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La civilisation médiévale est une expression utilisée pour désigner la civilisation du Moyen Age, c'est-à-dire les moeurs et les façons de penser (la culture) dominantes des populations européennes durant le Moyen Age.
 Le Moyen Age
est le nom donné à toute la période comprise  entre l'Antiquité (qui s'achève par convention en 476 : quand
disparaît le dernier empereur romain régnant en Occident ) et l'ère moderne, laquelle commence avec la chute de l'empire romain d'Orient, en 1453. Les Turcs s'emparent en effet à cette date de Constantinople (rebaptisée plus tard : Istanbul) et la portée symbolique de l'événement est considérable. Quelques décennies plus tard, en 1492, la Reconquista s'achève en Espagne, dont Juifs et Musulmans sont expulsés en masse, et Colomb "découvre l'Amérique".

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Extrait d'un film 
"Le roman de Renart"
 
Cette adaptation est le premier film d'animation de toute l'histoire du Cinéma, réalisé en France dans les années trente.

Extrait du roman de Renart : texte p 151 

C'est un livre mis en forme à partir de 1170, l'un des tout  premiers livres écrits en Français, raison pour laquelle on le désigne comme un "roman" . alors qu'il s'agit en fait d'un recueil assez disparate d'histoires plus ou moins drôles (ou édifiantes) parodiant les genres littéraires à la mode au XIIème Siècle.

retour en haut de pageUne remise en cause de la "pyramide féodale" et des pouvoirs seigneuriaux, un désir de réforme 

Intérêt : La période allant du XIème au XIIIème Siècle est une ère de changements très sensibles, durant laquelle les grandes églises sont désormais le plus souvent construites dans des villes.Les agglomérations urbaines se développent et voient se rassembler  des communautés plus libres, celles des "Francs" bourgeois organisés en  "communes" et affranchis de l'autorité du seigneur ayant fondé la ville, ce dernier  leur accordant  la Liberté dans le souci de favoriser le commerce et  de marquer le territoire de son empreinte (bastides et villes franches).. Or le roman de Renart décrit exclusivement le monde  rural : les hommes et femmes intervenant dans l'histoire sont des paysans, les animaux sont des nobles ou des clercs. Il est probable qu'il adopte le point de vue des citadins, hostiles à la féodalité, soucieux que la Noblesse et l'Eglise purifient leurs moeurs donc se réforment, mènent une vie plus conforme à l'Evangile...
Pour résumer, il semble que le roman recueille des récits traditionnels dénonçant les abus des puissants ; il est  mis par écrit au moment même ou les populations citadines s'organisent, et sans doute à leur intention.

Portée : Le Roman de Renart fût un succès extraordinaire et exerça une influence durable sur la culture européenne (les Fables de La Fontaine, le cinéma d'animation contemporain, etc.). Sa critique radicale de l'ordre féodal a sans doute contribué à accélérer les changements de mentalité liés à l'essor des Villes.


« LE  TEMPS DES CATHEDRALES » (Georges Duby)  
DEUX ASPECTS DE LA CIVILISATION MEDIEVALE :



PREPARATION DE LA LECON DU 23 JANVIER

CATHEDRALES
INTRODUCTION
Contextualisation et reformulation  du sujet 

Définition préalable de l’église cathédrale : église d'une cité épiscopale, ville chef-lieu d'un diocèse, c'est-à-dire d'une province de l'Eglise dirigée par un évêque. L'évêque y célèbre la messe et est assisté de  chanoines, des prêtres vivant ensemble richement dotés et formant une  communauté (ou chapître) qui sont aussi des spécialistes du Droit Canon (le droit de l'Eglise catholique) . Attention : des chapîtres (c'est-à-dire des assemblées de chanoines) peuvent desservir parfois d'autres églises que les Cathédrales ; on appelle ces églises particulières des Collégiales. Dans tous les cas, les évêques comme les chanoines sont très riches et exercent une grande autorité (Saint-Jean-de-Luz fût pendant des siècles la propriété du chapître de la cathédrale de Bayonne).
Interprétation du titre : Du XIème au XIIIème Siècle, dans l'Ouest de l'Europe en tout cas, les églises cathédrales prennent une forme architecturale particulière et nouvelle : on en bâtit des dizaines, dans un style dit "gothique" (alors qu'il s'agit plutôt d'un style "Français" né dans le bassin parisien, entre Seine et Rhin). Le titre fait donc référence à ce moment de l'Histoire médiévale, qui est aussi une époque d'unanimisme religieux. L'Eglise est alors la seule institution universelle, elle détient le monopole des connaissances savantes et il est interdit - ou très difficile - de ne pas participer à ses cultes et de ne pas se soumettre à ses lois (persécutions des Juifs, etc.). Les villes renaissent d'autre part, ce qui rend possible la concentration d'argent et d'hommes nécessaires à des chantiers qui durent des décennnies, voire des Siècles !
La christianisation est une expression qui peut évoquer : la conversion (celle des païens notamment) aux principes de la religion chrétienne (on parle plutôt, dans ce sens,  d'évangélisation) mais aussi la diffusion de valeurs et de moeurs 
influencées par le Christianisme.
Au  « temps des cathédrales », l'Eglise s'efforce par exemple de faire des guerriers des chevaliers, défendant la veuve et l'orphelin et combattant le Mal (les infidèles) et d'améliorer ses propres moeurs...


PREPARATION DE LA LECON DU 23 JANVIER

ROMAN DE RENART
En quoi le "Roman de Renart "
nous donne-t-il des informations utiles pour comprendre 
la société féodale ?

