Cahier de textes de l'année scolaire 2021-2022 / VANDERPLANCKE P-L / Section OIB du Lycée Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz / Première - HISTOIRE
T1



Histoire
 
 
Première OIB
 Révolutions




CAHIER DE TEXTES DU PREMIER TRIMESTRE


Voir la suite de l'année scolaire
  (second trimestre)

Les cours ont lieu à partir du 7 septembre de 8 H 15 à 9 h 10 ; d'abord en Histoire puis en Géographie (changement prévu : au plus tard fin février) 

RENTRÉE le 7 SEPTEMBRE [8 h 15 - 10 h 05]

Accueil des élèves et présentation des projets Erasmus+ du Lycée dans l'optique d'une possible prolongationn
du partenariat eVe+ QUINTESSENCE


AGENDA 2021-2022
Cours d'histoire générale jusqu'en février au moins (premier semestre)
la totalité du programme devant petre assurée d'après la répartition suggérée par le collège espagnol

Les points de passage sont modifiés et  développés - ainsi que de exemples
(centrés sur l'Espagne)
- par l'enseignant mis à disposition

LE PROGRAMME DE L'ANNÉE
durée théorique 48 H (mais l'enseignement est partagé : car les PPO sont remplacés
par des développements spécifiques, pris en charge par le professeur Espagnol) durée réelle 38 H

Thème 1 : L'Europe face aux Révolutions  
la Révolution française et l'Empire ; L'Europe entre restauration et révolution
semaine 36 à semaine 42
(12 h jusqu'à mi- novembre et un DS 1h , une mobilité)

début des cours de Géographie dispensé en Français : prévu en mars, amendé en fonction de l'impact avéré ou non
des activités européennes planifiées par le Lycée 

    cours   suivant







Thème I : L'Europe des révolutions - chapitre I


Mardi 7 septembre [8 h 15 - 10 h 05]

    cours   suivant





CHAPITRE I
La Révolution française et ses conséquences :
de l'Europe napoléonienne à la naissance des états-nations 1789-1848



INTRODUCTION
reformulation des problématiques posées par l'intitulé
après une présentation de la progression et des enjeux de la première partie
Manuel pp 16-17

SEMAINE 36




1. La destruction de l'Ancien Régime et les expériences constitutionnelles
(monarchique et républicaines) de 1789 à 1799

A - Un système politique et social contesté depuis longtemps (par les Lumières)

vérification des prérequis
pour tenir compte notamment des perturbations de l'année scolaire précédente (confinement)

1 Le gouvernement : une monarchie absolue
 


extrait du FILM : "Le Bossu"


[Travail sur le générique et les premières minutes et non sur la bande-annonce encapsulée dans cette page]



Les principes : "Ce que le Roi veut, Dieu le veut" (absolutisme de Bossuet). Contester la monarchie s'apparente donc à un blasphème.
La légitimité : le roi de France est le roi "très chrétien" (car fils aîné de l'église catholique depuis la conversion de Clovis) lieutenant de Dieu sur Terre et élu par la providence divine (sans contestation possible des règles successorales) ; c'est aussi le premier roi à s'être fait empereur en son royaume (François 1er se fait appeler "votre majesté" et est imité par ses successeurs mais aussi par les autres couronnes).
Les moyens : éloignement décidé par Louis XIV de Paris et de ses révoltes, concentration à Versailles d'une cour docile où les princes sont des courtisans (domestiqués et entretenus par des pensions) gouvernement assumé par le roi en personne, appuyé par une administration obéissante.
Les limites : "Ce que Dieu a uni, le roi ne peut le désunir". L'autorité spirituelle de l'Église est censée l'emporter et le roi doit se comporter chétiennement. En fait, un rapport de force s'établit entre le trône et la papauté, qui modère ses prétentions pour ne pas perdre le contrôle de l'église de France (gallicanisme des évêques, désignés par le monarque). Autre frein non mentionné par l'extrait de film : les traditions (ou lois fondamentales du royaume).
Le modèle : un château splendide qui montre que le roi (surnommé le roi soleil) est au centre du monde (sa devise est "Nec pluribus impar") et maîtrise la nature (jets d'eau, jardins) vivant dans le luxe (galerie des glaces) et la fête perpétuelle (musique "grand siècle" du générique).



