cliquez sur la flèche verte pour aller directement aux séances les plus récentes


éducation morale et civique
T STMG





AGENDA
éducation morale et civique
Le programme de l'année scolaire



Premier trimestre : Axe 1 /  Fondements et expériences de la démocratie


Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ? Ces principes et ces conditions sont envisagés à travers l’étude de deux domaines qui seront  :

1°) Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.

2°)  La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.



Second trimestre : Axe 2 / Repenser et faire vivre la démocratie

[dans les faits l'implantation des ateliers de l'Axe 2 a été reportée au troisième trimestre]

Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ? Les transformations contemporaines de la démocratie peuvent être envisagées à travers l’étude de  deux domaines :

1°)  Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.

2°) Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.



Troisième trimestre : aboutissement du projet annuel de la classe
commencé avant Noël

Les questions 1 des deux axes seront traitées obligatoirement (à l'initiative du professeur) aux trimestres 1 et 2. Les élèves décideront de traiter l'une des questions 2 dans le cadre du travail annuel évalué au dernier trimestre.


emc / AXE 1




Fondements et expériences de la Démocratie
EMC Séance 1
 Lundi 13 novembre [8 h 15 - 9 h 10]


  
I - Les origines historiques de la démocratie

1°) un peu de vocabulaire

* La Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple
Peuple : ensemble des citoyens
(et non de toute la population)
Citoyens : personnes responsables
(d'eux-mêmes et des lois de la cité)
Citoyenneté : qualité attachée aux personnes vraiment libres (toujours une minorité dans les temps anciens) qui sont celles qui font la Loi (seule limite à la liberté du citoyen)

Dans une démocratie, les citoyens sont libres et égaux

2°) Les régimes politiques (régimes de la cité)  selon la classification d'Aristote :




En Grèce ancienne, la cité possède forcément une assemblée des citoyens, qui fait la Loi (nul n'est élu pour le faire à la place du peuple) : on parle aujourd'hui de démocratie directe pour désigner ce système (mais encore faut-il que les citoyens soient égaux entre eux, comme c'est le cas chez les Athéniens au "siècle de Périclès").

La démocratie est parfois vue, dès l'Antiquité, comme un abus en ce qu'elle suppose l'égalité des citoyens (perçue comme non conforme à la nature humaine) et, plus tard, quand la citoyenneté cesse d'être un privilège (extension dite "suffrage universel" encore qu'il soit longtemps limité dans les faits.




II - Évolutions et dérives des démocraties contemporaines



A Les Libertés fondamentales dans le monde en 2018


Consigne : A1. Identifiez la source et dites si elle vous paraît fiable. A2. Qu'appelle-t-on "les libertés fondamentales" ? Dans quelle  mesure sont-elles une garantie pour l'exercice de la Démocratie ? A3. Indiquez sur quel(s) sites vous avez trouvé les réponses à la question précédente en précisant l'adresse de ces sources numériques.





B La liberté de la presse en 2018


Consigne : B1. Identifiez la source et dites si elle vous paraît fiable. B2. Quelle région du monde connaît la meilleure situation ?  B3 - Caractérisez la situation de la France : de quels autres pays  peut-on la rapprocher ? 



C Indice de libre accès à internet


Consigne : C1. Trouvez sur le net, si vous le pouvez, comment l'indice est calculé. C2. Quel pays du monde semble le plus libre, quelles nations sont les moins libres ? C3 - Caractérisez la situation de la France : de quels autres pays  peut-on la rapprocher ?





EMC Séance 2
Mardi 14 novembre [8 h 15 - 9 h 10]









D Évolution de la démocratie depuis 1987


Consigne : Montrez en quoi il s'est produit une inflexion... et tentez de la dater.

