Cahier de textes de l'année scolaire 2021-2022 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz / Spécialité HGGSP 1
T1 - GEOPOLITIQUE et DEMOCRATIE


spécialité H.G.G.S.P.
 
 
Premières





CAHIER DE TEXTES DU PREMIER TRIMESTRE - Introduction et Thème 1

Les cours ont lieu au Lycée à partir du 7 septembre. Les mardis (deux heures de 10 h 20 à 12 h 10) et vendredis (deux heures de 8 h 15 à 10 h 05). Le cours du vendredi est réservé de préférence au développement des compétences, aux évaluations et aux travaux-dirigés (voir notamment : méthodes et exercices, page 17 de votre manuel) en lien, éventuellement, avec certains des projets pédagogiques de l'établissement.

  ACCÈS  AU CAHIER DE TEXTES  DU DEUXIÈME TRIMESTRE

AGENDA 2021

Introduction
- semaines 36 à 38
Les relations internationales, la Géopolitique
évaluation des pré-requis, devoir le 24 septembre

Thème 1 : La Démocratie
semaines 39-40 et 45 à 48 (24 heures)

Thème 2 : Les puissances Internationales
semaines 49 et 50 (4 heures)
Traitement du thème 2 inachevé à Noël : son objet conclusif sera vu avant février 2022



SUITE DE L'ANNÉE SCOLAIRE
(thème 2 en 2022 semaines 1 à 4 / 12 h +4h en décembre + 4h rentrée )
AGENDA  - projet 2022
Thème 3 semaine 4 à 11 18h
Thème 4 semaine 11 à 19 14 h
Thème 5 semaine 19 à 23 18 h


Mardi 7 septembre - rentrée

SEMAINE 36



Définition  : Science des rapports entre la géographie, les États et les relations internationales, la géopolitique prétend étudier les rivalités et conflits entre états (parfois désignés par elle, à tort, comme des  "territoires") afin de les expliquer par la géographie, mais ceci dans le cadre d'une analyse souvent accompagnée d'une mise en perspective historique. Par ailleurs, c'est aussi l'étude des conflits de pouvoir sur des territoires entre différents acteurs (qui peuvent ne pas être des états) : définition de la page 22.

    cours   suivant

Lancement : une présentation des tensions en Méditerranée orientale par "France 24" focalisée sur les seuls enjeux contemporains : l'antagonisme gréco-turc traditionnel n'est pas évoqué par le document, non plus que les causes profondes de l'implication militaire de la France et de l'Italie.

La science politique s'intéresse à l'étude des rapports de pouvoir au sein de l'État et notamment sur la manière dont est gouverné l'État -vu comme une cité antique (Polis ou Res Publica)- mais également aux  rapports entre les états (on parle pour décrire ces interactions de  relations internationales). 



*
Introduction au programme de l'année


Mardi 7 septembre [10 h 20 - 12 h 10] - cours


    cours   suivant

CHAPITRE I
Les relations internationales

(Anticipation du thème 2 du programme)




1. Un champ d'étude très complexe
A - L'affaire des historiens, mais pas que..

Travail Personnel - TP zéro : Pour le 14/09 / Remplissez la fiche de présentation individuelle en ligne (lien sur Pronote)

prise de notes / clic sur le planisphère ci-dessus


Vendredi 10 septembre [8 h 15 - 10 h 05] - cours

    cours   suivant 

B - Des interactions entre états plutôt qu'entre nations
C - Une mondialisation tardive



2. Des acteurs nombreux
A - La théorie classique, trop réductrice
B - La théorie marxiste, simpliste et inopérante
C - L'approche sociologique, mise en avant dans le monde anglo-saxon




Mardi 14 septembre [10 h 20 - 12 h 10] - cours


    cours   suivant

3. Une révolution (de la conception des relations internationales) dans le temps long

A - A l'origine, le fait du Prince : et une pratique souvent belliqueuse
l'importance des traités de Westphalie, dont la portée est exceptionnelle
B - A l'époque contemporaine : la pression croissante des intérêts de toute sorte
C - Depuis 1919 : des efforts de pacification contrariés par la montée des antagonismes idéologiques






Vendredi 17 septembre [8 h 15 - 9 h 10] - cours


    cours   suivant

4. Géopolitique ou géostratégie ?

Petite histoire simplifiée de la science géopolitique (on a pris le parti d'évoquer les géopoliticiens
du passé, dont les conceptions passent pour avoir été excessivement systématiques, par opposition aux géopolitologues d'aujourd'hui, lesquels seraient moins attachés au déterminisme géographique).
 

A - La Terre du Milieu 

(les premières lectures géopolitiques)

Le monde selon Ratzel et Mackinder 1904-1919 : la prépondérance du "pivot" (heartland) dans les conceptions d'avant la première guerre mondiale ; son hégémonie inéluctable sur la World Island.

Ce premier planisphère est typique des interprétations géopolitiques car il ne présente pas le traditionnel pavage fondamental des frontières étatiques et ne conçoit donc pas les relations internationales comme fondées essentiellement sur l'action d'états immuables ou stables dans leurs frontières ; mais il s'intérèsse d'abord au
contrôle territorial exercé sur des régions crûciales. D'autres acteurs que les états  peuvent participer à cet affrontement et à la conquête des espaces que prétend étudier la Géopolitique (paradoxalement définie par l'un de ses précurseurs, le Suédois Kjellen, comme "la science de l'État", acception rarement partagée).



prise de notes / clic sur le planisphère ci-dessus



Vendredi 17 septembre [9 h 10 - 10 h 05] - cours


    cours   suivant

B.
La Guerre de l'Anneau
(la nécessité d'un "espace vital" affirmée à la veille de la seconde guerre mondiale)

 
La  justification des ambitions navales des puissances par les géopoliticiens des années Trente et Quarante et la combinaison Nord-Sud inventée par Haushofer : une importance nouvelle accordée à "l'anneau maritime" ou rimland et l'anticipation d'une probable alliance des puissances maritimes et terrestres contre l'Allemagne par Spykman.



C. La Digue
(Une  préfigurations très précoce de la Guerre Froide par les militaires états-uniens)
La carte illustre la croyance bien établie des géographes anglo-saxons (c'est dès 1900 la conviction de l'amiral 
état-unien Mahan) que l'hégémonie continentale n'est pas inéluctable mais peut être contrôlée (containment) par une politique visant à assurer les équilibres au sein du rimland et à s'y procurer des points d'appui.

document 7 page 23



D. Les Cercles
(L'effet perturbateur de la mondialisation)

Une lecture concentrique née dans les année 80, quand le monde était encore bipolaire et l'accès de la puissance soviétique aux mers chaudes une éventualité très redoutée.
 
