Cahier de textes de l'année scolaire 2021-2022 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
HISTOIRE TERMINALES - Premier Trimestre

 retour au portail des Terminales

Histoire
TERMINALE OIB


Relations entre puissances et oppositions idéologiques depuis les années Trente 


Premier trimestre de l'année scolaire 2021-2022
Allez directement  au troisième trimestre
 



Les cours ont lieu le Mercredi matin de 8 h 15 à 10 h 05. Jusqu'à Noël, il s'agit d'étudier les fragilités des démocraties entre 1929 et 1945. La répartition entre Histoire et Géographie sera déterminée après consultation ultérieure entre enseignants espagnol et français.

RENTRÉE Le 8 SEPTEMBRE
SEMAINE 36





THÈME 1
Fragilité des démocraties 1929-1949


    cours   suivant


"CERTAINS L'AIMENT CHAUD" ;
La Prospérité des années Vingt vu par le cinéma américain des années Soixante.

Un des morceaux de bravoure du film, dont Marylin Monroe est la vedette, placée pour la première fois en tête d'affiche d'un long métrage.  L'oeuvre s'intéresse à l'émancipation des femmes et traite le sujet de l'homosexualité masculine, elle en dit donc aussi beaucoup.... sur l'Amérique des années Soixante !
(ségrégation maintenue à l'encontre des Afro-américains, émancipation progressive des femmes, etc.)


[Travail sur le générique et les trente premières minutes et non sur la séquence encapsulée dans cette page]



Trois chapitre sont planifiés en 2021
La crise des années Trente
Les Totalitarismes
La seconde guerre mondiale
Pour une analyse des enjeux de ces questions et leur problématisation, voir le compte-rendu des
cours introductifs dispensés en TG1 et TG4





retour au portail des Terminales

Mercredi 8 septembre [8 h 15 - 10 h 05] 



CHAPITRE I
1929 et la crise des années Trente
 


1 - 1929 : la fin brutale d'un âge d'or mythique : "the Prosperity"

(MÉTHODE DU COMMENTAIRE)
"Certains l'aiment chaud", 30 premières minutes

visionnage de l'extrait et recension des éléments à commenter ultérieurement
(présentation orale des éclairages à faire porter sur le document)

TP Zéro / POUR LE 15/09. Remplissez la fiche de présentation individuelle disponible en ligne (lien sur Pronote).





A - L'Amérique des années folles, source d'une nostalgie universelle, très apparente dans ce film des années Soixante (Introduction)
présentation du plan-type et rédaction de la présentation externe

    cours   suivant



SEMAINE 37

Mercredi 15 septembre [8 h 15 - 10 h 05] 

retour au portail des Terminales 


B - Un scénario révélateur des clichés sur l'histoire récente des États-Unis comme de leur rôle de modèle économique et social (Développement)
production commune d'une analyse de type "linéaire"

cliquez sur l'affiche pour ^^voir les citations du document^^ que le développement devra éclairer (aller plus bas sur cette page pour retrouver la méthode du commentaire et de l'analyse critique)
    cours   suivant
Travail personnel - TP 1H Pour le 22 septembre : Voir l'ensemble des commentaires possibles développés à partir de citations dans l'extrait de 30 minutes visionné en classe


C -  Mais une comédie montrant aussi les limites de l'évolution des moeurs et des libertés américaines (Conclusion)
rédaction de la troisième partie




La méthode du commentaire  inspire tous les types d'exercices d'analyse d'un ou plusieurs supports proposés au Lycée dans le cadre de nos disciplines. Il peut donc être utile de la connaître même si on vous demandera toujours moins, dans un commentaire rédigé pour a validation du Baccalauréat,  que la réalisation complète d'une étude de cette forme (à présent réservée à l'enseignement supérieur).

UNE INTRODUCTION EST REQUISE
, comprenant, quel que soit le commentaire entrepris :
- une présentation externe précisant la nature du ou des documents (s'il s'agit bien de documents et non de simples supports) nommant l'auteur mais avant tout évaluant la crédibilité de cette source, situant surtout le contexte (quand cela se passe-t-il et/ou ?)
- une présentation interne très synthétique donnant la structure et le contenu du document, en quelques lignes (cette étape est souvent rédigée "naturellement" par les lycéens alors qu'on ne l'attend pas forcément dans les exercices scolaires : elle ne remplace en aucun cas la présentation externe, indispensable, notamment parce que la présentation du contexte pèse très lourd dans l'évaluation).
- remarque : l'introduction peut être précédée d'une phrase d'entrée en matière imitant l'amorce d'une composition (dissertation) classique) mais elle doit absolument déboucher, en principe, sur l'énoncé d'une problématique (il peut alors suffire de reformuler la consigne,  si celle-ci consiste en une question explicite).
Annoncer un plan n'est pas indispensable mais peut être judicieux (surtout si vous avez du mal à reformuler le problème que vous êtes censé résoudre d'après la consigne) ; si vous faites précéder l'introduction, par ailleurs, d'une courte entrée en matière : votre commentaire est devenu un "commentaire composé" avec le risque que vous négligiez de citer le(s) support(s) et ne produisiez en fin de compte une dissertation au lieu d'une étude de document(s).
.



LE DÉVELOPPEMENT peut être linéaire ou composé.
Dans le premier cas, le support est cité, puis commenté (c'est-à-dire expliqué, et éclairé) dans l'ordre de sa rédaction (voire de l'arrière-plan au premier plan, s'il s'agit d'une image). Dans le second cas, les éléments contenus dans le ou les document(s) et faisant l'objet de vos observations sont rangés en deux ou trois parties dont l'ordre peut être agencé de manière à répondre à la problématique (c'est dans ce cas qu'il est loisible d'annoncer le plan qui sera suivi dans le développement dès la fin de l'introduction). Il s'agit d'éclairer le(s) document(s), donc de le(s) rendre plus intelligible(s) en le(s) plaçant dans leur contexte et en mobilisant des connaissances extérieures judicieusement choisies. Se contenter de paraphraser le support n'a pas en soi d'intérêt mais il faut tout au contraire relever des informations qu'il énonce  puis les expliquer et éventuellement les critiquer en justifiant son raisonnement).

    cours   suivant

LA CONCLUSION est courte mais structurée :
- elle comporte une critique du document : il s'agit de relever la principale faille du support et de l'expliquer (un mensonge par omission ou non ou une erreur dont vous pouvez dire pourquoi l'auteur la commet). Si deux documents sont croisés il peut être question de montrer la faible véracité de l'un, contredit par l'autre.
- elle démontre l'intérêt du document ou du corpus de documents : il faut dire quelle(s) information(s) importante(s) il transmet, en quoi il est utile et pertinent pour mieux connaître la question d'Histoire ou de Géographie traitée grâce à lui. On répond ainsi, en une phrase, à la problématique initiale.
- elle s'achève par l'évocation de la portée du document ou des supports  (il faudrait normalement  évoquer ce que sa rédaction et/ou sa publication a changé, notamment postérieurement ; mais on se contentera parfois de faire allusion aux faits historiques consécutifs à l'événement décrit).


