JALON 1

 

FORMES PURES

[pour le gouvernant : il s'agit de "servir"]
FORMES CORROMPUES (impures)

[ou bien plutôt de "se servir"]
possibilité d'un Bon gouvernement
exercé au profit des gouvernés
(pour leur bien sinon pour leur bonheur)
fatalité d'un Mauvais gouvernement
exercé au profit des gouvernants
(au service de leurs intérêts particuliers)

 MONARCHIE


ARISTOCRATIE

RÉPUBLIQUE ( POLITEIA en Grec, ou RES PUBLICA en Latin)
c'es-à-dire : régime de la cité
 
TYRANNIE
[on préfèrera parler de DESPOTISME au XVIIIème siècle]

OLIGARCHIE

DÉMOCRATIE, synonyme de DÉMAGOGIE pour Aristote


TRAVAUX-DIRIGÉS n°6
JALON 1
L' émergence du modèle athénien




JALON 1 (suite)
Crise et faillite de la première expérience démocratique :
les dérives de la démocratie directe
manuel pp 48-49



ANALYSER UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE
Confronter les points de vue des partisans et des adversaires de la Démocratie
expérimentée par les Athéniens au Vème siècle



  Révision de la métode du commentaire



Étude du document en  classe

Présentation de Thucydide
, né vers 460 et mort en 400 environ. C'est un historien reconnu par le sérieux de ses enquêtes et l'auteur d'un récit de la guerre du Peloponnèse, à laquelle il participe (opposant la cité impérialiste et démocratique des Athéniens à une ligue de cités conservatrices emmenées par les Lacédémoniens - ou Spartiates). Ce patriote Athénien est un admirateur de Périclès (mort en 429) dont il prétend rapporter fidèlement le discours, tenu au début du conflit, lors de l'enterrement des premiers soldats morts au combat. Thucydide, contrairement à Aristote ou Aristophane, est plutôt favorable à la démocratie athénienne (du moins tant qu'elle est "dirigée" par des hommes de valeur tels que Périclès). Il  est un temps élu stratège et commande une armée durant la guerre contre Sparte, finalement perdue par les Athéniens.




Travail  sur des citations du texte :
Montrant le caractère exemplaire de la démocratie  athénienne
notre constitution n'est pas jalouse, nous servons de modèle (à nos alliés)
notre gouvernement est dans les mains... du grand nombre

Insistant sur les deux sortes d'Égalité garanties dans la cité des Athéniens
tous suivant les lois jouissent de l'égalité
celui qui se distingue par le mérite
Précisant son caractère inclusif (les gens "obcurs" peuvent la servir)
on obtient de la république (la cité) des honneurs (fonctions).. par [ses] vertus (compétences)
pour le service de l'état, on ne se voit pas repoussé parce qu'on est... pauvre
Notant les indispensables limites à la Liberté dont jouissent les citoyens
nous disons librement notre avis
toujours écoutant les magistrats et les lois, surtout en faveur des opprimés
convention générale [qui] sans être écrite[s] [ne peut] être enfreinte[s] sans honte

Analyse distinguant ce qui fait des Athéniens la cité idéale (principes fondateurs de la supériorité des Grecs sur les Barbares) et ce qui fait, part ailleurs, des Athéniens une Démocratie, (supérieure aux autres cités grecques).