Travail Personnel - TP Zéro / POUR LE 15/09. Remplissez la fiche de présentation individuelle disponible en ligne (lien sur Pronote).






Mardi 14 septembre [8 h 15 - 10 h 05]
SEMAINE 37

    cours   suivant

vérification des prérequis - suite 
2 La société (une pyramide encore "féodale" et des ordres)

L'organisation sociale ne correspond pas en pratique à la théorie : le roi, en tant que monarque absolu, n'a que des sujets. Mais, en fait, il distingue la noblesse (bien née, et dont on dit qu'elle a "le sang bleu") de la roture et considère les principaux aristocrates comme ses pairs. Les nobles sont divisés entre noblesses d'épée (héréditaire et payant le prix du sang au service du royaume) et de robe (qui a acquis ses privilèges en exerçant une charge anoblissante : on parle d'officiers du roi) mais en réalité les deux aristocraties ont tendance à se mêler, la noblesse terrienne étant désargentée (voire marginalisée par l'aspect de plus en plus technique des usages militaires) tandis que la noblesse de robe est compétente et fortunée. Le premier ordre au plan honorifique est le clergé, au service de Dieu, en principe séparé entre Séculiers (vivant au milieu du monde, dans le Siècle) et  Réguliers (moines et moniales cloîtrés) mais de facto entre un Bas-Clergé d'origine essentiellement paysanne (les curés) et un Haut-Clergé très riche et choisi dans la noblesse (abbés, évêques, chanoines). Les deux ordres privilégiés (exemptés d'impôts, mais acceptant toutefois, dans le cas du clergé de verser de légers "dons gratuits" au roi) sont prospères mais très minoritaires (2 à 3 % de la population). La masse des Français constitue le Tiers-État. A la campagne, les laboureurs (propriétaires voire riches fermiers possédant un train de labourd et du bétail) sont opulents, comme parfois les artisans, mais beaucoup de paysans sont de simples manouvriers, sans terre, louant leur force de travail. En ville, les bourgeois dominent par le savoir et l'argent les ouvriers mais voient émerger deux groupes influents : une bourgeoisie du négoce enrichie dans "les affaires" et une bourgeoisie "des talents" qui fera la Révolution (des avocats comme Robespierre, des intellectuels comme l'astronome Bailly).
 



3 Des privilégiés insensibles aux projets de réforme du Roi et de ses ministres

Le Roi (en fait, l'état) dépense plus qu'il ne le devrait. Ses revenus sont trop faibles car les nobles ne paient aucune charge, les financiers (dits fermiers généraux et recouvrant l'impôt) lui versant des sommes très inférieures au prélévement qu'ils effectuent. L'opinion pointe les dépenses de la cour (pensions aux courtisans, entretien des châteaux, dépenses de la reine Marie-Antoinette, jugée frivole, mais c'est le surendettement encouragé par Necker, proche des banquiers de Genève, et qui leur emprunte systématiquement de quoi rembourser les dettes contractées antérieurement, qui précipite la faillite, directement liée à la guerre d'Amérique (victorieuse de l'Angleterre en 1783, la France a envoyé au secours des insurgés américains une flotte de guerre aux ordre de l'amiral de Grasse et une infanterie commandée par Rochambeau). Refusant de faire banqueroute, Louis XVI préfère convoquer en 1788 les États-Généraux, seul corps habilité dans la monarchie à consentir la levée de l'impôt - après que lui et ses prédécesseurs aient tous échoué à faire accepter des réformes fiscales aux privilègiés (notamment une subvention territoriale qui aurait été liée à la superficie ou au rendement de la terre). Les Parlements (celui de Paris et ceux de province, tribunaux mais aussi chambres d'enregistrement des édits du Roi, refusent que la noblesse soit soumise à des taxes et reçoivent le soutien du peuple, ameuté contre des projets touchant aux libertés des provinces (journée des tuiles à Grenoble, émeute à Rennes, etc.).