VERSION TÉLÉCHARGEABLE DE LA MÉTHODE DU COMMENTAIRE

Fiche BAC : L'analyse de document(s)


réunion d'information le 23 septembre
élèves retardataires, merci de remplir la fiche de renseignements de rentrée
formulaire à remplir en ligne     


SEMAINE 38

Mercredi 22 septembre [8 h 15 - 10 h 05] 

retour au portail des Terminales

2 -Un Krach financier retentissant, qui semble à l'origine d'une  "grande dépression" durable brisant la prospérité américaine puis mondiale (1929-1939)
Leçon 1 pp 34-35
    cours   suivant


A - 1919/1929 : Dix années mouvementées et un premier apogée pour les États-Unis 


Présentation du plan-type et rédaction partielle d'une composition (introduction et conclusion, pistes pour un dévelopement argumenté).
Un plan chronologico-thématique en deux parties est possible

1 - Les difficultés des années 1919-1924
- une volonté forte de l'opinion publique d'un chimérique "retour à la normale", une incompréhension des querelles européennes et une peur des "rouges" (bolchéviques, anarchistes, socialistes) qui conduit à l'isolationnisme et à des formes de xénophobie (lois des quotas).
- une crise de reconversion industrielle et un recul de l'emploi dans le monde rural qui exacerbe le malaise des WASPs face aux nouveaux migrants.
2 - Une Prospérité superbe mais éphémère 1924-1929
 - L'ère de la production industrielle de masse (Fordisme) permet l'expérimentation d'une société de concommation et de loisirs unique.
- L'augmentation du pouvoir d'achat donne l'illusion d'une émancipation générale (notamment une amélioration sensible de la condition féminine) qui semble annoncer la révolution des moeurs qui, plus tard, suivra la seconde guerre mondiale en s'étendant au "monde occidental".
3 - Le Krach
Cet épisode faisant l'objet du point B du cours, il vaut mieux ne pas le traiter mais faire un plan en deux parties, comme celui vu ce jour, voire restituer le plan détaillé inséré ci-dessous.


RAPPEL : L'énoncé d'un fait doit être accompagné d'une explication (reformulation des termes, élucidation du raisonnement) et illustré par un exemple justifiant sa justesse (voire le nuançant). Vous pourrez puiser parmi les informations passées en revue à l'occasion du commentaire du film pour montrer toutes les façettes de l'apogée de 1929.




Travail personnel - TP 2H

Révisez la méthode du commentaire et celle de la composition
et préparez l'un des deux sujets qui vous seront proposés le 29 septembre (une composition sur l'Amérique de 1919 à 1929 ou une étude de documents sur la Prospérité).

rappel : la méthode du commentaire a été vue en classe le 8 septembre
Téléchargez ici le plan-type de la composition




La fameuse Ford T
emblématique de la société de consommation ("tout le monde est censé pouvoir se l'offrir, et en avoir envie !") et de  la liberté qu'elle propose (celle de voyager, et de se divertir).



Louise Brooks, actrice et incarnation emblématique de la "femme libérée" des années Vingt : une de ces "flappers"  coiffées "à la garçonne", dansant le Charleston ou encore  fumant en public.


Joséphine Baker, danseuse et meneuse de revue arrivée à Paris en 1925 : un exemple de personnalité afro-américaine qui avoue avoir eu "peur d'être noire" aux États-Unis (malgré le climat opulent de l'après-guerre) et affirme se sentir "libérée"  en France, où elle devient l'égérie des peintres cubistes et contribue à populariser le Jazz avant de s'engager dans la Résistance dans les années 40 puis d'accompagner le mouvement des Droits Civiques.


    cours   suivant


Les États-Unis de 1919 à 1929


développement
UN PLAN DÉTAILLÉ


1°) La volonté d'oublier (le traumatisme de la guerre) et d'en revenir à l'Amérique de toujours

"Back to normalcy" : envie de paix, désir d'en revenir à l'isolationnisme conseillé par Washington, père de la Nation, incompréhension des enjeux du conflit et du sens du sacifice des soldats américains
"Red Scare" : peur de la contagion communiste après la révolution et la victoire des Bolchéviques dans la guerre civile russe.

2°) Une crise économique et morale (jusqu'en 1924) et le retour des Républicains au pouvoir
Le désaveu de Wilson (qui a voulu l'entrée en guerre en 1917) provoque l'échec du Parti Démocrate.  La difficile reconversion des industries et les problèmes du secteur agricole provoquent l'essor du chômage et un exode rural vers les villes, favorisant le maintien de la ségrégation et cerains accès de xénophobie.
La main d'oeuvre anglo-saxonne et protestante qui forme le fond du premier peuplement "pionnier" est concurrencée par de nouveaux migrants : Catholiques ou Juifs, Méditerranéens ou Slaves d'Europe centrale, qui sont jugés indésirables voire inassimilables alors que se répandent des théories racialistes ; le Congrès réagit en fermant les frontières commerciales puis en promulguant des quotas (en 1921 et 1924) réservant prioritairement l'entrée aux personnes originaires de pays d'Europe du Nord et de l'Ouest. Ellis Island, surnommée "l'île des coeurs brisés" sert alors de centre de rétention (2% des migrants sont refoulés, les malades y sont placés en quarantaine et 3000 étrangers décèdent sur place entre 1892 et 1954). Les puritains imposent leur désir d'austérité et inscrivent dans un amendement à la constitution la prohibition de l'alcool (1920-1923), une mesure qui se révèle, dans les faits, être une aubaine pour les gangs :  'la "maffia" s'implante durablement  l'époque) !

3°) La Prospérité des années folles (de 1925 à 1929) : une gaieté et une opulence factices ?
Les États-Unis entrent soudainement, seuls et pour la première fois, dans "la société de consommation". Production de masse (42% du total mondial) hauts salaires et recours au crédit permettant à tous d'acheter (notamment des automobiles dont 29 millions sont en circulation à la veille du krach de 1929). Émergence de la publicité et d'une civilisation des loisirs (radio, téléphone, électro-ménager et cinéma se développent). Émancipation des femmes dont beaucoup accèdent au salariat, peuvent gagner des revenus, vivre en toute indépendance et le manifester (coiffures "à la garçonne", robes découvrant les jambes, etc.). Mais le sytème financier international est fragile (cycle "apparemment vertueux" des investissements américains en Allemagne, permettant à ce pays de se relever et de payer les réparations dues à la France et à la Grande-Bretagne, et donnant à ces dernières les moyens de rembourser leur dette aux États-Unis, lesquels détiennent déjà 40% de tout l'or stocké dans le monde) et une crise de débouchés se profile rapidement (étroitesse relative du marché national, les pauvres restant à l'écart, et mesures protectionnistes des partenaires et clients potentiels à l'exportation).


