etxe alaia, le site

pages personnelles
et site créés en  2004

accès direct
HISTOIRE TS
HISTOIRE TL-ES
GÉOGRAPHIE TL-ES




DES CONSEILS

POUR REUSSIR SUR
l'Educ Nat en ligne

*
UN SITE  
POUR REVISER :

assistance scolaire


cliquez ci-dessous
pour  envoyer un courriel au webmestre :
écrire au Webmestre

  http://etxealaia.franceserv.com/

site du
CONSEIL REGIONAL







voir les cours de Géographie

CITE SCOLAIRE RAVEL



explication
des "pavés blancs" :

les contenus présentés sous cette forme
dans le cahier de textes font l'objet d'un contrôle de connaissances dans le cadre de petites évaluations de format court dites :
"interrogations écrites"
(des QCM le plus souvent)
tandis que les pavés gris montrent le plan des leçons et (en bleu) les contenus destinés à nourrir la réflexion des élèves en vue de produire des devoirs rédigés plus longs, comparables aux exercices demandés à l'examen




Le Groupe
des vingt (G20)

est un groupe composé de dix-neuf pays (et de l'Union européenne) dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'État se réunissent annuellement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990 et vise à favoriser la concertation internationale. Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde). Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire et sur proposition de la France, les chefs d'État ou de gouvernement du G20 se sont réunis (à l'invitation du Président Obama, à Pittsburgh). Le G20 est considéré comme un bon exemple des instruments de gouvernance globale existants (trois formats possibles : réunion des chefs d'état, sommet finance ou sommet social)




La Mondialisation a en quelque sorte rétréci la planète, favorisé les échanges (fondation de l'OMC en 1994 et embryon de marché unique mondial consécutivement) et, sans doute, la paix, créé de l'uniformité et des résistances à celle-ci (Mac Luhan). Mais des observateurs tels que  Samuel Huntington insistent sur la permanence de la diversité des convictions et des moeurs et sur les antagonismes en découlant ; ils prédisent des guerres aux limites des blocs qu'ils décrivent.

Les partisans d'un développement durable (comme l'association allemande ayant produit l'affiche de propagande ci-contre, hostile à l'importation de bananes) privilégient  les circuits courts et incitent à ne pas consommer de fruits et produits exotiques pour réduire les impacts environenmentaux et sociaux du transport.  Mais la mondialisation s'accompagne au contraire d'une "transition alimentaire" qui n'est peut-être pas "soutenable" à terme !

Les spectre d'une guerre commerciale Sino-américaine se profile en 2018 après que l'élection de Donald Trump ait conduit à de relocalisations autoritaires (au détriment des maquilladoras) et que l'ALENA ait été renégociée.



voir les cours
d'Histoire

UN PRODUIT
MONDIALISE :
LA TOMATE
Notes pour comprendre
la carte étudiée en classe
 le 21 janvier

L'Histoire lointaine de la Mondialisation commence bien avant l'ère industielle. C'est la "découverte" de l'Amérique en 1492 et  l'essor des grands empires ibériques (Espagne et Portugal) qui font émerger, en effet, les premières économies-mondes : à cet égard, la tomate, un fruit (ou un légume ?) d'origine andine, est, comme la pomme de terre ou le maïs, assez typique de ces plantes importées d'Amérique vers l'Europe et qui en ont changé le destin avant de participer à l'unification du monde (transition) sur le plan du régime alimentaire.  Le support, qui est essentiellement une carte de flux, montre l'aire de "domestication" de la tomate à l'époque "précolombienne", du centre du Mexique au Sud du Pérou, et son importation initiale par les Espagnols. 

Ce sont les Italiens qui sont à l'origine du goût universel pour la sauce tomate, dans la mesure où la pizza "rouge" inventée à Naples au XIXème siècle (le fait est signalé par le document) en pleine révolution des transports et à l'époque des grandes vagues migratoires européennes vers l'Amérique du Nord et les pays "neufs"  rencontre le succès aux Etats-Unis... Le "ketchup" naît en Amérique  1876 : le document signale le nom d'H-J Heinz sans dire que sa société devint dès le début du XXème Siècle l'une des toute premières entreprises du pays, et du monde, expérimentant le travail à la chaîne avant le constructeur automobile Ford.... elle est encore de nos jours "la 106ème entreprise mondiale" selon le magazine Fortune, cité par  Géoconfluences. On peut faire remarquer qu'aucun interdit alimentaire d'origine religieuse ni aucune intempérance régionale avérée ne met un frein  à la diffusion de la tomate industrielle, quand la viande ou le yoggourt se heurtent à de tels obstacles....

L'Asie, troisième "pôle de la Triade" censée dominer l'économie mondialisée,  joue un rôle à présent essentiel dans le marché de la tomate industrielle et du concentré. Initiée en Californie (premier état agricole de l'Union) dès 1914 "l'industrialisation de la tomaticulture" débouche en effet sur une délocalisation massive un siècle plus tard :  le Xinjiang, au coeur de la RPC (République Populaire de Chine) est devenue la principale région de production (40 millions de tonnes par an, mais le document ne le précise pas) . C'est que les firmes agroalimentaires ont presque toutes renoncé à produire elle-même du concenté de tomates et l'achète à des fournisseurs. Du fait de ce mouvement d'externalisation des tâches, l'un des géant mondiaux du concentré de tomate est chinois (c'est la COFCO) ce qui explique  le transfert en Chine, simultanément, d'une grande partie de la production de tomates. Mais la carte ne montre pas que des fabricants de concentré existent aussi en dehors de la Chine (en Amérique mais aussi en Italie, notamment)... ni que tous importent de toute façon des tomates d'origines diverses.

Le document met en évidence l'un des effets pervers de la mondialisation : très diffusée en Afrique, la conserve de  tomate y fait l'objet de différents trafics illicites  (principalement entre les deux principaux marchés du continent : le Nigéria et le Ghana) tandis que des importations de produits chinois frelatés y sont observées (le document parle de produits "toxiques" vendus dans les "PMA" : la plupart des Pays les Moins Avancés se situent en effet en Afrique subsaharienne et peinent à créer les conditions d'un développement économique et social équilibré. Les états, souvent défaillants, ne garantissent pas à leur population la sécurité alimentaire). 

