pour revenir au Plan cliquez ci-dessus

 

Quelles évolutions

culturelles en France sous la Vème République ?

 

1°) Des pistes pour aborder en cours l'Histoire des Evolutions Culturelles sous la Vème République - suite :

** illustrer l'Histoire de la société ou les évolutions économiques par l'Histoire des politiques et des pratiques culturelles

Le champ des pratiques culturelles s'insère, lui, plus naturellement dans une mise en perspective historique de la question économique et sociale. Certains collègues utilisent le cinéma, et nous y reviendrons, pour mieux montrer les évolutions, par exemple, du regard porté sur les femmes (aux blondes pulpeuses mais irréfléchies incarnées par Marylin Monroe et Brigitte Bardot succèdent des caractères plus indépendants) et d'autres la musique ; les yé-yés de la génération 60, celle du plein emploi et de la croissance, témoignent d'un légèreté qui tranche avec le rock dur ou le mouvement " Punk " dans la décennie suivante, plus sombre : " No Future ! Destroy ! " scande une certaine jeunesse confrontée à la " crise "... Ce ne sont là que des exemples parmi beaucoup d'autres (le mouvement hippie, la musique psychédélique, etc..)

De telles illustrations du cours ont l'avantage de l'efficacité immédiate : Ils donnent à l'élève " la couleur " de la période étudiée. Cependant, les candidats au Baccalauréat oseront-ils se référer à des sources aussi profanes, pour ne pas dire vulgaires, pour étayer leur argumentation ? On peut observer leur timidité à cet égard. N'ont-ils pas raison, d'ailleurs, de se méfier des réactions éventuellement négatives du correcteur ? Il est plus confortable et sans doute moins risqué d'évoquer l'évolution des matériels dans une copie (du phonographe au " pick up " puis à la hi-fi et au balladeur..) d'autant que les oppositions de style mises en relation avec le contexte économique et social voire diplomatique peuvent relever d'une présentation trop schématique pour être réellement convaincante.

La poussée démographique et la modernisation de la société sont des sujets incitant tout aussi naturellement à mobiliser des connaissances concernant l'action politique des gouvernants : politique éducative et notamment universitaire, mesures concernant la Santé, la Famille, la Protection des Mineurs, etc.. Mais ces domaines semblent plus facilement abordés en cours, et l'illustration de ces questions par des références aux évolutions culturelles ( et inversement l'explication des mutations de la société par le recours à des exemples établissant leur influence sur l'évolution des législations ) est sans doute plus "habituelle". Nous n'y reviendrons donc pas dans le cadre de ce stage.

 

Pour lire la suite (deuxième partie)