Cahier de textes de l'année scolaire 2021-2022 / VANDERPLANCKE P-L /  Lycée Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz 
GÉOGRAPHIE TERMINALES - Trimestre 2 DYNAMIQUES DE  LA MONDIALISATION : COOPÉRATIONS ET TENSIONS 

retour au portail des Terminales


Géographie
TERMINALES

Dynamiques de la mondialisation : entre tensions et coopération


Second trimestre de l'année scolaire 2021-2022

Allez directement au troisième trimestre
ou revenez au cahier de textes du premier trimestre






L
es cours de Géographie ont lieu en TG4 le Mardi à 13 h 05  (l'Histoire est enseignée à cette classe le Lundi de 10 h 20 à 12 h 10)  et en TG1 le Vendredi à 14 h (la Géographie est, pour cette division, enseignée le Lundi à 14 h et le Jeudi à  9 h 10) ; une interversion étant prévue après la moitié de l'année pour équilibrer les volumes des cours dispensés dans chacune des deux disciplines.

lancement :
une caricature




et une problématique
Le monde est-il encore dual ?
 
Le Nord et le Sud, une complexité croissante et des transitions...
 vocabulaire : dual, Sud et Nord, transition




THÈME 2
Dynamiques de la Mondialisation


Mardi 4 janvier [13 h 05 - 14 h] TG 4
ou Vendredi 14 janvier  [14 h - 14 h 55] TG1

revenez au cahier de textes du premier trimestre

CHAPITRE II
Un espace mondialisé toujours plus dilaté, mais des territoires
très inégalement intégré
s


reformulation, problématisation
Carte pages 116-117, caricature de Chappatte (ci-dessus)

Définition de ce qu'est "l'espace mondialisé", remarques sur sa dilatation (qui ne doit pas être vue comme un mouvement acquis et régulier mais comme une tendance de long terme
 exposée à des régressions et pouvant être remise en cause) définition du terme "territoire" et interprétation (le "pavage fondamental" des états). 

 SEMAINE 1

Voir le cours  le cours suivant

 1. Une géographie ternaire ?

A - Méthode de la production graphique


 A1 L'exercice du lycée : la transposition d'un texte sous forme de carte
Le respect de règles formelles

Explication préalable du concept de "Géographie ternaire" (hiérarchisation des territoires, plus ou moins  "communiquants" et globalement interdépendants) inspiré d'une interprétation marxiste critiquant l'économie de Traite.

planisphère des pages 116 et 117 ou carte ci-dessous

(extraite du blog L.A. story) :







Le texte à cartographier

Le centres d'impulsion de la Mondialisation constituent un "archipel" formé des puissances économiques dominantes
et des métropoles les plus actives. Parmi ces centres : les trois pôles de la Triade où sont encore localisés les principales
mégalopoles, et de nombreuses puissances ascendantes.

Les principales économies marchandes sont la Chine et les États-Unis, le Japon, et, en Europe : l'Allemagne, la France
et les Pays-Bas. Mais c'est l'ensemble des pays du G20 qui jouent un rôle important dans les échanges globaux.

Les investissements consentis par les puissances créent des relations asymétriques, tout comme les flux humains
(touristiques et migratoires) soulignent les disparités entre le Nord et les Suds.

Le système-monce apparaît vulnérable (dépendance générale au pétrole du Moyen Orient, voire, pour l'Europe,
au gaz russe ou, pour les industries automobiles, aux semi-conducteurs made in Asia).

A2 L'existence de règles (rappel / voir ci-après)

Voir le cours  le cours suivant


L' organisation nécessaire de l'information sur un schéma
ou une carte réalisée à l'aide d'un texte

L'information doit être classée suivant une logique qui s'inspire du titre du texte,
dont on déduit une problématique. Les éléments du texte qu'on choisit de représenter sont donc séparés en deux
ou trois parties, en fonction du plan adopté pour construire la légende. 


La légende doit  être rédigée et organisée  et comprendra donc toujours deux ou trois titres explicites indiquant
nettement le plan suivi. Les signes utilisés (figurés) sont rangés sous chacun des titres afin de correspondre au classement de l'information destiné à répondre à la problématique. Par exemple, des cartouches de couleurs sont placés dans la partie "une grande variété de milieux" renvoyant aux figurés de surface choisis pour désigner les plaines (en vert) les montagnes (en marron) et le domaine méditerranéen (en jaune) sur une carte des milieux français. Une proposition voire une phrase sont préférables à des formulations top lapidaires !

L'information doit être hiérarchisée et rangée systématiquement par ordre d'importance (croissante ou décroissante) dans la légende, notamment quand elle est relative à une donnée dont la valeur est plus ou moins forte (par exemple : l'altitude ou la densité de peuplement).

