NOTES
POUR LE DEVELOPPEMENT
D'UNE ETUDE CRITIQUE
Pistes : les propos seront étayés par des citations
1- L'Homme est au centre mais la référence au christianisme demeure
On consate que, dans le tableau de Raphaël,
les personnages humains (participant à la noce) occupent tout le
premier plan du tableau (Hommes et Femmes se partageant
symétriquement la scène de part et d'autre du
prêtre unissant Marie et Joseph) alors que l'Eglise est
reléguée en arrière plan ; de même,
Pic de la Mirandole, s'il s'inspire directement du récit
(biblique) de la Genèse place Adam au centre du monde.
Selon lui, en effet, Adam ne se contente pas de nommer les animaux
mais, au motif qu'il a été créé "à
l'image de Dieu" il est présenté comme seul capable
d'examiner et comprendre "tout ce qui existe". Raphaël a
sans doute représenté un anneau nuptial dans son oeuvre
pour se concilier les autorités ecclésiastiques, qui,
à l'époque moderne, encouragent la diffusion de cette
coutume marquant l'indissolubilité du mariage chrétien ;
il n'est pas inquiété par l''Eglise mais se met au
contraire au service de sa propagande (et plus tard travaillera pour le
pape). Pic de la Mirandole, en revanche, est réputé
hérétique, puisque il ne met pas Dieu au centre du monde,
mais l'Homme, par ailleurs décrit comme "divin" et qu'il
se permet en outre de rédiger un discours prétendument
tenu par le créateur à Adam, totalement inventé par lui.
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En
introduction, rappelons qu'il faut présenter les documents
(préciser leur nature, leur origigne donc leurs auteurs, et
surtout situer le contexte de leur production. Enfin, il est
nécessaire de poser une problématique indiquant les
intentions qui seront poursuivies dans le développement (et
fortement inspirée, en pratique, de la consigne).
Le mariage de la Vierge (Raphaël) 1504
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L'Homme au centre du monde
De la dignité de l'Homme
(Pic de la Mirandole)
1486
"Je t'ai installé au milieu du monde afin que, de là, tu
examines plus commodément tout ce qui existe. Je ne t'ai fait ni
céleste, ni mortel, ni immortel, pour que maître de toi
même tu composes la fortune que tu auras
préférée. Tu pourras
dégénérer en formes inférieures
qui sont animales, ou au contraire par décision de ton
esprit être régénéré en formes
supérieures qui sont divines."
Vous
direz en quoi ces deux documents sont révélateurs
du
rôle assigné aux Hommes dans le monde
d'après les Européens des débuts de
l'ère moderne et direz quels aspects
caractéristiques de leur manière de penser
transparaissent ici. |
2
- La Renaissance est caractérisée par un effort des
artistes et philosophes pour atteindre la beauté, la
pureté et la connaissance
On observe dans ces deux productions cette volonté d'embellir le monde et d'atteindre à la perfection.
Sur le plan technique, Raphaël a, de son vivant
déjà, été souvent considéré
comme le meilleur des peintres, maîtrisant les
règles mathématiques de la perspective (le point de fuite
de son tableau est la porte ouverte de l'église à plan
sphérique placée sur l'horizon) et peignant des
personnages bien proportionnés (l'anatomie a fait d'immense
progrès et le corps humain est vu comme "beau") dans un monde
coloré et harmonieux (figure notamment, ici, un bâtiment
parfait, que Raphaël souhaiterait sans doute, car il est
aussi architecte, pouvoir édifier). Pic de la
Mirandole invite de son côté l'Homme à une
seconde naissance et le compare à un ange, affrimant qu'il ne
dépend que de lui de se "régénérer"
affirmant à la fois le libre arbitre laissé par
Dieu à sa créature (car tu es "maître de toi
même") et le devoir moral de s'élever.
Cette conviction qu'il faut s'instruire, étudier à fond
l'Homme et la Nature, caractérisent l'Humanisme des XVème
et XVIème siècles.
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NOTES
POUR LA CONCLUSION
D'UNE ETUDE CRITIQUE
La juxtaposition de ces oeuvres a pour principal
intérêt de montrer certaines préoccupations
communes aux artistes et aux humanistes de la Renaissance, notamment
leur souci de connaître et d'étudier l'Homme (son corps
comme sa nature spirituelle !) .
L'introduction du libre arbitre et l'esthétisation des corps
auront de grandes répercussions : introduction du nu et
bouleversement dans les arts, réforme religieuse et nouvelles
revendications en faveur de la dignité des êtres
humains..
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3 - Raphaël et Pic de la Mirandole sont en rupture par rapport à l'époque qui les précède
La modernité se traduit aux XVème et
XVIème siècles par le rejet du Moyen Age, perçu
comme une période "barbare".
C'est pourquoi l'église de Raphaël n'a rien de "gothique"
(ce dernier terme est péjoratif quand il devient, à
partir du XIXème Siècle, synonyme d'art
médiéval)
mais s'inspire au contraire de l'Antiquité, et pourquoi aussi il
n'utilise
pas de symboles médiévaux mais introduit des formes
géométriques idéales dans sa composition (un
cercle est dessiné par le haut du tableau et les visages de ces
personnages).
Et cela explique que Pic réécrive un épisode de la
Genèse, amenant les catholiques à le condamner
comme l'un de ces "gnostiques" qui les scandalisent (les gnostiques pensent
qu'une réelle connaissance - gnose en Grec - du message divin
n'est
accessible qu'à une élite cultivée, seule capable
d'en saisir le sens
caché). En matière religieuse et philosophique, la
"source pure " des textes anciens, paraît
aux Humanistes comme la seule ayant quelque valeur, position qui les
incite en conséquence à remettre en causer les dogmes
introduits par l'Eglise au Moyen Age.
Pour résumer : quoique des progrès réels
caractérisent la période, ils ne sont pas perçus
par
les humanistes comme des innovations mais comme la redécouverte
de secrets anciens, qui auraient été "perdus" ou
comme des vérités oubliées voir
déformées par les erreurs du Moyen Age.
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