Un exemple de géopolitique globale (relativement) récente :

Géographes français, les auteurs réintroduisent les territoires nationaux au coeur de leurs préoccupations et sur le planisphère qu'ils produisent pour rendre compte des conflictualités globales dans les années 80 : ils sont plutôt inscrits dans la tradition de la Géostratégie.

Mais, par ailleurs, une interprétation possible des récentes ambitions chinoises (d'après P. Gentelle).
visionnement en classe d'un petit film dans lequel l'auteur lui-même résume sa vision du "malaise territorial" de la Chine


Un exemple de géopolitique locale : une Chine décrite comme "décentrée" : cliquez pour lire l'article
LA CHINE DANS LA MONDIALISATION


Lire une réflexion sur l'éclipse subie par 
la Géopolitique depuis 1945 et montrant comment, aujourd'hui, elle propose une interprétation du monde et de ses conflits qui intéresse le plus grand nombre.

Conclusion

A la lecture duale (coeur ou heartland contre anneau maritime ou rimland) voire à la juxtaposition ternaire (Heartland / Rimland ou anneau intérieur / continents off-shore)
des origines s'est superposée à la fin du XXème siècle, alors que la bipolarisation Est-Ouest faiblissait, une réinterprétation toujours concentrique mais plus compliquée (un Nord contre des Sud ou un Centre et des Périphéries).



Néanmoins, l'endiguement de la Russie voire du binome Russie-Chine (puissances continentales contrôlant le Heartland mais préoccupées d'obtenir un large accès aux "mers chaudes") reste d'actualité pour les puissances maritimes aujourd'hui, tandis que "la science" géopolitique demeure, pour certains observateurs, beaucoup trop focalisée sur une interprétation racialiste sinon biologisante de l'Histoire (par exemple : l'acteur principal, dans la démonstration orale de P. Gentelle, c'est le groupe national des Hans et non la Chine en tant qu'état, alors que son article est davantage centré sur l'histoire de l'empire puis de la République populaire). 

La Géopolitique du XXème siècle a proposé une lecture des relations internationales, certes séduisante, mais contestable : dans laquelle le libre-arbitre des décideurs comme les initiatives des gouvernements avaient, finalement, une portée très réduites (compte tenu que c'était la Géographie qui déterminait dans le temps long la politique des états voire la vitalité démographique et culturelle des peuples).

Redevenue une discipline enseignée dans le Supérieur,
(Paris VIII est pionnière en ce domaine : elle délivre des diplomes de Géopolitique depuis 1989  et inscrit son enseignement dans la suite de l'oeuvre de vulgarisation entreprise par le revue "Hérodote", lancée par Yves lacoste en 1982 dans le but de diffuser les connaissances géographiques dont disposent les décideurs et d'élucider les enjeux des conflictualités) l'étude des effets de la Géographie sur la politique et les relations internationales est explicitement introduite au lycée en 2019 (dans le cadre de la nouvelle spécialité HGGSP).

Travail personnel - TP1 Pour le 21/09 Révisez l'ensemble du cours en vue du devoir du 24
prise de notes / clic sur la carte du monde vu par Mackinder en 1904



Tous les planisphères proviennent de l'Atlas Stratégique Fayard, très remarquable, quoique relativement ancien (paru en 1983)



réunion d'information le 20 septembre
élèves retardataires, merci de remplir la fiche de renseignements de rentrée
formulaire à remplir en ligne     
Semaine 38

Mardi 21 septembre [10 h 20 - 11 h 15] - méthodologie

    cours   suivant
 
Rappels sur :
La composition (dissertation) et l'étude critique (commentaire)

Deux sujets possibles :
Les relations internationales des origines à nos jours
Le monde vu par les Géopoliticiens des XIXème et XXèmes siècles
  manuel pages 12 et 14



Le plan-type de la composition
Le plan-type de l'étude critique de document(s)

Travail personnel - TP2 Pour le 24/09 Révisez l'ensemble du cours et la méthodologie des deux types de sujets proposés en vue du devoir du 24



Téléchargez les fiches examen n°1 (plan-type de l'étude critique de document(s)
et n°2 (plan-type de la composition)

cliquez pour télécharger le devoir Zéro
 

Mardi 21 septembre [11 h 15 - 12 h 10] - TD

    cours   suivant
 
Travaux dirigés n°1
COMPARER ET METTRE EN RELATION DEUX DOCUMENTS
(une étude de deux documents cartographiques)
 


Les grands blocs pan-continentaux imaginés par Coudenhove-Kalergi et Haushofer,
une utopie des années Vingt et Trente fondée sur les considérations géopolitiques en vogue à l'époque (téléchargez les consignes) :
cliquez pour télécharger le devoir Zéro

/10 heures
(Introduction 5 h / méthodologie des épreuves écrites et préparation au thème II : 5 heures)

Vendredi 24 septembre [8 h 15 - 10 h 05] - évaluation




DEVOIR SURVEILLÉ n°1 - DS 1

Un sujet à choisir librement : une des compositions préparées le 21/09 ou une étude de documents
sur "Le monde vu par Halford Mackinder entre 1904 et 1943" (les premices d'une géopolitique globale opposant puissance continentale et puissance maritime).
Téléchargez
cliquez pour télécharger le devoir Zéro ici les énoncés.

certification de la compétence M3
 

(évaluation diagnostic)


/12 heures

Thème 1
Comprendre un régime politique : la Démocratie




Mardi 28 septembre [10 h 20 - 11 h 15] - Leçon
Semaine 39


    cours   suivant

Méthode et remédiation
Correction rapide en ligne du DS1H
(et de DR1) - barème commenté 
Restitution des copies

annonces préliminaires :
- retour sur la démarche prescrite par le programme, identique pour les cinq thèmes de l'année : une leçon préliminaire sous forme de TD, trois chapitres (deux "axes" puis l'étude d'un objet conclusif). Des "jalons" ou études de cas, qui serviront parfois de prétexte à des exposés, en vue de préparer le grand oral.
- présentation du projet EUROSCOLA auquel le groupe participera en novembre prochain : évocation de la démocratie européenne (unique en son genre - car supranationale) et du parlement de Strasbourg, insertion de l'activité dans le cours.