Les règles de la représentation cartographique

 Les signes utilisés sur une carte sont appelés des figurés et leur association constitue un langage cartographique :
la signification de chaque figuré et leurs combinaisons varient en effet d'une carte à l'autre (un rond vert peut servir à localiser un Parc naturel ou tout autre chose). Il existe trois familles de figurés : la couleur, les figurés linéaires et les figurés ponctuels. Certains figurés sont destinés à couvrir de grandes parties du dessin : les couleurs ou les plages de figurés linéaires (hachurage) ou ponctuels (quadrillage).

La règle de spécificité signifie qu'il faut réserver à un figuré l'expression d'une information et une seule  (par exemple, si la couleur signifie l'altitude ou le type de milieux, elle ne peut être employée sur la même carte pour désigner une autre information). Il faut en effet que les informations de nature différentes soient superposables sur le dessin.

La règle de proportionnalité suppose que l'intensité d'un figuré varie proportionellement à l'intensité de la valeur
de l'information cartographiée. Par exemple, si une ville de 50 000 habitants est représentée par un rond, une ville de 100 000 habitants devraient l'être par un cercle identique mais deux fois plus large. Si des hachures obliques localisent une information, les mêmes hachures, plus serrées ou plus épaisses, indiqueront une intensification du phénomène décrit, aliors que des hachures différentes vont suggérer
l'existence d'un autre phénomène (d(ailleurs superposable aux premiers).

Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais sont réservés en principe, s'agissant du noir, aux écritures (des toponymes assez nombreux sont souhaités, mais le bleu est parfois employé par exeption pour désigner des cours d'eau, lacs et mers) et s'agissant du blanc, au signalement d'une valeur nulle, voire à marquer l'absence d'information ou le hors-sujet.  Très exceptionnellement, on peut affecter un sens au blanc (par exemple : les neiges éternelles sur une carte d'altitude des massigfs montagneux).

Les couleurs doivent être utilisées dans un ordre logique, de la plus froide (le bleu foncé) à la plus chaude (le rouge). Le jaune évoque la neutralité (valeur de base des cartes de densité) et le violet est perçu comme pouvant être plus froid que le bleu ou plus chaud que le rouge. Les cartes de relief classiques attribuent à chaque couleur une profondeur ou une altitude permttant de reconaître leur ordre
"naturel".


Pas de cours en semaine 2 (quarantaine imposée au Professeur)


revenez au cahier de textes du premier trimestre



Mardi 18 janvier [13 h 05 - 14 h] TG4
ou Vendredi 21 janvier  [14 h - 14 h 55] TG1
Semaine 3



B - Croquis : schéma de synthèse

Voir le cours  le cours suivant



retour au portail des Terminales

TP 6G
Terminez la carte en la mettant au propre pour le 25 janvier (TG4) ou le 28 janvier (TG1). Restituez cette production graphique pour évaluation.

voir le diaporama intiluté carte n°1 dans la cartothèque


retour au portail des Terminales

Mardi 25 janvier [13 h 05 - 14 h] TG 4
ou   Lundi 31 janvier [14 h - 14 h 30] TG1

Pas de cours le Vendredi 28 janvier (professeur absent pour raison personnelle)

Voir le cours  le cours suivant

2. Des facteurs d'intégration (ou de mise à l'écart) multiples

A - La grande accessibilité, les capacités d'innovation et la disponibilité des capitaux caractérisant les îles de "l'archipel métropolitain mondial"

analyse des éléments visibles les plus faciles à commenter
Film : Liberty helicopters



Les "villes mondes" sont des métropoles exerçant leur influence sur tout l'espace mondialisé, de grande taille (au moins 8 millions d'habitants) et très cosmopolites (peuplées de citoyens venus de partout) ; elles forment un réseau (lignes aériennes, câbles internet, échanges de toute nature) au coeur du système.
Ces grandes villes, dites encores "villes globales", disposent de technopoles (Saclay) et d'universités (Sorbonne) de réputation planétaire, de quartiers d'affaires (La Défense) et de la présence d'investisseurs importants (Paris a le même PNB que la Suisse entière).



Elles hébergent des lieux de pouvoir (QG d'entreprises de pointe et/ou de FTN, siège de grands médias, d'OIG voire d'ONG, centres de commandement politiques et/ou militaires d'états puissants) et contribuent à intégrer l'espace régional qu'elles polarisent. Les principales sont : New York, Tokyo mais aussi Londres et Paris (seules en Europe, si l'on
exclut Moscou et Istanbul, situées en dehors de l'UE) et des métropoles comme Los Angeles, Singapour, Shangai ou Mumbai.. La liste peut varier selon les géographes mais les classements privilégient encore les villes les plus touristiques et les mieux connectées (NYC, Londres et Paris) que l'essor des cités asiatiques menacent pourtant dans l'exercice de leur primat. Les mégapoles africaines ne sont pas encore (sauf l'exception de Johannesbourg - Gauteng) des métropoles planétaires reconnues mais elles devraient compter parmi les plus influentes au siècle prochain.



