Extrait de l'émision "Ce Soir ou Jamais"






 
Toutes les cartes sont fausses



L'expression ne veut pas dire grand chose. La carte, en tant que représentation plane d'une réalité sphérique, est forcément une déformation du réel.
Pour ce qui concerne les planisphères, leur utilisation induit une certaine manière de voir le monde :
- La projection de Mercator due au Flamand Kramer est la plus usitée. Elle met l'Europe au centre du monde, suivant l'usage habituel (le méridien de Greenwich est le méridien "zéro").
Le tracé des côtes et des frontières est réputé globalement fidèle, mais en réalité les terres situées aux hautes latitudes paraissent beaucoup plus grandes qu'en réalité. L'Afrique est sous-estimée, l'Europe plus grande.
On peut reprocher à cette cartographie son "eurocentrisme" .
- La projection de Peters a été une alternative en vogue,  dans une démarche plutôt "tiers-mondiste". Elle respecte les proportions des surfaces, mais déforme excessivement les contours des régions situées aux hautes latitudes.
Elle est de moins en moins présente dans les manuels.
- Les projections polaires sont très pratiques pour représenter les flux et la mondialisation, dans la mesure où l'hémisphère nord contient l'essentiel des masses continentales.. Leur utilisation renvoie pourtant à une lecture périmée de la géographie du monde (centre, périphérie, marges) si l'on considère que le système-monde est aujpourd'hui considéré comme un "réseau".
- Il est d'autres systèmes cartographiques mais aucun, par défiition, n'est parfait !

retour en haut de page

Retour en TS12
Retour en TS3