Le visage de la France

19 décembre 1964 : hommage à Jean Moulin

(revenir à la page précédente en cliquant ici . Veuillez noter que certains navigateurs tels que Firefox peuvent ne pas lire le fichier audio associé à cette page, normalement accessible avec i.e.)

André Malraux rend hommage à Jean Moulin en citant l'un de ses propres discours prononcés en 1958 et commémorant la Libération de Paris..

Le ministre de la Culture prône ici l'unité nationale, mêlant au souvenir de la Résistance intérieure celui des combattants de la France Libre et des armées françaises engagées sur le Rhin puis dans le sud de l'Allemagne en 44-45. Il présente de la France des années 40 un visage héroïque, incarné sans nul doute à ses yeux par de Gaulle, au pouvoir en décembre 1944 lors de l'échec des contre-offensives hitlériennes. Redevenu chef de l'Etat en 1958 et parlant, depuis lors "au nom de la France" de Gaulle ne manque pas de rappeler à son "cher vieux pays" la signification du gaullisme durant la seconde guerre mondiale.

 

 

 

de Gaulle dans l'étrange lucarne

Pour écouter l'extrait s'il ne démarre pas spontanément : faites un clic à droite sur l'icône ci-dessous et "enregistrez la cible.."