retour à l'accueil /Lycée Ravel

ETUDE CRITIQUE du programme de Gotha
Le sujet : naissance d'un parti révolutionnaire
La consigne : vous montrerez en quoi le parti socialiste allemand se présente en 1875 
comme un parti révolutionnaire et expliquerez  son évolution ultérieure.

Exemple de travail fait par les élèves en 2013-2014

INTRODUCTION ATTENDUE DANS UNE ETUDE CRITIQUE

Présentation externe du document :

sa nature

son auteur

le contexte de sa production

notée sur 5 points 

Une simple allusion au contexte politique est possible car, sur le fond, c'est le succès allemand  en matière de recherche-développement (explosion du nombre des ingénieurs, créations de grands laboratoires privés, dépôts de brevets) et l'apparition de firmes de grande dimension qui est le fait le plus utile à rapporter.

retour en haut de page 
PROBLEMATISATION

une question doit être posée pour relier le document au Programme de Terminale (donc, au contexte de l'étude sur le plan solaire) : plutôt que de recopier la consigne, il faut la reformuler pour esquisser une problématisation.

notée sur 2 points

retour en haut de page

DEVELOPPEMENT

Il faut interpréter le contenu du document (l'analyser), l'éclairer et si possible le  critiquer.

Il faut, dans le développement, proposer une interprétation du document (dont une version acceptable est proposée ci-contre)  et montrer l'évolution rapide du Parti, ses écarts par rapport aux déclarations d'intention, sans toutefois aller trop avant dans le temps, puisque le sujet porte sur la naissance du SPD et non son histoire tout entière...

vers page suivante 

retour en haut de page

CONCLUSION

Il faut montrer l'intérêt (qu'est-ce que ce programme nous apprend et que nous ignorions ? la réponse n'a pas besoin d'être sincère et normalement elle consiste en une réponse à la problématique de départ !)  et la portée (quelles sont les conséquences de la publication du document, voire des faits ou phénomènes présentés dans le document ?).

Cette partie a été notée sur 4 points

retour en haut de page


Lisez dans la page suivante une version rédigée intégrant une dimension critique dans le développement et correspondant à la forme demandée à l'examen

En gras, les éléments de réponse attendus et validés ou non dans le cadre du barème (dans le développement : il s'agit d'éléments permettant d'éclairer et critiquer le document). En bleu, des développements plus approfondis du type de ceux qu'on  exigerait au titre du nécessaire "éclairage" du document dans un devoir placé en fin de chapitre (ou au Baccalauréat).

Le Programme de Gotha est à l'évidence un texte politique;  le programme d'un parti socialiste fondé en 1875 pour unifier tous les courants socialistes en Alelmagne, et rebaptisé par la suite parti social-démocrate Allemand. Il faut souligner cet aspect, employer éventuellement le terme de profession de foi ou mieux encore de "charte" souvent appliqué à une déclaration de principes fixant les objectifs d'un parti, d'une association, définissant une idéologie.

Le document est rédigé par 130 délégués représentant 25 000 adhérents. Ce fait important est signalé par le chapeau : il ne s'agit pas de recopier forcément celui-ci mais de comprendre quel parti tirer de l'information. Il faut dire que le SPD est un parti ouvrier ou socialiste, et sans doute reformuler ce qu'est le Socialisme, voire évaluer l'importance des effectifs militants du SPD comparativement au reste du monde et de l'Europe (transition possible avec la phase de contextualisation attendue). Le nombre des ouvriers croît rapidement en Allemagne, à tel point que c'est dans ce pays que les Marxistes prédisent l'avénement d'une révolution ouvrière.

En 1875 la production industrielle allemande décolle véritablement, puisque la seconde moitié du XIXème Siècle voit la seconde révolution industrielle (ou mutation scientifique) prendre son essor. De nouvelles activités se développent (sidérurgie, automobile, chimie, pétrole..) et les capitalismes industriels et bancaires fusionnent : le phénomène est particuliérement spectaculaire en Allemagne, pays qui devient la première puissance économique et industrielle d'Europe. Le pays, resté à l'écart de la première révolution industrielle, dont le berceau était plus occidental (Angleterre, Belgique et France) devient une puissance mondiale et un concurrent sérieux à l'hégémonie du Royaume Uni au moment même où se réalise, aux dépens de la France vaincue,  l'Unité allemande (proclamation à Versailles de l'empire allemand en 1871).

retour en haut de page


Reformuler la consigne c'est dire que l'on se posera ici  la question de savoir en quoi le parti est révolutionnaire ou bien réformiste , et s'il est "différent" ou s'il sert d'exemple de ce point de vue (aux autres partis socialistes européens, par exemple).

retour en haut de page

Le Programme du SPD invite expressément à "l'abolition du salariat". Il faut dire qu'il s'agit là d'en finir avec "l'exploitation" de l'Homme par l'Homme telle que Marx la décrit, le prolétaire n'étant pas, du point de vue des Socialistes, un travailleur libre mais un opprimé réduit à vendre sa force de travail et opprimé au plan "social et politique". Le moteur de l'Histoire est pour Marx la lutte des classes ; les Socialistes entendent y mettre fin en détruisant toutes les classes grâce à l'instauration de l'Egalité totale.