L'ENVERS DU DÉCOR Outre son impuissance à traiter la question raciale, l'Amérique des années Vingt ne parvient pas à s'accomoder du changement de nature des flux en provenance d'Europe et du reste du monde et s'inquiète d'une possible remise en cause de la suprématie des WASPS. Le Quota Emergency Act de 1921 ou « première loi des quotas »  impose une limite au nombre d’immigrants par pays, Seulement l'équivalent de 3 % du nombre total d’immigrants en provenance d’un état donné vivant déjà aux États-Unis en 1910 peut migrer vers l’Amérique au cours d’une année. De 900 000 migrants en 1920, on arriva à environ 375 000 en 1921. Une deuxième loi des quotas voit le jour en 1924 : la Johnson Reed Act, qui cible surtout les Asiatiques et les Européens de l’Est et du Sud. En effet, elle limite le nombre d’immigrants à 2 % de la population de cette nationalité déjà présente en 1890 aux États-Unis. Or, en 1890, la majorité des immigrants étaient d’Europe de l’Ouest et du Nord et seulement quelques-uns venaient de l’Est et du Sud ainsi que d’Asie. De 375 000 migrants en 1921, on arrive alors à moins de 150 000 admissions annuelles en 1924. En quatre ans, le nombre de migrants accueillis chaque année aux États-Unis a ainsi été divisé par six. Cependant, ces quotas ne se s’appliquent pas aux personnes originaires du continent américain et les migrants en provenance du Canada et d’Amérique du Sud sont nombreux.






SEMAINE 39

Mercredi 29 septembre [8 h 15 - 10 h 05]
Devoir surveillé n°1 - DS 1
voir les consignes en cliquant plus haut sur le bouton TP 2H


évaluation certificative : COMPÉTENCE M3


SEMAINE 40

Mercredi 6 octobre [8 h 15 - 9 h 10] 
un heure de cours (sortie Erasmus+ locale avec les Premières)

retour au portail des Terminales

    cours   suivant



Restitution des copies et correction rapide
du devoir DS 1HG

Correction rapide en ligne 
barème commenté 



B - Les chocs boursier du "Jeudi noir"(24 octobre 1929) puis du "Mardi noir" (29 octobre) à Wall Street 

Lancement : une explication esquissée sur "France 24" le 28 octobre 2019
(une crise née de l'excès de spéculation ? un parallèle troublant avec 2008, des inquiétudes conséquentes pour notre époque) 



Voir : Manuel pages 28 et 29
Le fait initial : l'éclatement brutal d'une bulle spéculative que personne ou presque n'avait su prévoir malgré l'importance de l'inflation
document 2 page 28
attention ! toutes les références au livre d'Histoire se réfèrent à la pagination du manuel double (Histoire et Géographie) tel que disponible en ligne ; certaines pages peuvent ne pas correspondre à l'édition papier entre vos mains

Le Krach et l'évolution de l'indice Dow Jones entre 1927 et 1933


Plan suivi
1. Les deux caractéristiques du Krach
2. Une "bulle" spéculative inégalée et dont l'éclatement n'avait pas été anticipé, sauf par Roger Babson

3. Une propagation par la crise bancaire et un chômage de masse et très durable, qui a des répercussions politique très rapides

    cours   suivant

Méthode et remédiation

Correction rapide en ligne du DS1H
(et de DR1) - barème commenté 
Restitution des dernières copies




Travail personnel - TP3H pour le 20/10
Rédigez une composition d'après le sujet suivant
"Le Krach de Wall Street en 1929 : de la crise financière aux prémices
de la Grande Dépression"

évaluation certificative : COMPÉTENCE M3


Il est conseillé de suivre le plan du cours du 6 octobre et de vous appuyer éventuellement sur le film et le manuel pour bâtir un propos étayé et  argumenté (rédigé, explicatif et exemplifié). NOTA BENE : un effort de concision s'impose, le devoir vise avant tout à  faire concevoir une démonstration (le même sujet pourrait d'ailleurs être utilisé dans d'autres classes et ferait dans ce cas l'objet d'un paragraphe argumenté, rédigé au Lycée
en une heure seulement !)

ATTENTION A NE PAS FAIRE DE HORS-SUJET
(ne pas raconter les événements au delà de 1929, se donner un temps et un format de réponse limité : par exemple, consacrer deux heures
au plus au travail de rédaction)


Pas de cours le 13
(mobilité sortante Erasmus+ QUINTESSENCE)


SEMAINE 42



Mercredi 20 octobre  [8 h 15 - 10 h 05] 

retour au portail des Terminales

3 - De la crise du capitalisme à la crise de la démocratie libérale : des réponses politiques désordonnées et inégalement efficaces

reformulation du titre et compréhension de la problématique :
en quoi la démocratie libérale est-elle plus sensible à la crise du capitalisme ?
(rôle des classes moyennes dans les équilibres de la société de consommation et de la démocratie représentative)
en quoi ne s'agit-il pas de crises ni d'une grande dépression, bien que ces expressions soient d'usage courant, donc acceptables,  mais bien plutôt d'une mutation ?  (technologique, prolongeant les révolutions indiustrielles)
    cours   suivant
contextualisation : "égoïsme sacré" des états débouchant sur de mauvaises solutions, par ailleurs non coordonnées : autarcie, repli impérial, troc



A - Une récession mondiale qui produit des effets sociaux et politiques dévastateurs, les politiques déflationnistes des gouvernements aggravant les difficultés

débat sur les causes apparentes de la récession (plutôt que  le Krach du NYSE ou la faillite de telle banque viennoise, même si la contagion financière et bancaire est évidente) : la faiblesse des débouchés offerts aux puissances industrielles et "le coup de frein" donné par les autorités, leur responsabilité dans un désordre monétaire qui fragilise les salariés et ruine les épargnants




B - Une étude de cas : le "New Deal" aux États-Unis et le succès moral de  l'administration Roosevelt (1932-1945) : une présidence déterminante dans la cosntruction du leadership américain.

Ce que la Postérité a largement retenu du New Deal :
- une "nouvelle donne" (plus exactement : un nouveau contrat, une négociation) qui n'est pas une vraie réussite sur le plan économique et social (persistance du chômage de masse) mais qui redonne confiance en la démocratie (volontarisme de l'état et dirigisme de sa politique, imposée aux patronats et aux milieux d'affaires, partisans d'un libéralisme intégral) ; les États-Unis ne succombent pas aux tentations autoritaires (F. D. Roosevelt est cependant réélu trois fois, la mort interrompant son quatrième mandat) et s'essaient à des solutions "socialisantes" voire socialistes (Le New Deal est précurseur de la politique du Welfare State ou état-providence mis en place après 1945, en Grande-Bretagne notamment).
- une "Présidence Impériale" qui modifie radicalement les équilibres institutionnels et économiques en Amérique. Quoique toujours puisssant, le Congrès doit désormais céder le pas à l'Éxécutif (la limitation à deux mandats présidentiels successifs dans les années Cinquante ou les tentatives de destitution de plusieurs présidents, pour des motifs parfois dérisoires, peuvent s'expliquer par la volonté des parlementaires de rétablir un rapport de force plus favorable). L'état devient le premier client des industries aux États-Unis (c'est encore le cas aujourd'hui, de même que l'hôpital public ou le service de busing sont souvent les premiers employeurs).




