Cahier de textes de l'année scolaire 2021-2022 / VANDERPLANCKE P-L / Section OIB du Lycée Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
Seconde - GÉOGRAPHIE / T2 et T3

NOUVEAU CALENDRIER PRÉVISIONNEL
aménagement du programme envisagé en 2022
compte tenu de l'implantation de la session EUROSCOLA en novembre et du voyage culturel des OIB en décembre :

retour au cahier du premier trimestre

THÈME II Territoire, populations et développement - semaines 2 à 9 (12H)

THÈME III Des mobilités généralisées - semaines 11 à 15 (10H)

THÈME IV L'Afrique australe - semaines 18 à 20 (6H)


semaines 21 à 23 : ateliers européens (6H) ou fin des cours si les dits ateliers ou d'autres activités (Erasmus+ notamment) ont retardé le déroulement des leçons






Thème 1

Sociétés et environnement : des équilibres fragiles (suite)


 



Vendredi 16 décembre [10 h 20 - 11 h 15]

SEMAINE 51

    cours   suivant




 
Troisième question (spécifique) : La France entre protection et valorisation des ses territoires

retour au cahier du premier trimestre

Lancement : manuel pp 104-105 et film

Film : Des chamois
échappent à une avalanch
e

1 - Des milieux très variés et une gestion hésitante (entre aménagement et préservation)

cliquez pour accéder
au manuel en ligne

A - Diversité d'un territoire à la fois européen (métropolitain) et ultra-marin
carte page 108
B - Potentialités (commodités, aménités)
carte page 109
C - Valorisation (anthropisation, aménagements et infrastructures)
carte et photographie page 113

 2 - Une étude de cas : un territoire alpin très protégé, la Vanoise

A - Une montagne jeune très exposée aux risques
manuel pp 110-111
B - Des massifs qu'il faut protéger contre une valorisation déjà intense
manuel pp 118-119
 
UN FILM SUR L'AMÉNAGEMENT
de la Montagne



Les barrages et conduites forcées sont l'un des aménagements les plus fréquents et les plus impactants réalisés en montagne ; ils fournissent notamment de l'hydroélectricité (mais aussi de l'eau potable ou le liquide nécessaire à la fabrication de neige artificielle) grâce à la forte pente et au rôle de "château d'eau naturel" joué par les massifs. Les plans d'eau ne sont pas forcément compatibles avec les exigences du développement durable. Ici, dans la vallée de la Romanche, on réalise un stockage souterrain, plus respectueux des paysages et de l'environnement et censément durable (développement équitable, vivable et viable).







Vendredi 16 décembre [11 h 15 - 12 h 10]
travaux-dirigés 



    cours   suivant




TRAVAUX DIRIGÉS n°5 - TD5
Production cartographique : la Vanoise

un exemple d'aménagement du territoire où la valorisation touristique semble lemporter de loin sur la volonté de protection du patrimoine écologique et humain


Partir d'un texte pour réaliser un croquis

LE TEXTE


    La Vanoise se présente comme une région des Alpes françaises caractéristique des milieux naturels de très haute montagne, et dont les plus sommets les plus élevés culminent à plus de 3500 mètres. C'est un massif frontalier qui ne s'ouvrent guère sur l'Italie que par deux cols : l'Iseran et le Mont Cenis, la  frontière suivant la crête séparant les deux versants. La région est délimitée par la Tarentaise, au Nord (vallée de l'Arc) et la Maurienne, au Sud (vallée de l'Isère) : il s'agit là de vallées "en auge" d'origine glaciaire, larges et aplanies, qui favorisent la circulation intra-alpine et sont parcourues par de puissants cours d'eau, qu'alimente la fonte des neiges.

    Assez logiquement, les grands axes pénétrants (autoroutes et LGV, notamment) empruntent ces voies naturelles, desservant, sur la limite septentrionale du massif :  Bourg-Saint-Maurice (en Tarentaise) et, au Sud : Modane et  Saint-Jean-de-Maurienne. L'économie de la Vanoise a profité d'une industrialisation assez ancienne, grâce à l'hydroélectricité, qui a permis de produire aluminium et acier, et bénéficie de la proximité de grandes villes dont la métropole de Grenoble et Albertville. Ces deux cités ont accueillies les Jeux Olympiques d'Hiver, respectivement en 1968 et 1992, renforçant la notoriété hexagonale et internationale d'une montagne où fut créé dès 1963 le premier Parc Naturel national français, et favorisant son désenclavement (très bonne liaison par le tunnel du Fréjus, mis en service en 1980 et permettant de relier Lyon à Turin) .

    La vocation touristique du massif n'a cessé de s'affirmer avec la valorisation de "l'or blanc" par les autorités régionales et nationales (la France est le premier pays d'accueil au monde pour les sports d'hiver) et la création de très nombreuses (et réputées) stations de sports d'hiver (Courvchevel, Tignes, etc.) au point que l'emprise du domaine skiable (le plus vaste du pays) menace la conservation de la faune et que les remontées mécaniques sont accusées de détruire les paysages. A l'intérieur du Parc National de la Vanoise, seules quelques réserves sont strictement interdites à l'habitation comme à l'utilisation.



LA CARTE : à télécharger




Travail personnel TP6G  - Pour le 7/1 
Terminez de mettre au propre la carte de la Vanoise (TD5) et répondez (en trois phrases au plus, à chaque fois, aux questions suivantes :
1°) en quoi le fait de distinger un territoire métropolitain et des outre-mers est-il révélateur de l'origine des possessions françaises hors d'Europe ?
2°) pourquoi préfère-t-on parler de potentialités plutôt que d'atout et/ou de contraintes naturelles ?
3°) en quoi la pente est-elle une commodité d'après le film sur l'aménagement
4°) que veut-on dire quand on qualifie le territoire français comme étant "très fortement anthropisé" ?

question 3 du thème I : 2 heures
cumul annuel 24 heures

MÉTHODE

Le croquis - règles de représentation et d'organisation


L' organisation nécessaire de l'information sur un schéma ou une carte réalisée à l'aide d'un texte

L'information doit être classée suivant une logique qui s'inspire du titre du texte, dont on déduit une problématique. Les éléments du texte qu'on choisit de représenter sont donc séparés en deux ou trois parties, en fonction du plan adopté pour construire la légende. Par exemple, on distinguera entre ceux des éléments d'information qui indiquent une valorisation de l'espace et ceux qui dénotent une protection parmi les données relevées dans le texte de la page 118 (intitulé "La France : des milieux valorisés à protéger").

La légende doit  être rédigée et organisée  et comprendra donc toujours deux ou trois titres explicites indiquant nettement le plan suivi. Les signes utilisés (figurés) sont rangés sous chacun des titres afin de correspondre au classement de l'information destiné à répondre à la problématique. Par exemple, des cartouches de couleurs sont placés dans la partie "une grande variété de milieux" renvoyant aux figurés de surface choisis pour désigner les plaines (en vert) les montagnes (en marron) et le domaine méditerranéen (en jaune) page 119. Une proposition voire une phrase sont préférables à des formulations top lapidaires !

L'information doit être hiérarchisée et rangée systématiquement par odre d'importance (croissante ou décroissante) dans la légende, notamment quand elle est relative à une donnée dont la valeur est plus ou moins forte (par exemple : l'altitude ou la densité de peuplement).

Les règles de la représentation cartographique

 Les signes utilisés sur une carte sont appelés des figurés et leur association constitue un langage cartographique : la signification de chaque figuré et leurs combinaisons varient en effet d'une carte à l'autre (un rond vert peut, comme sur la page 119, servir à localiser un Parc naturel ou tout autre chose). Il existe trois familles de figurés : la couleur, les figurés linéaires et les figurés ponctuels. Certains figurés sont destinés à couvrir de grandes parties du dessin : les couleurs ou les plages de figurés linéaires (hachurage) ou ponctuels (quadrillage).

La règle de spécificité signifie qu'il faut réserver à un figuré l'expression d'une information et une seule  (par exemple, si la couleur signifie l'altitude ou le type de milieux - comme c'est le cas du croquis page 117 - elle ne peut être employée sur la même carte pour désigner une autre information). Il faut en effet que les informations de nature différentes soient superposables sur le dessin.

La règle de proportionnalité suppose que l'intensité d'un figuré varie proportionellement à l'intensité de la valeur de l'information cartographiée. Par exemple, si une ville de 50 000 habitants est représentée par un rond, une ville de 100 000 habitants devraient l'être par un cercle identique mais deux fois plus large. Si des hachures obliques localisent une information, les mêmes hachures, plus serrées ou plus épaisses, indiqueront une intensification du phénomène décrit, aliors que des hachures différentes vont suggérer l'existence d'un autre phénomène (d(ailleurs superposable aux premiers).

Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais sont réservés en principe, s'agissant du noir, aux écritures (des toponymes assez nombreux sont souhaités, mais le bleu est parfois employé par exeption pour désigner des cours d'eau, lacs et mers) et s'agissant du blanc, au signalement d'une valeur nulle, voire à marquer l'absence d'information ou le hors-sujet.  Très exceptionnellement, on peut affecter un sens au blanc (par exemple : les neiges éternelles sur une carte d'altitude des massigfs montagneux).

Les couleurs doivent être utilisées dans un ordre logique, de la plus froide (le bleu foncé) à la plus chaude (le rouge). Le jaune évoque la neutralité (valeur de base des cartes de densité) et le violet est perçu comme pouvant être plus froid que le bleu ou plus chaud que le rouge. Les cartes de relief classiques (comme celle de la page 106) attribuent à chaque couleur une profondeur ou une altitude permettant de reconaître leur ordre "naturel".




question 3 du thème II : 2 heures


VACANCES DE FIN D'ANNÉE (DITES DE NOËL)
DU 17 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER




Thème 2

Territoires, populations et développement : quels défis ?


Mobilité entrante ERASMUS+ courant mars
Voyage d'étude vers la Roumanie en mai

retour au cahier du premier trimestre

Vendredi 21 janvier  [10 h 20 - 11 h 15]

Semaine 3

Pas de cours en Semaine 1 (isolement du Professeur à partir du 7/1)
ni en Semaine 2 (classe incluse dans une sortie culturelle au cinéma le 14 janvier)


    cours   suivant



Première question : nombre et vieillissement

Élucidation des problématiques : le défi du nombre et le défi du vieillissement
Vocabulaire : démographie

Le nécessaire ajustement des besoins aux ressources et la question de la prise en charge du grand âge (ou, à l'inverse, des jeunes) dans les sociétés contemporaines sont les grands enjeux évoqués dans la leçon : où ces sujets se posent-ils avec le plus d'acuïté ? Comment résoudre ces problèmes ?



I - La Transition Démogaphique : une théorie et des trajectoires

IA - Un postulat de départ, l'évolution convergente des taux de natalité et de mortalité

Esquisse d'un schéma
Définition des taux de natalité et de mortalité



LA THÉORIE


Régime initial                                                                             Régime final
de fortes mortalité et natalité                                   de faibles mortalité et natalité

Stagnation des effectifs                                                      
Stagnation des effectifs
(légère croissance entravée                                                 (légère baisse compensée
par des crises récurrentes)
                                        par le recours à l'immigration)

Régime pré-moderne                                                                    Régime moderne
ANCIEN RÉGIME                                                                 NOUVEAU RÉGIME






Vendredi 21 janvier  [11 h 15 - 12 h 10]

IB - Un constat : une nette opposition entre le Nord et le Sud



Manuel pages 140 et 141 (voir ci-dessus)


Certains pays ont une position vieillissante (Moins de jeunes, entre 0 et 19 ans, que d'adultes - entre 20 et 59 ans) ou de vieux - plus de 60 ans) : ce sont les états du "nord" (le monde dit "développé". D'autres sont à l'inverse des pays jeunes. Leurs pyramides des âges les opposent nettement (forme de ruche / puis de toupie quand un pays vieillit).



Carte n°2 page 143 puis carte n°1 page 142
La limite Nord-Sud a été dessinée à partir des années 70 dans l'intention de séparer nettement pays développés et nations en voie de développement (décrits aujourd'hui comme des "pays émergents"). La typologie n'a plus guère de sens au plan économique mais le Nord est globalement moins jeune et est parvenu à la fin de la transition démographique.  En ce sens, il inclut la Chine, autrefois mise au Sud et toujours considérée comme non développée malgré sa puissance économique (fortes inégalités, faibles libertés démocratiques). La natalité est modérée dans les pays du Nord (peu de femmes en âge de procréer et peu d'enfants par femme, chaque citoyenne choisissant librement d'être mère) alors que la fécondité des Suds est généralement plus élevée (à de notables exceptions près : Iran, Brésil, et donc Chine...).
Seuls l'Afrique et le Moyen-Orient ont encore une fécondité supérieure à la moyenne, mais elle diminue malgré tout dans ces régions, comme partout ailleurs.



Carte n°3 page 143
 L'Europe a une population stabilisée voire décroissante, l'Asie et l'Amérique latine également : l'Afrique est le continent (encore relativement vide et riche en ressources) qui va gagner des habitants dans l'avenir, puisque beaucoup d'Africaines sont jeunes.  Localement, si le taux de fécondité diminue d'une manière universelle, certaines pratiques régressives (précocité de l'âge au mariage, pratiquée par excemple au nom d'une ceraint interprétation religieuse - par exemple le Djihadisme) peuvent déboucher sur une tendance inverse.
Définition du taux de fécondité et de l'indice synthétique

Couverture du manuel
La transition démographique est une transition parmi d'autres : le terme est employé pour désigner des convergences globales (voire des réponses souhaités au défi du développement durable) dans des domaines variés ( par exemple : alimentaire, énergétique)
 
TP7G - Révisez le cours après avoir vérifié et complété si besoin la trace écrite / Préparez les réponses aux questions suivantes : où passe la limite Nord-Sud d'après le livre ? Quelle est la situation de l'Europe sur le plan démographique (évolution du nombre des Européens, de la natalité et de la mortalité ?)




Vendredi 28 janvier
[10 h 20 - 10 h 45]
TP7G - Réponses partagées à l'oral et au tableau, puis rédaction


Vendredi 28 janvier
[10 h 45 - 11 h 15]


 Semaine 4
 Schéma réalisé et annoté en classe

    cours   suivant

IC - Une représentation graphique et des projections alarmistes

Considérations préalables : Malthus et le rapport Meadows, des exemples pessimistes qui montrent pourquoi la notion de "surpopulation" n'est plus considérée comme valable au plan scientifique.

 La population terrestre est passée de 1 milliard en 1800 à 2 milliards vers 1920 puis à près de 8 milliards aujourd'hui : on a parlé "d'explosion démographique" (la croissance annuelle a diminué : elle était de l'ordre de 2% par an vers 1968, avoisine aujourd'hui les 1% mais les effectifs augmentent encore beaucoup, dans une partie du Sud, essentiellement les PMA d'Afrique sub-saharienne). Une stabilisation est présumée devoir se produire ("plateau" à la hauteur attendue de 11 milliards d'êtres humains, vers 2100 - les effectifs ayant au total subi un décuplement par rapport à leur niveau initial).

Représentation graphique de la transition et indication de sa représentation dans le Manuel (page 149).


attention : les taux de natalité et de mortalité et le TAN sont donnés "pour mille" et non en pourcentages ; il faut corriger à cet égard le graphique et comprendre que les % sont en réalité des ‰


Vendredi 28 janvier
[11 h 15 - 12 h 10]
travaux-dirigés 

    cours   suivant




TRAVAUX DIRIGÉS n°6 - TD6
Analyse d'un document graphique : la Transition

un exercice pour préparer le devoir de la semaine suivante







Vendredi 4 février [10 h 20 - 12 h 10]
 

    cours   suivan

Semaine 5
Devoir-Surveillé n°1 
consignes ci-dessus




Vendredi 11 février [10 h 20 - 11 h 15]
 

    cours   suivant

Semaine 6




II - "L' Explosion Démographique au début du XXIème siècle": des enjeux et des inquiétudes (une étude de documents)

un phénomène et des peurs récurrentes

Jacques Dutronc en 1966

1°) explication de la chanson

2°) reformulation du titre de la leçon :

l'explosion des effectifs comme résultat attendu de la Transition ; une mobilisation des ressources d'autant plus délicate que le "plateau" correspondant à la stabilisation de la population mondiale sera plus haut ; des doutes sur les capacités de l'humanité à assurer durablement son approvisionnement (en eau, nourriture, sources d'énergie, etc.)  ; la crainte d'une régulation par la famine (Malthus) ou d'autres fléaux ; le risque de conflits entre pays nantis et vieillissants, d'une part, et pays jeunes mais pauvres, d'autre part



A - Deux points de vue différents, au Nord et au Sud ?

INTRODUCTION
présentant les supports soumis à l'attention des élèves dans le cadre de l'étude de documents (sujet n°2)

nature, auteurs
contexte
et problématique (voire annonce du plan)

 


B - Des Terriens plus nombreux, une Afrique (et des pays en voie de développement)  sous pression, des pays développés avides de main d'oeuvre mais enclins à fermer leurs frontières

DÉVELOPPEMENT

"sept milliards de terriens"
pistes d'explication/commentaires venant éclairer la citation : un pallier atteint en 2011 dans le cadre d'une croissance des effectifs prévue et contrastée qui concerne la planète entière (titre, photographie, légende mentionnant l'ONU et évoquant le cas particulier de l'Afrique)


cliquez ^^ pour en savoir plus sur ^^ les prévisions actuelles ^^ de l'ONU

"Comment l'Afrique pourra-t-elle relever ces nombreux défis" ?
pistes d'explication/commentaires venant éclairer la citation : une question sur les manières de surmonter les risques, mais pas vraiment de doutes ; une liste des problèmes, dont celui de l'accès "à l'emploi" pour lequel "The economist" semble avoir une solution et répondre à RFI

Les Britanniques devront "chercher du sang neuf à l'extérieur de leur frontière"
pistes d'explication/commentaires venant éclairer la citation : un pronostic fondé sur les perspectives offertes "aux pays à la population âgée" mais une difficulté car les citoyens répugnent à accepter l'immigration

"La Grande-Bretagne ne pourra résoudre ses problèmes" sans accueillir des immigrés
pistes d'explication/commentaires venant éclairer la citation : la conviction qu'un partenariat win-win est possible entre Nord et Sud (ajustement des besoins et des ressources dans une logique très "économique")



C- Des considérations plutôt optimistes

    cours   suivant

CONCLUSION

intérêt des documents : Le malthusianisme très tempéré de Juan Gomez (qui voit l'Afrique dans les difficultés en 2011 mais pense qu'elle les surmontera) et le libéralisme assumé de "The Economist", qui considère, dans un article de janvier 2022, que l'afflux de jeunes Africains en Europe répond à "un besoin", sont fondées sur des données raisonnables, alors que les questions démographiques et migratoires sont parfois traitées d'un point de vue moins rationnel (choc des civilisations, identités menacées, etc.). L'optimisme convergent des deux sources étudiées est notable et montre que la sortie plus tardive du régime transitionnel affectant l'Afrique pourrait être une chance (pour l'Europe en particulier).
portée des documents : La situation sanitaire et économique de l'Afrique, dix ans après la publication de l'article de RFI , reste précaire même si elle ne s'est pas particuliérement dégradée. Permettre qu' en développement durable s'y produise malgré l'explosion démographique demeure un espoir. Le débat continue de faire rage entre partisans et opposants au recours à l'immigration massive pour compenser la stagnation (voire la baissse) des effectifs dans les pays riches, et notamment au Royaume-Uni (réticents à accueillir beaucoup d'Européens sur son sol après le Brexit mais dont le gouvernement affirme son attachement à un projet de société ouverte sur le monde  et ses flux : Global Britain).