III - Forces et fragilités des Démocraties



un documentaire sur la situation aujourd'hui



exemple de commentaire
Les démocraties (notamment Française et européenne) dans le monde
NATURE
AUTEUR
CONTEXTE
(STRUCTURE+ANALYSE)
PROBLÉMATIQUE

CRITIQUE
INTÉRÊT
PORTÉE





EMC Séance 3 . Lundi 20 novembre
[8 h 15 - 9 h 10]






évaluation trimestrielle T1.1 en salle 1 et 2 du CDI





VOIR LA CORRECTION DANS ETXE ALAIA, LE BLOG



T1.2
POUR LE 25/11
Faire le commentaire des cinq premières minutes du film. Libellé du sujet : faut-il défendre la Démocratie ?

dévoir facultatif, sauf pour les lycéen.ne.s absent.e.s le 13/11


FIN DU PREMIER TRIMESTRE
3 heures


emc / lancement du projet de classe




EMC Séance 4 . Mardi 12 décembre
[ 8 h 15 - 9 h 10]



DÉFINITION DU PROJET ANNUEL

LE CHOIX DES LYCÉEN.NE.S :
Contribuez à QUINTESSENCE. RADIO
et/ou éditez un petit journal sur un thème imposé
par le Professeur :

 L'ENGAGEMENT
le journal numérique sera le vecteur privilégié ; une coopération transnationale en Français est envisageable (dans le cadre de l'eTwinning SEE.SHORE)



la réalisation de ce projet sera un moyen indirect d'aborder les deux questions délaissées (compte tenu du choix obligatoire d'un seul thème illustrant les axes 1 et 2) : construction européenne et nouvelles aspirations démocratiques




EMC Séance 5. Mardi 19 novembre
[8 h 15 - 10 h 05]

Un exemple d'engagement : l'association ELA présentée
par M Gérard Pollet








CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR QUELQUES ARCHIVES
DANS NBE+ (2020-2021) :


Voyez cette photographie prise à l'occasion de la dictée ELA le 15 octobre 2018, une video sur la manifestation
"Mets tes baskets" ! contre la maladie organisé par la Vie Scolaire en juin


OU REGARDEZ CI-DESSOUS : LE LYCEE RAVEL avec ELA
  EN 2016-2017




                                



POUR LE 8 JANVIER
Revisionnez si nécessaire le film de présentation regardé ce jour
qui donne un bon aperçu du type "d'engagement" dont le projet de classe va se soucier


Tâchez de prévoir d'ici à la rentrée avec qui vous souhaiteriez former un binôme (ou un trio) de journalistes, et de quel type d'engagement vous souhaitez parler précisément. Chaque équipe s'efforcera ensuite de trouver dans son entourage une personnes à interviewer (en tant que témoin ou acteur).



VACANCES DE FIN D'ANNÉE
(DITES DE NOËL)
DU 23 DÉCEMBRE AU 8 JANVIER

emc / AXE 2



EMC Séance 6. Lundi 8 janvier
[8 h 15 - 9 h 10]

Atelier de préparation au projet de classe / n°1
en salle 214
et réflexion sur les consignes du devoir donné le 9/1



retour sur les types d'engagement :

- celui qui est désintéressé (bénévole) voire humanitaire et contribue à la cohésion de la société et à son inclusivité : principal exemple à illustrer grâce au projet de la classe
- celui qui relève du militantisme (syndical, politique, religieux..) mais ne peut être traité a priori  dans le cadre de l'exercice, compte tenu de la neutralté imposée à la communauté scolaire
- celui qui caractérise le zèle et/ou le courage d'un.e citoyen.ne dans l'exercice de ses fonctions ou à l'occasion d'un geste de solidarité (héroïsme du soldat ou du pompier, etc.)