Ce que l'on sait moins :
- Roosevelt est un "Wilsonien" : qui a participé à l'Administration du Président démocrate Wodrow Wilson et approuvé l'intervention des États-Unis dans la première guerre mondiale. Convaincu que l'Amérique a "une mission à accomplir" dans le monde (Fight for Freedom) Roosevelt est contraint à masquer son interventionnisme latent et à promettre la paix et la neutralité à ses électeurs. S'il refuse de s'engager à aider la France, vaincue en 1940, et s'il ne réagit pas au "Blitz" sur Londres, il fait escorter les convois britanniques par la marine des États-Unis dès 1939 et ordonne des sanctions économiques contre le Japon en 1941, ce qui provoque l'attaque nippone sur Pearl Harbor (7 décembre 1941, day of infamy) à laquelle Hitler réagit en déclarant la guerre aux États-Unis, permettant à Roosevelt d'entrer dans le conflit, de le gagner et de réorganiser le monde (il est "le père" de l'ONU)

VOIR UN DIAPORAMA
DIFFUSÉ
PAR
FRANCE CULTURE


-
Roosevelt a des ambitions culturelles et marque son attachement à la démocratie par sa volonté de s'adresser directement au peuple au moyen de la radio, pour faire la pédagogie de sa politique. Son programme inspire des économistes (Keynes : relance par la consommation) et des dirigeants (Léon Blum et le Front Populaire).
- Il n' y a pas un New Deal mais deux séries de mesures successives... prises en 1933 puis en 1936 et presque toutes invalidées par la Cour Suprême. Roosevelt parvient à contourner l'opposition des juges conservateurs par son extrême longévité au pouvoir. Il impose des grands travaux (barrages hydrauliques mis en place par la TVA dans la vallée du Tennessee) pointe la responsabilité sociale des firmes (campagne des produits "aigles bleus" potée par son épouse Eleanor) et invite employeurs et employés à s'engager les uns par rapport aux autres (conventions collectives).



    cours   suivant

Travail personnel - TP4H pour le 8/11
Visionnez le diaporama ci-dessus (sur la dimension culturelle du New Deal) et recopiez dans votre cahier le schéma.


 
Chapitre I : 11 heures

VACANCES D'AUTOMNE  (dites de la Toussaint)

du 22 octobre au 8 novembre


retour au portail des Terminales

Mercredi 10 novembre [8 h 15 - 9 h 10]
Semaine 45



CHAPITRE II
L'expansion des totalitarismes et
la seconde gue
AINES 50 et 51
 


CHAPITRE II
L'expansion des totalitarismes et
la seconde guerre mondiale 1929-1949

 


Leçon dans le cadre du protocole sanitaire renforcé
TG4AINES 50 et 51
 


CHAPITRE II
L'expansion des totalitarismes et
la seconde guerre mondiale 1929-1949

 


Leçon dans le cadre du protocole sanitaire renforcé
TG4AINES 50 et 51
 


CHAPITRE II
L'expansion des totalitarismes et
la seconde guerre mondiale 1929-1949

 


Leçon dans le cadre du protocole sanitaire renforcé
TG4rre mondiale 1929-1942*
le cours devait traiter toute la guerre jusqu'en 1942 mais sa durée a été réduite suite à la demande du professeur espagnol de la section (formulée le 17 décembre) de traiter en priorité l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée en Janvier

 

    cours   suivant

 – Le développement des régimes totalitaires à partir de 1929 et l'affirmation de la mégalomanie de Mussolini, Hitler et Staline: des dictateurs fauteurs de guerre ?

carte page 50 (p 48 du livre-objet) : le risque d'une lecture trop ethnocentrique 

reformulation : on constate, dans les années Trente, l'affirmation d'un désir de conquêtes territoriales (aboutissant parfois à une réalisation concrète) et un durcissement des pratiques visant à soumettre les populations mis en oeuvre par les totalitarismes (soviétique, national-socialiste) comme par le fascisme italien (des régimes mis en place dans les années Vingt dont la dérive terroriste s'accentue). Purges, déportations au "Goulag" et famines savamment organisées permettent à Staline de renforcer son emprise, le IIIème Reich s'en prend aux Juifs et ne se contente plus de faire la chasse à ses opposants politiques, Mussolini exile ses adversaires aux îles Lipari et introduit une dimension raciste et nettement antisémite dans sa politique, en imitation de son nouvel ami : Hitler, sans toutefois  procéder à aucun massacre de masse systématique. Autrement dit, les années de la Grande Dépression renforce les tendances radicales des régimes autoritaires et des Totalitarismes, parfois installés avant 1929 (Hitlérisme et Stalinisme pour Hannah Arendt, l'inventeur de la notion, auxquels les historiens ajoutent souvent le Fascisme, décrit comme un précurseur. Si les provocations de ces dicateurs ont été décisives, les démocraties aussi ont, paradoxalement, des vélléïtés impérialistes.



A – Des systèmes terroristes

Film : La conquête du pouvoir, ma vie en Allemagne

extraits de 0 à 5:00 et de 25:54 à 29:58 puis de 38:36 à 43:36

Travail personnel - TP5H pour le 15/11
Identifiez la nature du document et montrez son intérêt apès avoir visionné le premier extrait conseillé (0 à 5ème minute). Quelles caratécristiques le régime totalitaire présente-t-il d'après le second extrait (de 25:54 à 59 : 58) ? Quels aspects psychologiques de l'emprise totalitaire sont montrés entre 38:36 et 43:46 et par quels moyens "les masses" sont ici manipulées ?



Mercredi 10 novembre [9 h 10 - 10 h 05]

    cours   suivant

Atelier exceptionnel d'appui à la réussite de la semaine de mobilisation en faveur de l'action européenne et internationale du Lycée (ERASMUS MOB et session EUROSCOLA) programmée du 22 au 26 novembre.

préparation de l'événement  EUROSCOLA du 26 novembre
invitation                                      programme





 Traduction de la question préparée la veille par les classes de Premières et tournage d'une video à adresser à l'Europarlement.






retour au portail des Terminales

Mercredi 17 novembre [8 h 15 - 9 h 10]
Semaine 46

    cours   suivant

CORRECTION TP5H
puis
retour sur la définition des régimes totalitaires :
Il s'agit de dictatures autoritaires opposées à tout pluralisme : n'autorisant en effet qu'un seul parti, un seul syndicat, une seule presse, et dominées par un chef dont le culte est rendu obligatoire et incessant, manipulant l'opinion par une propagande intense, souvent joyeuse, et soumettant les individus : à l'état (dans le cas du Fascisme) ou à l'idéologie du régime (communiste ou national-socialiste, dans le cas du stalinisme et de l'hitlérisme). Dans ces régimes, les populations sont très encadrées à tous les âges de la vie, et surveillées par des services de polices nombreux (pour partie secrets). S
uivant Hannah Harendt, qui a "inventé" la notion, seuls le IIIème Reich et l'URSS, proches par ailleurs du Fascisme italien - qui est souvent présenté lui aussi comme "totalitaire" par les historiens (le mot est après tout de Mussolini) car il prétend tout régenter, méritent véritablement d'être qualifiés de totalitarismes  : dans la mesure où ces deux systèmes ne sont pas seulement policiers, comme l'est le Fascisme, mais terroristes (des catégories entières et des victimes tombées en disgrâce sont en effet opprimées par les "nazis" ou le PCUS - pas spécialement des opposants - et des millions de personnes sont détenues, voire exterminées sans aucun motif rationnel) et où ces dictatures  sont toujours "en guerre" et  délibérément en rupture avec la morale traditionnelle (c'est particulièrement sensible pour la national-socialisme, avant tout un racisme délirant, dont l'antisémitisme virulent débouche sur des massacres que le christianisme peut difficilement cautionner, qui prône l'eugénisme et encourage les jeunes femmes à faire des bébés aryens au mépris de tous les usages ; timoré face aux églises, voire déférent, car il veut éviter de se mettre à dos les fidèles, l'hitlérisme encourage dans le même temps la diffusion, chez les jeunes et dans l'élite SS, d'une forme de paganisme dont le succès lui aurait permis à la longue de s'affranchir définitivement des normes "judéo-chrétiennes").
 