INTRODUCTION

définition de la démocratie contemporaine
et débat d'après l'expérience et les connaissances des élèves :
importance du droit de vote et de la liberté d'expression et de manifestation
manuel, photographie 1 et 2 pp 26-27

Liberté, Égalité et Fraternité ; les principes de la République en France
(un exemple d'état démocratique libéral et très unitaire)

le primat des Libertés fondamentales
l'égalité devant la Loi et les garanties offertes par celle-ci
une solidarité nationale plutôt que la fraternité, dans un état social construit à partir de 1945





Mardi 28 septembre [11 h 15 - 12 h 10] - TD

Travaux Dirigés n°2  :
DÉBATTRE ET RÉDIGER
(une réflexion sur le thème de la démocratie aujourd'hui)


1. Commentaire de divers documents

planisphères dans le manuel pp 30-31

Les discussions possibles sur le classement des états selon le degré de libertés
La situation de la presse : rarement très bonne, même dans les démocraties
La censure sur internet : une défiance vis à vis d'un média, mais aussi de l'Occident qui l'a créé
Une tendance à la croissance continue du nombre des démocraties, inversée entre 2007 et 2017

La détermination de l'état de la démocratie dans le monde ou à l'échelle de tel ou tel pays dépend de la subjectivité des observateurs (une fondation états-unienne , une ONG d'origine française, etc.) et des critères utilisés. Par exemple : la parité entre hommes et femmes n'est pas prise en compte dans ces comparaisons, qui assimilent toutes démocratie et régime libéral, quand ces deux notions peuvent, en principe, être conciliées aussi bien qu'opposées  (démocraties populaires au temps de la guerre froide) !




2. Rédaction d'une réponse argumentée (articulée en trois parties) à une question problématisée 

Contenu inspiré de la Leçon n°1 de votre manuel : pp  40-41

Proposition d'une introduction s'ouvrant par la citation de F. Fukuyama sur "la fin de l'Histoire" et d'une conclusion possible : le modèle démocratique nord-américain ne s'est pas imposé depuis 1990 comme le seul valable ni partout,  des régimes autoritaires résistent à la vague démocratique et des démocraties installées montrent par ailleurs des signes de fragilité.

Travail personnel - TP3 pour le 5/10. Lisez la leçon n°1 pp 40-41 et mettez la en relation avec le plan de composition vu en classe. Ce sujet sera proposé en devoir ultérieurement. Consultez les "repères" pp 30-31 qui ont été analysés et critiqués dans le cadre du TD n°2



/14 heures
(Introduction du thème 1 : 2 heures)

Thème 1
Comprendre un régime politique : la Démocratie



AXE 1 - Penser la démocratie (démocratie directe et démocratie représentative)



Vendredi 1er octobre [8 h 15 - 9 h 10] - Leçon


Petite interrogation orale préliminaire sur l'état de la démocratie de nos jours, et les principales raison de la présenter comme vivant "une crise". Rappel de la nécessité d'un apprentissage progressif et durable (exemple du cours précédent qui fournira un sujet de composition)




CHAPITRE II
Démocratie et Science Politique :
des inventions de l'Antiquité grecque réinterprétées et chamboulées à l'époque contemporaine

    cours   suivant





1. Aristote : les débuts de la Science Politique
A - Le cadre : un observateur né dans la Grèce du  IVème siècle
(la domination exercée sur le monde hellénique par la démocratie athénienne vient de s'achever)
B - Le penseur : un "philosophe de la cité", qui croit au Bonheur commun, distingue l'Homme de l'Animal et entend éduquer les citoyens



Vendredi 1er octobre [9 h 10 - 10 h 05] - Leçon


C - Le chercheur : le fondateur incontestable du droit constitutionnel comparé 
Définition précise des formes de gouvernement suivant les conceptions d'Aristote

 
    cours   suivant

LE VOCABULAIRE POLITIQUE FONDAMENTAL POSÉ PAR ARISTOTE
FORMES PURES

[pour le gouvernant : il s'agit de "servir"]
FORMES CORROMPUES (impures)

[ou bien plutôt de "se servir"]
possibilité d'un Bon gouvernement
exercé au profit des gouvernés
(pour leur bien sinon pour leur bonheur)
fatalité d'un Mauvais gouvernement
exercé au profit des gouvernants
(au service de leurs intérêts particuliers)

 MONARCHIE


ARISTOCRATIE

RÉPUBLIQUE ( POLITEIA en Grec, ou RES PUBLICA en Latin)

TYRANNIE
[on préfèrera parler de DESPOTISME au XVIIIème siècle]

OLIGARCHIE

DÉMOCRATIE, synonyme de DÉMAGOGIE pour Aristote
entre crochets : des remarques et précisions qui ne sont pas formulées par Aristote lui-même
mais ont été produites beaucoup plus tard

Travail personnel TP4 - pour le 5/10. Reproduisez dans votre cahier le tableau des formes pures et des formes corrompues de gouvernement en vue de préparer le débat sur le classement de la démocratie parmi les mauvais gouvernements selon Aristote.


Semaine 40

Mardi 5 octobre [10 h 20 - 11 h 15] - Leçon

2. Aristote et la distinction entre bon et mauvais gouvernement : un débat durable
 
A - La question de l'Égalité : une chimère, pour les Grecs anciens comme pour les penseurs médiévaux et modernes et  jusqu'aux Lumières du XVIIIème siècle
B - La séparation des pouvoirs : une idéal tôt proclamé
Cliquez sur le buste d'Aristote pour une aide à la prise de notes



     cours   suivant

Mardi 5 octobre [11 h 15 - 12 h 10] - TD

Travaux Dirigés n°3
DÉBATTRE ET COMMENTER
Aristote et Aristophane, deux points de vue critiques
sur l'expérience démocratique des Athéniens du Vème siècle
passés à la postérité




TD3.1 une réflexion sur la cité et les régimes politiques, d'hier à aujourd'hui
TD3.2
critiques du régime des Athéniens au Vème siècle
extrait des "Acharniens"

lecture du texte d'Aristophane et pistes pour le commentaire


JALON 1
une démocratie directe mais limitée : les Athéniens au Vème siècle
manuel pp 48-49



Téléchargez ici la fiche JALON 1


     cours   suivant

Vendredi 8 octobre [8 h 15 - 9 h 10] - Leçon

C - La question des partis et de l'absence de concorde dans la cité : un procès constant fait au régime démocratique (notamment aux Athéniens, cité impérialiste et dépensière)
voir TD3

     cours   suivant

Vendredi 8 octobre [9 h 10 - 10 h 05] - TD



D - La démocratie au Siècle de Périclès : une forme de gouvernement corrompue aux yeux d'Aristote, mais une expérience de démocratie directe exemplaire
voir TD4