TÂCHES :
1°) Formez votre équipe (binôme ou trio) et choisissez un sujet : une cause, ou une association, voire une personnalité dont l'action peut être perçue localement (même si l'association, par exemple, est nationale, elle a des activités dans le secteur géographique du lycée : comme on l'a vu avec ELA).
2°) Envoyez un courriel au Professeur, ou un message sur Pronote, lui donnant le nom des membres de l'équipe et le sujet choisi (sujet qui doit être validé avant le 15, où une autre séance préparatoire sera dédiée au futur magazine attendu en guise de production finale liée au projet de classe).
3°) Réfléchissez à une répartition des responsabilités, le travail attendu devant prendre la forme d'une interview (un ou deux lycéen.ne.s interrogé.e.s pour expliquer leur intérêt pour l'engagement choisi, un rédacteur posant les questions - quatre au plus - et reformulant les réponses). Notez que vous pouvez préférer interviewer une personnalité plutôt qu'un membre du groupe, mais que, dans ce cas, il importera de vérifier qu'elle accepte de voir ses propos publiés.
4°) Prenez connaissance de l'un des exercices évalués mardi : il s'agira de définir les sept expressions qui suivent dans le cadre du passage en revue de quelques menaces pesant sur la démocratie... On posera par ailleurs trois questions sur les théories du complot, après avoir visionné en classe un extrait de film.

Les conditions du débat démocratique (1) :
médias (2), réseaux sociaux (3), information (4), éducation (5), éthique de vérité (6).
Le quatrième pouvoir (7).




EMC Séance 7. Mardi 9 janvier
[8 h 15 - 9 h 10]

Les médias : définitions et déontologies / leur qualité est l'une des principales conditions assurant le bon fonctionnement de la démocratie représentative (et du débat d'idées le caractérisant)

1. Le problème des contenus, destinés à plaire aux récepteurs (définition même des mass media). Des exemples : 
témoignage falsifié devant le Congrès et les caméras de toutes les télévisions d'une prétendue infirmière pour justifier l'intervention ocidentale contre l'Irak en 1990 ; prétendue crucifixion d'un enfant de trois ans par les Ukrainiens racontée par la télévision publique russe et reprise par "Russia Today" ainsi que par par le compte Facebook d'un proche de Poutine lors de la reprise de Sloviansk en juillet 2014.



définition des mass media et historique rapide


  2. Dès l'origine, les médias sont associés à la propagande et est donc accusée de désinformation ; de nombreuses guerres sont fondées sur une campagne d'opinion destinée à les préparer (un magnat de la presse américain est suspecté d'avoir imposé à l'opinion puis au gouvernement la guerre hispano-américaine de 1898 - son histoire, romancée, a inspiré le film "Citizen Kayne"). Mais c'est la soumission totale de la presse à la censure de guerre pendant le premier conflit mondial qui provoque en réaction, en 1918, la création, en France, d'un syndicat unique, le SNJ, lequel promeut l'idée d'une responsabilité des journalistes vis à vis de leurs pairs, et d'eux seuls. Il rédige une alors un code de déontologie sous la forme d'une charte - protectrice pour les professionnels des médias (interdiction du plagiat par exemple) mais peu soucieuse des droits du public - avec l'intention de former un ordre professionnel (comme celui des médecins ou des notaires). C'est que les médias, vus à l'origine comme un quatrième pouvoir indépendant (dès le XVIIIème siècle aux États-Unis et le XIXème siècle en France) tendent dès lors, non plus tellement à constituer un frein aux trois pouvoirs politiques classiques (exécutif, législatif et judiciaire) mais à les servir, en raison de la collusion entre la presse et les autorités, et entre la presse et les milieux économiques, collusion renforcée par le poids grandissant de la publicité et/ou des subventions dans le fonctionnement de la presse ("Le Canard enchaîné" est, de ce point de vue, un cas presque unique en France d'hebdomadaire indépendant, car vivant sans publicité ni aides de l'État, et propriété de ses rédacteurs).

3. L'éthique des journalistes est largement remise en cause depuis la fin des années 80. Par ailleurs, la réinformation prétendument menée par certains médias est très peu fiables tandis que des mythes (telle que celui de la nécessaire neutralité et de la totale impartialité des journalistes) survivent dans le public mais que la vérification des la fiabilité des informations est de moins en moins poussée, et trop souvent réservée à quelques journalistes dits "d'investigation".

