Prise de notes



1.  Les caractèristiques de la puissance globale
leçon n°1 du livre pages 114 et 115

A - Imposer sa volonté par l'action politique, et peser dans le monde par l'ampleur des moyens à disposition (Hard power des États-Unis)

Disposer d'un 
Hard Power c'est avoir des moyens tangibles pour intervenir dans les affaires des autres (ingérence) et pouvoir les mettre en oeuvre pour empêcher notamment les autres puissances de limiter la souveraineté de la nation ou d'empiéter dans sa zone d'influence 
(projection, défense et dissuasion).

Les États-Unis sont capables de faire la guerre très loin de chez eux (ici, en Asie) pour défendre l'un de leurs alliés et/ou leurs intérêts. Leurs armes sont nombreuses et de haute technologie (hélicoptères de combat), leurs forces ("
marines") sont pré-positionnées partout dans le monde (OTAN, OTASE, etc.) et ils sont capables de dissuader un ennemi de les attaquer directement (force de frappe nucléaire). Ils s'engagent après 1945 dans une guerre idéologique contre le communisme, mobilisant avec succès leur population dans une sorte de "croisade" pour la liberté et contre "le mal". Une politique toutefois ambivalente, ce qui est montré par le choix d'une musique wagnérienne, la "chevauchée des Walkyries" - celle-là même que le régime national-socialiste allemand avait promu, en faisant l'hymne de la Luftwaffe ! que le film présente comme ayant été choisie par un officier de l'armée des États-Unis pour rendre plus excitants ses bombardements sur le Vietnam.



B - Exercer son influence et/ou incarner un leadership plus ou moins contraignant en nouant des relations bilatérales privilégiées voire en organisant des alliances internationales (Soft power)

Détenir la puissance douce, c'est avoir la capacité d'infuencer et/ou de séduire par son modèle et d'user de "formes indirectes de puissance"  pour faire faire aux autres états une politique conforme à ses intérêts (diplomatiques, commerciaux ou autres).

Grâce - notamment - à la diffusion globale de son cinéma, l'Amérique popularise ses valeurs et séduit (c'est toujours la première destination des migrants et réfugiés). Mais, si un réalisateur comme Francis Ford Coppola met en scène en 1979 une esthétique de la guerre, il en dénonce aussi les travers et montre les dérives de la politique étrangère des États-Unis et certains crimes de guerre commis en son nom, comme d'autres réalisateurs tels que Stanley Kubrik : ce sont donc des films produits par des États-Uniens qui critiquent le plus efficacement la politique étrangère du pays. Leur existence renforce paradoxalement la confiance envers le système démocratique nord américain. Le recours à la force, devenu au fil du temps et dès la fin de la guerre du Vietnam, de plus en plus inefficace et de moins en moins populaire n'est de toute manière que l'un des nombreux moyens dont l'Amérique dispose pour rayonner dans le monde (sa culture et sa richesse y contribuent largement).



C - S'imposer dans la hiérarchie des puissances à différentes échelles et dans tous les domaines (parfois en utilisant des moyens déloyaux : Sharp power)

Seuls les États-Unis sont, partout dans le monde, en mesure d'agir unilatéralement ou dans le cadre d'une coalition, soit pour faire appliquer leur volonté propre, soit la loi internationale, tout en pouvant décider pour leur propre compte d'y échapper à leur gré. Ils sont donc l'unique superpuissance mondiale.

Les autres puissances internationales, encore dites "puissances établies" sont la Russie et les membres du G7, parmi lesquels la France et le Royaume-Uni font encore figure de puissances mondiales par l'étendue des aires où elles interviennent mais sont par ailleurs qualifiées de "puissances moyennes mondiales" vu la modestie (relative) de leurs moyens.

Parmi les pays émergents, quelques uns sont potentiellement (ou déjà, dans le cas de la Chine) des puissances mondiales, mais incomplètes. On les désigne comme des "puissances ascendantes".

On reproche parfois à la Chine ou à la Russie de chercher à déstabiliser les démocraties occidentales et les "puissances établies" notamment les États-Unis, en recourant à des méthodes de manipulation ou de hacking sophistiquées (influençant les élections) ou en encourageant plus implement la diffusion d'informations erronées pour tromper l'opinion ou la diviser afin d'affaiblir un "ennemi". La chaîne de télévision RT ou les instituts Confucius ont notamment été accusés de pratiques "agressives et corrosives" par le sénat des États-Unis

Quelques entités sont désignées comme des puissances alors qu'il ne s'agit pas d'états ; l'Union Européenne dispose ainsi des bases nécessaires à l'exercice d'une influence globale (population, territoire, richesse) et joue sur la scène internationale un rôle comparable, sur certains plans, à celui d'un grand pays, malgré un manque de solidarité patent entre ses états membres.

vocabulaire : puissance potentielle et puissance déployée



LES PUISSANCES ÉTABLIES
(des pays jouant de longue date un rôle global, du fait de leur poids économique, culturel et/ou politique et militaire)
Ce sont les états membres du G7 (G8) :
- Les États-Unis, unique superpuissance (forte et influente dans tous les domaines et capable d'agir partout - encore que ses moyens et ses ambitions semblent dénoter un déclin relatif mais sensible qui lui retirerait à terme toute possibilité d'hégémonie)
- La France et le Royaume-Uni, seules puissances mondiales moyennes
(influentes et investies partout mais dotées d'une capacité d'action limitée)
- Le Canada, l'Italie, l'Allemagne et le Japon, au coeur de la "Triade" comme les trois pays précédemment cités
- La Russie, héritière de l'URSS, dont les capacités militaires et le poids sur le marché des hydrocarbures sont redoutables mais qui a été évincée du G8

On peut éventuellement citer également la Chine (membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU et bénéficiant à ce titre d'un droit de véto, comme la Russie, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis) quoiqu'elle fasse plutôt partie de celles des puissances émergentes (pays en développement) jouant d'ores et déjà un rôle notable dans les affaires du monde et susceptibles de les diriger à moyen ou long terme :

LES PUISSANCES ASCENDANTES
(essentiellement : des géants de l'ancien Tiers Monde)
Ce sont notamment les pays du BRICS : Brésil , Inde, Chine et Afrique du Sud - auxquels on ajoute souvent la Russie, décrite comme en re-dévelopement et partageant le même intérêt que ses partenaires à se poser en puissances alternatives défiant la mainmise des puissances établies (et principalement les États-Unis, dont elles contestent la domination) Deux des principales puissances décrites comme ascendantes sont donc, en même temps et paradoxalement, des puissances établies plutôt que des puissances émergentes.


RETOUR AU CAHIER  DE TEXTES