JALON 1 (suite)
Crise et faillite de la première expérience démocratique
les dérives de la démocratie directe
manuel pp 48-49



Travaux Dirigés n°4
ANALYSER UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE
Confronter les points de vue des partisans et des adversaires de la Démocratie
expérimentée par les Athéniens au Vème siècle



documents 2 et 3 page 45 du manuel et discours de Périclès rapporté par Thucydide
distribué le 5 octobre (extrait de "La guerre du Péloponnèse")

    cours   suivant


Étude du document en  classe

Présentation de Thucydide
, né vers 460 et mort en 400 environ. C'est un historien reconnu par le sérieux de ses enquêtes et l'auteur d'un récit de la guerre du Peloponnèse, à laquelle il participe (opposant la cité impérialiste et démocratique des Athéniens à une ligue de cités conservatrices emmenées par les Lacédémoniens - ou Spartiates). Ce patriote Athénien est un admirateur de Périclès (mort en 429) dont il prétend rapporter fidèlement le discours, tenu au début du conflit, lors de l'enterrement des premiers soldats morts au combat. Thucydide, contrairement à Aristote ou Aristophane, est plutôt favorable à la démocratie athénienne (du moins tant qu'elle est "dirigée" par des hommes de valeur tels que Périclès). Il  est un temps élu stratège et commande une armée durant la guerre contre Sparte, finalement perdue par les Athéniens.




Travail  sur des citations du texte :
Montrant le caractère exemplaire de la démocratie  athénienne
notre constitution n'est pas jalouse, nous servons de modèle (à nos alliés)
notre gouvernement est dans les mains... du grand nombre

Insistant sur les deux sortes d'Égalité garanties dans la cité des Athéniens
tous suivant les lois jouissent de l'égalité
celui qui se distingue par le mérite
Précisant son caractère inclusif (les gens "obcurs" peuvent la servir)
on obtient de la république (la cité) des honneurs (fonctions).. par [ses] vertus (compétences)
pour le service de l'état, on ne se voit pas repoussé parce qu'on est... pauvre
Notant les indispensables limites à la Liberté dont jouissent les citoyens
nous disons librement notre avis
toujours écoutant les magistrats et les lois, surtout en faveur des opprimés
convention générale [qui] sans être écrite[s] [ne peut] être enfreinte[s] sans honte

Analyse distinguant ce qui fait des Athéniens la cité idéale (principes fondateurs de la supériorité des Grecs sur les Barbares) et ce qui fait, part ailleurs, des Athéniens une Démocratie, (supérieure aux autres cités grecques).





     cours   suivant

CORRECTION ET REMÉDIATION
du DS n°1


CERTIFICATION DE LA COMPÉTENCE M3 - entraînement


Devoir de Rémédiation - DR f1
Pour le 19 octobre : exercice facultatif de remédiation dont le résultat est destiné à se subsituer éventuellement à la note obtenue au devoir DS1 (évaluation diagnostic). Texte et consignes sur la fiche Jalon 1.

Vous pouvez consacrer deux heures (celles du cours du Mardi 13 octobre, supprimé)  à préparer l'exercice en révisant la méthode de l'étude de document(s) et en relisant le chapitre, voire en prenant connaisance du corrigé inséré plus bas, puis rédiger le devoir en vous efforçant de ne pas y consacrer plus de deux heures (par exemple : le Vendredi 16 octobre). Rappelons qu'il faut, systématiquement : faire référence au document en insérant les citations (entre guillemets) dans votre propos, puis expliquer au plan logique les propos soulignés en les reformulant, enfin justifier le raisonnement ou l'illustrer voire le nuancer à l'aide d'exemples et de connaisances pris dans vos connaissances personnelles.
Il est possible de procéder en s'appuyant sur les citations évoquées en classe (TD4) et de recourir, pour éclairer le document, aux connaissances présentées par le Manuel page 45 (synthèse à votre disposition en cliquant sur le buste de Périclès).


Cliquez sur le buste de Périclès pour une aide à la prise de notes



Pas de cours en semaine 41 : mobilité sortante Erasmus+

Téléchargez la fiche de préparation à l'examen n°3 (méthode de l'activité orale)
cliquez pour télécharger le devoir Zéro


Semaine 42

Mardi 19 octobre [10 h 20 - 11 h 15] - Leçon



3. "Liberté des anciens, liberté des modernes" :  la fondation de la démocratie libérale

théorisée par Benjamin Constant en 1819 (par la définition d'aspirations propres à l'ère contemporaine qui justifieraient la préférence des "modernes" pour une démocratie représentative et non directe)

    cours   suivan



A - Après l'expérience athénienne : la quête de la liberté demeure le but suprême mais être libre reste  un privilège (une contradiction que les penseurs démocrates doivent s'efforcer de surmonter)

Une qualité propre à l'élite dans le monde Grec et Gréco-romain.
 
Une quête longtemps mise en sourdine....
Jusqu'à ce que les révolutions atlantiques proclament le droit à la Liberté et à l'Égalité.


    cours   suivant

Mardi 19 octobre [11 h 15 - 12 h 10] - Leçon


JALON 2
Participer ou être représenté : Benjamin Constant et la distinction entre
liberté des Anciens et liberté des Modernes
manuel pp 50 à 53



B - La démocratie libérale : un régime où la souveraineté populaire est, dans les faits, déléguée par les citoyens à des représentants, en contre-partie de la garantie par l'État du maintien des libertés individuelles

Du XIXème siècle à nos jours la Démocratie est à nouveau mise en place dans un nombre croissant de pays, mais son fonctionnement est, sauf exception, très éloigné de la Démocratie directe. Il s'agit d'un régime représentatif désigné sous l'expression "démocratie libérale" quand il garantit le pluralisme et l'égalité devant la Loi en s'inspirant des grandes révolutions de la fin de l'ère moderne.

extrait du discours "De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes" (Manuel page 52)


La liberté des Anciens : un "assujetissement complet à l'autorité de l'ensemble"?
lignes 14 à 20 (et discours de Périclès rapporté par Thucydide)
Les libertés des Modernes : des valeurs communes à l'Angleterre, à la France et aux États-Unis 

lignes 1 à 13
C - L'importance donnée aux" jouissances privées" semble le legs principal de la Révolution française

Les libertés collectives sont moins importantes que l'autonomie de l'individu
L'individu représenté doit pourtant exercer son "droit de partage" du pouvoir public


Vendredi 22 octobre  [8 h 15 - 9 h 10] - TD



JALON 2 (suite)
Participer ou être représenté : Benjamin Constant


    cours   suivant



Travaux Dirigés n°5
RESTITUER DES CONNAISSANCES ET ÉVALUER L'ORAL
Résumer l'analyse de Benjamin Constant et caractériser en quoi la démocratie libérale se distingue fortement de la démocratie directe pratiquée avant la "Révolution Atlantique" (Godéchot).