New York City, quoique n'étant la capitale, ni des États-Unis, ni de l'état de New York, est encore le première des villes-mondes. Siège de l'ONU, elle exerce des fonctions multiples : culturelles, économiques, financières.... Elle incarne la démocratie (ou au moins la Statue de la Liberté évoque-t-elle l'aura de la Révolution Atlantique) et le Melting Pot (Ellis Island) caractérisant les États-Unis.

retour au portail des Terminales

TP7G
pour les TG4 : Terminez la carte des Flux en la mettant au propre pour le 1er février, si vous ne l'avez pas rendue le 25 janvier (TG4) / Pour les TG4 et les TG1 : Recopiez la tracé écrite donnant la définition de ce qu'est une ville-monde (A) et traitez les trois exercices donnés à faire en classe, à savoir :
1°) Trouvez un titre à la carte, qui soit pertinent (cohérent avec les informations dessinées et leur mise en valeur)
2°) Identifiez l'information qui, bien que contenue dans le texte d'origine, s'est trouvée remplacée par une information différente mais de même sens dans la production graphique (précisez le figuré et l'information remplaçant la donnée de départ).
3°) Rédigez un paragraphe supplémentaire à ajouter au texte et qui correspondrait aux informations de la dernière partie de la carte (sur les territoires dans la mondialisation).


restitution du travail le 1er février pour ce qui concerne les TG4 ; le 31 janvier pour les TG1


Mardi 1er février [13 h 05 - 14 h] TG 4

Travaux- Dirigés n°1 TD1G

PRODUCTION GRAPHIQUE
croquis de New York, principale ville-monde



Cliquez svp ^^sur^^ la vignette



Voir le cours  le cours suivant

Rédaction en classe de la réponse ordonnée aux questions problématisées suivantes :
1°) En quoi NYC est-elle la première "ville-monde" ?
2°) En quoi sa situation dans l'espace  géographique est-elle révélatrice de la vulnérabilité de l'économie globalisée ?


Vendredi 4 février [14 h 30 - 14 h 55] TG1
ou Mardi 8 février [13 h 05 - 14 h] TG 4


retour au portail des Terminales

B - Une intensification croissante des échanges commerciaux
et des organisations régionales efficaces (stimulant la prospérité locale et la coopération, et devenues des acteurs importants des relations internationales mais fragilisées par la tentation du repli sur soi : protectionnismes et retour des frontières  à l'ère de la COVID 19)
Le libre-échange  : texte 1 page 139


 De quoi s'agit-il ? Par Free Trade on n'entend pas forcément l'abolition de tous les droits de douane mais une tendance à la réduction des tarifs synonyme d'abandon du protectionnisme et de la volonté d'aboutir à long terme à la constitution d'un marché unique mondial.

Voir le cours  le cours suivant




Planisphère pp 128-129
Les résultats des zones de libre-échange (très nombreuses) sont objectivement excellents même si leur gouvernance apparaît délicate. Ce sont plutôt des motifs politiques qui donnent à croire en la fragilité du marché commun européen (Brexit) ou qui ont fait échouer l'UNASUR. L'Europe est loin d'être la seule organisation régionale favorable au libre commerce mais elle est la seule vraie entité politique transnationale : pratiquant le libre échange, constituant un marché commun aux normes et réglementations uniques, mais encore pratiquant des politiques communes issues du transfert de compétence, par les états membres, au profit de l'Union. 

Le Trumpisme a précipité par ailleurs un changement de posture des États-Unis (vélléïtés protectionnistes, hostilité envers la Chine) dont on ne sait pas s'il sera durable mais qui semble bien devoir être prolongé sous la présidence de Joe Biden.




C - La pauvreté et la répulsivité persistante des "angles morts" : la cas de l'Afrique, continent en plein essor mais au développement très inégal
L' exemple du tourisme en Afrique : page 138



Les espaces délaissés par la mondialisation (non intégré) correspondent aux espaces marginaux décrits plus haut, dont l'économie est autarcique par choix (Corée du Nord ; voir Manuel pp 126-127) ou par force (états sous embargo des États-Unis, régions très enclavées faute d'infrastructures modernes et de sécurité - car elles ont administrées par des gouvernements défaillants).


