Cahier de textes de l'année scolaire 2020-2021 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz / HISTOIRE TERMINALES
Premier Trimestre

 retour au portail des Terminales

Histoire
TERMINALES


Fragilité des démocraties 1929-1939


Premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021
Allez directement  au second trimestre
 



Les cours d'Histoire-Géographie et EMC ont lieu au Lycée à partir du 3 septembre, le Mercredi de 10 h 05 à 12 h 10 et le Mardi de 9 h 10 à 10 h 05 (TG1) ou le Mercredi de 8 H 05 à 9 H 10 et le Vendredi de 14 h à 15 h 50 (TG4) ainsi que
le vendredi de 8 h 15 à 9 h 10 en semaine paire ou A (en TG 4) et le mardi
de 8 h 15 à 9 h 10 en semaine impaire ou B (en TG 1)
Quelques séances d'aide personnalisée seront réservées aux enseignements afin de compenser d'éventuelles absences du professeur et/ou de la classe (participation à divers projets pédagogiques)



PROGRAMME  Des années Trente à nos jours, une Histoire "du temps présent"

L'illustration ci-dessous : atterissage d'un C54 Skybomber pendant le blocus de Berlin. Resté un symbole de la superpuissance des États-Unis au lendemain de 1945, le pont aérien vers Berlin (un avion toutes les trois minutes) permet de ravitailler les secteurs occidentaux de la capitale allemande soumise au blocus soviétique entre juin 1948 et mai 1949 et explique que les Allemands se soient rapidement sentis moins "occupés" que "protégés" par les alliés occidentaux pendant la "Guerre Froide" (la Grande-Bretagne joue d'ailleurs un rôle très actif mais méconnu dans la mise en poeuvre du pont aérien). SI l'épisode montre la force des liens existant entre Américains et Européens de l'Ouest, censés partager les mêmes valeurs et pratiques culturelles, il illustre aussi la retenue typique des nombreuses "crises" de la "Guerre Froide" à un moment où le monopole atomique est encore censé dissuader le bloc communiste de recourir à la force (avant que l'équilibre de la Terreur n'aboutisse au même résultat). L'URSS ne déclenche aucun conflit ouvert avec les forces aériennes états-uniennes et britanniques mais elle orchestre des sabotages et son aviation de chasse pratique, pour gêner les vols, des manœuvres dangereuses, ainsi que quelques tirs de DCA ou même l'aveuglement des pilotes ! L'Allemagne et le vieux continent restent l'un des grands enjeux durant tout le conflit Est-Ouest.

A la fin de cet antagonisme, après 1990, s'ouvre une époque nouvelle et encore difficile à saisir par l'Historien, faute du recul nécessaire, qui semble marquée par les velléïtés états-uniennes de privilégier d'autres partenaires (doctrine "du pivot" initiée par Barak Obama).







 
Mercredi 3 septembre  [10 h 20 - 11 h 15]
Rentrée des élèves de TG4 et accueil par le Professeur Principal

Présentation réciproque de l'enseignant et des élèves.
Considérations sur l'orientation et le rôle du PP, vérification des emplois du temps et distribution des cartes de restauration scolaire, présentation du protocole sanitaire et des conséquences de son application. Mot de bienvenue de M. le Proviseur.



Mercredi 3 septembre  [11 h 15 - 12 h 10] TG4
Participation orale : Gaia, Inaki
ou Mardi 8 septembre [8 h 15 - 9 h 10] TG1


SEMAINES 36-37

retour au portail des Terminales

Évocation des programmes, de l'organisation disciplinaire et des ressources :
(en Géographie) et en Histoire

Définition de l'Histoire : un récit du passé fondé sur une enquête scientifique
 (atttention : le mot désigne aussi, mais c'est un abus de langage, le passé lui-même)
Définition de la Géographie : une description de la Terre (mais aussi des territoires)
Programme de géographie : les effets de la mondialisation

Identification des manuels et du site personnel du professeur (lien sur Pronote).

Le cahier de textes interactif sera mis en ligne "au fil de l'eau" 
et mis à jour chaque Mercredi soir.

Les deux principales obsessions de l'Historien sont sans doute : son ambition d'identifier les causes des événements
et sa prétention à les hiérarchiser ; de plus en plus son travail d'enquête peut porter sur la Mémoire des faits afin de critiquer "les fabrications" de la postérité et d'expliquer l'origine des querelles mémorielles.
 
TP1h Tâche donnée : présentation des élèves (consignes sur Pronote)
POUR LE 4/09 (TG4) ou le 9/09 (TG1)

Les cours d'Histoire se font jusqu'à Noël sur le créneau de deux heures alloué les mercredis (TG1) et vendredis (TG4)


 Vendredi 5 septembre [14 h - 14 h 55] TG4
ou Mercredi 9 septembre  [10 h 20 - 11 h 15] TG1

SEMAINES 36-37

Évocation du programme d'Histoire, SUITE

    cours   suivant

Allusion au caractère récent des évenements au programme et aux trois guerres mondiales marquant la période : les deux conflits ouverts de 1914-1918 et 1939-1945 et la "guerre froide" de 1947 à 1990 (que les États-Unis prétendent avoir gagné toutes les trois). L'image du blocus de Berlin mise en avant sur cette page vient rappeler la prégnance de l'antagonisme entre l'Est et l'Ouest depuis 1945 mais aussi l'importance maintenue de l'Europe, principal enjeu entre Amérique et Russie soviétique, et aujourd'hui encore la première économie mondiale (devant l'Amérique du Nord ou la Chine, sauf qu'il ne s'agit pas d'une nation unifiée mais d'une entité complexe, confrontée à des états continentaux !). Elle montre la puissance de l'Amérique et la solidarité "atlantique" avant, pendant et après la guerre froide.



AGENDA 2020
Présentation des trois chapitres à traiter d'ici à Noël 
1. La crise des années Trente
(l'impact de la crise économique et sociale débutant en 1929 : mais d'autres causes de la seconde guerre mondiale sont facilement identifiées et "la crise" des années Trente n'est pas seulement économique mais aussi politique voire culturelle... la di
te "dépression" correspondant peut-être davantage à une mutation amorcée dès avant le krach de Wall Street qu'à l'un de cycles économiques prétendument observés aux siècles de l'Indutrialisation : c'est-à-dire les XIXème et XXème siècles, encore que le processus n'ait pas concerné directement tous les continents)
2. Les totalitarismes
(l'étude des conséquences de la mise en place de régimes totalitaires en Europe : mais le bien-fondé du recours à la notion de totalitarisme est criticable, puisque même quand le parallèle des méthodes est le plus évident, comme entre URSS stalinienne et Allemagne Hitlérienne, il masque une opposition de principe des deux régimes, le Communisme promettant le bonheur à l'humanité, ce qui n'est pas l'ambition du national-socialisme, un régime de nature "démoniaque" au sens de Hegel :  ses moyens et ses fins étant également mauvais)
3. La seconde guerre mondiale
(il est difficile de dissocier son étude de celle de la première guerre mondiale tout juste antérieure, encore que la nature idéologique du conflit paraisse l'emporter sur les rivalités proprement nationales, lesquelles étaient encore mises en avant par les belligérants de la "Grande Guerre")
On intégrera dans cette leçon la mise en place du nouvel ordre mondial bipolaire par les vainqueurs.


(Rentrée)
3 heures



THÈME 1
Fragilité des démocraties 1929-1945


Vendredi 5 septembre [14 h 55 - 15 h 50] TG4
ou Mercredi 9 septembre  [11 h 15 - 12 h 10] TG1

SEMAINES 36-37


retour au portail des Terminales


INTRODUCTION


1°) Révision de la méthode du Commentaire (composé) d'après "Certains l'aiment chaud"
L'exercice serait sans doute accompagné d'une consigne explicite, destinée à aider les élèves
"Montrez en quoi le document illustre bien le contexte de 1929 et  la modernité et l'altérité de la civilisation américaine
à cette époque"

Projection des vingt premières minutes. Débat sur le contexte d'après la bande-son (générique) les décors et l'action : vérification préalable des prérequis sur les Années Vingt (roaring twenties, apogée de la première société de consommation aboutie, celle de l'Amérique
de "La Prospérité"). Collecte des allusions aux temps difficiles qui vont suivre et provoquer la déstabilisation de la plupart des régimes démocratiques.

    cours   suivant

Un des morceaux de bravoure du film, dont Marylin Monroe est la vedette, placée pour la première fois en tête d'affiche d'un long métrage.  L'oeuvre s'intéresse à l'émancipation des femmes et traite le sujet de l'homosexualité masculine, elle en dit donc aussi beaucoup.... sur l'Amérique des années Soixante !



[Travail sur le générique et les trente premières minutes et non sur la séquence encapsulée dans cette page]



TP2h Tâche donnée : prise de connaissance de la méthodologie du commentaire afin de préparer le travail de la classe la semaine suivante (consignes sur Pronote)

 POUR LE 12/09 (TG4) ou le 16/09 (TG1)


Vendredi 12 septembre [14 h - 15 h 50] TG4
ou Mercredi 16 septembre  [10 h 20 - 12 h 10] TG1

SEMAINES 38-39


    cours   suivant

Explication de document
Rédaction partielle, en classe, du commentaire des trente premières minutes.

retour au portail des Terminales


La méthode du commentaire composée inspire tous les types d'exercices d'analyse d'un ou plusieurs supports proposés au Lycée dans le cadre de nos disciplines. Il peut donc être utile de la connaître même si on vous demandera toujours moins, dans un commentaire rédigé pour le Baccalauréat,  que la réalisation complète d'une étude de cette forme (à présent réservée à l'enseignement supérieur).

UNE INTRODUCTION EST REQUISE
, comprenant :
- une présentation externe précisant la nature du ou des documents, nommant l'auteur et évaluant la crédibilité de cette source, situant surtout le contexte (quand cela se passe-t-il et/ou ?)
- une présentation interne très synthétique donnant la structure et le contenu du document, en quelques lignes (cette étape est souvent rédigée "naturellement" par les lycéens alors qu'on ne l'attend pas forcément dans les exercices scolaires : elle ne remplace en aucun cas la présentation externe, indispensable, notamment parce que la présentation du contexte pèse très lourd dans l'évaluation).
- remarque : l'introduction peut être précédée d'une phrase d'entrée en matière imitant l'amorce d'une composition (dissertation) classique) mais elle doit absolument déboucher, en principe, sur l'énoncé d'une problématique (il peut alors suffire de reformuler la consigne,  si celle-ci consiste en une question explicite). Annoncer un plan n'est pas indispensable mais peut être judicieux.



LE DÉVELOPPEMENT peut être linéaire ou composé.
Dans le premier cas, le support est cité, puis commenté (c'est-à-dire expliqué, et éclairé) dans l'ordre de sa rédaction (voire de l'arrière-plan au premier plan, s'il s'agit d'une image). Dans le second cas, les éléments contenus dans le ou les document(s) et faisant l'objet de vos observations sont rangés en deux ou trois parties dont l'ordre peut être agencé de manière à répondre à la problématique (c'est dans ce cas qu'il est loisible d'annoncer le plan qui sera suivi dans le développement dès la fin de l'introduction). Il s'agit d'éclairer le(s) document(s), donc de le(s) rendre plus intelligible(s) en le(s) plaçant dans leur contexte et en mobilisant des connaissances extérieures judicieusement choisies. Se contenter de paraphraser le support n'a pas en soi d'intérêt mais il faut tout au contraire relever des informations qu'il énonce  puis les expliquer et éventuellement les critiquer en justifiant son raisonnement).

    cours   suivant

LA CONCLUSION est courte mais structurée :
- elle comporte une critique du document : il s'agit de relever la principale faille du support et de l'expliquer (un mensonge par omission ou non ou une erreur dont vous pouvez dire pourquoi l'auteur la commet). Si deux documents sont croisés il peut être question de montrer la faible véracité de l'un, contredit par l'autre.
- elle démontre l'intérêt du document ou du corpus de documents : il faut dire quelle(s) information(s) importante(s) il transmet, en quoi il est utile et pertinent pour mieux connaître la question d'Histoire ou de Géographie traitée grâce à lui. On répond ainsi, en une phrase, à la problématique initiale.
- elle s'achève par l'évocation de la portée du document ou des supports  (il faudrait normalement  évoquer ce que sa rédaction et/ou sa publication a changé, notamment postérieurement ; mais on se contentera parfois de faire allusion aux faits historiques consécutifs à l'événement décrit).


VERSION TÉLÉCHARGEABLE DE LA MÉTHODE DU COMMENTAIRE

Fiche BAC : L'analyse de document(s)

Rédaction partielle du commentaire des trente premières minutes
(introduction et conclusion).



TP3h Tâche donnée : préparation de l'achèvement du commentaire (consignes sur Pronote)
POUR LE 19/09 (TG4) ou le 23/09 (TG1)




Vendredi 18 septembre [14 h - 14 h 55] TG4
ou Mercredi 23 septembre  [10 h 20 - 11 h 15] TG1

SEMAINES 39-40

Explication de document - suite

    cours   suivant


Classement des citations relevées en vue du développement et ébauche de rédaction de cette partie du devoir.



Vendredi 19 septembre [14 h 55 - 15 h 50] TG4
ou Mercredi 23 septembre  [11 h 15 - 12 h 10] TG1

retour au portail des Terminales


INTRODUCTION - suite


2°) Révision de la méthode de la Dissertation et production de paragraphes argumentés

Présentation du plan-type et rédaction partielle d'une composition.

TG4
Les États-Unis de 1919 à 1939
TG1
Les États-Unis de 1919 à 1929
développement
UNE ESQUISSE
(SEULES LES DEUX PREMIÈRES PARTIES SONT RÉDIGÉES EN CLASSE)


I -  Le revirement de l'opinion et la crise économique (1919-1924)
voir les points 1°) et 2°) ci-contre.


La fameuse Ford T

II -  La Prospérité
voir le point 3°) et le compléter par une explication du Fordisme, du taylorisme et du travail à la chaîne, conceptions très modernes qui font que les États-Unis sont "en avance" malgré des crispations (pas de suffrage féminin, ségrégation subie par les Afro-américains).


Louise Brooks, actrice emblématique de la "femme libérée" des années Vingt : une de ces "flappers"  coiffées "à la garçonne", dansant le Charleston ou encore  fumant en public.

*
III - La Grande Dépression et le "New Deal" (1929-1939)
le "krach" : l'éclatement d'une bulle spéculative
l'effondrement industriel et l'explosion du chômage
la contagion au monde entier
l'inaction des dirigeants, avant l'élection de Roosevelt en 1932
les limites de l'expérience dirigiste du "New Deal"

[note : la troisième partie fera l'objet du cours donné dans le cadre du CHAPITRE I, à suivre]



RAPPEL DE MÉTHODE


Fiche BAC : La réponse argumentée


développement
UN PLAN DÉTAILLÉ

1°) La volonté d'oublier (le traumatisme de la guerre) et d'en revenir à l'Amérique de toujours

"Back to normalcy" : envie de paix, désir d'en revenir à l'isolationnisme conseillé par Washington, père de la Nation, incompréhension des enjeux du conflit et du sens du sacifice des soldats américains
"Red Scare" : peur de la contagion communiste après la révolution et la victoire des Bolchéviques dans la guerre civile russe.
2°) Une crise économique et morale (jusqu'en 1924) et le retour des Républicains au pouvoir
La difficile reconversion des industries et les problèmes du secteur agricole provoquent l'essor du chômage et un exode rural vers les villes.
La main d'oeuvre anglo-saxonne et protestante qui forme le fond du premier peuplement "pionnier" est concurrencée par de nouveaux migrants : Catholiques ou Juifs, Méditerranéens ou Slaves d'Europe centrale, qui sont jugés indésirables voire inassimilables alors que se répandent des théories racialistes ; le Congrès réagit en fermant les frontières commerciales puis en promulguant des quotas (en 1921 et 1924) réservant prioritairement l'entrée aux personnes originaires de pays d'Europe du Nord et de l'Ouest. Ellis Island, surnommée "l'île des coeurs brisés" sert alors de centre de rétention (2% des migrants sont refoulés, les malades y sont placés en quarantaine et 3000 étrangers décèdent sur place entre 1892 et 1954). Les puritains imposent leur désir d'austérité et inscrivent dans un amendement à la constitution la prohibition de l'alcool (1920-1923), une mesure qui se révèle, dans les faits, être une aubaine pour les gangs :  'la "maffia" s'implante durablement  l'époque)!
3°) La Prospérité des années folles (de 1925 à 1929) : une gaieté et une opulence factices ?
Les États-Unis entrent soudainement, seuls et pour la première fois, dans "la société de consommation". Production de masse (42% du total mondial) hauts salaires et recours au crédit permettant à tous d'acheter (notamment des automobiles dont 29 millions sont en circulation à la veille du krach de 1929). Émergence de la publicité et d'une civilisation des loisirs (radio, téléphone, électro-ménager et cinéma se développent). Émancipation des femmes dont beaucoup accèdent au salariat, peuvent gagner des revenus, vivre en toute indépendance et le manifester (coiffures "à la garçonne", robes découvrant les jambes, etc.). Mais le sytème financier international est fragile (cycle "apparemment vertueux" des investissements américains en Allemagne, permettant à ce pays de se relever et de payer les réparations dues à la France et à la Grande-Bretagne, et donnant à ces dernières les moyens de rembourser leur dette aux États-Unis, lesquels détiennent déjà 40% de tout l'or stocké dans le monde) et une crise de débouchés se profile rapidement (étroitesse relative du marché national, les pauvres restant à l'écart, et mesures protectionnistes des partenaires et clients potentiels à l'exportation).

 Le Quota Emergency Act de 1921 ou « première loi des quotas »  impose une limite au nombre d’immigrants par pays, Seulement l'équivalent de 3 % du nombre total d’immigrants en provenance d’un état donné vivant déjà aux États-Unis en 1910 peut migrer vers l’Amérique au cours d’une année. De 900 000 migrants en 1920, on arriva à environ 375 000 en 1921. Une deuxième loi des quotas voit le jour en 1924 : la Johnson Reed Act, qui cible surtout les Asiatiques et les Européens de l’Est et du Sud. En eff,t elle limite le nombre d’immigrants à 2 % de la population de cette nationalité déjà présente en 1890 aux États-Unis. Or, en 1890, la majorité des immigrants étaient d’Europe de l’Ouest et du Nord et seulement quelques-uns venaient de l’Est et du Sud ainsi que d’Asie. De 375 000 migrants en 1921, on arrive alors à moins de 150 000 admissions annuelles en 1924. En quatre ans, le nombre de migrants accueillis chaque année aux États-Unis a ainsi été divisé par six. Cependant, ces quotas ne se s’appliquent pas aux personnes originaires du continent américain et les migrants en provenance du Canada et d’Amérique du Sud affluent.



    cours   suivant

TR-T1 Tâche donnée à faire : Pour le 30/09
Révisez la méthodologie (fiches bac n°1 et n°2), la leçon de Géographie en cours (Chapitre I :  Mers et océans au coeur de la mondialisation) et tout ce qui a été vu sur l'Amérique en 1929 (la modernité et l'altérité de sa civilisation) dans l'Introduction au programme d'Histoire.


retour au portail des Terminales




Vendredi 25 septembre [14 h - 14 h 55] TG4
AIDE PERSONNALISÉE DES SEMAINES 37 et 38  DÉPORTÉE EN SEMAINE 40
explications relatives à l'élection des délégués et à leur rôle, généralités sur l'Orientation
et premiers entretiens individuels


DS1HG

Rappel concernant l'apprentissage : révision de tous les contenus enseignés jusqu'au 23 septembre inclus (TG1). Le devoir
(coefficient 1) sera organisé le 30/09 ou le 02/10 et proposera la combinaison d'une question argumentée (type : composition) et d'une étude de document (type : commentaire) toutes deux obligatoires, en Histoire et en Géographie - comme ce sera le cas dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu. Attention : tous les élèves d'une même classe n'auront pas forcément le même sujet à traiter.



Documents possibles : texte et/ou image sur "la Prospérité des années Vingt en Amérique" ; carte ou autre support sur "Mers et Océans dans la Mondialisation".
Sujets de composition : Les États-Unis de 1919 à 1929, Géostratégie des espaces maritimes.

    cours   suivant

retour au portail des Terminales


DEVOIR SURVEILLÉ n°1 - DS1HG

le Mercredi 30 septembre
ou le Vendredi 2 octobre
Lieu : Salle Larramendy / Durée : deux heures
TG4 de 14 H  à 15 H 50 le 02/10 -  TG1 de 10 H 20 à 12 H 10 le 30/09
Cliquez sur la flèche pour avoir un aperçu des sujets (pdf)



    cours   suivant

(Introduction et évaluation +7)
 10 heures

*


    cours   suivant

retour au portail des Terminales

Mercredi 7 octobre [10 h 20 - 12 h 10] TG1
ou Vendredi 9 octobre [14 h  - 15 h 50] TG 4


SEMAINE 41

 


CHAPITRE I
La crise des années Trente
 


1 - Un Krach financier retentissant qui semble à l'origine d'une
"grande dépression" durable (1929-1939)
Leçon 1 pp 34-35

A - Les chocs boursier du "Jeudi noir"(24 octobre 1929) puis
du "Mardi noir " (29 octobre)
à Wall Street 

