénoncent le consumérisme, s'opposent à la bombe nucléaire et à la conscription...  alors que les "punks"  prônent, plus tard, la subversion voire l'émeute. Les sociologues définissent alors la modernité comme caractérisant une société fondée sur la conflictualité permanente et un désir de transformation (amélioration) au nom d'idéologies se voulant rationnelles (maoïsme etc.).
D3 - Le risque d'une doxocratie (Jacques Julliard, 2007) qui se substituerait à  la démocratie représentative  ?

PAGE SUIVANTE
P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALE L-ES

PAGE PRECEDENTE


Période : du 13 novembre au 8 janvier
Nombre d'heures : 11
 dont évaluation 2

Secondes Premières
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles