LYCEE RAVEL
revenir au corrigé
rubrique Baccalauréat du site ETXE ALAIA
http://pl.vanderplancke.pagesperso-orange.fr
revenir à l'accueil : clic ci-dessus

PREPARER LE BACCALAUREAT   LA DETENTE


Résumé du cours donné le 19 mars 2010

Qu'est-ce que "la détente" ?

On désigne par là une période de la Guerre Froide (1947-1991), étendue par convention de 1963 à 1975.
1963 : contre-coup de la crise de Cuba : un télétype est installé dans un premier temps, puis un véritable téléphone (le fameux téléphone "rouge") pour relier directement Moscou  à Washington. Les discussions entre les dirigeants des deux superpuissances deviennent fréquentes et relativement banales.
1975 : apogée de la détente en Europe avec la signature des des accords d'Helsinki.

Il s'agit d'une phase des relations internationales durant laquelle le conflit entre les deux blocs perd en intensité ; mais il ne cesse pas pour autant (guerre du Vietnam). Les théâtres d'opérations deviennent périphériques, les enjeux sont par conséquents réduits par rapport à la période précédente et le risque d'une guerre thermo-nucléaire est moins grand. En d'autres termes, on se bat le plus souvent par alliés interposés et de préférence dans le Tiers Monde plutôt que de provoquer des crises en Europe ou sur des lieux de confrontation trop périlleux.

Quelles sont ses causes ?

La course aux armements débouche dans un premier temps sur un duopole (1949-1953) . Devant les stocks détenus par l'adversaire et la qualité des vecteurs qu'il possède, chacune des deux superpuissances a peur de l'autre... au point de ne plus envisager aussi légérement de recourir aux bombes atomiques (c'est l'équilibre de la Terreur, MAD en Anglais) .  Par ailleurs les Etats-Unis et l'URSS ont des intérêts convergents face au risque de prolifération et à l'émergence de nouvelles puissances atomiques (Chine Populaire, France) qui remettent en cause la "bipolarisation" .

Quelles en sont les prémices ?

La politique étrangère de Khrouchtchev  rompt avec le Stalinisme, qui jugeait la coexistence pacifique de deux modèles économiques et idéoloques rivaux impossible. Mais les provocations de "Mr K" qui souhaite stopper la Guerre Froide en position de force (affaire du Spoutnik, pressions à Berlin et mise en place du "mur de la honte") sont  mal reçues en Occident et, malgré la bonne volonté affichée par Kennedy (?) la période 56-62 reste caractérisée par une "stratégie de bord du gouffre" dangereuse. La rupture sino-soviétique montre par ailleurs les limites du monolithisme imposé aux pays satellites et confirme l'émergence du Tiers Monde, tandis que la France se retire du commandement intégré de l'OTAN et ferme les bases états-uniennes implantées sur son sol (multipolarisation).

Comment se traduit-elle concrètement ?