B – Un expansionnisme plus ou moins revendiqué

L'expansionnisme est considérée comme une caractérique commune au Fascisme et aux Totalitarismes stalinien et Hitlérien. C'est même un critère souvent retenu pour présenter des régimes autoritaires proches du Fascisme comme des dictatures plus "classiques" (ainsi du Franquisme, plus conservateur que réellement "révolutionnaire"). Du coup, la responsabilité essentielle des trois états totalitaires dans la marche a la guerre est très logiquement présumée. A tort ou à raison ?






retour au portail des Terminales

Mercredi 17 novembre [9 h 10 - 10 h 05]

Atelier exceptionnel d'appui à la réussite de la semaine de mobilisation en faveur de l'action européenne et internationale du Lycée (ERASMUS MOB et session EUROSCOLA, séminaire QUINTESSENCE R01) programmée du 22 au 27 novembre.

VISIOCONFÉRENCE DU MERCREDI 24 NOVEMBRE
La présence en ligne de partenaires Bulgares (voire d'autres pays) est pressentie. Ils nous proposent un débat sur la réchauffement global et ses effets sur la Faune.

Travail personnel - TP6E+
Merci de bien vouloir vous renseigner sur les sujets traités lors de la semaine de mobilisation du 22 au 26 novembre (Forces et Fragilités de la Nature).
Préparez quelques notes sur : le global warming en général, son impact local, voire sur une espèce animale en particulier qui aurait à souffrir particulièrement du changement ou qui, au contraire, en tirerait un avantage...
Prévoyez éventuellement de stocker d'une ou deux images (sur clef). On bâtira ensemble un diaporama qui sera montré le 24 à vos homologues, servant de base aux échanges (en Anglais).



PS vous êtes libre de faire, par ailleurs, seul ou en binôme, une présentation ou
un petit film, de votre côté, sur telle ou telle espèce animale en danger à cause du réchauffement et/ou de la pollution !

Mercredi 24 novembre [9 h 10 - 10 h 05]
Visioconférence et atelier dans le cadre de l'avènement
ERASMUS MOB du 22 au 26 nobvembre 2021
 (eTwinning Noah)


FIN DU PREMIER TRIMESTRE (arrêt des notes le 26 novembre)


retour au portail des Terminales

Mercredi 1er décembre [8 h 15 - 9 h 10]
Semaine 49
 

    cours   suivant

B1 Staline et "le Socialisme dans un seul pays"
 un renoncement apparent à la révolution mondiale (qui date de lénine, auquel Staline parvient à succéder après 1924)  et à l'expansion rapide du communisme
mais :
- la stratégie du Komintern est un échec (malgré le revirement décidé par Staline après 1933)
- l'accentuation de la dictature à partir de 1936 rend le modèle communiste intolérable et oblige les bourgeoisies à devoir "choisir entre Hitler et Staline "
- le pacte germano-soviétique de 1939 (Molotov-Ribbentrop) prive la France d'une "alliance de revers" indispensable et laisse les mains libres à Hitler pour défier les Occidentaux

Cet accord de non agression, qui permet à Staline de se poser en pacifiste et de laisser les états capitalistes régler leurs comptes entre eux, se double d'un projet secret de partage de la Pologne et d'une autorisation donnée aux Soviétiques d'envahir la Finlande. Staline révèle son désir expansionniste mais aussi sa naïveté face aux Nazis (dénoncé comme "une torture mentale" dans une lettre de Hitler à Mussolini l'alliance avec les Russes (des Slaves donc des sous-hommes) et les communistes est rompue en 1941
(invasion de l'URSS par les armées allemandes).



B2 Mussolini et "le rêve impérial" italien
 un expansionnisme proclamé dont l'Italie n'a pas tout à fait les moyens militaires de le concrétiser, sauf en Afrique
mais :
la conquête de l'Éthiopie conduit Mussolini à se détourner de la France pour s'allier à Hitler, ses revendications sur la Corse, la Tunisie, la Savoie ou Nice n'aboutissent pas, son agression contre l'Albanie puis la Grèce, en 1940, tourne au fiasco.

L'ambition de trasnsformer la Méditerranée en lac italien est irréaliste mais les ambitions impérialistes de l'Italie détournent ou retardent les offensives allemandes : le IIIème Reich occupe les Balkans et la Grèce pour y prévenir un débarquement britannique après les revers essuyés par les Italiens, et expédie un corps expéditionnaire en Libye. L'attaque de l'URSS est repoussée, pour ces raisons, de plusieurs mois.



B3 "L'espace vital" des nationaux-socialistes allemands
 la conquête du "Lebensraum", un expansionnisme d'essence biologique inspiré en partie de mythes répandus aux États-Unis, parfois détournés (darwinisme social, prétendue nécessité d'imposer la séparation des races, prétention à l'eugénisme et définition d'une destinée manifeste imputée à la "race ayenne") qui aboutit concrétement à désigner l'Est (essentiellement, le territoire de l'URSS) comme le grand espace nécessaire à la vitalité germanique.

Russes et autres Slaves, réputés inférieurs et indésirables en tant que "untermenschen", sont, dsuivant "Mein Kampf" voués à servir et à dépérir (en effet, de mauvais traitements systématiquement sont infligés aux prisonniers de l'armée rouge, le plus souvent affamés) alors qu'une collaboration est, d'après Hitler, possible avec les peuples de l'ouest, surtout s'ils sont de sang germanique, comme les Anglais (mais il estime que les Juifs ne sont que des "bacilles" à éliminer et les décrit comme manipulant marxistes et capitalistes et participant actif au métissage des races).


retour au portail des Terminales

Mercredi 1er décembre [9 h 10 - 10 h 05]
Semaine 49
 

    cours   suivant

Préparation du thème : La segunga Guerra Mundial

C – Une marche à la guerre inexorable

Faillite de la SDN, car :
acceptation du réarmement allemand
impuissance face à la remilitarisation de la Rhénanie
condamanation platonique des fauteurs de guerre (Afrique orientale)
inaction face aux interventions germano-italiennes dans la guerre d'Espagne
réussite de l'Anschluss
acceptation du dépeçage de la Tchécoslovaquie (crise des Sudètes et conférence de Munich)
et, par ailleurs : invasion de la Chine par le Japon



Révision du Traité de Versailles imposée par la force, car :
faiblesse de la France, absence de l'Amérique (qui n'a pas ratifié les traités et reste sourde aux appels au secours de la France envahie en 1940 puis de la Grande Bretagne, au grand dam de Winston Churchill qui espérait que le bombardement de Londres, sottement ordonné par Hitler en représailles d'un raid anglais sur Berlin, déclencherait une intervention des Etats-Unis) et naufrage de la politique britannique de l'Apeasement incarnée par N. Chamberlain.


LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

POINT DE PASSAGE
Manuel pages 68 et 69


Film : de la Pologne à Nuremberg, les premières minutes

Deux moments-clefs parmi les dates rappelées dans le générique :
1936 (signature de l'axe Rome-Berlin, complété par un pacte à trois, avec le Japon, en 1940 : le pacte anti-komintern) et 1938 (conférence de Munich et annexion des Sudètes par l'Allemagne : "It is peace for our time" déclare le Premier britannique, qui accepte le démembrement de la Tchécoslovaquie ; un "lâche soulagement" est évoqué par Léon Blum et l'amertume de Winston Churchill lui fait annoncer une guerre imminente en  raison d'une paix provisoire qu'il juge avoir été obtenue "par le déshonneur").



Deux affirmations à nuancer : la Pologne perd 20% de sa population et est donc le pays le plus touché par la guerre en proportion (mais, en nombre de morts, le bilan est bien pire, pour la Russie ou la Chine !). Au contraire de la première guerre mondiale, la seconde n'est plus vue aujourd'hui comme une guerre entre nations européennes qui se serait étendue au monde par contagion, ceci en raison de l'antériorité des agressions commises en Asie (dès 1931, le Japon grignote la Chine, où la paix ne revient qu'en 1949) de l'importance du théâtre pacifique, de l'identité des vainqueurs (deux puissances hors d'Europe : URSS et États-Unis) ou de la nature du conflit, idéologique et particuliérement sauvage (le Japon du  kokutai est fanatisé et ses armées commettent des crimes impardonnables, comparables à ceux de l'armée allemande : sac de Nankin, enlèvement de 200 000 femmes de réconfort en Corée, viol systématique des prisonnières, expériences médicales sur des détenus, et même torture systématique de tous les prisonniers de guerre, car les Japonais ne sont pas liés par la convention de Genève).

Pas de cours  en semaine 50 (voyage scolaire des OIB) 



Travail personnel - TP7H pour le 15/12
LA CAMPAGNE DE POLOGNE :  réussite emblématique de la Blitzkrieg ?
Visionnez la moitié du film proposé puis rédigez une analyse critique basée sur la question posée ci-avant. (Cherchez une définition de la guerre éclair dans votre manuel  et la date des événements avant d'entamer l'écriture du devoir ; identifiez dans l'analyse, les caractéristiques de l'invasion  de la Pologne par les Allemands et montrez en quoi elle est "irrésisitible" ; commentez l'attitude des alliés de la Pologne)


Mercredi 15 décembre [8 h 15 - 9 h 10]
Semaine 50

    cours   suivant

 – Les victoires de l'Axe (1939-1942)

Préparation du thème : La segunga Guerra Mundial
SUITE

A - La guerre-éclair (ou Blitkrieg) et les "surprises stratégiques" de 39-40, prélude d'une politique d'agression déployée par l'Allemagne (et l'Italie) aussi bien en Europe qu'en Afrique, en Méditerranée et dans l'Atlantique


Hitler se préoccupe essentiellement d'asservir l'Europe et de conquérir les territoires à l'Est.
Mais il est contraint d'envoyer l'Afrika Korps (une petite armée d'élite confiée à Rommel, un de ses meilleurs généraux) pour soutenir les Italiens, en difficulté en Libye face aux Britanniques.  Ce théâtre d'opérations reste très secondaire, car les tentatives allemandes de secourir l'insurrection irakienne contre les Anglais échouent, en partie grâce à la conquête de la Syrie et du Liban par les Britanniques et les Français Libres, opposés aux troupes fidèles à Vichy, et la "prise en tenailles" du Moyen Orient ne peut donc avoir lieu, l'offensive allemande vers le Caucase étant du reste stoppée par l'Armée Rouge.
Le destin de l'Afrique a cependant influencé le cours de la guerre.



Le ralliement des colonies françaises à l'organisation gaulliste basée à Londres (7000 hommes à ses débuts !) n'est pas facile (échec piteux de l'opération de Dakar visant à rallier le Sénagel en septembre 1940) mais il finit par être total (le Tchad est le premier territoire gouverné par le général de Gaulle, ceci dès l'appel du 18 juin 1940, grâce à l'actin personnellle du gouverneur Félix Éboué, l'AEF est entièrement conquise par Leclerc en août, les autres colonies sont gagnées progressivement et plus tardivement mais le sont en quasi-totalité) mais il est déterminant (sur le moral des autorités du Congo belge, notamment, où se trouvent les réserves d'uranium convoitées par les chercheurs atomistes).

L'impact de l'offensive allemande sur le shipping britannique conduit les États-Unis à escorter les convois et à envidager une intervention (charte de l'Atlantioque, loi lend-lease). Roosevelt ne peut cependant trahir ses promesses électoprales ni l'hostilité de l'opinion et du Congrès (lois de neutralité de 1937)

FILM : CASABLANCA
La Marseillaise, chant patriotique mais aussi révolutionnaire et synonyme de Liberté dans le cours d'une guerre idéologique, Hollywood et la population des États-Unis ne partageant pas les réticences de Roosevelt envers la "France Libre" !

B - Le IIIème Reich en 1941 et 1942 : un apogée militaire fragile mais spectaculaire

L'Allemagne hitlérienne a conquis et/ou vassalisé l'Europe entière, soumise à un "Ordre Nouveau" (mis à part les îles britanniques, dont elle a manqué la conquête en préférant bombarder Londres plutôt que les aérodromes en 1940 et dont elle s'est détournée pour attaquer l'URSS en juin 41). L'échec relatif de l'opération Barbarossa tient à son déclenchement tardif (les Allemands ont du secourir leur allié italien et s'emparer de l'Europe méridionale et balkanique) à la profondeur du territoire soviétique et à la dispersion des offensives (Hitler a désigné comme objectifs non seulement Moscou mais aussi Leningrad, mais aucune de ces deux villes n'est prise, si leurs faubourgs sont atteints). Les pluies automnales arrêtent l'avancée allemande (Raspoutitsa) et Hitler dédaigne de fournir à ses soldats un équipement pour l'hiver, favorisant indirectement le succès des contre-attaques de l'armée rouge, comme il a auparavant laissé rembarquer les troupes anglo-franco-belges à Dunkerque, entre autres fautes stratégiques (mais y a aussi la décision de lancer ses troupes vers le Caucase et l'Asie centrale, en 1942, au lieu de tenter de prendre les capitales russes, tout en divisant son effort, la VIème armée s'orientant vers la Volga et Stalingrad).