D'autres aspects sombres des échanges internationaux  pourraient être mis en évidence : une partie des transactions commerciales est, en effet,  aux mains d'organisations criminelles. C'est vrai notamment  pour la tomate industrielle, et  l'on estime que le "tomato business" permettrait à la maffia italienne d'engranger 13 à 15 milliards de chiffres d'affaires chaque année (il s'agit de reconditionner des tomates chinoises pour les vendre au prix de produits méditerranéens). Par ailleurs, les conditions de travail des agriculteurs, qu'il s'agisse de la main d'oeuvre chinoise, souvent constituée d'enfants, ou des travailleurs migrants employés "au noir "en Italie (Africains, Bulgares et Roumains essentiellement)  sont très mauvaises et les rémunérations dérisoires malgré les profits générés par la filière.






 voir les cours
d'Histoire


CITE SCOLAIRE RAVEL

Problématisation
du chapitre :
l'étude de deux Géants montrant la puissance du Nord et  l'affirmation du Sud ? (Mais les Etats-Unis, supposément en déclin, comme le Brésil, l'un des BRICS, sont de toute façon des états hors norme, voués à être des puissances mondiales par l'étendue de leur territoire, leurs ressources et leur puissance démographique).

Actualité du sujet : l'opposition Bush/Lulla était symbolique de la problématique du programme. Trump et Bolsonaro ont en commun d'avoir un leadership international beaucoup plus limité et une certaine proximité idéologique (le racisme larvé du président Brésilien tranche avec l'ambition de ses prédécesseurs du Parti des Travailleurs de revendiquer leur sang africain et de rayoner sur le continent sub-saharien, ses propos impriudents, y compris sur la toile, rappellent les tweets intempestifs du locataire de la Maison-Blanche).

Contexte : les Etats-Unis ne sont plus au temps du "smart power" et de l'adaptation au monde multipolaire prônée par Obama. Pour la première fois, l'Amérique ne prétend plus défendre la Liberté du monde (le Bien contre le Mal - George W. Bush parlait carrément de défense de la démocratie) mais seulement ses intérêts nationaux, d'où des tensions, fortes, avec les alliés supposés des Etats-Unis : leurs partenaires de l'ALENA et l'UE, leurs amis de l'OTAN.



 voir les cours
d'Histoire


CITE SCOLAIRE RAVEL

Les
informations et les documents concernant l'apprentissage en ligne pendant la fermeture de la cité scolaire Maurice Ravel seront publiés sur cette page, au moins jusqu'en avril.
Des réseaux sociaux pourraient être utilisés par ailleurs.

Semaines 12 et 13
TERMINALE S1

retour en haut de page

Conclusion  du cours sur l'Amérique  

Au delà de la
semaine 20 : retour au cours d'Histoire, les échelles de gouvernement...

Vous pouvez en attendant voir le film sur mai 1958 (inséré dans le cahier de textes) évoquant la chute de la IVème république voire visionner les deux parties du film documentaire "La République des illusions"




  voir le 
cahier de textes d'Histoire

La continuité pédagogique assurée durant les
semaines 1 à 19 sera tournée vers la fin du programme de Géographie, contrairement à nos plans initiaux mais étant donné la forte probabilité d'un confinement maintenu jusqu'à la date prévue des vacances de Printemps.
A partir du mois de mai - et, en principe, dans le cadre de la réouverture du Lycée - la question des échelles de gouvernement (Histoire) finira d'être traitée.


Résumé de la télé-conférence du 23 mars
1 INTRODUCTION
Organisation du télé-enseignement
2 POINT DE VOCABULAIRE
Remarques sur le
Baccalauréat Blanc (utilisation du terme "Hyperpuissance", ambiguités de la notion de pays "émergents" souvent utilisée dans les croquis sur la mondialisation)
3 CONCLUSION
Pas de cours à distance cette semaine ni de vrai corrigé en vidéo puisque le Questionnaire Zéro doit être complété d'ici à Jeudi, mais quelques éléments de réponse aux questions portant justement sur le vocabulaire.


  voir  le 
cahier de textes d'Histoire


Semaines 14 et  15

TERMINALE S1

retour en haut de page

Cours sur l'Afrique  

1 - Le Sahara : ressources et conflits d'un espace en marge (?) de l'espace mondialisé - étude de cas.

2 - Afrique et mondialisation :  la croissance sans le développement ?


COURS EN LIGNE

Voir la trace écrite et en cliquant dans la colonne de droite puis ci-dessous



information
FRANCE 4 :
rendez-vous à 15 h tous les JEUDIS pour une émission d'Histoire-Géographie à destination des Terminales

classe à distance : 
[Agenda]

RAPPEL :
Le cours sur le Sahara est censément terminé le 3 avril.
Merci de prendre la trace écrite pour compléter votre classeur ou cahier de cours

Télé-enseignement
[Tracé ecrite]

COURS EN LIGNE
 
 II - L'Afrique : mal partie ?

Reformulation : encore dans le second mouvement transitionnel et relativement peu présente dans les échanges internationaux, l'Afrique apparaît parfois - surtout l'Afrique subsaharienne où se concentrent de très nombreux PMA - comme étant "mal partie" (Coquery-Vidrocich) malgré ses atouts (faibles densités, jeunesse, abondance des ressources naturelles).

A - La paradoxe d'une économie extravertie mais (encore) rudimentaire
- Une économie de Traite héritée de l'époque coloniale : pas de "réseaux" routiers ou ferroviaires maillant le territoire, des rentes décourageant les initiatives, trop souvent accaparées par des classes dirigeantes corrompues
- Des échanges commerciaux encore typiques de l'ancienne DIT entre Nord et Sud (peu d'industries de transformation, des exportations de produits bruts - matières premières et matières primaires - et peu d'importations de biens manufacturés, vu la faiblesse du marché intérieur)
- Une prédation des ressources ancienne (prélèvements de main d'oeuvre dans le cadre  du commerce triangulaire ou de la traite arabe) prolongée dans le cadre du "néocolonialisme" pratiqué depuis les indépendances (politique du Give and Keep  britannique et "Françafrique") parfois accentuée sous la pression de nouveaux acteurs (la Chine) et de nouveaux besoins (uranium nigérien indispensable à la filière atomique française, métaux rares de la RDC recherchés par l'industrie du mobile, etc.).