    



Mardi 21 septembre [8 h 15 -10 h 05]
SEMAINE 38

    cours   suivant

vérification des prérequis - fin 



B - Louis XVI : un roi débordé par la Révolution de 1789 et incapable
d'appliquer sincérement la constitution de 1791

1 Un souverain dont la personnalité fait encore débat (velléïtaire et faible ou humain et bien intentionné) ?


extrait du FILM : "La Révolution, les années Lumières"

projection de la scène initiale (avant le générique)


un point sur la méthode du commentaire

réunion  d'information le 20 septembre
élèves retardataires, merci de remplir la fiche de renseignements de rentrée
formulaire à remplir en ligne 





Mardi 21 septembre [9 h 10 - 10 h 05]

SEMAINE 39

    cours   suivant

Travaux-dirigés n°1 - TD 1H
L'ancien régime à la veille de la Révolution
un point sur la méthode de la compostition

Travail personnel - TP 1H pour le 28/09
Choisir librement parmi les citations : une qui montre une certaine image de la reine et rédigez le commentaire à son propos (mentionnez le texte ou l'image, expliquez puis éclairez le document par des connaisances personnelles) puis choisir une citation dans la liste donnant une certaine image du roi et rédigez de la même manière un commentaire convenable. Expliquez dans quelle mesure le début du film annonce subtilement la chute de la monarchie absolue en commentant la citation appropriée, que vous repérerez dans le choix proposé.
N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton ENVOI après avoir saisi vos réponses en ligne

Formulaire définitivement fermé le 4 octobre



Compétence M3
Procéder à l'analyse critique d'un document, construire une argumentation


"Je suis furieux Maximilien. Il ne nous a même pas.. pas écouté" (Camille Desmoulin, enfant à son condisciple Robespierre)
Versailles : jets d'eau, jardin, soleil couchant sur la façade et galerie des glaces (générique)
Le roi Louis XVI mange des confitures pendant le bal, Marie-Antoinette danse avec le marquis de Fersen
La reine joue et perd mais assure que "le pauvre homme" devra payer ses dettes, car "c'est mon mari"
La reine tient la main de Mme de Polignace, jette des regards tendres à ses amies et rit sans cesse
"les dépenses de la cour, de sa majesté la reine", "la guerre d'Amérique" (Necker au roi)
"Convoquer les États-Généraux" ? Mais nous n'avons pas recouru à cet expédient "depuis 150 ans" (Louis XVI)
Le dauphin à sa mère : je tiens tout seul ! et la Reine : bravo, Louis" !




Mardi 28 septembre [8 h 15 - 10 h 05]

SEMAINE 40

    cours   suivant

2 Des États-Généraux devenus Assemblée Nationale (17 juin 1789) et des sujets révoltés
contre le roi pourtant désigné "par la grâce de Dieu" (prise de la Bastille et grande peur)

rappels concernant le rôle des États-Généraux et leur composition, la querelle (non résolue) sur le vote par ordre ou par tête, le doublement du Tiers et les raisons qui font que le mode de scrutin ne favorise pas les plus riches (ce qui donne une majorité au "parti national", c'est-à-dire aux "patriotes", le groupe des élus favorables aux changements, dans le clergé et le Tiers, mais assure au contraire aux aristocrates les plus réactionnaires de dominer en nombre dans l'assemblée de la noblesse) ; influence des Lumières (vent de Liberté et conceptions rationnelles des philosophes) et de la révolution américaine (La Fayette) et rôle éminent joué par les élites intellectuelles (les préoccupations des cahiers de doléances sont souvent plus prosaïques) qui veulent essentiellement imposer un régime parlementaire à la monarchie (anglomanie)

Manuel : serment du jeu de paume le 21 juin 1789 (page 16)

humiliation des représentants du peuple et révolte du Tiers, fomentée par des avocats qui se constituent en une Assemblée Nationale souveraine et choisissent un astronome (Bailly) pour présider aux débats et prétendent donner des lois aux pays ; les tergiversations du roi, qui ne peut empêcher le clergé de rejoindre le peuple et finit par ordonner lui-même aux nobles de se mêler aux autres députés ; les peurs infondées et les violences de l'été 1789 (rumeurs d'invasion, mises à sac des archives seigneuriales dans les campagnes, émeutes en ville et prise de la Bastille par les Parisiens alarmé de l'appel à des régiments "étrangers" venus en réalité des Flandres : destruction très symbolique du donjon du roi dans la capitale où il est le comte de Paris) ; famine des masses populaires expliquant les attaques de boulangerie et la colère des femmes - qui marchent sur Versailles en octobre pour ramener de force le roi à Paris ; tentatives du roi et des privilégiés (dont beaucoup commencent cependant à émigrer) d'arrêter la Révolution en transigeant avec elle

Manuel : prise de la Bastille le 14 juillet 1789 (page 21)



3 La naissance d'une France nouvelle fondée sur les Droits de l'homme (déclaration du 26 août) et symbolisée par la Fête de la Fédération (14 juillet 1790) qui réconcilie en apparence le Peuple au roi qui règne désormais "par la grâce de Dieu et la volonté nationale"

Manuel : les principes fondamentaux (Liberté et Égalité) d'après la déclaration des Droits de l'Homme et du Cioyen (document 3 page 21)

    cours   suivant

souveraineté nationale et égalité de tous devant la loi (article 4 de la DDHC, toutefois silencieuse pour ce qui concerne les Femmes et les Citoyennes) , création de départements pour montrer qu'il n'y a plus qu'une catégorie d'habitants en France : des Français, sur l'initiative de l'abbé Siéyès, eccllésiastique mais élu du Tiers et signataire du fameux pamphlet "Qu'est-ce que le Tiers État ?" ; serment de fidélité à la Constitution (alors en cours de rédaction) et à la Nation lors d'une grande fête, à Paris, en juillet 1790, par les souverains mais aussi des réprésentants de tous les départements de France : moment d'unanimité  autour du roi, de la reine et du dauphine et immense mais éphémère popularité de Louis XVI et du général La Fayette, commandant de la Garde nationale, qui croient instituer par la vénération de la Loi et de la Liberté un nouvel équilibre



Travail personnel - TP 2H pour le 12/10
1. Allez voir l'interview de la réalisatrice du film "Marcher sur l'eau" que nous irons voir la semaine prochaine dans le cadre de la participation du groupe au projet QUINTESSENCE et préparer quelques questions pertinentes à poser à la réalisatrice ; appuyez pour cela sur le bouton inséré plus bas, à la date du 6 octobre.
2. Lisez le document 4 de la page 21 et expliquez le sens de son titre en citant quelques exemples de mesures visant à faire de l'église catholique une institution compatible avec l'oeuvre administrative révolutionnaire et avec les grands principes promus en 1789.  Dites quelles sont les limites posées au pouvoir du pape ?
Merci de répondre dans le formulaire en ligne ci-dessous.
N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton ENVOI après avoir saisi vos réponses en ligne.