évaluation de l'échange entre membres du groupe présent mardi (passeurs) et
membres du groupe absent (auditeurs)


certification de la compétence spécifique S4
 



Vendredi 22 octobre  [9 h 10 - 10 h 05] - leçon

4. L'exercice de la souveraineté et la professionalisation du "personnel politique"
dans les démocraties actuelles

(Introduction du premier axe : "Penser la Démocratie")
    cours   suivant
TP5 pour le 9/11 : reproduisez in extenso le tableau ci-dessous sur l'évolution de la démocratie et l restituez au professeur, en même temps que vous proposerez une la "démocratie populaire" puis  répondrez à la question : pourquoi, à votre avis, ce régime n'est-il pas mentionnée dans le tableau ?



A - Souveraineté déléguée ou participation effective des citoyens renforcée ? L'essouflement du modèle représentatif à l'orée du XXIème siècle laisse présager son évolution probable

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MODÈLES DÉMOCRATIQUES DEPUIS LES ORIGINES

NOM DU RÉGIME
ET PRATIQUES
ASPIRATIONS

DÉRIVES RECONNUES
Antitiquité

LIBERTÉ DES ANCIENS
théorisée par Aristote au IVème siècle, expérimentée dès le siècle précédent par les Athéniens

démocratie
directe
fondée sur l'égalité des citoyens (mais ceux-ci sont très minoritaires dans la population)

Vote mais tirage au sort de la plupart des magistrats
volonté de gouverner la Cité et d'en faire les lois pour
"le bien commun"

priorité aux libertés collectives

Le PEUPLE est souverain et exprime directement sa souveraineté

risque de démagogie
(dénoncé par Aristophane, constaté par Aristote) de la part des orateurs dominant l'assemblée du Peuple

possibles excès de la dictature de la majorité (dérive "totalitaire" effrayant rétrospectivement les observateurs contemporains)

crise débouchant sur une Tyrannie

XIXème et premier XXème siècles

LIBERTE DES MODERNES
théorisée par Benjamin Constant en 1819 mais issue des trois révolutions atlantiques (1688-1789) et donc libertés des contemporains (sic) au sens de l'historiographie française d'aujourd'hui

démocratie représentative

dite libérale
proclamant l'égalité de tous les hommes mais limitant souvent  l'exercice concret des droits civils à une partie de la population (les citoyens de sexe masculin voire les plus riches, etc.)

Vote et élection des magistrats
volonté de participer à l'élection de ceux qui  gouvernent et produisent les lois  pour obtenir le bonheur commun (et jouir du bonheur individuel grâce à la protection de l'État)

priorités aux "jouissances privées" (libertés individuelles)

Le PEUPLE est souverain et exprime sa souveraineté au travers des représentants qu'il mandate (parlements)
risque d'abstention, le citoyen se contentant de jouir de ses droits sans se soucier du Bonheur commun (égoïsme)

risque de démagogie et par contre-coup  d'incompétence des représentants élus pour administrer l'état

crise débouchant sur une Dictature  
Depuis la seconde guerre mondiale

LIBERTÉ
DES TEMPS PRÉSENTS
théorisée par René Cassin et les rédacteurs de la Déclaration Universelle
des Droits de l'Homme de 1948 mais
en pleine évolution depuis  la fin du XXème siècle


démocratie libérale dite contemporaine

étendant ses garanties aux femmes, aux enfants, aux minorités et à chaque individu


Vote et élection de représentants (suffrage universel effectif)

démocratie déléguée au sein de l'Union Européenne (transfert de compétences, donc abandons  de souveraineté)
équilibre théorique entre libertés collectives et individuelles
(Liberty / Freedom)

mais remise en cause progressive ou nouvelle définition du Bonheur commun ?

Le PEUPLE semble déléguer sa souveraineté au profit des "monarques républicains"
qu'il a élus

voire
 
au bénéfice d'une organisation supranationale

risque d'un désintérêt complet pour la chose publique ; volonté d'être matériellement  heureux  peut-être  confondue avec la recherche du confort  voire du plaisir (consumérisme)

risque de manipulation (par instrumentalisation de peurs fondées ou non) et d'un recul des libertés concrètes ; besoin d'être protégé par l'État substitué en fin de compte à l'exigence d'une protection du bonheur et de la liberté individuelle par l'État

solution : par une mutation possible vers une hypothétique "démocratie participative" dont les contours demeurent imprécis ?


vacances d'Automne (dites de la Toussaint) du 22 octobre au  8 novembre




Mardi 9 novembre [10 h 20 - 11 h 15]

Travaux Dirigés n°6
Appréhender le fonctionnement d'une démocratie déléguée en étudiant le rôle du
"Parlement de Strasbourg" et en jouant le rôle des députés européens
définition et présentation de problématiques

    cours   suivant

préparation de la journée EUROSCOLA du 26 novembre
invitation                                      programme




évaluation de la qualité des réponses proposées (TP5 et TD6) et de l'aisance de leur énonciation
réalisation d'au moins une courte vidéo.
Deux arguments pour écarter les démocraties populaires du tableau ci-dessous : ces régimes n'ont pas, dans leur fonctinnement réel, été perçues comme des démocraties mais comme des dictatures voire des régimes totalitaires ; même sur un plan théorique, elles recherchent une utopie égalitariste non conciliable avec la Liberté, valeur principale de la "démocratie libérale" (un oxymore, d'un certaini point de vue).

certification de la compétence spécifique S4
 

Session Euroscola en ligne entre 9 h 15 et midi en SALLE 202 (cours normal sur place dès 8 h 15)
RAPPEL AUX ÉLÈVES DE LA NÉCESSITÉ IMPÉRIEUSE DE S'INSCRIRE POUR PARTICIPER DANS DE BONNES CONDITIONS


In order to validate the participation of all students, we kindly ask you to send this registration form to their parents via the following link :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Euroscola261121

We would appreciate if each and every participant could complete the registration form by 9th November 2021, after which we will enter into the final stages of preparation for the event.