Définition de la Féodalité
Résumé de la vidéo : un rôle de justicier est imparti au roi, la défense de Renart lors de son procès montre que les nobles ont le droit de saisir les biens des paysans,  les violences commises contre les païens ou mauvais chrétiens ne sont pas réprimées mais encouragées !



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Un des tout premiers textes écrits en Français, des sources diverses.

Nature et auteurs : un recueil écrit en langue romane (pas en Latin, mais en Vieux Français) et rédigé en vers, qui n'est donc pas, en fait, un "roman" au sens actuel de ce terme. Des histoires d'abord chantées ou récitées, d'origine septentrionales voire germaniques, mises par écrit par plusieurs écrivains anonymes dans la France du Nord à partir du XIIème Siècle, jusqu'au Lillois Jacquemars Giélée qui, en 1288, en propose une suite, intitulée "Renart le nouvel" (des compilations ou d'autres suites seront encore produites au XIVème Siècle). Une forme imitant celle des textes "à la mode" au Moyen Age (les Chansons de geste célébrant Roland et le temps de Charlemagne, ou les romans courtois fondés sur la matière de Bretagne,  c'est-à-dire la légende du roi Arthur et de la Table Ronde, ou sur la matière de Rome - l'Antiquité). Une sorte de parodie de ces genres littéraires, écrite juste quand apparaît par ailleurs un genre nouveau : le roman de chevalerie en prose (Chrétien de Troyes).
Un récit parfois grossier, dont l'intention la plus évidente est la satire, centré sur un anti-héros, car le goupil n'est pas un aimable farceur mais un criminel malfaisant.


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Une caricature de la société rurale médiévale ?

Contexte : la société du Moyen Age (dite féodale) est décrite dans la plupart des textes du XIème au XIIIème Siècles comme une société d'ordres. Idéalement, la population doit à cette époque se répartir conformément à la vision chrétienne de la société entre "ceux qui prient" ou oratores, "ceux qui combattent" ou bellatores et "ceux qui travaillent" ou laboratores. Cette organisation sociale est conforme aux conceptions de l'Eglise. Dans la Chrétienté, seul le clergé est, en effet, censé servir Dieu à plein temps, lui consacrant par exemple, comme les moines, cinq prières quotidiennes... tandis que les "laïcs"  ont beaucoup moins d'obligations. Les soldats (ou milites) sont censés respecter les valeurs chrétiennes, donc défendre "la veuve et l'orphelin" mais aussi protéger l'Eglise, respecter les trêves qu'elle ordonne, etc... d'où l'effort des autorités Catholiques pour transformer les guerriers en "chevaliers". Les seigneurs ecclésiastiques et laïcs (possédant châteaux, abbayes, évêchés, etc.) sont unis entre eux par des liens vassaliques (hommages des vassaux à leur suzerain qui leur remet en contrepartie un fief). Le peuple travaille car il s'agit là d'une punition divine (Adam et Eve ayant été chassés du Paradis) et par conséquent d'un devoir moral pour tous les Chrétiens (les loisirs sont vus depuis Saint Augustin comme une détestable oisiveté, "mère de tous les vices"). 

Problématique : En quoi la remise en cause de la société féodale traditionnelle est-elle apparente dans le roman?

Pistes pour le développement : Le roman de Renart est en apparence fidèle à la conception ternaire de la société (des paysans, humains, travaillent la terre, et des animaux figurent le Clergé et les barons, membres de la Noblesse)  mais il n'hésite pourtant pas à décrire des chevaliers tout à la fois voleurs et criminels (puisque Renart lui même, un châtelain - sire de Maupertuis,  a violé la louve, sa parente, et commet les délits les plus divers) comme il se moque aussi des ecclésiastiques, et de la justice du Roi... voire du monarque lui-même.
L'oeuvre est donc, sous prétexte de plaisanterie, une critique très féroce de la société féodale, dont on  suppose d'ailleurs qu'elle a d'abord été surtout lue par...  les habitants des villes !
Ceux-ci commencent en effet, entre le XIème et le XIIIème Siècle, période de progrès économique et de réforme, à s'affranchir des contraintes que les Seigneurs et l'Eglise
imposaient au peuple au début du Moyen Age.  Ils tendent à constituer un quatrième ordre dans la mesure où, contrairement aux habitants des campagnes, ils sont assez riches et nombreux pour résister aux seigneurs.
Personnages : si Noble le Lion est le contraire du Roi idéal - car il n'est nullement un juge impartial et avisé
et va jusqu'à nommer Renart ministre ! il a peu à voir avec les rois régnant effectivement à cette époque, où la monarchie française renforce son autorité...  La Reine Fière est frivole et oublie ses devoirs, tout au contraire de ce que l'on attend d'une demoiselle de haute lignée, telle que Blanche de Castille, laquelle gouverne la France avec sagesse et séduit les aristocrates sans pour autant leur accorder ses faveurs. Renart est l'antithèse du Chevalier, guerrier chrétien du Moyen Age : il part en croisade pour  échapper au juste châtiment de ses crimes... Il est vrai qu'à l'époque bien des seigneurs (les Lusignan, des aventuriers tels que Gauthier de Chatillon, etc.) ont gagné la Terre Sainte pour s'enrichir et non pour délivrer le Tombeau du Christ, et que les croisés commettent  de nombreux excès (pillages et violences de toutes sortes, contre les Juifs notamment, et de manière générale aux dépens des populations civiles dans les régions qu'ils traversent)..                     
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