 


TP10 G
- Vérifiez la qualité de votre prise de note relative aux parties B et C et votre capacité à expliquer les titres et toutes les expressions soulignées
- Apprenez les réponses aux trois premières questions de la liste produite ci-dessus et tentez de faire une typologie sommaire des tourismes africains, d'après le document


cinq questions, dont trois portant sur le cours : d'une part sur l'arc de crise sahélien, d'autre part sur l'impact du tourisme sur les territoires en Afrique (un facteur d'intégration majeur compte tenu des infrastructures nécessaires à l'épanouissement de cette activité économique)



TD2HG terminés dans le cadre du cours d'Histoire : le 8/2 (TG4) ou le 11/2 (TG1)

CONSIGNES

1. Quel figuré est utilisé sur la carte pour montrer "les angles morts" : situez les zones en question, expliquez pourquoi elles sont "déconseillées"
2. Quels figurés sont utilisés sur la carte pour situer les régions les plus animées par le tourisme international : situez et hiérachisez les zones les plus massivement concernées et montrez en quoi ces régions correspondent au désir de consommation exprimé dans les principaux pays émetteurs de tourismes internationaux, identifiez ces derniers.
3. Recherchez dans la carte les informations relatives à un tourisme international continental (à la clientèle essentiellement africaine).
AU CHOIX : L'UNE DES DEUX DERNIÈRES QUESTIONS
4. Rédigez l'introduction d'une composition basée sur une production graphique d'Histoire.
5.
Rédigez l'introduction d'une composition basée sur une production graphique de Géographie (l'une trois des cartes fabriquées ou étudiées dans le chapitre).




Vacances d'Hiver (dites de Février)
du 11  au 28 février


retour au portail des Terminales

Mardi 1er mars  [13 h 05 - 14 h]
et  [17 h - 17 h 55] TG 4


4. Des coopérations territoriales encore balbutiantes mais utiles pour apaiser les tensions voire prévenir les conflits

Vocabulaire : coopération territoriale
Dysfonctionnements et résilience paradoxale des organisations régionales (le cas de l'UE, la plus intégrée de toutes les alliances continentales, un modèle pour les autres).

A - Des espaces mis en concurrence par les autorités publiques
Une caricature altermondialiste, document 2 page 138

La mondialisation observée depuis 1945 est d'inspiration libérale et prône en conséquence le capitalisme et la concurrence non faussée, incitant les états à la dérégulation voire au sacrifice des services publics.

Dans ce contexte, la coopération territoriale n'implique pas forcément le renoncement au "dumping social"  et à d'autres pratiques
(lobbiying, investissements en matière d'infrastructures, exemptions fiscales) mises en oeuvre pour attirer notamment les IDE, au risque de créée rdes zones franches  ne créant qu'un effet d'aubaine limité dans le temps ("capitalisme de caravane"). Dans le cadre de l'UE, cette mise en concurrence doit respecter certaines limites (l'Irlande et d'autres territoires périphériques moins développés obtiennent des dérogations profitables : exemple du drainage des profits de la chaine Mac Do en Europe au bénéfice de la filiale irlandaise du groupe pour réaliser une optimisation fiscale).



B - Des organisations universelles dont la légitimité et les prétentions sont contestées (notamment par les puissances ascendantes)

L'ONU et les grandes organisations de type OIG qui en dépendent (FMI, Banque Mondiale, UNESCO, FAO et UNICEF) sont affaiblies sinon discréditées par leur impuissance à régler deux problèmes attisant les critiques et concernant une gouvernance considérée comme inefficace et injuste.
 Les BRICS et beaucoup de puissances émergentes sont séduites par le "rêve chinois" et l'éventualité d'un nouvel ordre moins favorable aux intérêts occidentaux.

Conclusion : Des organisations régionales et globales plutôt efficaces (stimulant la prospérité locale et la coopération, et devenues des acteurs importants des relations internationales)
mais fragilisées par la tentation du repli sur soi (protectionnismes et retour des frontières  à l'ère de la COVID 19)

Planisphère pp 128-129
Les résultats des zones de libre-échange sont objectivement excellents même si leur gouvernance apparaît délicate (ce sont plutôt des motifs politiques qui donnent à croire en la fragilité du marché commun européen (Brexit) ou qui ont fait échouer l'UNASUR). Le Trumpismea précipité par ailleurs un changement de posture des États-Unis (vélléïtés protectionnistes, hostilité envers la Chine) dont on ne sait pas s'il sera durable. Enfin, l'appartenance de la Russie à l'OSCE et au Conseil de l'Europe n'a pas empêché la Russie (exclue du G7 en 2014) d'envahir militairement l'Ukraine en 2022.

TP11G : complétez votre prise de notes et vérifiez votre capacité à expliquer toutes les expressions soulignées dans la leçon comme à faire un commentaire pertinent de la caricature (devoir-surveillé prévu le Lundi 14 mars)

7 heures en TG4, 4 heures en TG1
dont 1 h 30 + 2 d'évaluation


 Thèmes 3 et 4 : La France et l'Union Européenne dans la mondialisation, la France et les régions françaises dans l'UE

Accédez directement  au  cahier de textes du troisième trimestre



 
 VOIR AUSSI  
 LE COURS D'HISTOIRE

retour au portail des Terminales
vdp 2021