^^ARCHIVES^^
 et

ACCES RAPIDE
aux derniers cours



^^Accueil^^
du site
T
E
R
M
I
N
A
L
E
S
LYCEE RAVEL  année scolaire 2017-2018 * groupe de Terminale S3

HISTOIRE - TERMINALE - 
Les échelles de Gouvernement  
CHAPITRE III

LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT 
EN FRANCE ET DANS LE MONDE 
DEPUIS 1945




CHAPITRE PRECEDENT
Mardi 27 mars
[10 h 20 - 11 h 15]
Reformulation  : Gouverner c'est diriger/administrer/conduire.
Le gouvernement est le fait de diriger/gouverner un état mais le terme désigne aussi l'institution (un conseil des ministres et son chef) détenant le pouvoir exécutif. La Gouvernance est le fait de bien gouverner - le terme désigne aussi les dirigeants et managers des structures non étatiques (gouvernance d'une entreprise, d'une école, d'une OIG, etc.)..

Problématisation : Des questions proprement historiques où la contextualisation est importante. Comment l'Etat s'est-il adapté en France aux grandes évolutions politiques et économiques (reconstruction, Guerre Froide, intégration continentale et globale) ? 
Des questions plus politiques : Quels enjeux sont encore, de nos jours, de la compétence du gouvernement, donc de l'Etat,  et quels défis ne peuvent être relevés qu'au prix d'une gouvernance européenne ou mondiale ?

1 - La Gouvernance, une notion complexe

A - Le Leadership 
La personnalité ou  le groupe dirigeant (le leader) doit "incarner" l'institution, et pour celà désigner des objectifs à long terme : ces "buts" sont ceux de la communauté administrée, qui partage la "vision" du leader, et se met en mouvement spontanément pour atteindre ses objectifs...


Vendredi 23 mars
[16 h 20 - 17 h 15]
Semaine 12

Définitions de la gouvernance : fait de gouverner et administrer correctement 
(avec efficacité et dans l'intérêt des populations concernées) - l'expression est en elle-même méliorative ; on note toutefois l'emploi fréquent de "bonne gouvernance" pour désigner l'ambition d'améliorer l'action publique  en la rendant plus conforme à l'intérêt général.

Etat solide (l'état-nation quand il n'est pas "défaillant") liquide (organisation intégrée du type de l'Union européenne à laquelle les états membres ont transféré une partie de leur souveraineté) ou gazeux (OIG et ONG dépourvues de hiérarchie verticale) d'après P Lamy.

B - La Légitimité

La personnalité ou  le groupe dirigeant doit emporter l'adhésion des administrés en faisant usage de l"autorité" que lui confère sa légitimité. La force de persuasion et le libre consentement lui donnent davantage de pouvoirs réels et d'influence que les moyens contraignants dont il est censé disposer. A l'échelle d'un pays, cette autorité devrait  procéder du suffrage universel. ; c'est la démocratie qui fonde en effet la légitimité et permet que la population ait confiance dans le fonctionnement de l'Etat et la sincérité du personnel politique.


C - La performance
L'état (ou l'institution) se doit d'être efficace. Cette efficacité suppose l'existence d'une "culture des résultats" nécessaire pour répondre aux attentes des gouvernés, lesquels attendent des résultats visibles et conformes à leur intérêt . La gouvernance (centrée sur la bonne administration plus que sur le bon gouvernement proprement dit) doit aussi assurer la  cohérence de l'action publique : les résultats doivent être obtenus sans gaspillage des moyens, grâce à un "management" éclairé (plus souple, plus éthique) et à des compromis ("recherche du consensus") permettant à tous les acteurs d'intervenir de manière convergente.


retour en haut de page
Mardi 27 mars
[10 h 20 - 11 h 15]

Semaine 13

retour en haut de page

Comment la France de la Libération utilise l'argent des Etats-Unis (le plan Marshall) pour financer une reconstruction largement inspirée par le Socialisme, sinon par le modèle... soviétique !