B - Des indicateurs de Développement très défavorables mais des progrès sensibles
-
IDH et IPH révélateurs d'un sous-développement chronique du continent, comme les statistiques sociales ou sanitaires (accès à l'eau potable aux médicaments ou aux soins)
- Surreprésentation des PMA dans l'Afrique subsaharienne (et la bande sahélienne, tout particuliérement)  et impression d'un clivage entre l'Afrique "Blanche" et l'Afrique "Noire"
- Faiblesse relative des "Lions "Africains comparativement aux "Tigres" asiatiques et aux pays émergents des autres régions du monde
- Mais : allongement de l'espérance de vie, forte croissance dans certains pays (raison pour laquelle l'Angola est considéré comme un "Lion" bien que, statistiquement, l'ONU le range encore parmi les PMA) et regain d'intérêt de la part des investisseurs internationaux, lié à l'emergence de classes sociales solvables et à l'espoir de débouchés massifs.
- Par ailleurs, des progrès timides mais convaincants
de la démocratie ?


TP 2G
DEVOIR A RENDRE à J+7
soit une semaine après le retour physique en classe sur
"L'Afrique
dans la mondialisation" :

restituer la carte  présentée ci-contre (L'Afrique, des contrastes marqués) et répondre aux trois questions suivantes.
1. Comparez la carte dessinée par vous au cartogramme sur le téléphone mobile en Afrique et  montrez le rapport entre essor du mobile et croissance démographique, et commentez la façon dont se traduit le développement  de pays émergents en Afrique
(citez ces derniers). Où en est l'Angola sur ce marché ?
2. Etudiez les documents A et B portant sur  l'Angola : Quel rapport entre croissance économique et mondialisation d'après le document A ?
En quoi la géographie des infrastructures angolaises est-elle caractéristique de l'économie de Traite ?

DOCUMENT A


3. Pour conclure, dites quels sont les problèmes posés par l'expansion de Luanda, la capitale angolaise, et visible sur l'image ? Et précisez en quoi le boom de l'économie locale est lié à "une rente" : précisez laquelle et indiquez quelles sont les limites de ce type de croissance ?

DOCUMENT B


Semaines 16 et 17

TERMINALE S1

retour en haut de page

Cours sur l'ASIE

Profitez des congés  et de l'interruption du télé-enseignement entre le samedi 18 avril et le lundi 5 mai, date de reprise, pour vérifier toute la prise de notes des chapitres IV et V et pour réviser. Vous pouvez aussi prendre de l'avance et faire le devoir à la maison
(TP 2G)
qui vous sera demandé au retour en classe.
Consignes données plus haut dans cette marge.
 

La Chine est la principale PUISSANCE émergente
et son ascension est décrite comme "irrésistible". Elle a d'ailleurs commencé à intégrer à son profit l'Eurasie en fondant l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai)
 

Mais (lien ci-dessus) certains observateurs doutent du potentiel chinois  et de la capacité du pays à devenir une puissance mondiale hégémonique, estimant au contraire que la RPC serait déjà parvenue à son apogée et ne pourrait étayer sa prétention à la co-direction des affaires du monde (avec les Etats-Unis) sans recourir à l'intimidation.
Au plan régional, le Japon pourrait même profiter des pressions chinoises sur leurs voisins communs pour nouer des relations plus formelles avec son environnement
(seuls quelques pays d'Asie du Sud-Est ont constitué une zone de libre-échange, l'ASEAN,  tandis que les Nippons n'ont jamais été en mesure de bâtir une alliance régionale autour d 'eux, en raison du très mauvais souvenir laissé par la sphère de co-propérité pan-asiatique  conquise par l'empire entre 1939 et 1945).

Annonce le 13 avril d'un possible déconfinement au delà du 11 mai

Semaine 19

TERMINALE S1

retour en haut de page

Conclusion sur l'ASIE
correction F2 et
cours : L'exemple de Mumbai, quelques généralités sur l'Asie du Sud

RENDEZ-VOUS
EN LIGNE  
LE LUNDI 4 MAI
à 11 h, sur :

CONTINUUMRAVEL

Le télé-enseignement ou les cours en présentiel porteront à compter de la semaine 20 sur la Gouvernance
(programme d'Histoire)





 voir les cours
d'Histoire


CITE SCOLAIRE RAVEL



SYNTHÈSE
DES RÉSULTATS

DU TÉLÉ-ENSEIGNEMENT
ENTRE MARS ET AVRIL
EN GÉOGRAPHIE
en TS1

pourcentage d'élèves
non évalués et considérés globalement comme absents
33 %
pourcentage d'élèves
peu évalués : un seul devoir rendu sur trois évaluations proposées
27%
 
pourcentage d'élèves pouvant avoir une moyenne durant la classe à distance, car ayant  rendu au moins deux productions  écrites
40 %

répartition des notes
entre 19,5 et 20 : six élèves
entre 18 et 19,4 : six élèves


Correction F2
Un bon moyen de s'assurer d'un bonus serait de tenir compte du recul que vous avez sur le document. Ce dernier fait référence aux JO de 2008 et date d'une époque où l'ambition chinoise est ostensiblement modeste (pas de prétention hégémonique assumée) même si le journal exagère alors l'inversion des rapports de force entre la RPC, puissance ascendante, et les États-Unis, dont les économies sont en fait interdépendantes.
Aujourd'hui, le "rêve chinois" promis par Xi  inquiète ses voisins (stratégie de "la langue de boeuf" en mer de chine méridionale) mais aussi les puissances occidentales ("collier de perles")  tentées par les relocalisations, et le projet des nouvelles routes de la soie  est perçu avec méfiance, tandis que la répression des Ouïgours ou la mauvaise gestion de la pandémie du COVID-19  suscitent la critique d'un régime décrit comme liberticide, à la tête d'un pays dont l'essor démographique est brisé (la population chinoise, vieillissante, devrait diminuer à partir de 2030).
Non seulement l'émergence de la Chine est vue avec inquiétude mais certains doutent de son potentiel (voir plus haut).

accès direct
HISTOIRE TS
HISTOIRE TL-ES
GÉOGRAPHIE TL-ES




vdp
GEOGRAPHIE - TERMINALE S1 / 2019-2020  
 
Compléments aux cours de P-LVanderplancke                                                                          http://etxealaia.franceserv.com     

voir les cours d'Histoire

CHAPITRE I

LA MONDIALISATION DES CLEFS DE LECTURE DIVERGENTES
une étude préliminaire
de l'inégale intégration
des territoires

 

CHAPITRE SUIVANT




 
Lundi 16 septembre
[10 h 20 - 11 h 15]

semaine 38

Reformulation : territoires, intégration, mondialisation
Définitions : espace mondialisé, angles morts, centre et périphérie