SEMAINE 41
Mardi 5 octobre [8 h 15 - 9 h 10]


CORRECTION TP1H
4 L'échec tragique du compromis esquissé par la monarchie constitutionnelle, la fuite à Varennes (septembre 1791 - septembre 1792) et l'entrée en guerre contre l'Europe coalisée,



RAPPEL : Travail Personnel TP2H à rendre en ligne le 12/10 au plus tard / questionnaire sur le film MARCHER SUR L'EAU à faire avant le 19

    cours   suivant


SEMAINE 41
sortie culturelle, atelier d'appui eVe+
 Mercredi 6 octobre
[9 h 10 - 12 h] FESTIVAL DU FILM


Travail personnel TP3E+ debriefing après la séance de cinéma
 
consignes




SEMAINE 42
absence du professeur : réunion transnationale R1

pas de cours le 12 octobre - mobilité sortante ERASMUS+






Mardi 19 octobre [8 h 15 - 9 h 10]

    cours   suivant

C - La République : un ordre politique instable (1792-1799)

1 La Convention : des réformes et de grandes ambitions mais  des guerres.... et
l'invention de "la Terreur"
2 La tentative (ratée) de stabilisation des Thermidoriens
3 L'impuissance du Directoire, régime corrompu et largement inefficace mais dont les aventures militaires fondent la popularité des généraux victorieux (Bonaparte en Égypte)




Mardi 19 octobre [9 h 10 - 10 h 05]

DEVOIR SURVEILLÉ n°1 - DS 1H
 Une réponse argumentée à l'une des questions suivantes 
SUJET 1 : en quoi l'année 1789 est-elle synonyme de destruction d'un Ancien Régime malade ?
SUJET 2 1789-1792 : les années heureuses de la Révolution française ?
ou

une étude critique
de documents
SUJET 3 : la Terreur, pratiques et justifications (d'après les documents 3 et 4 du manuel)

3A / La condamnation de la Vendée par la Convention, un rapport rédigé au nom du Comité de Salut Public en octobre 1793




3B / Le spectacle de la guillotine, tableau de Pierre-Antoine Demachy intitulé "une exécution capitale, place de la Révolution", datée de 793 et conservée au Musée Carnavalet, à Paris




VACANCES D'AUTOMNE (dite de la Toussaint)

 DU 22 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE




Mardi 9 novembre [8 h 15 - 10 h 05]

Restitution des copies (DS 1H) correction et vérification des moyennes ; explication des principes de l'évaluation.




Travaux-Dirigés

définition et présentation de problématiques TP4E+

préparation de la journée EUROSCOLA du 26 novembre
invitation                                      programme






Rédaction de questions portant sur ces thèmes, à partir desquelles les TG6 ont traduit le propos en Anglais et produit une vidéo : cliquez sur l'icône ci-dessous pour en prendre connaissance






Semaine 46

Mardi 16 novembre [8 h 15 - 10 h 05]

    cours   suivant


2. La France et l'Europe de Napoléon 1799-1815
proposition d'une chronologie dont le pivot serait : 1809
(campagne d'Espagne, très impopulaire en France et dont les résultats sont décevants)


A - La féérie bourgeoise du consulat : le coup d'état de Bonaparte et la fin proclamée
de l'ère Révolutionnaire

Brumaire
Des trois consuls au consulat à vie
La paix d'Amiens
La réaction et le rêve de puissance
Robespierre "à cheval" : le code civil




B - L'Empire : un régime ambigu
 
Le sacre
La politique de réconciliation
Les bases de granit
Une monarchie sans restauration
Des propriétaires satisfaits mais réticents






Lundi 22 novembre [10 h 20 - 12 h 10]

conférence ERAMUS MOB : par M. Claude Labat
en salle Larramendy

(eTwinning W+3W)




Semaine 47

Mardi 23 novembre [ 8 h 15 - 10 h 05]


    cours   suivant



C - L'Europe française : un système fragile

Les victoires terrestres et la satellisation de l'Italie et des pays allemands
Le blocus continental et l'alliance de façade avec la Russie et l'Autriche
carte page 19
L'opiniâtreté britannique
La résistance espagnole et l'éveil des nationalités
L'ambivalence du soutien des Français à l'empire (des cent jours à Waterloo)  

