Cahier de textes de l'année scolaire 2022-2023 / VANDERPLANCKE P-L /  Lycée Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz 
GÉOGRAPHIE TERMINALES - Trimestre 1 : MERS ET OCÉANS DANS LA MONDIALISATION

retour au portail des Terminales

Géographie
TERMINALES

Les Territoires dans la mondialisation :  entre intégrations et rivalités


Premier trimestre de l'année scolaire 2023-2024
Allez directement au troisième trimestre 








SEMAINE 36

Rentrée et débats introductifs

Notions préalables d'Histoire définies dans une acception compatible avec le programme
Démocratie
Totalitarisme
Seconde Guerre Mondiale
Bipolarisation
Conflit

Notions de Géographie
Territoire
Mondialisation

Rappels sur l'Histoire et la Géographie
étymologie, sens précis et utilisation populaire du mot

L'Histoire est une enquête sur les évènements du passé  (sur le modèle de la recherche de l'origine de la Guerre du Peloponnèse par Hérodote) donc elle consiste en une étude scientifique du passé (lequel passé ne relève de l'Histoire qu'à partir du moment où l'écriture existe). Par extension, on peut employer le mot "histoire" pour désigner le passé lui-même, voire ce que la postérité en a retenu (mais il faut, dans ce dernier, cas plutôt parler de "mémoire").

La Géographie est littéralement la description de la Terre donc consiste en une étude de l'espace terrestre ou de portions de celui-ci (des territoires ou des aires moins bien délimitées). Par extension, le terme peut désigner l'objet de cette étude : les paysages, les reliefs, les caractéristiques humaines et naturelles...



Consignes de travail : les élèves n'en possédant pas déjà sont priés d'acquérir une règle et des crayons de couleur. Ils seront tenus de se munir du manuel à chaque fois que le Professeur les aura prévenu de son utilisation (dans la pratique, très occasionnelle) dans le cadre des leçons ou travaux-dirigés. Attention aux références des documents, supports ou exercices dont on indiquera où les trouver dans le manuel : la pagination de la version numérisée et celle du livre sont en effet, parfois, divergentes (au gré des éditeurs). La prise de notes sera vérifiée de manière autonome par les lycéen(n)es à l'aide notamment de ce cahier numérique interactif augmenté ; dont la consultation sur PC est rendue plus commode que sur smartphone ; un classeur ou des cahiers séparant nettement les cours d'Histoire et de Géographie sont souhaitables. Il est conseillé de disposer en outre d'une ou plusieurs pochettes pour ranger des devoirs et autres supports didactiques.

Système d'évaluation : afin d'entraîner les élèves à un apprentissage durable, quelques notions seront particuliérement mises en valeur et feront l'objet d'exercices courts (IE : Interrogations écrites) sur 5 ou 10 points revenant tout au long de l'année sur l'ensemble du vocabulaire partagé, selon une logique permettant la définition et l'acquisition de pré-requis réutilisables dans le futur. Par ailleurs, des devoirs de type explication de documents et dérivés du commentaire (étude critique) et de type paragraphe argumenté, inspiré de la dissertation (composition) seront mis en oeuvre (au moins un chaque trimestre) dans l'intention de mesurer la capacité de restitution de connaissances mais plus encore la qualité de la rédaction en Français et la solidité de l'argumentation.

Codes couleur dans "etxe alaia, le site" : en brun, les consignes et le plan du cours (résumé permettant de vérifier de manière autonome la qualité de la prise de notes). En vert : les références aux documents et supports (en orange quand il s'agit de liens externes). En bleu, le rappel chronologique des étapes du cours (certaines activités ne font pas l'objet de la publication d'une trace écrite : c'est notamment le cas des exemples et des prpos apparemment digressifs échangés en classe : leur mobilisation est pourtant nécessaire pour étayer le raisonnement et le justifier par l'exemple (argumenter)

En rouge magenta, le vocabulaire signalé. Il s'agit de définitions construites ensemble et partagées, sur lesquelles vous pouvez être évalués dès la semaine prochaine comme durant toute l'année.




THÈME 1
Mers et océans dans la Mondialisation


retour au portail des Terminales

Lundi 20 novembre [8 h 15 - 9 h 10]


(n rouge magenta, des définitions à propos desquelles vous pouvez être évalués  durant toute l'année.
(notions clefs à retenir dans la durée)

Vocabulaire signalé : mondialisation
C'est un processus d'intensification des flux (entamé après la seconde guerre mondiale pour ce qui concerne la mondialisation contemporaine) provoquant l'effacement des frontières (elles deviennent des interfaces) et débouchant sur une interdépendance des territoires et la constitution d'un espace mondialisé de plus en plus dilaté, tendant à s'étendre à l'ensemble du globe même s'il subsiste des "angles morts"..