  

Le IIIème Reich bénéficie du pillage systématique des territoires occupés (prélèvements en "nature" de minerais et/ou de nourriture, voire d'oeuvres d'art, indemnités censées compenser les frais d'occupation, et livraisons de matériels - ainsi Renault fournit-il de l'armement au Reich - voire de personnels : main d'oeuvre réquisitionnée, comme les jeunes soumis en France au STO, ou volontaires engagés dans l'armée allemande pour lutter contre l'URSS) et  notamment de celui de la France où la fiction d'un maréchal Pétain secrétement connivent au général de Gaulle et/ou "bouclier" protégeant les Français  s'estompe en novembre 1942 (sabordage de la flotte). Le Maréchal est le seul chef de gouvernement occidental a avoir décidé de collaborer plutôt que d'imiter les autorités belges, luxembourgeoises, néerlandaises, polonaises, etc. lesquelles sont parties pour Londres pour y continuer, au moins symboliquement, la lutte. Il se soumet au contrôle allemand de la zone Nord (acceptant de nommer un ambassadeur de France.. à Paris, auprès des forces d'occupation !) et se résigne quand la zone "nono" est envahie en novembre 42, donnant l'ordre à la flotte de Toulon de se saborder et non de reprendre le combat. L'Allemagne nazie profite en outre, au plan politique, de la caution morale que ses nombreux alliés semblent apporter à son action (y compris à sa politique de déportation des Juifs). On distingue parfois, à ce titre, des collaborationnistes et des collaborateurs. Les collaborationnistes sont des sympathisants du mouvement national-socialiste et partagent son idéologie : tels que les oustachis croates, le Français Jacques Doriot, créateur de la Légion des Volontaires Français (LVF) contre le Bolchévisme, ou l'équipe de Radio-Paris, critiquant "la mollesse" de Vichy ; les  collaborateurs seraient des opportunistes soucieux de plaire à la puissance dominante pour obtenir des avantages.



C - L'expansion japonaise et la mondialisation du conflit après Pearl Harbor 

FILM : TORA ! TORA !
un traumastisme pour les Américains (the "Day of Infamy") mais aucun porte-avions touché


En Asie, le Japon, qui s'est modernisé et industrialisé dès le XIXème siècle en se mettant "à l'école" de l'Europe, a bâti un vaste empire (annexion de Formose et des Corées) mais vu ses ambitions sur le continent et sur les mers limitées, du fait de l'opposition américaine (Traité naval de Washington de 1922 lui accordant le troisième rang naval mais l'obligant à renoncer à l'occupation d'une région du littoral chinois). La crise de 1929 a cependant pour conséquence de faire parvenir au pouvoir à Tokyo un gouvernement militariste, dirigé par le premier ministre Tojo entre 1941 et 1944, qui, sous couvert de servir l'empereur Hirohito, quasiment divinisé, encourage le développement d'un nationalisme fanatique au nom du "kokutai" (renaissance nationale).



Désireux d'évincer les Européens et de proclamer la supériorité de sa civilisation, le Japon conquiert un empire (baptisé "sphère de co-prospérité pan-asiatique") au détriment de la Chine ("grignotée" à partir de 1932 et notamment privée de la Mandchourie, totalement envahie à partir de 1937) mais aussi du Royaume-Uni (Malaisie, Singapour, Hong Kong) des Pays-Bas (Indonésie) et de la France (Indochine) puis des États-Unis après le 7 décembre 1941 (Philippines) mais ils ne sont pas perçus comme des libérateurs par les peuples asiatiques en raison de leurs exactions (lors du seul sac de Nankin, dès 1937 : on déplore 200 à 300 000 morts, dont beaucoup de civils parfois enterrés vivants, et près de 100 000 viols commis sur des femmes et des enfants. De nombreux crimes de guerre sont perpétrés par l'armée japonaise : contre les prisonniers occidentaux et les auxiliaires féminines, mais plus génralement : on peut citer la réquisisiton de
200 000 "femmes de réconfort" en Corée, qui n'a fait que récemment l'objet d'excuses publiques, les pillages et violences systématiques dans les pays occupés ou mentionner qu'une unité spéciale pratique, à Harbin, des expériences sur les détenus proches de celles effectuées par les médecins sadiques du IIIème Reich).


TP8H pour le 10/01 
- Visionner par le film proposé sur Pearl Harbor et vérifier et recopier la prise de notes d'après la trace écrite (ci-dessus)      
- Rédiger une réponse aux questions posées ci-après
 (le travail préparatoire TP7H demandé pour le 15 décembre  n'ayant pas été fait).
QUESTIONS POUR LE 10 JANVIER
Visionnez la première moitié du film proposé puis répondez en trois phrases au plus à chacune des questions suivantes :

1 donnez la définition de la guerre éclair présentée dans votre manuel et les dates des campagnes de Pologne et de France
2 rappelez les caractéristiques de l'invasion de la Pologne par les Allemands et montrez en quoi elle est "irrésistible"
3 commentez l'attitude des alliés de la Pologne entre septembre 1939 et mai 1940
4 en quoi l'écrasement de l'armée française et le déroulement des opérations de mai-juin 40 est-il une surprise et quelle conséquence a-t-elle sur le prestige du Führer ?
5 dites en quoi le "Blitz" lancé sur Londres par l'aviation allemande s'avère une idée malheureuse sur le plan stratégique. Expliquez pourquoi Hitler a donné cet ordre (recherche personnelle de votre part) et relevez un autre exemple d'erreur de commandement de sa part, qu'il a imposée à ses généraux
6 en quoi la demande d'armistice formulée le 17 juin par le Maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, est-elle désastreuse pour la position morale de la France et pour ses soldats ?

retour au portail des Terminales

Mercredi 8 février [9 h 20 - 10 h 15]
Semaine 6
Présentation et commentaire du chapitre

Préparation du thème : La segunga Guerra Mundial



CHAPITRE III
La victoire ambiguë des démocaties
1942-1945

 

    cours   suivant

1 - Le retournement de la marée et la Libération
(1942-1945)

A - Quelques coups d'arrêt décisifs  :  Midway, El Alamein, Stalingrad

Au plan militaire, le retournement de la marée s'opère avec ces trois batailles emblématiques.
- La première, à Midway, se déroule entre porte-avions en juin 1942 (comme le combat de la mer de Corail, en mai, dont l'issue avait été, déjà, relativement défavorable aux Japonais) et ramène a parité les armadas états-uniennes et nippones (les Japonais perdent quatre port-avions contre un seul pour la Navy, qui a percé à jour le code japonais et est très loin d'être démoralisée, contrairement aux espoirs de l'amiral Yamamoto, qui estimait possible d'imposer un armistice à l'Amérique en cas de succès supplémentaire sur mer). Dorénavant, les conquêtes japonaises dans le Pacifique - qui reste un théâtre secondaire compte tenu du choix de Roosevelt d'agir prioritairement contre l'Allemagne) sont contenues.
- la seconde, à El Alamein, s'achève le 3 novembre 1942 et est célébrée par Winston Churchill, qui fait sonner toutes les cloches du Royaume. Cette victoire douloureuse (Montgomery perd plus de 500 chars mais bat Rommel, qui disposait tout au plus d'une centaine de blindés) et longtemps attendue en vain renforce la popularité du gouvernement britannique et permet aux alliés de reprendre l'offensive (ils débarquent quelques jours plus tard au Maroc et en Algérie, où les soldats Français commencent, sur ordre, par leur tirer dessus, tandis qu'ils ouvrent la Tunisie à l'Afrika Korps en retraite).
- la troisième est la plus importante : à Stalingrad, l'entêtement de Hitler conduit l'armée du Maréchal Paulus à se laisser écraser sur place après son encerclement par les Soviétiques. La reddition de l'officier et de son état-major est un coup de tonnerre qui précède de quelques heures la capitulation de la VIème armée. Le Communisme paraît l'emporter sur le Nazisme et l'espoir qu'une défaite totale de la Wehrmacht par l'armée rouge soit relativement imminente saisit les peuples européens. Cette bataille éclipse sur le moment la victoire anglo-américaine de Guadalcanal (première offensive de reconquête terrestre anti-japonaise).