Semaine 45


Mardi 9 novembre [11 h 15 - 12 h 10]

    cours   suivant

B - Un sentiment récent de "crise de la représentation" voire de déclin démocratique... mais un manque évident de recul pour en interprêter la portée

On constate aujourd'hui une défiance grandissante entre le peuple et les élus. Cette situation tient à de multiples facteurs mais, notamment, à deux grands motifs.

une souveraineté limitée de facto, le procès en incompétence des dirigeants

Contenu inspiré de la Leçon n°2 de votre manuel : pp  54-55

Décadence de la souveraineté nationale ?
On entend beaucop de revendication hostiles aux abandons de souveraineté consentis par les états (notamment par les pays européens vis-à-vis de l'Union, sentiment qui a alimenté le courant "eurosceptique" et débouché récemment sur le Brexit) ou subis par eux (Catalans et Écossais contestant les choix espagnols et britanniques jugés contraires aux intérêts de ces entités autonomes, Africains critiquant l'influence des anciennes puissances coloniales et leur ingérence, réelle ou prétendue) ; pire encore :  le libre choix de leurs représentants par les électeurs serait limité par la personnalité des citoyen(ne)s incarnant les différentes options politiques.

En effet, la mondialisation concourt à augmenter l'interdépendance des teritoires et à réduire le pouvoir des états tandis que le personnnel qualifié pour gouverner tend à devenir une élite professionnelle de technocrate :  les hommes (et femmes) politiques constituent un groupe restreint -et de plus en plus fermé- de personnes ayant fait les mêmes études puis s'étant cotoyées au fil de longues carrières parallèles de représentants du Peuple. Ces gouvernants ont en outre tissé des liens très forts avec les milieux économiques (proximité du recrutement et de la formation à l'origine, intérêts familiaux, alternance dans le CV des politiciens entre emplois publics et privés...) voire avec les élites médiatiques (en France : nombreux exemples de personnalités de premier plan dont le conjoint occupe un poste d'éditorialiste ou de journaliste, notamment dans la presse audiovisuelle) de sorte que les élus finissent par être perçus comme une caste quasi héréditaire dont les efforts pour s'ouvrir à "la société civile" semblent inopérants.



Procès du personnel politique ?
Une mouvance populiste soutient que les élus ne partageraient pas le quotidien et les préoccupations des gens et ne pourraient plus, de ce fait, entendre ni réaliser leurs aspirations (d'autant que les partis politiques traditionnels, à base idéologique, sont en net déclin et ne peuvent plus aisément guider et encadrer les mouvements d'opinion).
Alors même que la professionalisation des carrières politiques semble garantir a priori le sérieux des gouvernants et la rationnalité de leurs choix, la gouvernance de l'état est donc sous le feu des critiques de l'opinion, inquiète d'un éventuel déssaisissement (au profit des instances supranationales mais aussi des acteurs privés, dans le cadre du repli de l'État sur ses fonctions régaliennes) et dubitative quant aux capacités des leaders à agir en fonction de l'intérêt général.

Le risque que les citoyens et même leurs représentants s'en remettent à des comités d' experts dont ils exécuteraient les avis sans discernement paraît grand, alors que le peuple critique l'influence excessive des technocrates, non élus mais qui seraient investis de la réalité du pouvoir par la faute de dirigeants insuffisants (
en France : débat sur la suppression de l'ENA lancé par le Président Emmanuel Macron). Dans ce contexte, la violence politique (symbolique : verbale, sur les réseaux sociaux ou dans le débat public, ou réelle : affontements entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre, terrorisme etc.) se développe.... dans un contexte où le recours à la violence, en général, et même le nombre des homicides (en France) augmentent très sensiblement.

/26 Heures
(Axe 1 du thème I :12 heures)
Thème 1
Comprendre un régime politique : la Démocratie



AXE 2 - Avancées et reculs de la démocratie



Vendredi 12 novembre [8 h 15 - 10 h 05
]


CHAPITRE III
Crises, morts et résurrections démocratiques :
des régimes fragiles mais résilients ?


    cours   suivant

1. L'inquiétude raisonnable de Tocqueville : un penseur libéral traumatisé par l'exemple des Anciens mais favorablement impressionné par le modèle américain



JALON 3 
La démocratie selon Tocqueveille
voir manuel pp 58-59



un aristocrate précurseur de la Sociologie, qui a voyagé aux États-Unis en 1830 et s'est convaincu que les précautions prises dans le Nouveau Monde pouvaient conduire à éviter le désaississement des élites sociales dont il redoutait qu'il ne fut la conséquence de l'application du principe d'Égalité


A - La peur (globalement infondée) que les masses n'oppriment la minorité et que le peuple se détourne
des élites

B -  La crainte de dérives : dictature de la majorité, tyrannie d'un homme (despostime) voire de l'état (bureaucratie)

C - La confiance dans le modèle américain : un régime présidentiel dans lequel les pouvoirs sont strictement séparés et les citoyens soucieux de la bonne moralité de leurs représentants

schéma : l'indépendance sticte des trois pouvoirs, caractéristique majeure du régime présidentiel états-unien, basé sur un équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs



Un schéma récapitulant les conditions pour faire coexister état de droit et démocratie (libérale) :





TP6 pour le 19/11 : Rédigez l'une des trois compositions suivantes, au choix :

1 Des Athéniens à nos jours : les grandes évolutions de la pensée démocratique (antiquité, époque contemporaine, temps présent)

2 Les risques de la démocratie libérale : avancées et reculs depuis Toqueville

3. Paradoxes et limites de la démocratisation des sociétés depuis la fin du XVIIIème siècle

Respectez la forme attendue ( et tenez compte du barème suivant : introduction sur 3 points, développement argumenté sur 15, conclusion sur 2) ; essayez de consacrer à l'exercice un maximum de deux heures et évitez soigneusement tout hors-sujet.