TP 5H QCM sur l'Europe napoléonienne pouvant être pris en compte au premier ou au second trimestre

 



Semaine 48

 Mardi 30 novembre [8 h 15 - 10 h 05]

    cours   suivant

vérification des moyennes du premier trimestre



3. Le monde après le congrès de Vienne : entre restauration et affirmation libérale

A - La vélléïté des trônes de mettre la Révolution entre parenthèses pour restaurer l'ordre ancien 
 
Le triomphe (apparent) de Metternich
L'habileté de la France de Talleyrand et sa capacité à maintenir son rang
Une nouvelle carte censée établir des équilibres durables
De la Sainte-Alliance à la Quintuple Alliance : la proclamation par les monarchies européennes
de leur solidarité


FIN DU PREMIER TRIMESTRE : Arrêt des notes le 26 novembre


 Pas de cours en semaine 49 (participation des élèves au voyage scolaire des OIB)



Semaine 50

Mardi 14 décembre [8 h 15 - 10 h 05]

    cours   suivant

 


B - L'essor (longtemps contrarié) des aspirations démocratiques et libérales en Europe (1814-1847)
 
L'ordre constitutionnel, nouvel horizon des libéraux
Le romantisme, une mode favorable au mouvement national
Les nationalités, cadres rêvés de nouveaux états
Une répression forte mais vaine

Des soulèvements populaires parfois irrésistibles : les Trois Glorieuses (1830) et
les indépendances de la Belgique et de la Grèce (1832 et 1822)






VACANCES DE FIN D'ANNÉE

DU 17 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER


Travail personnel TP 6H
Préparez le devoir surveillé (durée deux heures) qui sera organisé à la rentrée (le 4 janvier) en recopiant si besoin la fin du cours (ci-dessous) dans votre cahier et en révisant en vue d'être en situation de faire l'un des trois sujets proposés (voir plus bas).

 
Révisez notamment : la méthode de la composition ou du commentaire (exercices identiques dans la forme à ceux donnés en spécialité HGGSP)

TRACE ÉCRITE

C - L'échec des compromis : renversement de la Monarchie de Juillet et
"Printemps des Peuples" (1848)
 
Le déclenchement : la dernière grande crise de susbstance en Europe ?
De mauvaises récoltes surviennent en 1846 et 1847, provoquant partout en europe des émeutes lors
de la "soudure" quand, à l'été, le produit de la nouvelle récolte de blé n'est pas encore disponible mais que les provisions de l'année précédente ont toutes été consommées ou sont devenues trop chères pour les plus modestes. Ce type de situation est typique de l'Ancien Régime économique et perdure dans le Siècle mais est en train de disparaître définitivement en France et dans les pays les plus riches (grâce à la pomme de terre  et à l'amélioration des communications) : ce genre de crise parfois dite "climatique" débouche d'habitude sur une cherté du pain et une disette qui provoquent des troubles et peuvent être exploitées politiquement (notamment, le 14 juillet 1789 à Paris). Mais, en l'occurrence, les souverains italiens et allemands, solidaires les uns des autres, parviennent à mater les révoltes après avoir tenté un moment de composer avec les opposants (le pape, en particulier, a accepté d'octroyer une constitution à ses sujets, comme le roi de Sardaigne qui a cru venu le moment de réaliser à son profit l'unité de la péninsuleitalienne et doit abdiquer sous la pression des Habsbourgs).

