reculer d'une page
rubrique Baccalauréat du site ETXE ALAIA
http://pl.vanderplancke.pagesperso-orange.fr
avancer d'une page
revenir à l'accueil : clic ci-dessus

ARCHIVES
Bacalauréat d'avant la réforme, ce type d'exercice a disparu après la session en JUIN 2012 
(en tout cas pour les sections non spécifiques).

CORRIGE D'UNE EDD
Le Tiers Monde dans les relations internationales, des années Cinquante à 1980. 

Sujet donné d'après une analyse documentaire proposée par le Manuel MAGNARD Paris, 2004 .


PREMIERE PARTIE

1. Définir le Tiers Monde à partir des deux premiers documents. mon barème 2,5 points ou plus

Le document 1 montre où se situe le Tiers Monde : en Asie, en Afrique et en Amérique dite "latine", soit, pour l'essentiel, dans la zone chaude (intertropicale). On peut préciser qu'il se situe au Sud d'une ligne de clivage imaginaire (dont il faut alors préciser le tracé : frontière entre Etats-Unis et Mexique, Méditerranée, frontière méridionale de l'URSS, le Japon et l'Australie restant au "Nord").
Il serait souhaitable de revenir sur l'étymologie de la formule "Tiers Monde" inventée par Alfred Sauvy en 1952. On peut relever d'emblée que la limite Nord-Sud a fluctué depuis les années 70.

Le document 2 précise qu'il s'agit de pays colonisés ou anciennement colonisés, refusant l'alignement sur les deux blocs.     
Il faut impérativement rappeler le contexte de Guerre Froide, et expliquer ce qu'est un bloc (ne pas l'assimiler à la superpuissance seule). On peut aussi revenir sur Bandoung en 1955, et/ou sur la situation de la Yougoslavie (schisme titiste dénoncé par le PCUS).

erreurs fréquentes : situer le Tiers Monde au Sud de l'équateur, employer les notions de Nord économique et Sud économique sans les définir (ni situer leur emploi dans la chronologie) ou paraphraser Tito..

2. Analyser les prise de position politiques du Tiers Monde (documents 2, 3 et 4) mon barème 2,5 points ou plus

Les documents 2 et 3 montrent que le Tiers Monde place sa confiance en l'ONU, s'inspirant des principes contenus dans sa charte fondatrice (égalité entre toutes les nations, notamment) et qu'il refuse la logique d'affrontement entre les deux blocs. Le document 3 fait d'ailleurs ressortir l'opposition du Tiers Monde à l'hégémonie des pays riches, "états industrialisés" renvoyés dos à dos, qu'ils soient socialistes ou capitalistes. Le document 3 confirme l'intention du Tiers Monde d'utiliser l'ONU comme une tribune pour se faire entendre (dans le cadre de la CNUCED). Le document 4  signale que les états du Tiers monde sont courtisés par les deux superpuissances, mais également qu'ils ont tendance à pratiquer un "non alignement" théorique tout en recherchant la protection et la coopération des blocs.

Il faut au minimum noter la fondation, à Belgrade, en 1961, du mouvement des Non Alignés, et montrer que le Tiers Monde conteste dans les faits le leadership du Conseil de Sécurité à l'ONU, puisqu'il est majoritaire dans le cadre de  l'Assemblée Générale. Certains élèves ont correctement évoqué les divergences au sein du Tiers Monde : neutralisme et politique équilibrée de la part de l'Inde, régime communiste chinois, pro-américanisme de la Turquie... etc.... On pouvait aussi expliquer l'enjeu que représente le Tiers monde aux plans économique (matières premières et primaires) ou stratégique (bases et points d'appui).

erreurs fréquentes : recopier sans les commenter les documents (par exemple, ne pas reformuler une expression comme "l'exclusivisme des blocs") ou anticiper sur la question suivante.

3. Analyser les revendications économiques du Tiers Monde. mon barème 2,5 points ou plus

L'affirmation d'une volonté de faire contre-poids aux pays riches se double d'une accusation lancinante : le colonialisme est responsable du sous-développement du Tiers Monde, les états industrialisés doivent donc "réparer" leurs torts. 

Le Tiers Monde dénonce l'existence de "systèmes" servant l'intérêt des pays riches, il faut pour éclairer ce point expliquer briévement ce que l'on sait de la DIT (division internationale du travail) traditionnelle : aux uns la fourniture de produis bruts peu onéreux, aux autres la transformation en biens manufacturés à haute valeur ajoutée (héritage du pacte colonial à signaler éventuellement). Le Tiers Monde réclame des "changements", donc un Nouvel Ordre Economique International (NOEI) fondé sur des nationalisations, destinées à écarter les FMN, et la fixation de prix minima garantis (on peut alors donner des exemples).

erreurs fréquentes : paraphraser ou recopier le document 3, sombrer dans un lyrisme déplacé ("nouvelle ère", etc..).

4. Définir l'unité du Tiers Monde mon barème 2,5 points ou plus

Il est décrit dans le corpus comme un monde pauvre. Le sous-développement est donc le trait commun à toutes les régions du monde rassemblées sous ce vocable, d'où la nécessité affirmée par le président Nyere d'un véritable "progrès" pour satisfaire ses "aspirations".

La documentation signale aussi son poids démographique : c'est l'occasion d'insister sur la structure de sa population ("bombe démographique" de pays jeunes n'ayant pas achevé leur transition, dont les taux de natalité sont élevés, où la fécondité, avant les années 80, ne fléchit pas encore). On pouvait aussi profiter de la question pour critiquer le manque d'unité du Tiers Monde,bien mis en évidence par le corpus : divergences idéologiques, écarts croissants - entre PMA et NPI - au sein même des PVD, qui, globalement, ne comblent pas l' écart avec les pays riches.

erreurs fréquentes : ne pas comprendre la question mais traiter de l'union politique du Tiers Monde, de son organisation (en principe ces points ont été ou pouvaient être traités aux questions 2 et 3)

DEUXIEME PARTIE

La réponse ordonnée à la problématique n'est pas une "synthèse" comme on le lit à tort encore trop souvent. Il s'agit de traiter le sujet, en s'appuyant éventuellement sur les informations contenues dans les supports, mais en s'appuyant surtout sur la mobilisation de données apprises en cours.  

VOIR : LE CORRIGE