revenir à l'accueil


Quelles progressions possibles pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes ?

retour au SOMMAIRE ZAP 2010


SEMESTRE  1  20 semaines
20 h d'Histoire (dédoublées)

Histoire thème introductif sur 4 heures


1.  L'Europe dans l'Histoire du peuplement de la Terre (titre exact : Les Européens dans le peuplement de la Terre)

un mois (4 semaines)
EVALUATION HG1

traitement des thèmes invention de la citoyenneté et gestion des ressources terrestres en parallèle

Notions de citoyenneté (et gestion des ressources) sur 8 heures
2. 1 La Démocratie Athénienne
2. 2 L'extension de la Citoyenneté à Rome


trois mois (12 semaines)
EVALUATION  HG2

Notions de chrétienté médiévale (et de croissance urbaine) sur 8 heures
3.1 Deux études
3.2 Sociétés et cultures urbaines du XIème au XIIIème Siècle



cinq mois (20 semaines)
EVALUATION HG3
total cours Histoire 20 h
SEMESTRE  1  20 semaines
40 h de Géographie (non dédoublées)

Géographie thème introductif sur 8 heures
1. Les enjeux du Développement
Plus de 9 milliards d'Hommes
Inégalités et déséquilibres
évaluation intermédiaire 1 H
Développement durable ?

un mois (4 semaines)
EVALUATION HG1  : Devoir de 2 H

temps d'évaluation pour les devoirs décomptés en Géographie dans les thèmes 1 à 2

(Notions de citoyenneté et) gestion des ressources sur 16 heures
2.1 Nourrir les Hommes
2.2 L'eau, ressource essentielle (ou bien l'Enjeu énergétique)


trois mois (12 semaines)
EVALUATION HG2:  Devoir de 2 H

Notions de chrétienté médiévale (et de croissance urbaine) sur 8  heures
3.1 La croissance urbaine, étalement, inégalités spatiales
évaluation intermédiaire 1 H
3.2 Transports et mobilité
3.3 Aménager des villes durables ?

cinq mois (20 semaines)
EVALUATION HG3 : Devoir de 2 H
total cours Géo 32 h - évaluations 8 h

                                                                                                                                            vers projet SEMESTRE 2

suite

 

On s'est "essayé" dans cette programmation, qui n'est qu'une proposition sous forme de base de discussion,  à trouver des approches notionnelles convergentes entre Histoire et Géographie.[pour certains collègues ce raffinement de complication a semblé excessif, mais on était -  dans le cadre de ce stage ZAP -  plutôt dans un exercice intellectuel consistant à chercher des fils conducteurs que dans la construction effective d'une planification ; par ailleurs une progression pédagogique ne devrait pas seulement être une question d'agenda]

LES THEMES INTRODUCTIFS

Durant le premier mois de cours (mise en place) la Transition Démographique [il est apparu au cours des échanges que l'on avait tendance de plus en plus souvent à distinguer des transitions, précision apportée par Mme Varinois] peut servir à la compréhension des deux cours. On n'a pas retenu la solution parfois préconisée de découper tout ou partie des thèmes introductifs pour les placer en fin d'année (en tant que "bilans"). 

Il importe sans doute de réfléchir à des tâches spécifiquement adaptées dans le cadre du cours dédoublé. Les heures données pour permettre cet allégement d'effectif  l'ont été afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre une approche méthodologique ; or il ne peut s'agir de ressusciter les Modules ou de faire des Travaux Dirigés. Mais ne rien faire de ces moyens supplémentaires c'est s'exposer à les perdre à terme. On pourrait donc, par exemple, profiter des groupes pour travailler plus particuliérement l'oral en Histoire en début d'année, et évaluer les élèves sur ce plan (commentaires de cartes sur les foyers, ou de textes tels que la description de la Mésopotamie par Xénophon - il s'agit de l'un des foyers majeurs de peuplement dans l'Antiquité, sa disparition a de quoi surprendre). En Géographie : on poserait d'entrée de jeu un certain nombre d'hypothèses (telles que : "le croît rapide de la population est-il  le moteur d'une mobilisation excessive des ressources débouchant sur des limites incompressibles ?") pour les valider ou non au cours de l'année scolaire [mais sans forcément être en mesure d'apporter des réponses définitives à toutes les interrogations, d'autant que le débat peut devenir plus politique que géographique, si l'on n'y prend garde : l'inscription du "développement durable" dans le programme laisse assez sceptique les collègues ; un débat s'engage autour de la mise au point faite par M. Charvey dans le support vidéo montré la matin par M. Roques].

CITOYENNETE,  GESTION DES RESSOURCES

Les grands foyers correspondent à des civilisations structurées et à de riches régions agricoles. Le développement de la céréaliculture (permettant de nourrir des masses de population importantes) repose en effet sur des travaux d'irrigation et /ou de drainage et une mise en valeur collective des milieux : l'Egypte, Sumer, les Mayas, etc.  sont de bons exemples (parmi d'autres) du lien entre organisation politique, aménagement de l'espace, performances agricoles et fortes densités. Durant le premier trimestre on traitera les thèmes "Nourrir les Hommes" et "L'eau, ressource essentielle" en même temps que l'on abordera par ailleurs, en Histoire, la citoyenneté, à Athènes puis dans l'empire romain. On sait que l'expansionnistme athénien est liée à la relative pénurie de blé en Attique, que la vallée du Nil ou l'Afrique ont été les greniers de Rome... Bref, la Cité est une institution dont les buts essentiels sont de nourrir la population et de lui fournir de l'eau (aqueducs et fontaines romains). Le rapport entre les deux cours est donc assez évident [il n'est question que de signaler la chose en passant, voire de laisser aux élèves l'opportunité de faire eux-mêmes ce constat, pas forcément d'établir des connections entre les leçons d'Histoire et de Géographie, l'objectif est tout au contraire de mettre en valeur les approches spécifiques aux deux enseignements]..

CHRETIENTE MEDIEVALE, CROISSANCE URBAINE 

L'Eglise étant la seule institution "à l'échelle" du thème d'Histoire abordé au second trimestre, le Moyen Age, et ceci tant sur le plan spatial que temporel, il n'est pas étonnant de centrer le cours sur la Chrétienté, comme le commande le programme. De la nature des exemples choisis dépendra en définitive le sens de la leçon. On peut se demander si une "reprise" sous forme de cours général est nécessaire et de quelle étendue elle doit être - sur le thème "Sociétés et cultures de l'Europe médiévale"  une discussion est prévue à l'issue de la présentation.

On remarque que notre option de traiter de la Ville médiévale plutôt que des sociétés rurales nous dispense d'avoir  à traiter explicitement la "féodalité"  une question passionnante mais compliquée (débats sur la nature du complexe féodo-vassalique, la chronologie de sa mise en place et même sa localisation,  idées reçues sur l'aspect pyramidal du "système" etc.). Bien évidemment, on incluerera l'hommage des vassaux au seigneur dans notre examen de la société médiévale, mais  le fief n'en sera pas pour autant le thème central. 

Des caractères comme des problèmes communs seront apparents pour l'élève, confonté à la ville. Au Moyen Age comme aujourd'hui, les pollutions urbaines sont une nuisance majeure, les phénomènes de relégation et ségrégation spatiale nombreux. En même temps le clivage ville/campagne est sans doute plus net au Moyen Age (déversement péri-urbain contemporain).

vers projet SEMESTRE 2    suite: