pour revenir au Plan cliquez ci-dessus

 

Quelles évolutions

culturelles en France sous la Vème République ?

 

2°) Quelques précisions scientifiques

Qu'entendre par "pratiques culturelles" ? Tout n'est-il pas susceptible d'être un fait de civilisation ?

On s'aperçoit vite, en effet, du très large champ des activités humaines englobées dans le domaine culturel.

1 L'utilisation des médias est l'une des pratiques culturelles les plus souvent citées. Historiquement, la lecture de la presse, l'écoute de la radio, de la télévision, l'usage d'internet.. renvoient à l'évolution des techniques.

2 La consommation de produits " culturels " est très fortement liée au niveau d'éducation (et l'on décrit aussi par ailleurs un consumérisme en matière éducative !). La fréquentation des musées, expositions, concerts et spectacles ou encore l'ouverture de bibliothèques et autres médiathèques sont présentées comme les manifestations d'une démocratisation spectaculaire de l'accès à la connaissance. En réalité, il y a eu ces dernières années plutôt intensification des pratiques culturelles que vraie démocratisation : deux Français sur trois ne vont jamais au musée, des divergences entre culture populaire et culture des élites sont observées. Le goût est d'ailleurs décrit en Sociologie comme un marqueur privilégié d'appartenance sociale, dans la mesure où, par exemple, une éducation du regard serait nécessaire pour apprécier une oeuvre.

3 La production d'une idéologie (et d'un système de valeurs qui lui est associé) est vue également comme caractéristique d'une culture donnée. Du point de vue marxiste l'aliénation des classes dominées a pour conséquence l'investissement de celles-ci par l'idéologie de la classe dominante. Cette idée reprise par Wéber n'est cependant pas unanimement acceptée.

4 La participation à des fêtes et à des rites (plus ou moins unanimiste) est une pratique culturelle des plus évidentes. La prise en compte de cette dimension soulève la question des religions, en déclin dans notre société contemporaine "sans transcendance".

5 Le respect d'une certaine "manière d'être" et d'un conformisme à l'égard de certains comportements attendus par la société,comme les règles de bonnes manières à table, les vêtements portés en fonction des exigences de la pudeur telle que définie par la communauté, etc.. relèvent aussi des pratiques dites culturelles.

6 Il faut enfin ajouter le mode d'expression de la pensée, et notamment le critère linguistique.

On remarquera que dans cette première liste ne figure pas toujours le sport, mis en valeur par le dernier document du corpus. En fait, autour de cette activité se cristallise un ensemble d'attitudes et de façons de voir les choses qui justifient le fait de parler d'une véritable "culture sportive"

Pour lire la suite (troisième partie)