Louis-Philippe : la fin désastreuse du règne du roi-citoyen, devenu "la poire"
Issu du Duc Philippe d'Orléans, cousin du roi régnant en 1789 mais partisan de la révolution française (il siège comme député de la Convention sous le nom de Philippe-Égalité et vote en faveur de la mort de Louis XVI !)  Louis -Philippe a été appelé sur le trône par trois journées de barricades à Paris (les "Trois Glorieuses") en juillet 1830. Dépeint comme un "roi-citoyen" qui accepte d'être "roi des Français" adopte le drapeau tricolore et se targue de respecter la charte tout en l'améliorant, il profite des erreurs de jugement de Charles X. Ce dernier, chef des "ultras" est très critique des mesures prises sous son règne par son frère Louis XVIII ; successeur de Louis XVI en 1815, Louis XVII a eu l'intelligence de renforcer la légitimité de sa dynastie - les Bourbons - revenue dans les "fourgons de l'étranger"  en promulguant une Charte qui valide les acquis de la Révolution "bourgeoise" (liberté, égalité devant la Loi, droit de propriété) mais a déçu les réactionnaires avides d'un retour à Ancien Régime. A sa mort, en 1824, Charles X lui succède et enchaîne les maladresses (sacre somptueux, loi d'indemnisation des émigrés). Soutenu par Guizot, qui estime que "le trône n'est pas un fauteuil vide" le monarque tente de gouverner sans le parlement mais provoque une révolution quand il décide de rétablir la censure de la presse et de restreindre le droit de vote à une minorité très riche. La "Monarchie de Juillet" était née de la volonté des modérés d'éviter une restauration républicaine (Thiers) : mais elle ne parvient pas à durer face à la montée des revendications démocratiques et sociales (suffrage universel, refus de la pauvreté) aux critiques de la presse libérale et républicaine et et à la déception de beaucoup de bourgeois face à un roi qui se mêle de gouverner au lieu d'assumer une fonction purement symbolique et contre lequel la caricature se déchaîne.




L'exemple français
L'abdication de Louis-Philippe, le 24 février 1848, rallume les espoirs révolutionnaires qui s'étaient manifestés les étés précédents dans les pays voisins. L'espoir d'une intervention française en faveur de la liberté est cependant illlusoire : si la contagion est rapide, elle est éphémère : car la France,  peu soucieuse de se lancer dans une aventure militaire, n'en a plus, en fait, les moyens (le rapport de force démographique n'est pas comparable à celui des années 1780-1815).

 Les désordres en Allemagne et dans les états de la Maison d'Autriche
Le rétablissement provisoire de l'ordre par "l'automne des princes"

Les "nationalités" (peuples sans état - la définition est de Mme de Staël) allemande et italienne sont en particulier agitées par les échos du changement de régime en France, mais les nombreuses révolutions qui se produisent entre février et l'été 1848 à Vienne, en Lombardie, à Rome et à Venise, mais encore à Naples et en Sicile, s'étendent par ailleurs à Prague et au Pays Tchèque, et à Budapest et la Hongrie : des revendications patriotiques s'ajoutent en effet aux mots d'ordre libéraux. Polonais et Roumains s'insurgent notamment contre les monarchies russe et autrichienne. Les cours réagissent en quittant provisoirement leur capitale (Metternich, incarnation de l'oeuvre de restauration du Congrès de Vienne, est renversé) puis en proclamant l'état de siège et en jouant les nationalités les unes contre les autres. A l'automne, l'action concertée des souverains rétablit l'ordre, y compris en Allemagne où une assemblée élue, le Parlement de Francfort, a tenté d'offrir en 1849 au pays une constitution et son unité (refusée par le roi de Prusse, qui dédaigne de prendre la couronne impériale quand elle lui est proposée par les représentants du peuple).