Vendredi 11 février [11 h 15 - 12 h 10]




TRAVAUX DIRIGÉS n°7 - TD7
Rédiger une étude de document : commenter des supports

un exercice pour valider la correction du devoir de la semaine précédente

    cours   suivant


VACANCES D'HIVER (DITES DE FÉVRIER)
DU 10 AU 28 FÉVRIER



Vendredi 4 mars  [10 h 20 - 11 h 15]

    cours   suivant



Semaine 9

Deuxième question : développement et inégalités


Rappel de vocabulaire : développement, inégalités
Reformulation


I - A l'échelle du monde




carte page 124

A - L'effacement de l'ancienne limite économique Nord-Sud, qui ne correspond plus guère qu'à un clivage démographique (entre pays jeunes et vieillissants) encore que la Chine soit déjà un pays en situation post-transitionnelle




B - La non pertinence relative de la richesse comme critère d'évaluation du développement et une typologie des territoires problématique compte tenu du manque d'objectivité de l'IDH

carte et caricature de presse (2018) page 164

Les deux documents paraissent se contredire :en quoi ?
Mais ils disent en réalité la même chose : quoi ?

Réalisation d'un schéma des régions naturelles du Brésil puis croisement de deux informations : revenu moyen d'une part, pourcentage de la population d'origine non européenne d'autre part.

La caricature suggère l'existence d'une fracture raciale et le fait que les Noirs seraient pauvres (et réprimés sans raison) au contraire des Blancs, alors que la carte indique un contraste spatial, le fait que les régions pauvres sont au Nord (rural voire forestier) et les espaces les plus riches au Sud. En fait, le Brésil méridional (et tempéré) est globalement, et tout en même temps, la région la plus prospère du Brésil et celle où la proportion d'Afro-Brésiliens est la plus faible. Ce qui n'empêche pas la présence de quartiers pauvres (favelas) peuplés de gens de toute origine, dans les banlieues de ses métropoles

Présentée comme épargnée par le racisme la société brésilienne connaît des tensions et le pays tend à se percevoir, en fonction des orientations politiques dominantes, comme "le seul pays de peuplement blanc de la zone chaude" (une vision traditionnelle popularisée par les télénovelas) mais  revendique de plus en plus fièreement son métissage et ses racines africaines (sous le Président Lulla, par exemple, qui y voyait un moyen d'influence, alors que la puisance économique du pays s'est affirmée : le PNB est voisin de celui de la France ou de l'Italie).




PARTENARIATS TRANSNATIONAUX
une heure prise sur le cours de Géographie


Vendredi 4 mars [11 h 15 - 12 h 10]

Atelier d'information sur les partenariats européens

AGENDA ERASMUS+ DES SECONDES OIB

échanges transnationaux

dans le cadre du projet eVe+ QUINTESSENCE (forces de la Nature et énergie):
Mobilité entrante courant avril 2022
Voyage d'étude vers la Roumanie fin mai 2022
(2 à 3 élèves élèves au plus, avec 4 latinistes)
Voyage vers la Lettonie (réservé en principe aux Premières devenus Terminales) l'an prochain

    cours   suivant


dans le cadre du projet E+L.o.L (Terre de Légendes) :

 Voyage d'étude vers la Pologne à la mi-juin 2022 (2 à 3 élèves au plus, avec 4 latinistes)
Mobilité entrante à l'automne prochain
puis voyage vers la Roumanie l'année scolaire prochaine (2 à 3 élèves au moins, avec 4 latinistes et peut-être des Terminales)
et ensuite vers la Turquie fin 2023 (3 à 4 élèves au moins)



Sorties scolaires à court terme :

participation au FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD d'Angoulême
le 18 mars (départ 7 h, retour 20h) puis représentation théâtrale le 24 mars SALLE LARREKO (départ 13 h 30, retour 16 h 05)

Travail préparatoire avant sélections :
- le mythe d'Icare (et l'histoire de Dédale)
- un dessin sur le thème de la TERRE
- (les Turcs travailleront sur l'air, les Lettons sur l'eau et les Roumains sur le Feu)
- l'Hommage rendu au créateur de Valérian J-C Mézières

- un album emblématique des aventures de Valérian et Laureline : les foudres d'Hypsis




    cours   suivant



Semaine 10
Vendredi 11 mars [10 h 20 - 11 h 15]


C - Des inégalités parfois difficiles à situer dans l'espace : l'exemple des infanticides et des injustices subies par les femmes 


Film : le malheur de naître femme en Inde

- Liste des traditions ou des pratiques criminelles condamnées par le Droit et les autorités, mais souvent tolérées par la société, qui peuvent expliquer qu'avoir une fille, en Inde, c'est "arroser la terre du voisin" et que de smillions de femmes manquent dans la pyramide des âges du pays.

- Indication de politiques conduites pour essayer d'améliorer la situation.





Vendredi 11 mars [11 h 15 - 12 h 10]

TRAVAUX DIRIGÉS n°8 - TD8
CONSTRUIRE UN RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE
Poser un constat, formuler des hypothèses puis les vérifier

    cours   suivant



L'exemple du Sex Ratio
Il naît 105 individus de sexe masculin pour 100 femmes (en moyenne) mais l'espérance de vie des femmes semble un peu meilleure (les longévités "naturelles" des deux sexes seraient diférenciées, et liées aux modes de vie, très dissemblables d'un genre à l'autre en France, où l'on constate que le quatrième âge est très féminisé) tandis qu'une surmortalité masculine caractérise l'enfance et l'adolescence (à cette période de la vie : en raison de comportements à risque encouragés par les mentalités)  mais que le nombre de jeunes mères décédant en mettant au monde leurs enfants est devenu très faible grâce aux progrès de la médecine.



Méthode géographique
D'abord, on constate et on localise
Puis : on pose des hypothèses explicatives.
Enfin : on les vérifie tant que possible
Exemples
1. Un léger excédent féminin dans l'effectif global de la population semble correspondre à la situation la plus normale, en jaune sur la carte, dans la mesure où ce cas de figure correspond à des pays très développés (en Europe et en Amérique du Nord : Espagne, France, Canada, etc.) mais aussi à des pays intermédiaires (Asie du Sud-Est : Vietnam, Indonésie, etc.) et à des pays très pauvres (toute l'Afrique sub-saharienne : Mali, Sénégal, Nigéria, etc.). D'autre part, dans une carte opposant des contraires par un figuré en couleur le jaune est enutrre (le belu, froid, le rouge chaud).
2. L'ex-URSS, sur ce planisphère des années 1990, souffre d'un déficit en hommes. Les causes possibles en sont : l'alcoolisme, les accidents du travail, les pertes militaires et les effets de la répression, qui pourraient déboucher sur une surmortalité masculine.
3. L'Australie a une population très masculinisée, comme des nations telles que la Papouasie ou le Mexique, où la situation des Femmes est réputée  très mauvaise. C'est sans doute parce qu'il s'agit d'un Pays Neuf, ver slequel les flux migratoires sont, dans les années 90, à la fois très importantd en volume et essentiellement masculins (appel de main d'eouvre du secteur minier et agricole).