 B - Une victoire chèrement acquise (entre  1943 et 1945) et présentée par les alliés comme une "Libération"

Le "Fight for Freedom" décrit par Roosevelt est présenté par Churchill comme le combat du bien (la démocratie) contre le mal, malgré l'ambiguïté de la position de l'URSS (s'intitulant "démocratie populaire" mais pratiquant une dictature féroce aux ordres de Staline, provisoirement réhabilité et affublé du surnom d'oncle "Joe". 

Les Allemands sont  en position défensive après l'été 43 (bataille de Koursk perdue face à l'armée rouge, débarquement allié en Sicile puis en Italie). Après le succès des débarquements de Normandie et de Provence, la Wehrmacht, chassée d'URSS depuis le printemps, doit évacuer la France, sauf la région de Colmar, et perd les bases de lancement principales de ses armes secrètes V1 et V2. Sa contre-offensive de l'hiver 1944, dans les Ardennes, est l'ultime mouvement en avant esquissée par les panzedivisionen. Les Soviétiques prennent Berlin où Hitler se suicide et font jonction sur l'Elbe, comme convenu à l'avance, avec les anglo-américains. La France, qui s'est imposée après avoir pris part à l'invasion de l'Allemagne du Sud et de l'Autriche, est comptée parmi les quatre vainqueurs qui reçoivent la capitulation du Reich (le 7 mai à Reims puis le 8 mai à Berlin).

Le "plan tenailles" exploite la supériorité aérienne des États-Unis et  permet la reconquête du pacifique suivant deux axes de progression (l'amiral Nimitz, par le Nord, et le général Mac Arthur, au Sud, procèdent en faisant des "sauts de mouton" d'archipels en archipels) . A l'été 1945, l'hypothèse d'un débarquement sur l'île d'Honshu est sérieusement envisagée, mais la victoire, déjà acquise en Europe, semble encore lointaine : le Japon tient en effet encore toute la péninsule indochinoise, l'Indonésie, de vastes territoires en Chine, et son armée continue d'autre part à faire preuve de combativité (kamikazes). Deux bombes atomiques sont utilisées pour abréger le conflit (encore qu'il semble que l'empire ait été sur le point d'abandonner la lutte) et atténuer les conséquences de l'entrée en guerre des "Soviétiques", dont m'intervention contre les Japonais commence en Mandchourie exactement trois mois après la capitulation allemande, comme convenu entre les alliés.



C - Un bilan désastreux

un massacre (plus de 55 millions de morts dont 45 en Europe) et une guerre totale mobilisant toutes les ressources économiques et humaines, mais encore idéologiques, voire une guerre d'extermination (dont femmes et enfants sont les cibles principales), des crimes de masse sans équivalent (la Shoah ou holocauste, pour le génocide juif) qui achèvent de précipiter le déclin du mythe de la supériorité culturelle européenne

une longue guerre défensive menée à partir de 1943 par l'Axe sur ses frontière après un repli opéré en bon ordre (l'Allemagne, malgré la déroute subie en juillet-août à Koursk  est encore capable de contre-attaquer dans les Ardennes en décembre 1944 et conserve en mai 1945 le contrôle d'une partie du massif alpin, tout en développant des armes secrètes redoutables (fusées V1 etV2) alors le Japon s'apprête à la même époque à opposer une défense acharnée au débarquement projeté sur l'île de Honshu par les États-Unis) et multiplie les missions-suicides (kamikazes)

perçu comme une lutte du bien contre le mal, opposant des idéologies et non plus des nations, le conflit est censé "libérer" le monde mais la victoire des alliés est longue à se dessiner : conquête de la Sicile puis de l'Italie et de la Corse en 1943, de la France en 1944 (sauf l'Alsace, dont le secteur de Colmar n'est délivré de ses occupants qu'en février 45) ; elle induit le risque de prolongements belliqueux : guerres civiles (la Grèce ne peut l'éviter) ou coloniales (Vietnam, Malaisie, etc.). Loin de marquer la fin des totalitarismes, la guerre débouche sur la satellisation par l'URSS de l'Europe centrale et orientale, puis sur la proclamation de la RPC à Pékin par Mao Zedong; Staline dotant l'URSS d'un arsenal nucléaire dès 1949 et exerçant sa dictature jusqu'à sa mort (en 1953).




 
2 - Un nouvel ordre mondial (1945)

A - Un monde traumatisé (pertes humaines, ruines, crise morale)
B - Un monde bouleversé (extension territoriale et prestige augmenté de l'URSS, refonte de la carte euriopéenne, punition des vaincus et renforcement des États-Unis)
C - Un monde déchiré (la cration de l'ONU n'empêche ni la formation de deux blocs ni la tombée du rideau de fer en Europe ou le partage en deux de l'Allemagne, de la Corée, de la Chine

VOIR LE PLAN RÉDIGÉ DANS LES FICHES DE RÉVISION DE TERMINALE DE LA MÉDIATHÈQUE


Géographie au deuxième trimestre / accédez au cahier de textes

Chapitre II et III : 7 heures
(cumul : 22 heures, dont 3 h d'ateliers européens)

Thème 2
Bipolarisation et multiplication des acteurs internationaux...
La France de 1945 aux années 90
accéder au cahier de textes du deuxième trimestre

    cours   suivant

Plan prévisionnel pour 2022

NOUVEAU CALENDRIER ANTICIPÉ D'HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
aménagement du programme à faire en 2022
compte tenu de l'implantation  du voyage culturel des OIB en décembre et du programme de l'examen spécifique :

Le plan prévu initialement est en brun ; le programme imposé par les circonstances en rouge.
Le plan réel a en effet été  modifié sur demande du professeur d'OIB - formulée le 17 décembre

LA FRANCE 12 h chapitres III, IV et V  EURORÉGION (Géographie I, 6 heures)
semaine 1 La République des Illusions : de la Libération aux événements d'Algérie (1944-1958) Géographie I semaine 1
semaine 2 (GF et décolonisation)  DS semaine 2
semaine 3 DEVOIR SURVEILLÉ  Géographie I semaine 3
semaine 4 L'apogée gaullien (1958-1973) Géographie I semaine 4
semaine 5 Les trente Piteuses Fin du cours sur la seconde guerre mondiale
semaine 6 DEVOIR SURVEILLÉ

VACANCES D'HIVER

L'EUROPE 8 h chapitre VI  / M. Barreira fera le cours d'Histoire sur l'Europe (changement de plan annoncé le 17/12)
semaine 9 les pères fondateurs MERS ET OCÉANS (Géographie II, 8 heures)
semaine 10 la croisée des chemins Géographie II et IE semaine 10
semaine 11 DEVOIR SURVEILLÉ DS Géographie semaine 11
semaine 12 géopolitiques contemporaines : la France et l'Europe Histoire LA FRANCE au plus tard à partir de la semaine 12

douze heures sur la France de la Libération aux années 90

 Géographie I semaines 12, 13 et 14-15 (DS) MERS ET OCÉANS 6 à 8 h

VACANCES DE PRINTEMPS

Géographie II semaines  18,19 et  20-21 EURORÉGION 6 à 8 h


VDP 2021
    cours   suivant