D - La contagion des idées libérales et démocratiques au continent américain

L'exemple d'Haïti et de Toussaint-Louverture
La Révolution française a inspiré les Haïtiens qui se sont révoltés sous la direction de Toussaint-Louverture pour abolir l'escalavage et proclamer, les premiers de tous les peuples d'Amérique après les États-Unis, leur indépendance, après que Napoléon ait échoué à rétablir l'autorité de la France dans l'île, et voulu restaurer l'esclavage et l'économie de plantation dans toutes les Antilles. Charles X consent à reconnaître officiellement Haïti (premier état noir et libre au monde, fondé en 1804) moyennant une énorme indemnité versée par la jeune république (les paiements dureront jusqu'en 1883) et destinée à rembourser le dommage subi par les propriétaires d'esclaves  dépossédés !  Haïti influence les révoltes d'esclaves dans la région et est aussi un exemple pour les sujets espagnols désireux de s'affranchir de la tutelle de Madrid : Bolivar séjourne notamment dans ce pays en 1816 pour échapper à l'emprisonnement.
Simon Bolivar, le Libérateur aux cent batailles
Né à Caracas, "El Libertador" est le héros de l'émancipation sud-américaine, amorcée dès 1813. Meneur d'hommes et habile soldat, il a voyagé en Europe et été influencé par le succès des idées libérales dans le vieux monde. Ayant notamment séjourné à Paris et fréquenté Mme de Staël et Chateaubriand, il s'inquiète des ambitions de Bonaparte et d'une probable mise en tutelle de l'Espagne par la France (ou par l'Angleterre) perspective qui l'incline à souhaiter l'indépendance de l'Amérique ibérique. Il parvient à imposer cette solution par la guerre (participant à 100 batailles, dont 79 sont célébrées comme des victoires "décisives").
La légende napoléonienne : une influence certaine aux États-Unis
La dictature et le règne impérial de Napoléon ne sont pas forcément perçus très négativement dans le pays, auquel la France a en effet vendu la Louisiane en 1803 (le jeune état doublant d'un seul coup la surface de son territoire) et qui s'est trouvé en butte, à l'époque, à l'hostilité du Royaume-Uni (guerre de 1812 et incendie de Washington par les Britanniques). Napoléon est vu aux États-Unis comme le sauveur de la Révolution assiégée par les Rois européens, son oeuvre de législateur y est reconnue... il faut ajouter que lui-même aurait souhaité émigrer aux  États-Unis lors de sa seconde abdication, en 1815.




Semaine 1

Mardi 4 janvier [8 h 15 - 10 h 05]

DEVOIR SURVEILLÉ n°2 - DS 2H

 Une composition
SUJET 1 : La remise en cause de l'oeuvre du Congrès de Vienne entre 1815 et 1848 (problématique possible : en quoi les aspirations démocratiques et libérales caractérisant la première moitié du XIXème siècle sont-elles un héritage paradoxal de la Révolution française ?)
ou
une étude critique de documents
d'après la leçon du 14/12
SUJET 2 : sur une des oeuvres signalées dans le cadre du cours 
SUJET 3 : sur l'échec de la Monarchie de Juillet

DR de rattrapage différé au delà de la semaine 2 ; les élèves se verront imposés de manière aléatoire UN SEUL voire DEUX des sujets donnés le 5

29 heures
dont évaluation 4 heures et ateliers Erasmus+ 4 heures

 Thème 2 : La France dans l'Europe des Nationalités
Accédez au cahier de textes du deuxième trimestre

    cours   suivant


Plan prévisionnel pour 2022


NOUVEAU CALENDRIER
compte tenu du voyage culturel des OIB en novembre
Thème 2 La France et l'Industrialisation : évolutions politiques et sociales au temps de  l'Europe des Nationalités (1848-1871)
Ambivalence de la démocratisation, Industrialisation, naissance de jeunes états
semaines 2 à 6 (10 h)

Thème 3 : La IIIème République avant 1914  
enracinement d'un régime nouveau, expansion coloniale
semaine 9 à semaine 12 (8 h)

Géographie  [Les espaces ruraux et la Chine]
semaines 14 à 18  (8 h)
Thème 4 : La première guerre mondiale
grandes étapes d'un embrasement mondial, guerre et sociétés, tentative d'instauration d'un nouvel ordre international
semaine 19 à semaine 23 (10 h)


    cours   suivant

* horaires maxima incluant les évaluations sachant que des mobilités E+ entrantes ou sortantes sont possibles *




VDP 2021