 Projection et commentaire 
rapide d'un planisphère
montrant l'inadaptation
du cadre national à rendre compte de certaines réalités : Une représentation des connexions au réseau social "Facebook"


retour en haut de page

COURS
Problématiques
cliquez sur l'image en tête de chapitre

INTRODUCTION
L'exemple d'un carte des connexions à Facebook
Le réseau est en principe universel (mondial) mais, dans les faits, on le trouve inégalement dense. On observe plus de connections dans trois régions industrielles urbaines (et riches depuis longtemps) mais il faut remarquer une discordance entre cette représentation et les cartes montrant la primauté de "la Triade" (une notion de facto périmée). Les régions "obscures" sont parfois sous-équipées et mal reliées au réseau, voire moins peuplées (L'ouest américain, l'intérieur de la péninsule ibérique) ou bien, tout au contraire, elles  échappent à l'influence états-unienne et leurs populations utilisent de préférence un autre réseau social  (c'est notamment le cas au Japon, en Chine.. et même en Espagne !) Certains gouvernements s'opposent encore à l'influence "occidentale" et entravent délibérément l'utilisation de Facebook ou d'autres messageries. Le document est par ailleurs ancien (une dizaine d'années) et ne tient pas compte du repli relatif du réseau social, en butte à de nombreuses concurrences (Instagram, etc.).
On voit bien cependant la correspondance entre la vision du monde donnée par ce document et les infrastructures du réseau internet (le principal axe unit New York à Londres, le second flux le plus important passe entre Paris à Londres ; Internet a été crée par un Britannique employé au CERN à partir d'un système militaire états-unien)
SYNTHESE 1

Le pavage fondamental
est une expression désignant les limites des états sur un planisphère politique, et le planisphère lui-même, qu'on utilise en général pour présenter les problèmes géographiques mondiaux bien que que les problèmes posés soient censés dépasser les capacités d'action des pays




DEFINITIONS

La mondialisation
est un  processus caractérisé par une intensification des flux et  des échanges et une importance croissante des relations entre les territoires, qui affaiblit le rôle des états et des frontières pour tendre à la constitution s'un marché unique mondial (et unifie un espace dit mondialisé qui a tendance à se dilater malgré la persistance d'isolats et d'angles morts).

l'intégration d'un territoire est
, au plan économique,
une expression renvoyant à son insertion (plus ou moins forte) dans le système-monde, mais aussi, au plan géographique, à son entrée dans l'espace mondialisé en tant que partie constitutive de celui-ci. 

.
Lundi 30 septembre
[10 h 20 - 11 h 15]


Vocabulaire : dualité, bipolarité
contrastes et disparités


retour en haut de page

semaine 40
Entraînement à l'étude de document


En quoi cette carte rend-elle compte de l'organisation géographique
du monde actuel ?


Débat oral sur la nature du support : un planiphère puisqu'il représente le monde entier (en tout cas l'oekoumène), une carte politique (car les états y sont représentés) , une anamorphose (la superficie des cartons figurant les pays n'est pas propotionnelle à la superficie des états mais à une autre donnée fixée arbitrairement). Les disparités économiques et sociales dessinent-elles un contrraste net / une ligne de clivage entre pays riches et pauvres  ?


VOIR
un extrait de l'émission
"Ce soir ou jamais"

et le rappel des différentes sortes
de projections sur le cahier de textes des TL-ES2
1. Un monde encore dual ? (une lecture géoéconomique)


cliquez sur l'image pour agrandir la carte :

COURS

A - Un cartogramme portant sur les inégalités de richesse
des sources fiables qui mettent en lumière le rôle des institutions internationales (OIG) et des "think thanks" (laboratoires d'idées) dans la gouvernance globale
B - Un Nord et des Suds ?
marginalité de l'Afrique et des PMA, puissances ascendantes et pays émergents
C - Un document déjà ancien et insuffisamment renseigné
absence des taux de croissance
pas de matérialisation de la ligne Nord-Sud traditionnelle (encore valable au plan démographique : le Nord est vieillissant, comme aussi la Chine, mais le Sud est jeune et a donc une natalité soutenue, même si la fécondité diminue partout (ce qui a permis de valider la justesse de la théorie dite de la "transition démographique")

retour en haut de page


SYNTHESE 2

L'espace mondialisé
tend à s'étendre à la planète tout entière mais

certaines régions restent à l'écart : il s'agit, en gros, des PMA ou pays les moins avancés (localisés essentiellement en Afrique, continent marginalisé) dont les territoires sont souvent désignés comme des "angles morts" de la mondialisation, mais aussi d'états sous embargo ou se tenant  volontairement à l'écart (isolats)


VOCABULAIRE

 "Nord" et "Sud" ont remplacé dans les années 80 les expressions " pays développés/industrialisés"  et "pays sous-développés/Tiers Monde" après la publication d'un rapport fameux par Willy Brandt, ancien chancelier Allemand frappé par le clivage entre les deux mondes.

La Triade constitue l'ensemble formé par les trois grands pôles dominants l'économie mondiale depuis les années 80

Les pays émergents sont en voie de développement, et figurent déjà pour certains parmi les économies les plus riches (ils sont membres du G20). Ces nations peuvent faire figure de puissances ascendantes quand elles pèsent, ensemble ou séparément, aussi lourd que les grandes puissances occidentales (il s'agit notamment duroupe des BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

mobilité sortante Erasmus+ R4 en semaine 41

TRAVAUX-DIRIGES le Mercredi 9 Octobre de 9 H 10 à 10 H 05
TD1HG supervisé par la vie scolaire, en salle 207
Deux études de document : Les Etats-Unis dans la mondialisation ET
Le jugement de Paxton sur la polémique lancée par Zemmour à propos du régime de Vichy

Lundi 14 octobre
[10 h 20 - 11 h 15]
semaine 42
La bipolarité Est-Ouest caractéristique de la Guerre Froide est terminée. La situation du monde est-elle stable (mais difficile à décrire) ou vit-on une période de déséquilibre (de transition voire de désordre, puisque "l'hyperpuissance états-unienne" n'est pas une réalité) vers un nouvel ordre encore à définir ?


retour en haut de page

C - Une déclin américain  irréversible ?