TP8G - Visionnez le film consacré aux femmes en Inde en vue de la suite du cours le 25 mars, durant lequel nous nous demanderons pourquopi le planisphère comporte des blancs et ce qui différencient les deux catégories de pays coloriés en orange et préparez-vous à apporter vendredi prochain, en plus d'un pique-nique : de quoi écrire et de quoi faire un petit reportage audio-visuel par équipe sur les expositions du Festival d'Angoulême (si possible : par binome ou trio constitué d'élèves qui concourront ensemble pour participer aux mobilités ERASMUS+ dans les mois à venir).

questions 1 et 2  du thème III 11 heures
+ un atelier Erasmus+ 1 heure
cumul du second trimestre 14 heures

cumul annuel des cours 36 heures

Fin du second trimestre (arrêt des notes le 11 mars)

eVe+
huit  heures supplémentaires et deu xheures prises sur le cours de Géographie

energyplus QUINTESSENCE erasmus+
eVe+

Semaine 11
Vendredi 18 mars [8 h - 18 h]



Atelier d'appui au projet européen QUINTESSENCE

sortie au Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême (FIBD)



Troisième question (spécifique) : dynamiques démographiques
et socio-économiques
françaises


    cours   suivant



Semaine 12
 Vendredi 25 mars [10 h 20 - 11 h 15]

vocabulaire : contrastes spatiaux, disparités
lancement : carte de l'incidence du virus le 4 mars (ci-dessous)

Deux France de part et d'autre de la ligne (imaginaire) Le Have-Marseille. L'Est est plus jeune, plus industrialisé et plus urbanisé (60% des villes) mais aussi plus mélangé, plus ouvert sur le monde... et souvent "en crise". L'Ouest est plus rural, mais pas seulement... et fait figure de France "abritée".






Débat sur des clivages possibles en Espagne (opposition entre le centre castillan / et les périphéries maritimes ou Nord-Sud).

A - Un territoire souvent figuré comme un "hexagone"

Usage du terme depuis 1960, étymologie, ambivalence de l'emploi du mot, dessin de l'hexagone. Ses coins : Brest, Dunkerque, Strasbourg, Nice, Perpignan et  Bayonne. Son "centre" : Paris, en réalité très au Nord.

B - Une population clairsemée et un réseau rubain déséquilibré

vocabulaire : densité, indice de primatie, peuplement
carte page 180

Un peuplement inégal et globalement périphérique bien décrit par le démographe Hervé Le Bras. Deux noyaux denses (Paris et Lyon) mais pas de villes bimillionnaires en dehors de Paris (une anomalie en Europe). Macrocéphalie du réseau urbain. Inconvénient et avantage de l'hypertrophie de la capitale : pas de vraies métropoles régionales telles que Barcelone ou Séville mais une ville-monde (ce que Madrid n'est pas).

Une bande prenant le territoire en écharpe : diagonale vide (ou "aride") vieillissante, perdant des habitants et des services, parfois masculinisée (cf. l'émission "L'amour est dans le pré") d'aspect d'autant plus "désertique" que, dans les départements les plus ruraux et les plus déprimés, la moitié ou les 3/4 des gens habitent dans la préfecture ou la ville principale du territoire !  Limites occidentale : de Charleville-Mézières à Bayonne, limite orientale : de Thionville à Perpignan, mais attention : deux "oasis" (Troyes, Clermont-Ferrand) et, au Sud de Toulouse, une zone échappant à la déprise rurale)".

Schéma du peuplement français
Les régions de forte densité, quelques villes notables, la diagonale "aride".

Note de participation 1


    cours   suivant



Vendredi 1er avril [10 h 20 - 12 h 10] - TD

Semaine 13
 TRAVAUX DIRIGÉS n°9 - TD9
PRODUIRE UNE CARTE SCHÉMATIQUE
et faire un croquis de synthèse



Première étape :
vérifier la cohérence des localisations
Une correction possible pour le schéma du peuplement





Deuxième étape :
apprendre à représenter des informations spécifiques

règles de proportionnalité et de spécificité : les figurés doivent varier logiquement (la couleur de plus en plus rouge, par exemple, ou les hachures de plus en plus serrées) pour rendre compte d'un phénomène unique, mais être différents et superposables s'il s'agit de localiser des informations distinctes pouvant être présentes dans le même espace)

Carte 2 page 185 : jeunes et vieux
Schéma des inégalités démographiques en France



ÉVALUATION TD9 POUR LE 8 AVRIL


1 Présentation de la ligne Le Havre-Marseille (à l'Est, un espace plus urbain et anciennement industrialisé, aujourd'hui globalement répulsif ; à l'Ouest, des régions plus rurales et longtemps plus pauvres, devenu attractives : Solde Migratoire positif).

2 Explications sur les lambeaux de l'ancien "croissant fertile" tracé de Saint-Malo à Genève et qui séparait jadis les régions du Nord caractérisées par un mariage précoce une fécondité importante de celles du Sud où les naissances étaient plus tardives, donc moins nombreuses, et l'emploi plus rare.

3 Analyse de l'héliotropisme supposé attirer les populations sur la Côte Atlantique et vers les Suds : une "Sun Belt" en réalité moins favorisée par le soleil que par un cadre de vie perçu comme plus agréable, des métropoles  bien équipées et de meilleures opportunités de carrière. Flux d'actifs du Nord-Est et de la région parisienne vers toute la Sun Belt, flux de retraités vers les littoraux les plus méridionaux, dont il faut donc relativiser le dynamisme démographique - ceux du Sud Ouest acueillant même des retraités du Sud-Est.


Troisième étape : apprendre à croiser des informations
Cartes 1 page 182, 2 et 3 page 183 : riches et pauvres
Schéma des inégalités territoriales en France : régions gagnantes, régions perdantes

le blanc signifie absence du phénomène cartographié : pour gagner du temps lors de l'exécutuon d'un croquis, il peut être commode d'utiliser cetter règle - et ne présenter par exemple que les régions les plus denses (les autres sontalors réputées vides)


Note de participation 2



TP9G - Répondez aux question suivantes
I - Sur la carte du Sex Ratio, dites pourquoi certaines régions sont "en blanc" sur la carte et à quelle partie du monde désignée par un terme grec appartiennent toutes les autres régions (coloriées).
II - Donnez le sens de l'expression "diagonale aride" utilisés par les géographes à propos de la France, et donnez ses limites, anciennes et actuelles.
III - Dites si "la diagonale aride" l'est réellement et citez les régions urbaines (parfois qualifiées d'oasis) qui s'y trouvent localisées.
IV - Résumez brièvement la réalité du peuplement de la France.
V - Montrez (après avoir rappelé de quoi il s'agit) que "le croissant fertile" autrefois décrit comme séparant des régions plus ou moins fécondes ne correspond plus à la réalité.
VI - Montrez que la ligne Le Havre-Marseille sépare deux parties de la France : en quoi sont-elles différentes et pourquoi leurs dynamismes respectifs semblent s'être inversés récemment ?