Le fait initial : l'éclatement brutal d'une bulle spéculative que personne ou presque n'avait su prévoir malgré l'importance de l'inflation

L'engrenage : une propagation apparente et rapide de la crise boursière à "l'économie réelle"

La contagion : des effets partout dans le monde, plus ou moins immédiats mais presque instantanés en Amérique latine où la Grande Dépression est synonyme de bouleversements politiques radicaux



B - Une "crise" du capitalisme trop longue pour mériter cette appellation et dont les causes semblent profondes 
 
La première guerre mondiale a débouché sur un désordre monétaire et causé l'endettement des puissances européennes

Le caractère fragile sinon factice de la Prospérité américaine a été sous-estimé

La vulnérabilité du système bancaire sape la confiance dans le système capitaliste



    cours   suivant

C - Une récession mondiale qui produit des effets sociaux et politiques dévastateurs

L'effondrement de l'activité et l'échec des politiques déflationnistes produisent une crise sociale de grande ampleur

Voir : Manuel pages 28 et 29

cliquez ^^ pour accéder à un commentaire ^^ de deux documents

L'égoïsme des puissances aggrave la panique

La faillite des démocraties favorise les coups de force des mouvements autoritaires


Pas de cours le 14/10 : mobilité sortante Erasmus+

VACANCES D'AUTOMNE
DU 16 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE


    cours   suivant

retour au portail des Terminales

Mercredi 4 novembre [10 h 20 - 11 h 15] TG1

ou Vendredi 6 novembre [14 h  - 14 h 55] TG 4


SEMAINE 45


2 - De la crise du capitalisme à la crise de la démocratie libérale :
des réponses politiques désordonnées et inégalement efficaces

A - Le "New Deal" aux États-Unis et l'administration Roosevelt (1932-1945)



    cours   suivant


POINT DE PASSAGE
Manuel pages 36 et 37


Un état plus dirigiste et des préoccupations sociales assez nouvelles en Amérique du Nord


aide à la prise de notes ^^en cliquant^^ sur la photographie ci-dessus

Une "présidence impériale" qui contourne l'hostilité des milieux d'affaires et des conservateurs


Une politique de relance économique dont la réussite est limitée, mais un bilan positif, qui a permis que la nation conserve sa confiance dans le régime démocratique

 



    cours   suivant

retour au portail des Terminales

Mercredi 4 novembre [11 h 15 - 12 h 10] TG1

ou Vendredi 6 novembre [14 h 55 - 15 h 50] TG 4


SEMAINE 45

B - Le "Front Populaire" en France (1936-1937)


POINT DE PASSAGE
Manuel  pages 38 et 39



Une victoire électorale de la gauche saluée par des grèves massives

Une coalition des Gauches inédite emporte les élections législatives de 1936, grâce au vote populaire, impatient de sortir de la crise, mais surtout à une volte-face des communistes, le PCF étant poussé par sa base comme par Staline, effrayé par l'arrivée au pouvoir de Hitler, à pratiquer la politique de la "main tendue" aux socialistes (des social-traîtres, peu de temps auparavant !) et aux modérés.

Les ouviers réagissent à la victoire de leur camp par une occupation massive (et très festive) de toutes les usines, sous la forme d'une grève illimitée suivie par trois millions de salarié(e)s ce qui permet de faire pression sur le patronat pour qu'il accepte les réformes envisagées par le nouveau gouvernement, à direction socialiste (les communistes ont décidé de le soutenir, mais sans y participer malgré l'adoption préalable d'un programme commun).

De grandes ambitions sociales et culturelles et des réformes spectaculaires

un extrait ^^ du film ^^ "La Belle équipe"
Les aventures de cinq chômeurs parisiens, parmi lesquels un réfugié Espagnol, menacé d'expulsion, racontées par le cinéaste Julien Duvivier : l'oeuvre montre les difficultés économiques de l'époque, mais aussi l'aspiration de la classe ouvrière à une libération de sa condition prolétarienne, qui passe par la revendication de loisirs plus consistants


Alors que la Droite royaliste ou conservatrice se déchaîne contre "les atrocités" prétendues du Front Populaire, les nouvelles autorités prennent des mesures spectaculaires. Léo Lagrange inaugure  notamment un ministère dédié aux sports et aux loisirs et encourage les bénéficiaires des nouveaux "congés payés" (une hérésie pour le patronat catholique) à partir s'aérer à la mer, à la montagne ou à la campagne (promotion du camping, tarifs ferroviaires adaptés). Par ailleurs, trois femmes font partie, pour la première fois, du gouvernement français (alors qu'elles ne disposent pas encore du droit de vote).

En plus d'avoir obtenu deux semaines de vacances rémunérées et une augmentation significative de la paye, les salariés bénéficient d'une réduction du temps de travail (désormais limité à 40 heures hebdomadaires) et des conventions collectives (sur le modèle du New Deal) sont proposées à la négociation entre employeurs et travailleurs.



Une expérience éphémère et un chef de gouvernement, Léon Blum, confronté aux pressions des possédants et à un contexte international déjà très défavorable

"Le Juif "Blum, chef du gouvernement, est, tout comme ses ministres, victimes d'une campagne de calomnies (laquelle pousse Roger Salengro, ministre de l'Intérieur accusé faussement d'avoir déserté, au suicide) et se confronte "au mur de l'argent". Les plus riches orchestrent la fuite des capitaux, par hostilité aux nationalisations (chemins de fer, aéronautique et autres industries d'armement)  et aux accords Matignon, négociés directement entre la CGT et la confédération du patronat, qui instaurent la liberté syndicale.