Mardi 16 novembre [8 h 15 - 9 h 10]

2. Les paradoxes de la démocratisation des sociétés contemporaines
Contenu inspiré de la Leçon n°3 de votre manuel : pp  74-75
Révision de la méthode de la composition (aide à TP6 et préparation DS2)

    cours   suivant



A - Une démocratie imposée par la Révolution Atlantique à des philosophes des Lumières plutôt méfiants

B - Des prémices de l'époque contemporaine à 1991 : la récurrence d'un thème (la fin de "l'Histoire") révélateur du succès profond de la démocratisation

C - Un processus et des régimes toujours menacés



DEUX EXPOSÉS
confiés à des volontaires
pour une présentation le 30 novembre
JALONS 4 et 5 : CHILI 1973, RESTAURATION DE LA DÉMOCRATIE EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL

/29 heures
(Axe 2 du thème 1 : 3 heures)
Thème 1
Comprendre un régime politique : la Démocratie



OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF
L'Union Européenne et la Démocratie



Mardi 16 novembre [8 h 15 - 10 h 05
]


CHAPITRE IV
L'Europe, entre communauté de destin et idéal démocratique :
une union politique parfois contestée par les citoyens


    cours   suivant

Étymologiquement, Europe est d'abord un prénom grec, porté notamment par une princesse phénicienne (Liban actuel) enlevée par Zeus et déposée sur la rive occidentale de la mer Égée. Le mot est peu souvent employé  dans l'Antiquité mais peut désigner le monde civilisé (des cités et de la Liberté) par opposition à l'Asie (barbare, c'est à dire étrangère : raffinée mais soumise à des maîtres parés du titre de roi) ou l'ensemble du continent européen. L'idée d'une unité de la civilisation européenne (chrétienne) refait surface à la Renaissance et l'Europe se voit dès lors comme  moralement puis techniquement supérieure pendant de nombreux siècles ; elle serait le berceau des Droits de l'Homme. Après deux guerres civiles (et mondiales) l'Europe aspire à la paix et son unité politique se construit autour de la nécessité de vivre ensemble pour partager un avenir commun.

1.  Des "pères fondateurs" divisés et la construction de projets européens parallèles (depuis le congrès de La Haye de 1948)



A - Des précurseurs venus d'horizons divers : intellectuels ou dirigeants

Aussi bien des écrivains ou des artistes (Victor Hugo par exemple) que des hommes d'état (Aristide Briand) ont rêvé, dans à peu près tous les pays européens, de faire un jour les Etats-Unis d'Europe. Y compris avant l'ère contemporaine, quand le but d'un tel projet était moins de  faire la paix que de s'unir contre le reste du monde (Henri IV imaginait déjà un parlement européen à Nancy et une ligue des Européens contre un ennemi commun : la Moscovie !).



B - Une construction européenne contemporaine hésitant dès l'origine entre supranationalité et coopération intergouvernementale (fédéralisme ou unionisme)

Le traumatisme de la guerre de 1939-1945 provoque le rejet des états-nations par certains, qui les jugent coupables car fauteurs de guerre. Des penseurs comme Denis de Rougemont estiment qu'il faut bâtir au dessus des nationalités un état européen qui se substituerait (plus ou moins progressivement) aux vieilles allégeances des peuples : c'est le but des fédéralistes, pour lesquels les états-nations sont "coupables" (d'avoir provoqué la guerre). Mais d'autres, soutenus par des politiques éminents (comme Winston Churchill) entendent ne désigner par la formule "États-Unis d'Europe" qu' une structure lâche de simple coopération entre états pleinement souverains. Pour ces "unionistes" l'état-nation est en effet le seul cadre légitime d'organisation politique et démocratique.

Il existe d'emblée plus d'une Europe, puisque le Royaume-Uni  fonde une association de libre-échange (mais il finit par rejoindre en 1972, avec ses alliés irlandais et Danois, l'Europe communautaire, d'inspiration fédéraliste, créée autour de la France, l'Allemagne, l'Italie et les pays du BENELUX, et ajoutant à la pratique du libre échange la mise en place de politiques communes : par exemple la PAC, pour l'agriculture).  Diverses communautés européennes d'esprit fédéraliste se mettent en effet en place à partir de 1951 (création de la CECA qui met en commun le charbon et l'acier) autour d'un exécutif supranational siégeant à Bruxelles (formé par des commissaires ne représentant pas les intérêts de leur pays mais mandaté par tous pour gérer un domaine en particulier) d'une assemblée contrôlant l'exécutif (parlement fixé à Bruxelles et Strasbourg) et d'un tribunal compétent en cas de conflit entre les deux instances ou avec un état membre (siégeant à Luxembourg). Elles ont dpermis la création de la CEE en 1957, au Parlement élu au suffrage universel (depuis 1979) puis à l'Union Européenne en 1992, qui a regroupé toutes les communautés existant antérieurement ; mais celle-ci est gouvernée de facto sur une base plutôt "unioniste" que "fédéraliste" (car c'est le conseil des chefs d'état et de gouvernement qui a l'initiative politique).


En parallèle, diverses organisations : notamment le conseil de l'Europe (créé dès 1949, son existence explique la présence à Strasbourg de deux parlements européens distinncts et d'une cour européenne des Droits de l'Homme) ou l'Agence Spatiale européenne, et des projets scientifiques (le CERN) ou industriels (Arianespace, Airbus) ont abouti à de grands résultats dans le cadre de coopérations interétatiques non contraignantes. Il reste que toutes les réalisations européennes, d'inspiration unionistes comme fédéralistes, arborent le même symbole : un drapeau bleu frappé de douze étoiles en signe d'harmonie (à l'origine, c'était une référence au manteau de la Vierge et aux douze apôtres, mais cette filiation, due à l'inspiration d'un fonctionnaire Strasbourgeois,  a toujours été rejetée officiellement).



TP7E+ pour le 23/11 : préparez, seul ou en binôme, une courte présentation sur les effets sur la faune du réchauffement climatique. La diaporama comprendra huit diapositives AU MAXIMUM : une couverture, quelques images présentant la situation et une conclusion. la dernière diapositive devra préciser les sources utilisées. Choisissez un angle d'attaque (un animal en particulier, un phénomène, une région ou un pays plus impacté) et résumez brièvement  le constat avant de formuler quelques problématiques portant sur les solutions européennes possibles (suggérer des réponses éventuellement). Les textes sont courts et traduits en Anglais, un élève ou une équipe peut préférer produire une video plutôt qu'une présentation.