L'Amérique d'Obama
avait prétendu renoncer à un interventionnisme tous azimuts caractéristique de l'impérialisme américain ces dernières décennies compte tenu de son déclin relatif.
Il était  question de réorienter le leadership des Etats-Unis, qui se fonderait dorénavant sur le Softpower beaucoup plus que sur le Hardpower, et de se tourner par ailleurs vers l'Asie, en se désengageant du Moyen Orient voire de l'Europe (stratégie du "Smart power" prôné par Hilary Clinton).
 Cependant, les Etats-Unis restaient en pratique le centre du système diplomatique ("Théorie du Moyeu" de Bruce Cumings) et réalisent à eux seuls 70% des dépenses militaires mondiales
2. Un nouvel équilibre des puissances ? (lecture géopolitique)

Réponse préalable à la problématique : une situation "nouvelle" (la fin de la prétendue "hyperpuissance" états-unienne, que l'on pourrait dater du 11 septembre 2001, par exemple). Mais aucune stabilité avérée du nouveau système international, multipolaire (conflit ou coopération à venir entre Etats-Unis et RPC ? émergence ou persistance du sous-développement indien ? croissance ou développement africain ?).

COURS

A - De nouveaux rapports de force actés par la communauté internationale ?
La transformaton du G20 en club de décideurs (chefs de gouvernements et d'états) date de 2008 et semble esquiser une réponse au déficit de la gouvernance globale.
Schéma du G20 à main levée.

B - Une limite Nord-Sud obsolète ?
La délimitation en deux hémisphères économiques, due à l'ancien chancelier allemand Willy Brandt et popularisée à partir des années 80 semble manquer de pertinence. Nords et Suds sont pluriels, c'est au plan démographique que la démarcation reste la plus pertinente malgré la baisse universelle de la Fécondité (Nord Vieillissant, Sud plus jeune à la natalité plus soutenue, Chine exceptée).





VOIR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA SITUATION COMPLEXE CONSTATEE AUJOURD'HUI DANS LE CAHIER DE TEXTES DES TL-ES2

VACANCES D'AUTOMNE  DU 18 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE

mobilité sortante Erasmus+ C4 en semaine 45

Lundi 25 novembre
[10 h 20 - 11 h 15] 
semaine 48

PLAN


retour en haut de page

Deux menaces principales semblent peser sur le procesus de Mondialisation :


1°) l'émergence d'une "Mac Culture" à peu près homogène  débouche paradoxalement sur des replis identitaires et des vilonces sociales importantes : s'agit-il d'une tendance lourde verifiant indirectement  les hypothèses du sociologue Mac Luhan (plutôt tourné vers l'étude des médias) ?



2°) le modèle économique capitaliste libéral, qui s'impose sur la planète tout entière, n'est pas durable, ne serait-ce que par les ressources disponibles, même renouvelables, semblent à terme inférieures aux besoins (en hausse puisque le nombre et le niveau de développement des Humains augmentent) : s'agit-il d'un obstacle infranchissable encore aggravé par le dérèglement (ou cire) climatique liée au réchauffement global ?

3. Le risque d'une impasse ?  le "village planétaire" et "la crise climatique" : deux limites (culturelle et environnementale) à la mondialisation et des doutes sur le caractère durable du processus


A - Vers un choc des civilisations ?



B - Une crise climatique et écologique irrémédiable ?



C - Un retour possible au protectionnisme ?

 
Lire la synthèse dans le cahier de textes de TL-ES2 (partie 4)
Mercredi 27 novembre
[9 h 10 - 10 h 05]
TRAVAUX DIRIGES n° 2 (DS1HG )
Arrêt des notes et fin du premier trimestre le 29 novembre
Lundi 9 décembre
[10 h 20 - 11 h 15]

CORRECTION  DS1HG


6,0

Six  heures de cours 

VACANCES D'HIVER DU 20 DECEMBRE AU 6 JANVIER

 CHAPITRE II 

LA MONDIALISATION
EN
MOUVEMENT

ses dynamiques financière et industrielle, historique et commerciale
 

  
Mardi 7 janvier
[14 h  - 15 h 50]
semaine 2

retour en haut de page

Des flux et
des évolutions :
- effritement de la situation dominante de "la Triade" (en fait, une notion dépassée)
- délocalisations et externalisations
- échanges maritimes dans l'espace mondialisé devenu marché unique
INTRODUCTION DU CHAPITRE
Reformulation et problématisations.
COURS
Par  "mouvement" on désigne normalement des changements structurels tels que l'externalisation et les délocalisations caractérisant la nouvelle "stratégie globele" des FTN mais il s'agit aussi, en l'occurrence, de faire allusion aux flux et aux évolutions historiques.

Présentation de la démarche : trois parties.
1°) La mondialisation en fonctionnement : 
les flux à travers un produit emblématique ; le processus et les acteurs, les débats. 

2°) Des territoires reliés et hiérarchisés : 
les synapses (étude de cas : une ville mondiale)  ; les centres et les périphéries.                                           

3°) Lecture géostratégique des espaces maritimes

La Tomate : d'origine américaine, elle fait l'objet d'un commerce global intégré depuis la mise au point des barils de concentré dans les années 80, aux EtatsUnis. La grande firme emblématique est d'origine états-unienne (Heinz) mais le  goût pour la tomate est d'origine européenne (comme le hamburger, popularisé aux Etats-Unis par Mac Donald, a à voir avec l'Allemagne). Les mécanismes du marché son emblématiques de la mondialisation et de ses dérives (traçabilité douteuse, et.)
Mercredi 8 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]

PLAN

retour en haut de page

1. Les grands flux intégrateurs et les pôles de la mondialisation
production gaphique - Carte pour le Bacalauréat n°1

A - Les centres d'impulsion : des puissances financères et cdommerciales dominantes,un archipel métropolitain
B - Un réseau urbain
Mardi 14 janvier
[14 h  - 15 h 50]

semaine 3



C - Des échanges de population
D - Des relations asymétriques


retour en haut de page

La légende de la carte
correspond à un plan posible pour une composition sur les flux.

La croquis peut convenir
à un sujet sur les territoires
dans la mondialisation (A,B) ou
sur les flux (C, D, et peut-être A)
CARTE POUR LE BACCALAUREAT : SUJET 1 Les Flux

CARTE POUR LE BACCALAUREAT
SUJET 2
Les territoires

Mercredi 15 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]

Cliquez pour accéder
à un article en ligne du
"Monde des idées" sur
l'industrie du concentré de tomates




Etude de document :

En quoi la carte ci-contre suffit-elle  à montrer que le concentré de tomate est emblématique de la
mondialisation ?

