L'effet de la mondialisation contemporaine sur les leix de la création de richesse : la constitution d'un réseau international de production

A - Une économie "en réseau" privilégiant certaines localisations

Les métropoles et les littoraux industrialisés génèrent les flux les plus importants et produisent le plus de richesses (biens matériels ou services): les très grandes villes et les ports jouent donc un rôle majeur dans le fonctionnement de l'économie mondiale.


Les cinq espaces  ayant les plus forts PIB sont aujourd'hui l'Europe, l'Amérique du Nord (l'Union européenne et l'ALENA sont d'ailleurs les deux premiers marchés) mais aussi, en Asie : la Chine, le Japon, et l'Inde.
La Triade dominante des années 80 (Etats-Unis, Allemagne, Japon) n'est plus en position de force.

B - Une nouvelle DIT

Avant les années 70 des pays pauvres (décrits comme formant "le Tiers Monde") vendaient des matières premières et primaires (produits de base) aux pays industrialisés qui exportaient en retour des biens manufaturés.

La nouvelle DIT, beaucoup plus complexe, est apparue avec les délocalisations et l'intensification du commerce favorisée par l'abaissement des droits de douane.

Les pays du Nord exportent encore vers le Sud (selon une terminologie adoptée dans les années 80) des hautes technologies, mais ils sont concurrencées par de nouvelles puissances industrielles (asiatiques, principalement) et importent beaucoup de produits manufacturés en provenance des pays émergents, tandis qu'ils exportent souvent des denrées agricoles et miniers (Australie) et/ou des hydrocarbures (Etats-Unis).




C - Quelques très grands acteurs

Les multinationales, devenues transnationales, car il ne s'agit plus forcément d'entreprises dont les actionnaires et les intérêts sont liés à un état et qui s'installeraient à l'étranger pour y fabriquer et vendre localement des biens, jouent un rôle majeur dans la mondialisation et ses effets géographiques : mise en concurence des territoires (zones franches, dumping fiscal et social) influence sur la libéralisation du commerce (création de l'OMC en 1994).

Les états les plus puissants profitent du processus (pays du Nord mais aussi puissances ascendantes du Sud tels que les BRICS) et leurs métropoles constituent une sorte d'archipel urbain concentrant richesse et influence.