Vendredi 19 novembre [8 h 15 - 9 h 10
]
 
    cours   suivant

 C - Succès, crises et relance de l'intégration occidentale entre 1957 et 1992



Un ^^ exemple des complexités du ^^ sujet 


    cours   suivant



 Vendredi 19 novembre [9 h 10 - 10 h 05] puis Mardi 23 novembre [8 h 15 - 10 h 05]
préparation EUROSCOLA
    cours   suivant 

Travaux Dirigés n°7
Appréhender le fonctionnement d'une démocratie déléguée en jouant le rôle le rôle
 des députés européens : un travail d'information et de réflexion en commission
confrontation des productions faites en vue de la session Euroscola (TP7E+ donné le 16/11)







Vendredi 26 novembre [8 h 15 - 9 h 10
]
Travaux Dirigés n°8
Rédiger de manière argumentée et synthétique
Libre choix d'une question parmi trois portant sur l'Europe
(le devoir fait l'objet d'une évaluation et compte dans la moyenne du premier trimestre en l'absence de production rendue dans le cadre du TP7E+)



IIème semaine de MOBILISATION
en faveur
de l'action européenne et internationale du Lycée Ravel
du 22 au 26 novembre 2021
 



cliquez sur le bouton pour voir le compte-rendu de la première édition en décembre 2020
dans le blog NBE+





Vendredi 26 novembre [9 h 10 - 12 h 10
]

SESSION EUROSCOLA
Travaux Dirigés n°9 [9 h 10 - 11 h 30]
Appréhender le fonctionnement d'une démocratie déléguée en jouant le rôle le rôle
 des députés européens : débattre en séance plénière
    cours   suivant 
Cérémonie de clôture
ERASMUS MOB [11 h35 - 12 h 10]
activités implantée dans le cadre de la semaine de mobilisation en faveur
de l'action européenne et internationale du Lycée Ravel


FIN DU PREMIER TRIMESTRE
arrêt des notes le 26 novembre





Mardi 30 novembre [10 h 20 - 12 h 10]

CORRECTION TD 8
et préparation DS2





Vendredi 3 décembre [8 h 15 - 9 h 10]
    cours   suivant
2.  Le "mécano" européen et les contradictions d'un fonctionnement mixte

A - Après la réunification continentale : l'union à la croisée des chemins (depuis 1992)
leçon n°4 du livre pages 90 et 91

Schéma de l'élaboration de la loi à partir des directives européennes : un système hybride

L'acte unique relance la CEE à partir de 1987 et prévoit un approfondissement rapide de ses compétences, avant 1993 (notamment : le marché unique, la monnaie commune et la fusion des communautés en une union européenne) mais l'implosion du Communisme européen donne au moment même de son entrée en vigueur l'opportunité de réunifier l'Allemagne et le continent en procédant à un élargissement vers l'Est. Paris et Berlin transigent : la France soutient la réunification allemande et accepte l'entrée rapide  de nouveaux membres, autrefois englobés dans la zone d'influence soviétique, mais l'Allemagne finit par sacrifier sa monnaie nationale (le Mark) au profit de l'Euro (créé en 1999 et devenu une monnaie fiduciaire en 2002) et reste arrimée à l'alliance européenne dont l'axe franco-allemand est le moteur. Le Traité de Maastricht (1992) sanctionne cette évolution vers une coopération européenne renforcée, mais ne désigne pas nettement quel sera le destin de l'Union (supranationale en partie la nouvelle UE deviendra-t-elle fédérale ou confédérale ? le Parlement obtient en tout cas de partager avec le conseil européen le droit de saisir la commission afin qu'elle établisse une directive) ni ne fixe la priorité de sa politique immédiate (agrandissement ou amélioration de la cohésion) mais il proclame l'existence d'une citoyenneté européenne. En principe, le premier pilier de l'Union (l'ensemble des communautés préexistantes, fusionnées) est censé être complété par la PESC (second pilier : politique étrangère et de sécurité commune) et la JAI (troisième pilier : coopération en matière pénale : Justice et affaires intérieures) mais, en pratique, la ratification du traité est difficile (le référendum français est un succès très relatif : seulement 51% de votes approbateurs) et le projet de constitution européenne, pourtant approuvé par tous les gouvernements concernés en 2004, est finalement rejeté par les Français puis les Néerlandais (référendums de 2005). Depuis lors, le souverainisme progresse et la Grande-Bretagne quitte l'Union en 2020 - après un référendum tenu en 2016 - alors que les élargissements prévus (Turquie, etc.) semblent (provisoirement ?) ajournés.








Vendredi 3 décembre [9 h 10 - 10 h 05
]


B  - Démocratie représentative et démocratie déléguée dans l'espace politique européen
JALON 6
leçon n°4 et pages 80-82

C - Légitimité, souveraineté et contestations de l'Union Européenne
JALON 7
leçon n°4 et pages 84-90

JALONS 4 et 5 :
CHILI 1973, RESTAURATION DE LA DÉMOCRATIE EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL

exposés


/44 heures
(Conclusion du thème 1 : 13 heures - EUROSCOLA 2 heures - ERASMUS MOB 3 heures)


TP8 pour le 10 décembre
Préparation du devoir-surveillé



1. Recherchez le sens de tous les sigles (CECA, CED,CEE, CEEA) en vue d'un sujet d'étude de document(s) qui pourrait s'inspirer en partie de la question 2 posée lors des Travaux-Dirigés n°8
2. Expliquez "trente glorieuses et trente piteuses"
3. Montrez en quoi le texte et le schéma semblent montrer que la crise actuelle de l'Europe est différente des précédentes et trouvez quel(s) autres faits non mentionnés peuvent soutenir cette thèse
4. Notez que vous aurez à choisir librement entre : faire cette étude / OU rédiger une composition à partir de l'un des deux sujets de composition qui vous seront proposés en plus de l'étude de documents (une composition sur l'Europe, correspondant à l'une des questions posées dans le cadre des travaux-dirigés du 26 novembre, corrigés le 30 en classe, une autre sur les modèles démocratiques et leur critique depuis les origines).
5. Révisez le chapitre II (notamment la partie 4) mais également la méthodologie et la forme à donner aux devoirs en vous reportant aux fiches distribuées (notamment : argumentez complétement si vous choisissez une composition, éclairez le document si vous  préférez analyser et commenter un support).




extrait du "Petit Atlas historique du XXème siècle" par MARC NOUSCHI (Armand Colin, Paris, 1997)



  ACCÈS  AU CAHIER DE TEXTES  DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Vendredi 10 décembre [8 h 15 - 10 h 05] - évaluation




DEVOIR SURVEILLÉ n°2 - DS 2

Un sujet à choisir librement : une des deux compositions OU l'étude de documents
préparées dans le cadre de l'exercice TP8
les consignes :  (mises en ligne le 9 décembre)

/44 heures
Introduction, Thème I et anticipations thèmes 2 et 3

Thème 2
Analyser les dynamiques des puissances...
accéder au cahier de textes du deuxième trimestre

    cours   suivant                                retour en haut de page en cliquant sur les moutons