HISTOIRE - SECONDE

NOTES
POUR LE DEVELOPPEMENT
D'UNE ETUDE CRITIQUE
Pistes  : les propos seront étayés par des citations

1- L'Homme est au centre mais la référence au christianisme demeure
On consate que, dans le tableau de Raphaël, les personnages humains (participant à la noce) occupent tout le premier plan du tableau (Hommes et Femmes se partageant  symétriquement la scène de part et d'autre du prêtre unissant Marie et Joseph) alors que l'Eglise est reléguée en arrière plan  ; de même, Pic de la Mirandole, s'il s'inspire directement du récit (biblique) de la Genèse  place Adam au centre du monde. Selon lui, en effet, Adam ne se contente pas de nommer les animaux mais, au motif qu'il a été créé "à l'image de Dieu"  il est présenté comme seul capable d'examiner et comprendre "tout ce qui existe". Raphaël  a sans doute représenté un anneau nuptial dans son oeuvre pour se concilier les autorités ecclésiastiques, qui, à l'époque moderne, encouragent la diffusion de cette coutume marquant l'indissolubilité du mariage chrétien ; il n'est pas inquiété par l''Eglise mais se met au contraire au service de sa propagande (et plus tard travaillera pour le pape). Pic de la Mirandole, en revanche, est réputé hérétique, puisque il ne met pas Dieu au centre du monde, mais l'Homme, par ailleurs décrit comme "divin" et  qu'il se permet en outre de rédiger un discours prétendument tenu par le créateur à Adam, totalement inventé par lui.  

retour en haut de page
 
En introduction, rappelons qu'il faut présenter les documents (préciser leur nature, leur origigne donc leurs auteurs, et surtout situer le contexte de leur production. Enfin, il est nécessaire de poser une problématique indiquant les intentions qui seront poursuivies dans le développement (et fortement inspirée, en pratique, de la consigne).
Le mariage de la Vierge (Raphaël) 1504

L'Homme au centre du monde

De la dignité de l'Homme 
(Pic de la Mirandole)
1486


"Je t'ai installé au milieu du monde afin que, de là, tu examines plus commodément tout ce qui existe. Je ne t'ai fait ni céleste, ni mortel, ni immortel, pour que maître de toi même  tu composes la fortune que tu auras préférée. Tu pourras dégénérer en formes inférieures qui sont animales, ou au contraire par décision de ton esprit être régénéré en formes supérieures qui sont divines."

Vous direz en quoi ces deux documents sont révélateurs du rôle assigné aux Hommes dans le monde d'après les Européens des débuts de l'ère moderne et direz quels aspects caractéristiques de leur manière de penser transparaissent ici.

2 - La Renaissance est caractérisée par un effort des artistes et philosophes pour atteindre la beauté, la pureté et la connaissance
On observe dans ces deux productions cette volonté d'embellir le monde et d'atteindre à la perfection.
Sur le plan technique, Raphaël  a, de son vivant déjà, été souvent considéré comme le meilleur des peintres,  maîtrisant les règles mathématiques de la perspective (le point de fuite de son tableau est la porte ouverte de l'église à plan sphérique placée sur l'horizon) et peignant des personnages bien proportionnés (l'anatomie a fait d'immense progrès et le corps humain est vu comme "beau") dans un monde coloré et harmonieux (figure notamment, ici, un bâtiment parfait, que Raphaël souhaiterait sans doute, car il est aussi architecte, pouvoir édifier).  Pic de la Mirandole invite de son côté  l'Homme à une seconde naissance et le compare à un ange, affrimant qu'il ne dépend que de lui de se "régénérer"  affirmant à la fois le libre arbitre laissé par Dieu à sa créature (car tu es "maître de toi même") et le devoir moral de s'élever.
Cette conviction qu'il faut s'instruire, étudier à fond l'Homme et la Nature, caractérisent l'Humanisme des XVème et XVIème siècles.




NOTES
POUR LA CONCLUSION
D'UNE ETUDE CRITIQUE
La juxtaposition de ces oeuvres a pour principal intérêt de montrer certaines préoccupations communes aux artistes et aux humanistes de la Renaissance, notamment leur souci de connaître et d'étudier l'Homme (son corps comme sa nature spirituelle !) .
L'introduction du libre arbitre et l'esthétisation des corps auront de grandes répercussions : introduction du nu et bouleversement dans les arts, réforme religieuse et nouvelles revendications  en faveur de la dignité des êtres humains..
3 - Raphaël et Pic de la Mirandole sont en rupture par rapport à l'époque qui les précède
La modernité se traduit aux XVème et XVIème siècles par le rejet du Moyen Age, perçu comme une période "barbare".
C'est pourquoi l'église de Raphaël n'a rien de "gothique" (ce dernier terme est  péjoratif quand il devient, à partir du XIXème Siècle, synonyme d'art médiéval)  mais s'inspire au contraire de l'Antiquité, et pourquoi aussi il n'utilise pas de symboles médiévaux mais introduit des formes géométriques idéales dans sa composition (un cercle est dessiné par le haut du tableau et les visages de ces personnages).

Et cela explique que Pic réécrive un épisode de la Genèse, amenant les catholiques à le condamner comme l'un de ces "gnostiques"  qui les scandalisent (les gnostiques pensent qu'une réelle connaissance - gnose en Grec - du message divin n'est accessible qu'à une élite cultivée, seule capable d'en saisir le sens caché). En matière religieuse et philosophique,  la "source pure " des textes anciens, paraît aux Humanistes comme la seule ayant quelque valeur, position qui les  incite en conséquence à remettre en causer les dogmes introduits par l'Eglise au Moyen Age.
Pour résumer : quoique des progrès réels caractérisent la période, ils ne sont pas perçus par les humanistes comme des innovations mais comme la redécouverte de secrets  anciens, qui auraient été "perdus" ou comme des vérités oubliées voir déformées par les erreurs du Moyen Age.

retour en haut de page