Les Socialistes allemands revendiquent par ailleurs leur internationalisme. Ils sont censés au nom de la "fraternité" réunissant les travailleurs de tout pays s'opposer à la perspective d'une guerre quelconque par le recours à la grève générale.  Le SPD est l'un des membres fondateurs de l'Internationale Socialiste (appelée souvent la seconde internationale après l'échec de l'AIT, association internationale des travailleurs, qui vivote de 1864 à 1872 et disparaît victime de ses conflits internes, les Anarchistes, avec Bakounine, refusant l'objectif de prise du pouvoir et s'opposant aux Sociaux-Démocrates).

Le SPD veut que l'Etat soutienne des coopératives ouvrières contrôlées de manière "démocratique" par le "peuple travailleur". C'est une allusion directe à la théorie de Marx, qui estime qu'une phase transitoire de dictature du Prolétariat doit suivre la prise de pouvoir par les Socialistes. Ultérieurement, l'Etat doit selon Marx disparaître, et son contrôle sur l'Economie également. Des Socialistes non marxistes préféreraient éviter ce contrôle même passager par l'Etat (le Français Proudhon) mais d'autres s'accommoderaient au contraire d'un Socialisme étatique plus durable (le dirigeant allemand Lassalle), d'où une formulation assez vague car le parti allemand regroupe toutes les tendances du Socialisme.

 retour en haut de page

INTERÊT
La charte de Gotha nous ra
ppelle les origines révolutionnaires du Parti social-démocrate allemand, résolument hostile au Capitalisme et se réclamant très officiellement du marxisme à sa fondation,  quand il rassemblait, avant la scission ultérieure entre Communistes et Socialistes survenue en 1917-1918, dans une même organisation, des militants de tendance divergente. Certains jugeront à terme préférable de lutter pour obtenir des réformes sociales et d'autres persisteront à attendre ou à organiser un "Grand Soir" détruisant la société bourgeoise. Il est à noter qu'en 1875 le nom donné au parti est celui de Parti Socialiste des Travailleurs ou SAP, mais que leSAP est condidéré comme l'ancêtre immédiat du SPD, méme si le  nom de parti Social-Démocrate Allemand ne s'imposera qu'en 1890.

PORTEE
Considéré comme une organisation révolutionnaire, le SPD, à peine né, fût interdit par l'Allemagne de Bismarck et survécut dans la clandestinité et malgré l'exil de ses chefs de 1878 à 1890.
OU BIEN
L'unification des socialistes allemands autour du programme de Gotha s'explique en partie par la crise de 1873 qui renforce la conviction des militants que l'effondrement du capitalisme est imminent conformément aux prévisions  "scientifiques " du socialisme marxiste. En réalité, la perspective d'une révolution allemande (par les armes ou par les urnes) sera démentie par les faits, malgré la large victoire électorale du SPD aux élections législatives de 1912.
OU ENCORE
Karl Marx lui même ne se montra pas satisfait du Programme de Gotha, certes révolutionnaire et ostensiblement fondé sur ses idées,  mais  dont il fit une critique féroce (publiée seulement en 1891). Marx ne considère pas en effet le travail en lui même comme une aliénation, alors que la charte du parti socialiste allemand semble considérer qure tout travailleur est par nature un opprimé. Il ne croit pas possible de proclamer une Egalité réelle tant que les conditions de production ne sont pas bouleversées (c'est pourquoi il estime que le SPD ne souligne pas assez la nécessité d'abolir l'Etat, but suprême selon lui du Communisme) et il estime par ailleurs que les capacités des êtres humains sont inégales ! Enfin, pour Marx, les socialistes Allemands ne sont pas assez engagés dans la lutte des classes (ils accepteraientt trop volontiers l'existence d'un état et d'une société bourgeoise, que certains d'entre eux veulent tout au plus "réformer")..

vers page précédente en 2017 
 retour au portail Terminale L ES2 en cliquant sur l'étoile

retour en haut de page