 SEMAINE 46

Voir le cours  le cours suivant


CHAPITRE I
Au coeur du système-monde : mers et océans


1. Des territoires maritimes divisés entre zones exclusives mais une liberté de circulation garantie

reformulation et lancement
Les planisphères ne le montrent pas mais les étendues océaniques sont la propriété des états riverains, dans la mesure où, au regard du droit international, ils en possèdent exclusivement la propriété des ressources. Toutefois, les puissances maritimes défendent en même temps la liberté de naviguer, y compris dans leur zone exclusive (certains pays, comme l'Inde, demande à être avertis du passage de navires de guerre, mais c'est là une pratique abusive).

Une présentation des tensions en Méditerranée orientale par "France 24" .




Vocabulaire signalé : ZEE, comportements prédateurs et FTN
Les mers sont découpées en territoires par les états, qui peuvent revendiquer des droits et exercer leur autorité jusqu'à 200 milles nautiques de leurs rivage, voire au delà, si le plateau continental se prolonge. Au pavage fondamental des frontières terrestres visible sur les cartes du monde, il faudrait donc ajouter les limites des zones économiques économiques (ZEE).
La prédation caractérise l'action agressive d'une espèce à l'égard des êtres vivants dont elle se nourrit : le terme est dépréciatif quand il désigne la mauvaise  gestion des ressources (gaspillées) ou est utilisé pour caractériser l'attitude d'un criminel.
L'acronyme FTN est préféré à l'ancienne appellation "multinationale" pour désigner les entreprises globales possédant des filiales partout dans le monde, car leur actionnariat est flottant, leur adresse choisie par souci d'optimisation fiscale, leurs productions adaptées au marché unique mondial en voie de constitution.  Les grandes entreprises pétrolières sont parmi les sociétés les plus concernées par l'enjeu maritime (pétrole et gaz off shore, conduites).


A - Un Droit de la mer fondé sur des principes ambigus (mers libres et ZEE)

cliquez sur l'image (source : Sénat)  pour accéder au site Géoconfluences






retour au portail des Terminales

Mardi 21 novembre [8 h 15 - 9 h 10]

B - Des tensions nées d'enjeux importants

C - Un caractère universel de la convention de Montego Bay plus proclamé que réel




retour au portail des Terminales

Lundi 27 novembre [8 h 15 - 9 h 10]

Voir le cours  le cours suivant

2. Une géostratégie des espaces  maritimes "en mouvement"

 une police des mers  longtemps assurée par les États-Unis et leurs alliés mais une domination occidentale contestée par la Chine :  la fin déjà ancienne du monopole de la Triade sur les échanges, de nouvelles routes émergentes, liées au déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale mais aussi à des facteurs climatiques)

 1 - Des enjeux multiples







Vérifiez que l'affichage sur téléphone n'altère pas le modèle






retour au portail des Terminales

Mardi 28 novembre [8 h 15 - 9 h 10]

Devoir-Surveillé n°2 DS2HG

CHOISIR LIBREMENT L'UN DES SUJETS PROPOSÉS

consignesDS2

VOIR LE CORRIGÉ DANS LE BLOG


arrêt des notes du premier trimestre



retour au portail des Terminales

Lundi 4 décembre [8 h 15 - 9 h 10]
 

Voir le cours  le cours suivant

2 - La littoralisation des activités
3 Des menaces de toutes sortes




retour au portail des Terminales

Mardi 5 décembre [8 h 15 - 9 h 10]

3. Les réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation

Voir le cours  le cours suivant

RAPPEL : PLAN DE LA COMPOSITION
un exemple dans le film /
entrée en matière (prégnance d'internet et des tablettes et écrans, une plaie sociale)
reformulation des termes et question (câbles = infrastructure matérielle de l'Internet / qui contrôle le réseau et depusi quand est-il en place ?)
annonce d'un plan (Histoire, vulnérabilité, conflits)



A - Un essor né avec l'expansion des technologies de l'information


^^ Un film par "Le dessous des cartes" ^^

L'installation
sur les fonds marins d'infrastructures de transport de l'information destinées à faire fonctionner
le réseau des réseaux : Internet, montre l'intensification des échanges induite par la mondialisation
(très grande importance du commerce des invisibles, en plus de la conteneurisation croissante caractérisant le
commerce de biens matériels ).