COURS

2 - Le concentré de tomate : "le plus accessible des produits industriels de l'ère capitaliste" (Jean - Baptiste  Malet, auteur de L'empire de l'or rouge)

A - Un produit universel
La tomate industrielle est consommée partout en grande quantité (5 kg par personne et par an) sous première vraie multinationale des Etats-Unis qui met enplace le travail à la chaîne dès 1904, est le leader historique du secteur,  qui commercialise chaque année 650 millions de flacons de ketchup. Elle traiterait à elle seule 5% de la production mondiale (130 millions de tonnes). Comme les autres géants de ce secteur agroalimentaire (sa filiale Kraft, mais aussi Nestlé ou  Campbell Soup, Unilever, etc.)  l'entreprise achète le concentré de tomates qu'elle transforme, conditionne et commercialise auprès de divers fournisseurs - dont l'un des principaux est la firme chinoise COFCO . Il s'agit donc d'un marché très fortement concentré (un oligopole de FTN dominant les autres opérateurs, quelques régions de production très prépondérantes : dont le Xinjiang, qui fournit aujourd'hui près du tiers de la production de tomates transformées) et très mondialisé,  typique de la "transition alimentaire" et attestant l'émergence des BRICS.
Mardi 21 janvier
[14 h  - 15 h 50]

RAPPEL DE METHODE EN VUE DU BACCCALAUREAT
L'étude de document(s)

La carte produite par "Géoconfluences" permet de résumer de manière claire et visuelle  les grandes lignes du développement du commerce de la tomate et de son industrialisation, montrant bien qu'il s'agit d'un cas particulier d'un mouvement plus vaste. Néanmoins c'est d'avantage l'Histoire de la mondialisation que sa Géographie qui est  illustrée ici, même si le rôle essentiel joué par l'Europe, l'Amérique du Nord et les pays émergents (la Chine) est souligné, comme l'intégration paradoxale des pays pauvres dans l'espace mondialisé puisque les PMA sont très concernés par le commerce du concentré de tomate, dont leurs habitants sont friands (ils sont aussi les premières victimes des abus d ela mondialisation, qui enrichit par ailleurs la "maffia" italienne indûment subventionnée par l'UE)
semaine 4

B - Un produit mondialisé typique : commentaire d'une carte

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Mercredi 22 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]

Un exemple du caractère universel de la "sauce tomate" établi bien avant que le concentré de tomates ne devienne (grâce à sa mise en baril aseptique de 230kg systématique depuis les années 80) le produit mondialisé le plus accessible :le clip d'une réinterprétation récente par une chanteuse Arabe d'un tube des années 60.
La chanson est égyptienne  mais composée sur une musique d'origine grecque et son texte, multilingue, reflète le caractère cosmopolite de  la ville d'ALexandrie.

"Ya Mustapha" a connu un sucès international au Moyen orient comme en Afrique du Nord et en Europe où elle a assuré la popularité du chanteur Libanais Bob Hazzam.
La diffusion mondiale de la "transition alimentaire" et l'intensité des échanges interculturels à l'époque de l'industrialisation se vérifient ici.
semaine 5



C - Un produit mondialisé typique : exemple d'une composition

Les corrigés rédigés de l'étude de document
et de la composition
sont disponibles en cliquant sur  
les boîtes de conserve en tête de chapitre



                           
Mardi 28 janvier
[14 h  - 15 h 50]




COURS

retour en haut de page

C- De nouvelles stratégies territoriales

DE NOUVELLES STRATEGIES TERRITORIALES
La concurrence entre territoires cherchant à bénéficier des délocalisations aboutit à la recherche d'une "compétitivité", plus grande pour les zones franches (peu ou pas de taxes, comme dans les ZES chinoises, celle de Shenzen par exemple) qui forment une ceinture dorée à l'interface Nord-Sud (Tanger, Panama, Suez, etc.) et pour les "hubs" (point d'éclatement des trafics bien reliés au monde entier, comme le port de Singapour : d'une manière générale, les FTN privilégient les régions où la main d'oeuvre est docile, qualifiée  et abondante, et où les autorités se montrent peu exigeantes (Maquilladoras au Mexique, activités textiles au Bangladesh, etc.).  Exemptions de taxes, prise en charge publique du coût des infrastructures et de la formation sont utilisées pour stimuler le dévelopement économique d'états et de territoires infranationaux soumis à la pression des décideurs économiques.

semaine 6

3. Un bon exemple de la stratégie globale des entreprises et de la nouvelle DIT
(Division Internationale du Travail)
  

RAPPEL
Les délocalisations
(par externalisation des tâches ou investissements directs dits IDE)
ont contribué au mouvement d'industrialisation des Suds
(ou du moins d'une partie de ceux-ci) comme l'intensification des échanges auxquels contribuent fortement la conteneurisation mais aussi  le conditionement en barils qui débouchent sur un "trading" des matières premières
(côtées en bourse à Chicago) et rendent très diffile la traçabilité des produits consommés.

A - De nouveaux acteurs                                                  

Les multinationales, qui délocalisaient encore dans les années 70 pour conquérir des marchés extérieurs en créant des filiales dans des pays tiers plus ou moins fermés, pour y produire des biens adaptés aux besoins des locaux (VW ou Fiat au Brésil) et procédaient surtout par l'injection d'investissements directs à l'étranger ou IDE sont devenues depuis les années 80 des Transnationales (FTN) à l'instar de Renault, société Française à l'origine, devenue un groupe franco-nippon après le rachat de Nissan, plus gros que son propriétaire ! et dirigé jusqu'à l'arrestation de ce dernier pour soupçon de fraude  par une personnalité Hispano-Libanaise (Carlos Ghosn). Basée au Pays-Bas sur le plan fiscal (son capital est flottant, la firme a racheté des concurrents dans de nombreux états, son staff s'exprime en Anglais) Renault conserve ses bureaux d'étude et sa Direction centrale à Paris). En règle générale, les FTN ont délocalisé leurs sièges (optimisation fiscale) mais concentré leurs activités stratégiques dans des "quartiers généraux" (headquarters) , elles  internationalisent leur management et leur actionnariat. Il peut s'agir de grosses entreprises mais également de PME extravertie. Si elles émettent encore des IDE (surtout celles qui ont conservé des activités de fabrication, à la recherche de pays sûrs.. comme la France !) beaucoup délocalisent de plus en plus (le Sud profitant de la désindustrialisation du Nord) en externalisant leur production, c'est-à-dire en sous-traitant des tâches auprès de fournisseurs indépendants opérant dans des pays à bas salaires. Il s'agit pour les FTN, dorénavant, de fabriquer (ou de faire fabriquer) sur un site unique un produit standard commercialisé ensuite dans le monde entier,

B -De nouveaux rapports Nord-Sud

Du fait de la "stratégie globale" mise en place par les firmes, qui débouche sur la création d'un marché unique mondial, la division internationale du travail traditionnelle, opposant les pays industrialisés du Nord aux pays en développement exportateurs de matières premières du Sud est complètement obsolète. Le Nord perd des emplois dans le secteur secondaire (au profit d'une tertiarisation périlleuse compte tenu que, dans le domaine des Services aussi, la concurrence des PVD est rude) et parmi les pays du Sud, certains sont des grandes puissances industrielles émergentes (notamment les BRICS) qui ont réussi leur remontée de filière (comme la corée du Sud ou Taiwan avant eux, qui ne sont plus considérées comme "en développement" mais sont membres de l'OCDE et vus comme des pays développés).



