La diversification de la production...
prise de notes

II - Des dynamiques 

A - Une
chaîne mondiale de valeur ajoutée (dont le téléphone portable est emblématique)

La chaîne de valeur ajoutée (CVA) est l’ensemble des entreprises intervenant dans le processus de production : conception, logistique, fabrication commercialisation d’un bien.
En Géographie, c’est le réseau formé dans l’espace entre les différents sites de production et les flux qui les relient qui constituent les objets étudiés (qu’on qualifie -abusivement en fait- de CVA) : importance, itinéraire et typologie des flux sont analysés.


cliquez sur l'image pour l' agrandir :


Dans un nombre croissant de cas, la chaîne de valeur ajoutée (ou le réseau de production) d'un bien manufacturé englobe le monde entier, ce qui accroît l"interdépendance entre des territoires très éloignés.
C'est ainsi que les métaux précieux utilisés dans les téléphones portables proviennent des "terres rares" africaines ou asiatiques, et que l'Europe, le Japon et les dragons d'Asie fournissent, avec les Etats-Unis, les composants de haute technologie nécessaires à la fabrication de l'iPhone, assemblés en Chine, où la main d'oeuvre est qualifiée mais peu rémunérée [voir QUESTIONNAIRE Zéro].

Les activités de conception d'Apple restent concentrées aux Etats-Unis, en Californie (dans la "Silicon Valley") et ses clients sont essentiellement localisés dans l'ancienne Triade (puissances économiques anciennement établies, représentant encore les principaux marchés de consommation).

B - Une croissance sélective et globalement enrayée ?

L'embellie des échanges (les FTN seraient responsables à hauteur de 80% des flux commerciaux) doit  s'apprécier, non seulement en volume, mais en termes de richesse produite (valeur ajoutée). Elle a favorisé depuis une cinquantaine d'années la croissance des pays du Nord, déjà développés, mais aussi celle des pays émergents, parmi lesquels des puissances ascendantes telles que les nations du BRICS.


.

Les principales puissances commerciales sont les principaux producteurs et consommateurs de bien : la Chine, véritable "atelier du monde" s'est hissée parmi les plus grands exportateurs et importateurs, à côté du Japon, des nations nord-américaines et européennes.

cliquez sur l'image pour l' agrandir :


L'ascension de la Chine et des nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA parmi lesquels les Dragons, opulents, et les Tigres, encore en développement) explique la part croissante des FTN asiatiques dans la hiérarchie des grandes entreprises mondiales (à titre d’exemple : le Chinois Huawei a supplanté le Finlandais Nokia, racheté en partie par le Taïwanais Foxconn). 





Des régions restent marginalisées par le processus de mondialisation (notamment les PMA et l'Afrique) et connaissent une faible croissance économique y compris dans les phases récentes de très grande expansion. Par ailleurs, la croissance mondiale, inégale selon les espaces considérés, connaît aussi des perturbations dans le temps (crise financière de 2008) et semble se tasser (phénomène de "moudialisation" caractérisé par une croissance "molle"... slowbalisation mise en avant par "the Economist").

C - L'exemple de l'industrie européenne aérospatiale

L'intervention de la puissance publique est jugée nécessaire pour assurer le développement de secteurs industriels stratégiques. C'est ainsi que la France a, dès les années 50, entrepris de stimuler son industrie aérospatiale, et recherché la coopération de ses voisins (membres ou non de l'Union Européenne) en ce domaine.



La coopération européenne a débouché sur quelques programmes d'aviation  militaires bilatéraux mais a surtout permis la constitution du groupe Airbus et celle de l'Agence Spatiale Européenne (ESA dont le siège est à Paris mais les principales installations en Allemagne, sur le Rhin).



La production des avions Airbus est un exemple typique d'archipel productif, expression qui s'applique à un réseau ou à une filière (expressions équivalentes à celle de CVA) particulièrement éclaté dans l'espace. Les pièces de l'avion sont fabriquées dans plusieurs villes européennes et l'assemblage final de la plupart des modèles se fait à Toulouse, siège de l'entreprise (mais parfois aussi à Hambourg).

Aerospace Valley est un exemple de cluster ou pôle de compétitivité ayant des effets dynamisant sur tout le Sud-Ouest de la France
(lire la page 181 du manuel).



retour au cahier de textes