UTILISEZ VOTRE PRISE DE NOTES (LE CAHIER DE TEXTES PEUT AUSSI VOUS AIDER) ET RÉPONDEZ EN 3 PHRASES AU PLUS À CHACUNE DES QUESTIONS



eVe+
deux heures d'Histoire remplaçant deux heures de Géographie en semaine 14
ACCUEIL D'UNE MOBILITÉ ENTRANTE EN SEMAINE 15


energyplus QUINTESSENCE erasmus+
eVe+

Vendredi
8 avril [10 h 20 - 12 h 10]


Semaine 14
Atelier d'appui au projet européen QUINTESSENCE
préparatoire au voyage d'étude C1
support Workshop
travail en salle informatique pour préparer l'atelier UPOLOADING prévu dans le cadre de C1
identification des candidats à la mobilité sortante C2
recherche de vocabulaire alchimiste, pierre philosophale,


puis :
cours d'Histoire médiévale





Semaine 15
Mardi
12 avril [8 h - 18 h]
Jeudi 14 avril [8 h - 18 h]
explorations dans le cadre du voyage d'étude C1

Training activities  short-term exchange C1
cliquez sur le bouton pour voir le compte-rendu dans le site public QUINTESSENCE

Lundi 11 avril [10 h 20 - 12 h] et [13 h - 15 h]
Mercredi 13 avril [10 h 20 - 12 h] et
Vendredi 15 avril [9 h 10 - 12 h] et [13 h - 15 h]

TP10E+ Pour le 6 mai au plus tard (le travail peut être rendu plus tôt, lors de l'atelier du 15 avril, ou bien à distance)
: Faites le compte-rendu d'une activité ou d'une exposition vue au Festival de la BD d'Angoulême dans un diaporama ou une courte vidéo (à défaut : les absents peuvent présenter un mythe, en particulier celui de Dédale et Icare). Ce travail sera "uploadé" dans le site QUINTESSENCE

Note de participation 3

cliquez pour voir un RAPPEL DES CONSIGNES:

VACANCES DITES DE PRINTEMPS
DU 15 AVRIL AU 2 MAI

question 3  du thème II 2 heures
+ un atelier Erasmus+ 1 heure
cumul du second trimestre 17 heures
cumul annuel des cours 39 heures
et 33 h dans le cadre de le mobilité C1
cumul réel 72 h
THÈME III Des mobilités généralisées - semaines 18 à 19 (4H)
THÈME IV L'Afrique australe -
semaines 20 et 21  (4H)

Mobilité sortante en semaine 22 eVe+ C2
Mobilité sortante en semaine en semaine 24 E+L.o.L. C1



Thème 3
Des mobilités généralisées


    cours   suivant



Semaine 18
 Vendredi 6 mai  [10 h 20 - 11 h 15]

Introduction du thème
vocabulaire : mobilité (déplacements, flux)

massification, démocratisation, allongement des déplacements, nouveau rôle des frontières

Différentes échelles :
- la ville (fluidité nécessaire des circulations, mais congestion constatée)
- les états et régions (clivage entre territoires "communicants" et enclavés)
- le monde (migrations, définitives ou non : cas du tourisme, des tourismes)



vocabulaire : migration, migrants, émigrés et immigrés
Carte 1 p 202 et carte 3 p 203
Les migrations Sud/Sud pèsent autant que les flux Sud/Nord, plus médiatisés. Les principaux pays d'accueil sont parmi les nations les plus riches, mais l'Arabie Soudite, qui reçoit de nombreux migrants, n'est pas un état démocratique, contrairement aux États-Unis et à l'Allemagne .



1 -  Un espace mondialisé traversé par d'importants flux migratoires, qui sont un défi pour
les politiques d'ouverture des frontières

A - L'exemple des frontières de l'Espagne


Diaporama


Manuel : photographie 1 page 209
et film "L'impasse meurtrière" (Canal+ février 2019)

un point de vue inspiré par une logique humanitaire sur une frontière qui n'est pas seulement celle de l'Espagne mais aussi de l'UE (dispositif Frontex)




    cours   suivant



Semaine 18
 Vendredi 6 mai  [11 h 15 - 12 h 10]

B - Des flux de population croissants (en nombre et en genres)

C'est l'effet de la transformation des frontières, qui, loin de toujours "séparer", ont tendance à devenir des interfaces (c'est l'un des effets de la mondialisation). Par ailleurs, plus de gens ont les moyens (financiers et culturels) de voyager, et le désir de profiter des opportunités nouvelles existantes (programme européen de formation et de travail Erasmus+
pratiques de recrutement internationales, diversification de l'immigration dans les "pays neufs").

On dénombre de plus en plus de migrants dans toutes les régions du globe (page 202) ; ils seraient trois fois plus nombreux (260 millions) aujourd'hui qu'en 1980. Ce sont majoritairement des jeunes de sexe masculin (cf. le Sex Ratio australien) mais la part des femmes augmenteraient. Pour de bonnes raisons : car leur sécurité serait davantage assuré, au moins dans certaines parties du monde. Mais aussi pour de mauvaises : les réfugiés, femmes comme enfants, s'enfuient sous peine de mourir !



C - De nouveaux enjeux dont certains sont instrumentalisés

L'expulsion de minorités (ethnies "ciblées" ou "sans papiers") est une pratique qui peut s'avérer électoralement profitable, flattant la xénophobie supposée des citoyens (Birmanie, États-Unis sous l'Administration Trump). L'accueil des immigrés est aussi remis en question par des factions hostiles inquiètes de perdre leur "identité".

Le "Brain Drain" ou fuite des cerveaux, comme la mobilité des talents en général, crée ou accentue des inégaltés (entre pays du Nord : exemple du vaccin Moderna fabriqué en Amérique par un entrepreneur Français,mais surtout aux dépens des pays en développement dont tout une partir des élites les quitteraient pour exercer des activités qualifiées dans les pays développés).

On estime entre 50 et 75% la part des migrations s'exerçant du Sud vers le Nord, les migrations intra-régionales étant parfois difficiles à dénombrer (elles sont importantes en Europe comme en Asie). Les flux vont de régions pauvres vers des régions plus riches (des campagnes répulsives vers les villes, par exemple) parfois à l'intérieur d'un pays, mais sinon, souvent, restent dans les limites des Suds.



