revenir à l'accueil Stage du 27 mai 2011  (lieu : St-Vincent-de-Tyrosse)

GEOGRAPHIE EN PREMIERE : schéma terminé : voir en dernière page 
Le programme invite à l'étude des territoires dans le contexte de la mondialisation, suivant un emboîtement des échelles du local au mondial...

Dans le premier thème il s'agit notamment : de réaliser l'étude des  "territoires du Quotidien"  et de travailler sur La Région (celle du Lycée).
L'épreuve de Première S (voir les sujets zéro dans le dossier Seconde, en remontant d'abord à la racine du site grâce à un clic sur les  écureuils) prévoit d'ailleurs qu'un schéma de celle-ci soit éventuellement proposé aux candidats.


OBJECTIFS
Après avoir montré un croquis sur la Côte Basque réalisé dans le cadre de l'ancien programme et constaté qu'il est sans doute inutilisable dans sa forme première, ce qui montre concrétement la nécessité de changer nos pratiques compte tenu de programmes radicalement nouveaux, on citera quelques aménagements locaux pouvant nous intéresser  [ par exemple : l'aménagement de l'entrée Nord de Saint-Jean-de-Luz avec l'implantation du Campus de la firme Quiksilver à Jaday, ou le projet de LGV - lequel était pris en compte par notre croquis - ou encore l'élargissment en cours de l'A63 ] pour aborder le thème 1.
On réflechira ensuite aux caractéristiques de la Région (sur lesquelles nos élèves seront amenés à enquêter en amont : liste de sites authentifiés à leur donner peut-être d'entrée de jeu ?) pour proposer enfin  un schéma sur l'Aquitaine et échanger sur  les attentes des futurs correcteurs du Baccalauréat. Dans la mesure où ce  type de travail sera évalué pour la première fois en fin de Première S, voire plus tard en Terminale L ou ES, dans le cadre du Bac "nouvelle manière", quelles seront nos exigences communes ?
Le schéma en question ouvre une piste mais ne prétend pas être" la" réponse, d'autant que le travail est inabouti : la polarisation du territoire aquitain par la métropole régionale, les effets locaux de la mondialisation, sont (entre autres) des aspects non traités.
Quelles informations ajouter pour finir le schéma  ? Quelle démarche pour produire un autre schéma, différent ?


Voir à la page suivante la proposition de croquis (affinée à l'issue de la journée de stage).
 
Lien vers épreuves zéro : ici

 retourner en haut de page