Face aux complications internationales (la guerre civile en Espagne, le réarmement allemand)  et soucieux de préserver l'unité nationale, Blum préfère démissionner en juin 1937, ayant accompli l'essentiel des réformes acceptables par sa majorité . Rappelé en 1938, il est aussitôt remercié, les radicaux préférant s'appuyer sur une alliance à droite pour "remettre la France au travail" et tenter d'en finir avec la semaine "des deux Dimanches".

    cours   suivant

CONCLUSION : les quatre mandats de Roosevelt aux États-Unis entre 1933 et 1945 et les quelques mois de gouvernement à direction socialiste (Léon Blum) en France en 1936-37 peuvent faire l'objet d'un rapprochement paradoxal.  Si le Président du New Deal a permis à la présidence de prendre l'ascendance sur le congrès, et à la "première dame" de devenir une institution politique, et s'il a préparé (très prudemment et quasiment sans jamais l'avouer publiquement) le retour à une politique interventionniste, il a également transformé durablement le système économique et social américain. Car c'est sous le gouvernement de Franklin Delano Roosevelt que l'état est devenu, définitivement, le premier client des entreprises privées aux États-Unis, et, très probablement,  le premier employeur. Un embryon de sécurité sociale est par ailleurs mis en oeuvre sous son impulsion, mais qui sera démantelé après guerre (Barak Obama a, depuis lors, amorcé un retour à cette politique). L'oeuvre du Front Populaire, quoique remise en cause dès 1938 (politique de Daladier visant à allonger le temps de travail)  aboutit en définitive à des résultats tout aussi fondamentaux pour la France, car elle inspire très largement l'oeuvre du Conseil National de la Résistance, dont le programme est appliqué à la Libération par le général de Gaulle et ses successeurs à la tête du gouvernement. Les deux expériences ont, à court terme, échoué à résorber totalement le chomâge et à garantir la prospérité, mais elles ont, dans le temps long, renforcé le soutien populaire au régime démocratique. Toutefois, si l'Amérique entre rassemblée dans la seconde guerre mondiale, la France de 1939 est encore échaudée par de fortes tensions politiques : une partie de la Droite, qui "préfère Hitler à Staline" doute explicitement de l'intérêt d'une offensive contre l'Allemagne et les communistes sont appelés par l'URSS à faire campagne contre "la guerre capitaliste".


retour au portail des Terminales


AGENDA

Protocole sanitaire renforcé : mise en oeuvre de nouveaux emplois du temps en vue d'alléger les effectifs en présentiel à compter du 12 novembre.

A noter par ailleurs : participation à la semaine ERASMUS MOB planifiée en décembre ; accueil concret et/ou virtuel de délégations des écoles partenaires du projet E+A (Noah) et lancement du projet eVe+ QUINTESSENCE. Interventions prévues des TG1 et TG4 dans le cadre d'un débat transnational sur "démocratie et union européenne".
*
Pendant l'application du  PSR l'organisation des cours change :
on finira d'abord le chapitre I de Géographie puis on se consacrera essentiellement à l'enseignement de l'Histoire (fin du chapitre I puis chapitre II). L'étude de la seconde guerre mondiale se trouvera repoussée en Janvier.



Leçon dans le cadre du protocole sanitaire renforcé
Pas d'enseignement à distance systématique dans le cadre du PRS du 12 novembre à Noël : les leçons et TD sont assurés en présence d'effectifs allégés et répétés pour que l'ensemble de la classe en bénéficie. Des activités ponctuelles peuvent avoir lieu à distance et concerner une partie des lycéen(ne)s.  Des indications suceptibles d'aider l'élève à vérifier la qualité de la trace écrite et à la compléter seront publiées ici, le cours virtuel venant, comme à l'ordinaire, après le cours physique. 

    cours   suivant


retour au portail des Terminales
TG4
 Mercredi 25 novembre [8 h 15 - 10 h 05] gamma ou
Mercredi 2 décembre [8 h 15 - 10 h 05] alpha

TG1

Mercredi 2 décembre [11 h 20 - 12 h 10] et
Mardi 15 décembre [8 h 15 - 9 h 10]
alpha
ou
Mercredi 9 décembre [10 h 20 - 11 h 15] gamma

restitution des devoirs et vérification des moyennes : groupes alpha  le 2 décembre / groupes gamma les 4 et 9 décembre





C - Le triomphe du populisme (et du prétendu "mouvement" incarné par Mussolini et Hitler)

Vocabulaire
Le populisme est une forme particulière de démagogie, fondée sur l'opposition du peuple (populace ?) préféré aux élites, dénoncées comme illégitimes (parce que juives ou étrangères ou oisives...) et combattues par un leader (guide) prétendant rassembler la masse contre elles. Il s'agit comme dans toute démagogie d'exciter les passions et les bas instincts (par exemple l'antisémitisme en Allemagne) et de manipuler l'opinion par des promesses mirifiques (refaire l'Empire romain ou annoncer un IIIème Reich devant durer mille ans, etc. ).
Le mouvement est une formule laudatrice employée à  l'époque (notamment par la presse conservatrice) pour caractériser les régimes autoritaires et en particulier le Fascisme italien puis le National-Socialisme, décrits comme novateurs et dynamiques, confrontés à des démocraties inertes effrayées par le péril bolchévique.


A part en Grande-Bretagne ou en Tchéquie : des démocraties partout très affaiblies

Si le Rooseveltisme, au prix d'un renforcement considérable du pouvoir exécutif, donne un avenir à la démocratie états-unienne, la plupart des démocraties européennes, notamment celles du Sud et de l'Est du continent, sont remplacées par des dictatures avant même que n'éclate la seconde guerre mondiale (on parle d'un véritable "âge de fer"). En France, comme dans bien d'autres pays, le régime ne parvient pas à rassurer sur l'avenir d'un système qui semble condamné par le pessimisme des intellectuels, souvent persuadés que la démocratie ne peut convenir qu'à une société d'élite et que "L'occident" a failli, ainsi que par les divisions de l'opinion, tiraillée entre une gauche en partie séduite par le  bolchévisme et le modèle soviétique et une droite apeurée et indécise, incapable d'adopter une ligne politique claire sur la scène internationale. Seule la Grande-Bretagne (et quelques monarchies du Nord) semblent stables : le "National Front" fascisant de Mosley reste, en effet, très marginal au Royaume-Uni. Au coeur du continent, l'état tchécoslovaque résiste longtemps aux dérives autoritaires frappant ses voisins mais n'est pas présenté comme un modèle : Tchèques et Slovaques, du reste moins nombreux que les minorités nationales, séparatistes, ne sont pas persuadés de devoir cohabiter dans un même pays. La pression allemande sur le territoire des Sudètes, minorité germanique, aboutit à la capitulation de Munich en 1938 (Les puissances acceptent que l'Alleamgne occupe la région des Sudètes sans coup férir).

repère TG1 - conclusion le 15

Un renforcement général et universel du rôle protecteur de l'État : une inflexion qui prend souvent la forme de dictatures (parfois) militaires notamment dans les pays de l'Amérique dite latine

Le désir de protection s'affirme en même temps que les difficultés économiques et sociales, et cela au détriment des aspirations libérales. La victoire de 1945 permettra aux démocraties restaurées de le prendre en compte au travers de la mise en place du "Welfare state" ou état-providence mais, en attendant, la peur de la misère ou du déclassement est un levier puissant pour assurer l'avénement de gouvernements forts susceptibles de désigner des boucs émissaires pour rassurer leur population.  



POINT DE PASSAGE
Manuel pages 32 et 34



En Amérique dite latine (le terme est d'origine française et sa légitimité est contestable) les effets de la crise de 1929 se font rapidement sentir, vu l'importance des liens avec les grandes puissances industrielles (Angleterre et Europe, États-Unis). Les exportations (agricoles) chutent alors que les débouchés se ferment (consommation moindre et "repli impérial" des clients habituels) puis, dans un second temps, les importations s'effondrent du fait du manque de liquidités. La Droite tend à se renforcer pour résister à l'exploitation du mécontentement populaire par des mouvements radicaux voire révolutionnaires ; c'est l'occasion d'une personnalisation des régimes politiques, le pouvoir étant confié à un homme seul exerçant une dictature le plus souvent conservatrice, s'appuyant éventuellement sur l'armée (en Argentine) ou prétendant dans quelques cas défendre le peuple contre les élites (Gétulisme, du président Getulio Vargas, au Brésil) voire mettre en pratique la Révolution (Lazaro Cardenas au Mexique, qui nationalise le pétrole et dont l'action suscite un grand enthousiasme).

 


Un "homme fort" providentiel attendu par des masses déboussolées : autoritarisme, fascisme et national-socialisme

L'attente d'un "sauveur" près à se saisir du pouvoir par tous les moyens pour servir le peuple (le "Müssler" de Tintin en Syldavie, édité en 1939) semble caractériser la période. Les hommes politiques émergents sont vus comme des messies ou des héros, leurs qualités personnelles sont exagérément mises en exergue par des citoyens qui renoncent à exercer leurs droits mais se comportent comme des foules craintives et faceilement séduites (des "masses" soumises à d'intenses et nouvelles formes de propagande par des chefs qui, comme Adolphe Hitler, n'hésitent pas à annoncer qu'ils veulent les violenter mais déclarent la guerre à une catégorie de la population jugée coupable de tous les maux : en l'ocurrence, les Juifs, très minoritaires en Allemagne). Un culte de la personnalité s'organise pour imposer l'autorité du dirigeant (Leni Riefensthal). Même stupides, les slogans ("Viva el duce !" répété à l'infini en Italie) et le decorum des dictatures impressionnent ; l'hystérie fanatique des partisans de la dictature épouvante ou fascine les potentiels résistants.

L'échec des politiques de Droite comme de Gauche, impuissantes face aux désordres économiques et sociaux offre des chances à une nouvelle génération d'orateurs prônant la combinaison (inédite) des deux tendances socialiste et nationale. A cela s'ajoute l'exploitation du mécontentement général face à l'ordre politique né de la première guerre mondiale. Sur tous ces plans, Mussolini est un précurseur et même un modèle, considéré comme un rempart contre le communisme. C'est par ailleurs un allié naturel de la France, qui le regarde avec complaisance (au moins jusqu'en 1936, la condamnation pourtant purement verbale de l'agression italienne contre l'Éthiopie provoquant à cette date une rupture, à l'initiative du Duce). Il est un inspirateur puis un ami et un comparse aux yeux de Hitler.


 
Travaux dirigés dans le cadre du protocole sanitaire renforcé
Vendredi 4 décembre [14 h  - 15 h 50] TG4 gamma
enseignement à distance pour les autres groupes  (TG1 et TG4 alpha)

    cours   suivant


retour au portail des Terminales

préparation en vue d'une question problématisée



TD n°1 - Le Fascisme : un précurseur du Totalitarisme ? 

 


La victoire « mutilée" 
Les Italiens font partie des nombreux peuples déçus par les résultats de la première guerre mondiale. Pourtant  rangé parmi les vainqueurs, le pays n'a pas obtenu la côte dalmate ni toutes les "terres irrédentes" qui lui avaient été promises par les alliés et beaucoup ont le sentiment que les soldats transalpins sont morts pour rien ou que leur victoire a été "mutilée". C'est notamment l'opinion de Benito Mussolini, belliciste, qui a été exclu du PS pour avoir défendu l'entrée en guerre aux côtés de la France contre l'Autriche (évincé de la direction du journal socialise "Avanti!" il fondit son propre organe de propagande : "Il popolo d'Italia").



La conquête du Pouvoir
Journaliste venu de la gauche (socialiste) Benito Mussolini, fils d'une institutrice (il n'a pas connu son père) milite d'abord pour la défense des ouvriers mais rompt avec son parti d'origine par rejet du pacifisme internationaliste. Recevant des subsides de l'ambassade de France, il fait campagne pour la guerre en 1914-1915 et prend lui-même part au conflit. Après la victoire, il crée les "Faisceaux Italiens de Combat", groupuscule de gauche très minoritaire puis, opportuniste, se rapproche des milieux patronaux qui le subventionnent moyennant l'utilisation de ses militants ("chemises noires") et des groupes paramilitaires proches du fascisme (les squadristes) dans la répression des grèves et manifestations organisées par les partis marxistes et les syndicats révolutionnaires. Fondateur du Parti National Fasciste en 1921, Mussolini en est le chef incontesté et défend une ligne originale, et très différente de celle des Faisceaux d'origine, puisque libérale (et non plus dirigiste) et expansionniste (en plus d'être nationaliste). Après un simulacre d'émeute (la "marche sur Rome" d'octobre 1922) Mussolini reçoit l'appui des partis de droite qui voient en lui un rempart contre le bolchévisme, et est nommé premier ministre (président du conseil du royaume d'Italie).

Un documentaire canadien sur Mussolini :
première illustration d'un culte de la personnalité délirant et
d'une propagande efficace en faveur d'un régime "total"



L’état fasciste
Les lois fascistissimes de 1925 donnent à Mussolini des pouvoirs dictatoriaux et font de l'Italie un régime (fasciste) à parti unique, corporatiste (syndicats uniques nationaux regroupant salariés et patrons). Après 1935, il se rapproche du régime nazi d'Adolf Hitler, prend des mesures racistes (1938) et  conclut "le Pacte d'acier" (1939). Dans le fascisme, la population est soumise à l'État et le recours à la violence politique (assumé par Mussolini dès l'assassinat de Mattéoti en 1924) est revendiqué. Cependant l'état "total" voulu par le "Duce" s'il embrigade les générations des deux sexes et s'accompagne de mesures policières très répressives, s'accommode de la présence d'un roi et respecte globalement la morale catholique et les notables traditionnels. Loin d'être un "état prolétaire" hostile aux bourgeois,comme Mussolini l'a prétendu, l'état fasciste, au delà d'une phraséologie socialisante et de la promotion d'une esthétique "futuriste", mène une politique  plutôt conservatrice, conciliante à l'égard des milieux d'affaires ou de l'église, mais cherchant à exciter la patriotisme italien au travers d'aventures militaires risquées (rêve d'un rétablissement de l'empire romain et prétentions sur la Savoie, Nice et la Tunisie). Tour à tour séducteur puis séduit, Mussolini, leader charismatique, s'oppose d'abord aux ambitions de l'Allemagne nazie, désireuse d'annexer l'Autriche (il empêche "l'anschluss" de se réaliser en 1934) mais change de posture à partir de 1936 et s'aligne par la suite aveuglément sur la politique du IIIème Reich, subissant du coup l'ascendant du Führer.




L'expérience fasciste apparaît bien comme un modèle pour les totalitarismes (c'est une dictature "de droite" selon le documentaire, lequel néglige l'ambition de ce régime d'être tout à la fois révolutionnaire et nationaliste, mais surtout le premier "état total" d'après son chef ). La dictature de Mussolini inspirera notamment le nazisme (national-socialisme). Elle se met en place dès le début des années Vingt et prétend apporter une réponse à des désordres politiques et sociaux bien antérieurs à "la crise de 1929"  (unité talienne inachevée : le Sud restant sous-développé et gangréné par la corruption, les inégalités demeurant criantes et le Traité de Versailles ne satisfaisant pas le sentiment national). Ses imitateurs parviennent beaucoup plus tardivement au pouvoir, à la faveur des déréglements provoqués par la "grande dépression", mais en profitant eux aussi de la force du courant révisionniste contestant l'ordre établi en 1918 et de la peur du communisme.



rappel : un clic sur les moutons commande le retour en haut de page

(Chapitre I + 7)

17 heures

Vendredi 4 décembre [14 h 55 - 15 h 50] TG4 gamma
AIDE PERSONNALISÉE
fin des entretiens individuels
bilan du conseil de classe
AP en TG4 1 H

accès au cahier de texte   
 du deuxième trimestre

   
VOIR EN CLIQUANT ICI 
 le cours de Géographie

retour au portail des Terminales
vdp 2020