Voir le dossier sur le drame des Rohingyas pp 212-213







    cours   suivant

Semaine 19

 Vendredi 13 mai  [10 h 20 - 11 h 15]

2 -  Une absence de gouvernance mondiale  bientôt surmontée ?

A - Des effets économiques et sociaux positifs et durables, mais peu valorisés

Les migrations, étudiées en dehors de toutes considérations idéologiques, sont décrites comme relevant d'un processus gagnant-gagnant. Les pays récepteurs (d'accueil)  y gagnent en effet en croissance économique et démographique. Elles sont un remède au vieillissement en Europe, où seules les îles britanniques et la France ont un accroissement naturel positif, une source de main d'oeuvre indispensable dans les pays du Golfe, en Californie, etc. Les pays émetteurs (de départ) reçoivent en retour des virements financiers massifs, dits "remises", d'autant plus importants en valeur que les migrants sont jeunes et partis sans leur famille (schéma "CHIFFRES" page 210). Ils entretiennent des liens avec "leurs diasporas" exerçant par là une influence politique et culturelle élargie, ou jouissent de revenus réguliers liés aux visites des émigrés (politique marocaine de maintien durable des liens avec les Marocains de l'étranger, fondée notamment sur la non reconnaissance de la double nationalité). Le discours politique dévalorise pourtant les migrations : fréquemment perçues comme menaçant  la culture des pays d'accueil, et la prospérité des pays de départ. 

B - Une tendance à la fermeture des états

Si l'Union Européenne favorise les mobilités en laissant la plus grande liberté de circulation à ses ressortisants sur le continent (certains pays, dans l'espace Schengen, allant jusqu'à supprimer les contrôles systématiques aux frontières) beaucoup de gouvernements dans le monde, même en Europe (Hongrie, Pologne, Angleterre post-Brexit) entendent réduire et contrôler davantage les flux.

L'imposition d'un visa, la non reconnaissance automatique des diplômes et des compétences professionnelles (qu'il faut valider en effectuant un stage dans le cas des provinces du Canada, par exemple) sont autant de freins légaux à la liberté des mobilités. Les gouvernements sont tentés d'en abuser pour protéger les avantages de leurs ressortissants (cas des "professions réglemetnées" telles que notaires, pharmaciens, médecins en France) ou faire mine de combattre la fuite des cerveaux. Le contexte de crise (terrorisme, pandémie) accentue la tendance à la diminution des mobilités internationales.

C - Une source de conflits difficiles à gérer pour les organisations régionales (telles que l'UE) comme pour l'ONU, encore ravivés par la pandémie

L'Union Européenne est mise en difficulté par les initiatives désordonnées de ses états-membres sur ce sujet, et n'a pas de vraies compétences en matière de mobilités (sauf qu'elle délivre des passeports européens.. aux animaux de compagnie !). La décision du gouvernement allemand d'ouvrir son territoire aux migrants venus du Moyen Orient a par exemple suscité les critiques de tous ses voisins.
 
L'ONU est censée protéger les migrants (en faisant appliquer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée en 1948) et leur vient concrétement en aide par le biais du HCR mais elle n'est guère efficace. Une OMI (organisation internationale des migrations) a été créée dans le but de fonder un droit international en matière de migration : ses initiative
sont encore modestes.

3 -  Les mobilités touristiques : emblèmes du progrès ou fléau ?

A - Définitions
Les dites mobilités concernent voyages et villégiatures de loisirs, dans le cadre de "vacances" mais aussi de déplacements régionaux, de courte durée. Leur essor est du à une "démocratisation" liée à la hausse du niveau de vie et à l'émergence de nouvelles mentalités (car le tourisme est inventé par des aristocrates, à l'origine) typiques de l'émergence des classes moyennes à l'époque industrielle. Une société des loisirs s'est développée et les flux se sont intensifiés avec la mondialisation. L'activité touristique génère à l'évidence des profits considérables, et un indice positif du "progrès" de la liberté, contibant aussi aux échanges culturelles, mais elle est source de nuisances au point de pouvoir éventuellement apparaître comme un "fléau". Le fait de partir en vacances et/ou de s'adonner à des activités touristiques est un "marqueur social" et reste un privilège relatif (un tiers des enfants Français ne sont pas concernés par les vacances) voire une source de frustration. Il existe un tourisme d'affaires et un tourisme religieux (pélerinages : La Mecque, Lourdes, etc.).



B - Les territoires touristiques
Les plus prisés sont souvent "à la mode" (c'est la présence régulières de monarques qui a créé l'engouement pour Biarritz dès le XIXIème siècle, et c'est le succès d'Instagram qui fait la notoriété récente de la rue Crémieux à Paris, jusqu'ici un lieu relativement anonyme dela capitale). Ils correspondent à des désirs contradictoires (envie de calme, d'exotisme, de divertissements) et leur fréquentation répond à une forme de snobisme ou de conformisme révélatrice du niveau social (les sports d'hiver sont encore une pratique élitiste) voire de l'identité culturelle (les Francophones et les Anglophones du Québec ne fréquentent pas, par exemple, les mêmes sites touristiques). Le pays le plus visité au monde est la France, la première économie touristique est l'Espagne, L'Europe émet et reçoit le plus grand nombre de touristes au monde, mais l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est et du Sud-Est sont aussi des foyers majeurs. Les tourismes balnéaire (nécessitant de préférence une saison sèche et des températures élevées) et culturel (vers les grandes villes-mondes telles que Paris, Londres, Tokyo et New York) génèrent les flux les plus importants et les impacts les plus colossaux. Économiquement, le tourisme est une manne (emplois, revenus). L'hospitalité est une vertu d'autant plus répandue que le tourisme est relativement rare ; dans le cas inverse, l'accueil réservé aux voyageurs est un enjeu économique (il faut inciter les touristes à revenir pour profiter des revenus que leur présence procure) mais aussi, parfois, un moyen de propagande pour des états autoritaires voulant redorer leur blason (Espagne franquiste autrefois). Les principaux foyers touristiques offrent des caractéristiques favorables en termes de climat, relief, paysage et civilisation mais se distinguent aussi par une excellente accessibilité et des infrastructures adaptées, un niveau de sécurité correct. Le tourisme participe de la mise en concurrence des territoires (comparaison des prix donc des salaires et des taxes).



