revenir à l'accueil


Quelles progressions possibles pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes ?

SEMESTRE  2  16 semaines
32 h d'Histoire (non dédoublées)

Notions d'élargissement du monde sur 11 heures
4. 1 Constantinople devient Istanbul
évaluation intermédiaire : 1 H
4. 2  Un navigateur (ou un grand port) de l'époque moderne
évaluation intermédiaire : 1 H

4.3 Les Hommes de la Renaissance (ou bien : Un nouvel esprit scientifique et technique)
évaluation intermédiaire : 1 H


EVALUATION HG4

Quelques grands enjeux contemporains sur 16 h 
5.1 La Révolution française
évaluation intermédiaire : 1 H
5.2 Libertés et nations au XIXème Siècle
évaluation intermédiaire : 1 H





EVALUATION  HG5

total cours Histoire 27 H - évaluations 5 H
SEMESTRE  2  16 semaines
16 h de Géographie (dédoublées)





Notions d'élargissement du monde sur 5 heures 
4.1 Les mondes arctiques, nouvelle frontière









 EVALUATION HG4 / Devoir de 2 H 


temps d'évaluation pour les devoirs longs décomptés en Géographie  dans les thèmes 4 et 5 (en Histoire pour les contrôles courts)

Quelques grands enjeux contemporains sur 7 h 
4.2 Les espaces exposés aux risques (ou bien : les littoraux, espaces convoités)

EVALUATION HG5 / Devoir de 2 H



total cours Géo 12 H - évaluations 4 H
retour au Sommaire ZAP 2010  

retour vers projet PREMIER SEMESTRE

retour

 

ELARGISSEMENTS DU MONDE, ENJEUX CONTEMPORAINS 

La Géographie devient dans la seconde moitié de l'année la discipline dédoublée. on pourrait en tirer parti pour développer par exemple des activités en salle informatique (réalisation de croquis, initiation aux SIG ?). 

L'essentiel du second trimestre est consacré en Histoire à l'élargissement du monde à l'époque contemporaine tandis que les mondes arctiques sont présentés, en tant que nouvelle frontière, en Géographie. [les  thèmes correspondants ont fait l'objet d'un traitement approfondi en matinée par les IPR-IA]... Les notions d'exploration, celle de front pionnier, ou de prédation, peuvent se rencontrer dans les deux cours. 

La Révolution est traitée dans la dernière période de l'année scolaire dans le cadre d'une approche imposée par le programme qui est totalement renouvelée ; on insiste sur  son caractère libéral et national mais sans entreprendre un récit exhaustif des événements (des "journées" sont choisies) ni faire la description de l'Ancien régime ou de l'expérience napoléonienne.. Pour traiter les nations du XIXème siècle, dernier sujet , il est sans doute inévitable de faire référence aux guerres de la France révolutionnaire et impériale... mais la question n'est pas explicitement mentionnée ! 

En Histoire,  il serait intéressant de conclure en montrant le rapport entre les enjeux contemporains par lesquels on finit notre progression, et les aspects du passé étudiés tout au long de l'année. Par exemple : la place du sentiment de nationalité, de l'état-nation, de la revendication démocratique  par rapport à la cité antique, à l'héritage chrétien, à l'Humanisme et / ou au Rationalisme ?

De même, en Géographie, la dernière question abordée (les Littoraux ou les espaces exposés) pourrait idéalement servir à résoudre des problématiques posées à la rentrée.

CONCLUSION :
On a bâti une ébauche de programmation sur  36 semaines sans être forcément convaincu de disposer en réalité de ce volume. Les heures d'évaluation peuvent être prises comme variables d'ajustement, mais il faut encore penser aux corrections, remédiations... Les professeurs d'Hitoire-Géo ne sont pas toujours inclus dans le dispositif de l'aide personnalisée, et, quand ils le sont, il n'est pas prévu dans tous les cas qu'ils apportent leur aide à leurs propres classes. C'est dire la dificulté qui nous attend.
A cet égard, le scénario pris en compte par B. Couillaud (hypothèse du dédoublement de l'une des trois heures de cours, soit 2 h 30 / élève est encore plus contraignant.

Téléchargez ici sous format WORD les supports proposés (P-L VANDERPLANCKE et B COUILLAUD) :
progressions (un clic à droite puis "télécharger le lien sous..")


NB : Les plus curieux peuvent  jeter un oeil sur la progression finalement adoptée en 2010-2011 (avec le projet de se "caler" sur les vacances - qui découpent de facto l'année scolaire). Pour cela, veuillez retourner à la racine du site en cliquant sur les écureuils puis visiter le portail des Seconde 1. On remarquera que le professeur ne dispose en réalité , dans le scénario le plus favorable, que de 32 semaines de cours (30 pour un lycée centre d'examen qui renvoie ses classes de Seconde vers le 10 juin). Autant dire que les heures d'évaluation initialement ajoutées aux leçons sont prises à leur détriment...
(de même que corrections et remédiations éventuelles).


cliquez sur les moutons pour remonter en haut de page


retour   au Sommaire et accès aux éléments du débat sur la question d'Histoire Médiévale