4. L'information au temps de l'Internet et des réseaux sociaux : fragmentée et horizontale
L'information parvenant à l'utilisateur des réseaux est filtrée en amont par les diffuseurs en fonction de ses centres d'intérêts détectés et de ses opinions

Le délit de "propagation de fausse nouvelle" est moins souvent évoqué que ne le sont, suivant les propos de l'ex-président Trump et ses proches,  la propagation de "fake news" ou la promotion de "vérités alternatives", deux expressions atténuant de facto la gravité du mensonge tout en jetant l'opprobre sur les médias dominants dits "mainstream" (on parle aussi de "mediamensonge" mais le terme est peu utilisé car certains médias suspects de complotisme en abusent). De même, la diffamation est fréquente sur les réseaux en raison de l'anonymat des pseudonyme sutilisés par "les trolls" qui pratiquent calomnie et/ou insultes pour "commenter" (et polluer) les sites d'information....


POUR LE 15 / 1 :

RELISEZ LA TRACE ÉCRITE EN VUE DU DEVOIR PRÉVU LE 22




EMC Séance 8. Lundi 22 janvier
[8 h 15 - 9 h 10]

Atelier de préparation au projet de classe / n°2
en salle 214



évaluation du deuxième trimestre
première partie

une photographie du groupe remplacera prochainement l'image provisoirement insérée
sur la couverture / cliquez pour accéder à la TWINZONE du lycée :










EMC Séance 9. Mardi 23 janvier
[8 h 15 - 9 h 10] 




évaluation du deuxième trimestre
deuxième partie

 

5.   Un public manipulé en raison de l'inefficacité de l'Éducation ? l'exemple des théories du complot


Film : les réseaux de l'extrême, les obssédés du complot

Visionnez les six premières minutes pour prendre connaissance de la définition du "conspirationnisme" selon Caroline  Fourest





QUESTION 1 : Qu'est-ce qu'une théorie du complot d'après le film ? Quelle est la principale entité accusée de conspirer contre "la Vérité" ? Donnez un exemple. (3 points)



QUESTIONS 2 à 7 :
2. Définissez en deux phrases au plus ce qu'est un débat démocratique

3. Dites ce qu'on appelle les médias
4. Précisez le principal défaut des réseaux sociaux et dites de quoi il s'agit
5. Dites quels faits rapportés méritent d'être qualifiés "d'informations"
6. Que serait une éducation du public aux médias ?
7. Qu'entend-on par l'expression "éthique de vérité" appliquée aux journalistes ?
8. Rappelez ce qu'est "le quatrième pouvoir" et citez les trois pouvoirs constitutionnels auxquels il se confronte dans les systèmes démocratiques.
(7 points)
 

FIN DU SECOND TRIMESTRE
6 heures
(neuf heures cumulées depuis le début de l'année)

emc / réalisation du projet de classe



Mardi 21 mai [8 h 15 - 9 h 10]
puis
Lundi 27 mai [8 h 15 - 9 h 10]
et enfin 
Mardi 28 mai [8 h 15 - 9 h 10]
production d'articles (sous forme d'interviews) destinés à
UNE REVUE CONSACRÉE
à l'engagement des citoyen.ne.s

évaluation / article à rendre au plus tard le 31 mai
(texte et illustration)




visionnage du film INAIA

Mardi 28 mai [10 h 20 - 11 h 15]
un débat sur la prévention des violences faites aux femmes
dans le cadre de la semaine ERASMUS MOB
visioconférence avec des lycéen.ne.s roumain.e.s



(dans le cadre du cours de M. Teyot et en accord avec ce dernier)



FIN DU TROISIÈME TRIMESTRE
4 heures
(treize heures cumulées depuis le début de l'année)