Mercredi 29 janvier
[9 h 10 - 10 h 05]


retour en haut de page



voir dans le blog
une composition corrigée
sur les territoires


4.  Les lieux de la mondialisation : des territoires reliés par des flux, un espace mondialisé constitué en même temps que le marché mondial unique prenait de la consistance


Rappel des deux dates clés de  1944 (fondation du GATT) et de 1994 (création de l'OMC) : une gouvernance déjà périmée pour un processus a priori inéluctable mais contesté (y vompris par les Etats-Unis de Donald Trump) car il profiterait aux pays émergents, notamment quand ils combinent faibles rémunérations et maîtrise des High Techs. D'où une incertitude quant au maintien de  tarifs douaniers dérisoires (condition du fonctionnement du marché unique mondial souhaité par les FTN).

A – Une Géographie Ternaire  probablement dépassée [cliquez pour une composition corrigée]
Le monde est, dans les années 80, décrit comme dual par les économistes et les experts politiques (clivage Nord-Sud) ce qui se traduit au plan spatial par une organisation théoriquement concentrique (centre développé, périphérie en cours d'intégration, marges). Ces représentations sont devrnues peu opérantes car la mondialisation d'aujourd'hui fonctionne "en réseau" (suivant le modèle de la troisième révolution industrielle d'après J. Rifkin) mais se prêtent bien à des productions graphiques.
B – Des centres d'impulsion dispersés mais étroitement reliés et formant un "village planétaire" (les pôles de la Triade et autres "îles de l'oligopole géographique mondial") 
Les villes -mondes ou globales, grosses, très riches et cosmopolites sont au coeur du système, notamment celles de la Triade (centre d'impulsion initial de la mondialisation contemporaine, partie prenante d'un coeur encore plus éclaté aujourd'hui et dont la composition du G20 rend assez bien compte). Paris, New York, Londres, Tokyo.... mais aussi Singapoure, Dubai, Mumbai ou Sao Paulo.

8,0

 Huit  heures 
Semaine 6 banalisée (baccalauréat blanc)
Mardi 4 février
[8 h - 12 h]
BACCALAUREAT BLANC BLANC
DEVOIR SURVEILLE n°2 -  DS2HG
CHAPITRE III 

LES DYNAMIQUES
DES
GRANDES AIRES CONTINENTALES :


 L'Amérique



    
  
Mardi 11 février
[14 h  - 15 h 50]

"Invading new markets" : (1998)
un oeuvre de Singer qui montre sur quelle légitimité se fonde le recours à la force par les États-Unis, vainqueurs (notamment) dans la seconde guerre mondiale et combattants au nom de la Liberté dans le cadre d'une croisade désintéressée du bien contre le mal. Entre 1991 et 2001, l'unique superpuissance restée en place après l'implosoin de l'URSS semble omnipotente, et fait pression pour intégrer les trois Amérique dans une zone de libre-échange unique. Singer critique son usage de la contrainte et son interventionnisme
(hard power).
cliquez sur l'oeuvre pour en savoir plus sur l'auteur
INTRODUCTION DU CHAPITRE

Reformulation.
Problématisation : l'étude de deux Géants montrant la puissance du Nord, l'affirmation du Sud ? (Mais les Etats-Unis comme le Brésil sont de toute façon des états hors norme, voués à être des puissances mondiales par l'étendue de leur territoire, leurs ressources et leur puissance démographique).
Pistes pour rédiger introduction, développement et conclusion d'une étude du document.

En quoi ce tableau  illustre-t-il le rôle central des États-Unis dans la mondilisation contemporaine ?

L'expansion impériale semble avoir pour but l'ouverture de nouveaux débouchés à l'industrie américaine (Motorola, des postes de  télévisions) et permet de diffuser l'American Way of Life (Trash Food incarnée par Coca-Cola et Mac Donald) mais ses motivations réelles sont prosaïques  (Texaco) et l'auteur dénonce le poids des intérêts économiques des multinationales dans la politique extérieure des États-Unis et leurconvoitise sur les ressources en pétrole avec la complicité d'alliés (l'allusion à la Shell vise les Britanniques).
La séduction présumée du softpower incarné par les personnages de Walt Disney et la jovialité de Mickey sont contrebalancées par les morts (un cadavre sur la plage) et la panique des civils (une femme et un enfant, en particulier) terrorisés par les soldats en train de débarquer.
La végétation tropicale (un palmier) et le type physique des "victimes collatérales" de cette opération aéronavale semble faire allusion à l'un des multiples déploiement de force états-unien en Amérique centrale (opération amphibie contre la Grenade, déstabilisation de régimes hostiles au Honduras ou au Vénézuela, etc.).
L'agenda de l'Administration américaine actuelle semble plutôt tourné vers un protectionnisme du marché domestique ; la présidence de Donald Trump pourait amorcer une révision complète de politique étrangère qui ferait de cete illustration le témoin d'une époque révolue.
Mercredi 12 février
[9 h 10 - 10 h 05]

retour en haut de page

PLAN
1 –  Superpuissance déclinante contre puissance ascendante : 
le rôle mondial et les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil

A– Les dynamiques régionales aux Etats-Unis
CARTE : les manifestations de "l'Hyperpuissance" sur le sol américain
CARTE POUR LE BACCALAUREAT - SUJET 3
1. Une division tripartite du territoire
2. Un réseau urbain étoffé
3. Des facteurs de dynamisme contradictoires
L'extraversion de l'économie états-unienne est sensible dans  la répartition des hommes et des activités,  plus denses en périphérie, et dans l'exisence de  trois grandes interfaces maritimes plus deux régions transfrontalières....
Les échanges au travers du pacifique l'emportent dès 1985, mais  encore 50% des Etats-Uniens vivent à l'Est du Mississipi