2 - L'organisation intérieure de la  France depuis 1946 : Un état, des  gouvernements et une administration partagés entre conservation des héritages, désirs de réforme et contraintes extérieures

A - Un consensus initial sur le recours  au Dirigisme économique et une Reconstruction efficace, réussie... par une IVème République paradoxalement décriée (1946-1958)

A 1 Reformulation :
un consensus fondé sur le programme du CNR et la domination électorale des Gauches et du Tripartisme / un Dirigisme économique défendu par le PCF et la SFIO mais vu  à Droite comme un expédient provisoire (le contrôle des prix est maintenu dans les faits jusqu'aux années 80, les privatisations datent de 1986 puis des années 80) / Une reconstruction fondée sur des plans quinquennaux incitatifs
Vendredi 30 mars
[14 h 55 - 15 h 50]
A 2 Une constitution adopté malgré l'opposition du général de Gaulle au "régime des partis"
A3  Une république parlementaire devenue de facto un régime d'assemblée (double investiture et renoncement au droit de dissolution, grande instabilité gouvernementale, quelques dirigeants populaires dont Antoine Pinay et Piere Mendès-France).
A4 Un bilan contrasté : réussites économiques et sociales mais bilan politique mitigé (atlantisme, intégration européenne, impuissance à décoloniser sans heurts et faiblesse du leadership)
Voir un cours sur la refondation de la République à la Libération Pas de cours les 24 et 27  avril (mobilité entrante) ni  les 4 et 9  mai  (mobilité sortante) en raison d'activités menées dans le cadre du programme  Erasmus+
Report du cours prévu le 6 avril au 11 mai à la demande des élèves
Vendredi 11 mai
[15 h 50 - 17 h 55]

B - Le triomphe de l'Etat-Providence durant "les Trente Glorieuses" : interventionnisme et protection

C - La Vème République : après le prétendu "apogée gaullien"  (1958-1974) :  un lent repli vers les tâches régaliennes et des abandons de souveraineté contestés (vers un "
état stratège"
uniquement soucieux de Régulation  ; des réforme d'inspiration  libérale peu convaincantes depuis 1974 voire 1984 ?)

une heure supplémentaire exceptionnelle de 17 h à 17 h 55
Mardi 15 mai
[10 h 20 - 11 h 15]

Semaine 20
3 - L'intégration continentale et mondiale : Un état-nation inadapté au contexte et impuissant face à des enjeux globaux ?

Le Congrès de La Haye (1948) et les deux logiques : unioniste et fédéraliste de la construction européeenne
Vendredi 18 mai
[10 h 20 - 11 h 15]

Téléchargez   une
fiche de révision sur la Gouvernance
de l'Etat, de l'Europe et du Monde


A - La France et la construction européenne : entre fédéralisme et unionisme (1948-1979)

Vendredi 18 mai
[16 h 05 - 17 h 05]
Retour sur la notion de Gouvernance : la nécessité d' une cohérence (voire d'une cohésion) s'ajoutant aux caractéristiques déjà citées
INTERROGATION ECRITE n°3
 
Vendredi 25 mai
[14 h 55 - 15 h 50]

Semaine 21
B - Elargissements et approfondissements : La gouvernance (gazeuse) de
l 'Union : une crise de croissance liée à l'
élargissement continu de l'Europe politique ?
INTERROGATION ECRITE n°4
Mardi 29 mai
[10 h 20 - 11 h 15]
Semaine 22
C - L'impossible régulation de la mondialisation : une gouvernance liquide, réponse intergouvernementale manquant de légitimité comme de cohérence
REVISIONS EN LIGNE DANS LE CAHIER DE TEXTES DES TL-ES
  
LIBERATION DES CLASSES DE TERMINALES LE 1er JUIN



P-L Vanderplancke / cahier de textes
TERMINALES S

PAGE PRECEDENTE


Période : du 27 mars  au 25 mai
Nombre d'heures : 9
dont évaluation : 2

Secondes Premières
accès au cours de Géographie en cliquant sur les étoiles