L'histoire des câbles commence au XIXème siècle et est d'abord l'affaire des puissances européennes (en particulier le Royaume-Uni, qui relie les dépendances de son empire à la ville de Londres, première place bancaire au monde et métropole politique du monde britannique , et la France à l'origine de la création de l'UIT) puis celle des États-Unis, qui deviennent au XXème siècle la principale puissance industrielle et demeurent aujourd'hui leaders sur le Net (GAFA).  Cependant, l'oligopole occidental sur les câbles (et les échanges en général) s'affaiblit au XXème siècle (l'ancienne Triade formée par l'Amérique du Nord, l'Europe, le Japon, seules régions "développées" avant la fin du XXème siècle) est concurrencée par de nouveaux acteurs : les pays émergents, notamment.


retour au portail des Terminales

Lundi 11 décembre [8 h 15 - 9 h 10]

Voir le cours  le cours suivant


B - Un réseau aussi vital que vulnérable

La mondialiation repose, d'une manière générale, sur des flux (de plus en plus intenses) empruntant des réseaux. L'information et le commerce dématérialisé passent notamment par des infrastructures spécifiques : des câbles sous-marins (fibres optiques depuis la fin des années 80) posés au fond des océans et suivant des tracés proches des grands courants d'échange maritimes.

Il est fréquent que ces câbles soient endommagés, par des requins, des séïsmes, etc. et possibles qu'un agresseur  parvienne à les détruire (la marine russe en a notamment les moyens). Du fait de l'interdépendance née de la mondialisation, l'existence des câbles expose donc à un risque d'interruption des flux de données entreles continents, alors que le trafic a cru de manière exponentielle depuis 45 ans.



C - Un bon exemple d'insertion inégale dans la mondialisation (donc d'intégration dans l'espace mondialisé)

La répartition des points "d'atterissement" des câbles montre que les grands "hubs" sont proches des détroits, canaux et grands ports maritimes. Marseille joue ainsi un rôle central pour connecter l'Afrique et le Moyen-Orient au réseau mondial dont les principales artères sont transatlantiques et transmanches (axe New York-Paris-Londres). Les Anglo-Saxons ont monté de réseau "Five Eyes" pour "écouter" la totalité des messages échangés (au nom de la lutte contre le terrorisme mais pour le plus grand profit de la guerre économique) : ils contrôlent de facto la circulation des donnés comme ils assurent en pratique la police des mers, rendant possible l'intégration dans l'espace mondialisé d'un nombre croissant de territoires et la constitution d'un marché mondial unique.

Les plus anciens et les plus gros câbles relient encore les régions de la Triade, ancien "centre très intégré dans la mondialisation", tandis que quelques pays sont encore isolés (en raison de leur pauvreté : Bangladesh, Tanzanie : "périphéries ou anlges morts" ou pour se protéger en disposant de leur propre réseau autonome : la Russie, essentiellement). Parmi les nouveaux acteurs, certains états qui disposent de leur propre technologie et concurrencent 1es États-Unis (la Chine) des puissances émergentes qui veulent disposer de leurs propres câbles (Brésil) des entreprises telles que Google qui posent leurs propes câbles...




retour au portail des Terminales

TP6
Pour le 18 décembre

1. Révisez la trace écrite insérée plus haut pour la restituer éventuellement lors du prochain devoir surveillé.
2. Visionnez la fin du reportage pour comprendre les étapes de sa conclusion et voir si elle respecte la plan attendu dans une composition.
3. Consultez le plan-type de la composition ou révisez vos notes à ce sujet

4. Sachez situer les principaux flux internet et donnez au moins trois exemples de "hubs" si vous envisagez de choisir le sujet sur les câbles sous-marins




retour au portail des Terminales

Lundi 18 décembre [8 h 15 - 9 h 10 /10 h 05]

Devoir-Surveillé n°3 DS3HG



CHOISIR LIBREMENT entre :

LE SUJET LONG
Géostratégies des espaces maritimes (Production graphique)
OU
UN DES DEUX SUJETS COURTS :
Composition de Géographie :  les câbles, un exemple des grands enjeux océaniques
Composition d'Histoire : 1939/1945, une guerre d'anéantissement

Pour ce qui concerne les sujets courts : vous pouvez choisir de répondre directement au sujet par un paragraphe argumenté OU de rédiger une introduction et une conclusion en ajoutant simplement un plan en guise de développement


CHAPITRE I : huit heures
dont sept heures de cours
(évaluation : une heure)


VACANCES DE FIN D'ANNÉE (DITES DE NOËL)
DU 22 DÉCEMBRE AU 8 JANVIER






 
 
Allez directement au troisième trimestre   /  VOIR AUSSI    LE COURS D'HISTOIRE

retour au portail des Terminales
vdp 2023