^^ Le tourisme "Instagram" à Paris ^^
et l'accueil des Parisiens en Pays Basque :
cliquez pour lire l'article

C - Une activité peu conforme au développement durable
Le développement touristique provoque des nuisances susceptibles d'expliquer les manifestations
xénophobes de la part de certains locaux, telles que  les slogans anti-parisiens aperçus récemment au pays Basque et "montés en épingle" par le site Spoutnik, partial car a priori critique de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français. Le touriste peut exciter l'intolérance de certains locaux (un logement sur 4 vendu au Portugal l'est à un Français) ; il l'incarne "l'étranger" sur lequel on a, de tout temps, eu tendance à faire porter la responsabilité de la propagation des maladies (pestes médiévales) mais aussi des "mauvaises moeurs" (intolérances vis à vis du costume ou de la façon de vivre des autres). Certaines dérives (tourisme sexuel, recherche de drogues, caractère débridé des fêtes collectives telles que les spring breaks) peuvent renforcer l'hostilité au tourisme (perçu comme la source de bruits, débauches et actes de délinquance). La tourisme de masse a indéniablement des effets négatifs sur l'environnement (bétonnisation des littoraux ou des montagnes) et impose des coûts supplémentaires pour calibrer les équipements (routes, assainissement, etc.) ; on lui reproche des flux saisonniers trop denses ("transhumance" estivale) et des déplacements dont le bilan carbone est très mauvais. Les stations subissent en outre une hausse des prix immobiliers et fonciers (d'où la décision de surtaxer les résidences secondaires, une pratique initiée en France par la ville de Paris alors que des revendications similaires se font entendre à Barcelone). En réponse, on tente de développer un tourisme plus durable: juste (équitable) convivial (vivable) et soutenable dans le temps (viable).





    cours   suivant

Semaine 20

 Vendredi 13 mai  [11 h 15 - 11 h 35]

4 -  Mobilités et aménagement du territoire en France : l'exemple des difficultés à concilier croissance économique, essor des transports et développement durable

A - Des roues et des routes : l'automobile, premier mode de déplacement en France
"Chiffres" page 244 et carte page 245


B - Une organisation radiale des infrastructures (héritée d'un fonctionnement très polarisé et de l'hypertrophie parisienne)
Carte page 245
C - Une intégration plus forte des régions du Nord-Est, irriguées par l'axe PLM et stimulées par leur proximité avec la "dorsale" européenne  

Cartes page 245 et 247 

 


Vendredi 13 mai  [11 h 35 - 12 h 10]

Travaux-Dirigés n°10 : la France en Europe, un territoire réticulé 
Production graphique
Téléchargez ICI : LE FOND DE CARTE




Vendredi 20 mai  [10 h 20 -  11 h 15]

 Travaux-Dirigés n°12 : les mobilités en France et dans le monde

Fin de la production graphique esquissée la semaine précédente et questions de cours.


eVe+
 une heure d'Histoire remplaçant une heure de Géographie en semaine 20
PRÉPARATION D'UNE MOBILITÉ SORTANTE EN SEMAINE 22



 Vendredi 10 juin [11 h 15 -  12 h 10]

Les révolutions indutrielles, depuis la pompe-à-feu


cours d'Histoire moderne




[compte-rendu rapide de la mobilité eVe+ C2]



Vendredi 20 mai  [10 h 20 -  11 h 15]

 Travaux-Dirigés n°13 : les mobilités en Espagne
Semaine 21
une production cartographique




thème III 5 heures
+ un atelier Erasmus+ 1 heure
cumul 6 heures
cumul annuel des cours 45 heures
et 33 h dans le cadre de le mobilité C1
cumul réel 78 h




Thème 4
L'Afrique australe
(un espace en profonde mutation)


Pas de cours le 27 mai ni le 3 juin (Voyage d'étude ERASMUS+ à Cluj-Napoca)




    cours   suivant

Semaine 21

 Vendredi 14 juin  [11 h 15 - 12 h 10]

Travaux-Dirigés n°13 : TD 14G
L'Afrique australe, illustration
d'un monde "en transition"
Productions réalisées en salle 104 (Informatique)

accès au manuel en ligne

I - Un Monde en mouvement
étude des cartes pp 260-261
restitution : trois groupes (production de vidéos)
proposition d'un croquis synthétique

vérification de vocabulaire : transition(s)


groupe 3 Carte 3 p261 -  Migrations en Afrique australe




II -
Une puissance régionale, la République sud-africaine

étude du dossier pp 268-269 et recherches en ligne
restitution : trois groupes (productions de vidéos)

proposition d'un croquis synthétique
vérification de vocabulaire : pays ou puissance émergente

groupe 1 définition de l'Apartheid



groupe 2 question sur les gagnants de la déségrégation

groupe 3 question sur la répartition des communautés dans la région urbaine de Durban


III - Une aire et une puissance en transitions

III A - cours
Lancement : un extrait du film "Les Dieux sont tombés sur la tête"

arbitraire des limites régionales
atouts et contraintes de milieux très différents
grande diversité du peuplement
hétérogénéïté des niveaux de développement

III B - étude critique de document

"Les Dieux sont tombés sur la tête"
Le début du long métrage



Un film dont l'intention assumée est de faire rire, réalisé en Afrique du Sud et au Botswana mais présenté comme une production de ce dernier pays afin de contourner l'embargo anti-apartheid existant dans les années 80. Des détails attestant les quatre grandes observations faites précédemment sur l'Afrique australe. Deux ambitions de la part du réalisateur : prétendre que la "vie sauvage" est plus satisfaisante que celle de l'homme civilisé (mais de ce pont de vue, l'oeuvre a été critiqué car elle justifierait la ségrégation raciale) mais aussi montrer l'unicité de l'Humanité (à ce titre, c'est bien l'homme moderne qui apparaît inadapté à l'environnement artificiel qu'il a créé, ses sens et ses réactions ne différant guère de celles de l'homme primitif)



Le Kalahari, un désert très hostile en raison de la saisonnalité extrême du climat (et du régime de précipitations). Des populations qui ont du s'adapter au milieu (les "petits hommes" du film, dits Bushmen ou Bochimans, parfois désignés comme Hottentots par les colonisateurs en raison de leur "langue à clics" et partagés en deux groupes, des chasseurs-cueilleurs, comme le héros du film, et des pasteurs - populations dont était issue la fameuse "Venus hottentote" exhibée comme un animal en Europe et en France où elle mourut en 1815, son squelete y demeurant conservé et exposé jusqu'à sa restituion à l'Afrique du Sud en 2002).
 
"Mille kilomètre plus au Sud" se trouve la métropole ultra-moderne de Gauteng (agglomération de Johannesburg-Prétoria). Encore aujourd'hui, c'est la région la plus industrialisée et la plus prospère de la République Sud Africaine, et du continent tout entier, densément peuplée mais pleine de dangers.

thème IV 1 heures
cumul annuel des cours 46 heures
et 33 h dans le cadre de le mobilité C1
cumul réel 79 h
VDP 2022