VACANCES D'HIVER DU 21 FÉVRIER AU 9 MARS
SUSPENSION DES COURS
à partir du 16 mars

FERMETURE DES ÉCOLES SUR DÉCISION GOUVERNEMENTALE

Publication en semaine 11 (annonce du confinement)

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE



Un cours et un plan de travail hebdomadaire seront diffusés, pour ce qui concerne les Terminales : à partir du 20 mars, tous les Vendredis. Des devoirs seront proposés (grâce à des formulaires en ligne) et devront être rendus dans le délai indiqué (d'une semaine à l'autre ou, si l'interruption des cours perdure, en temps limité : par exemple à faire en une heure sur le créneau habituel de la discipline).
Des rendez-vous intermédiaires pourront être programmés en vue de corriger des exercices ou répondre à des questions.

eLearning / Apprentissage en ligne
COURS NUMÉRISÉ et EXERCICES

Veuillez vous rendre directement sur le site etxealaia plutôt que de passer par la plateforme PRONOTE pour éviter sa probable congestion.  Attention : il est rappelé que l'utilisation d'un PC est très souhaitable, l'affichage sur téléphone pouvant être partiel et de mauvaise qualité.


Premier Questionnaire à paraître en ligne Vendredi 20 mars.
Protégez-vous et protégez les autres. Chers élèves, respectez les consignes d'isolement et ne prenez pas de risque inutile.

VOTRE MANUEL EN LIGNE :  DISPONIBLE ICI

Publication en semaine 12 (organisation du télé-enseignement)
Du 16 au 22 mars
Premier rendez-vous en ligne
le Lundi 23 à 11 heures


DIFFUSIONS ULTÉRIEURES CHAQUE LUNDI
 DÈS 11H
retour en haut de page

Télé-enseignement

[Exercice]
CONSIGNES DE LA SEMAINE 12
QUESTIONNAIRE Zéro


Les retardataires éventuels retrouveront les consignes dans le bilan de la semaine

Télé-enseignement
[Ressource]

Téléchargez ici le fond de carte du Brésil :


VISIOCONFÉRENCES

Un flux vidéo par semaine à l'attention de chaque classe :
vous pouvez le retrouver sous forme de capsule insérée dans le cahier de textes.

Plus tard : des conférences plus interactives seront organisées au cas par cas.



Un essai mis en ligne le
Samedi 21 mars :
UNE VIDÉO PAR SEMAINE - CONTINUUM RAVEL
eLearning / Télé-enseignement


Youtube
En principe la video s'intègre dans la page. Si elle ne se lançait pas, tentez de cliquer "sur lire dans Youtube" ou sur le lien (en vert) au dessous du titre
éléments de réponse
pour le QUESTIONNAIRE Zéro :
retour en haut de page
Classe à distance:
[Trace écrite]
COURS EN LIGNE

cliquez sur le bouton
pour accéder au contenu
(leçon et légende de la carte) 
COURS EN LIGNE
B –
L'organisation spatiale du Brésil
C - Le rôle mondial de deux géants que tout est censé opposer

2 - Un rapport de force déséquilibré et une intégration continentale  en panne ?
A - Deux unions économiques majeures : Le Mercosur et l'Alena
B -  Un projet libre-échangiste  longtemps perçu comme potentiellement profitable aux seuls Etats-Unis et rejeté  pour cette raison 

C - Des vélléïtés d'indépendance encore peu abouties dans l'Amérique dite Latine et des tensions internes très  importantes
Publication en semaine 13  (fin du chapitre sur l'Amérique)
Du 23 au 29 mars

Télé-enseignement
[Flux vidéo / Télé-conférence n°1]:
attention : un petit lapsus a été commis à propos d'Hubert Védrine. C'est à partir de 1998 (et non 1988) que ce dernier décrit l'Amérique comme une Hyperpuissance en même temps qu'il en critique l'unilatéralisme supposé

retour en haut de page

classe à distance
:
[Agenda]

RAPPEL :
La chapitre III est censément terminé le 3 avril ; la trace écrite doit avoir été complétée (voir plus haut) de même que la carte du Brésil devrait avoir été terminée - sauf le dessin si vous ne pouvez vous procurer un fond de carte vierge (à télécharger ci-dessus).


Un corrigé du Questionnaire Zéro dans  le blog

semaine 13
BILAN DES APPRENTISSAGES EN LIGNE
DES SEMAINES 12 ET 13
(en version pdf)


CAPSULE TSn1 - Classe à distance
conférence en direct  

diffusée le Lundi 23 mars


Quelques questions posées en temps réel pendant le "Live" (normalement, la conversation reste sur le réseau social) :
1 La réponse au questionnaire Zéro doit se faire en ligne et en principe aucune de vos  réponses au dit formulaire ne doit à être "trop" longue pour le pavé (sauf si j'ai mal formaté le fichier, je vérifierai). Vous pouvez toujours m'envoyer un mail si vous tenez à être très prolixe et à écrire plus que nécessaire - mais ce n'est pas indispensable.
2 Votre trace écrite vous regarde, vous pouvez et devez  la garder pour vous : je ne vais évidemment pas contrôler que vous avez effectivement recopié la trace écrite du cours à distance postée la semaine dernière.
3 La carte sur le Brésil ; idem pour l'instant (mais si jamais nous rentrons en cours tardivement, je n'exclue pas de devoir la noter). 
4 Je diffuse en direct sur Facebook mais une copie de la video est mise en ligne ensuite dans le cahier de textes. Le 30, il s'agira sans doute d'un petit cours, alors qu'aujourd'hui il s'agissait plus d'une prise de contact.
5 Si la crise s'éternise, il est possible que je vous demande de vous inscrire dans un groupe fermé pour échanger sur Facebook sans interférence extérieure mais tant qu'il ne s'agit que de lire mes videos : je les posterai sur mon compte, qui porte mon nom et que je n'utilise pas à des fins privés, mais plutôt pour rester en contact avec les partenaires Erasmus+

Télé-enseignement
[Exercice]
CONSIGNES DE LA SEMAINE 13

FORMULAIRE 1 : SAHARA

à rendre au plus tard  dans la nuit de Jeudi 2 au Vendredi 3 avril
 
Télé-enseignement
[STATISTIQUES]
SUIVI DE LA SEMAINE 12 

Une élève n'a pu remplir le questionnaire dans les délais malgré le maintien en ligne juqu'à Dimanche matin. Trois lycéens n'ont pas participé à la classe à distance.

Taux de suivi : 89,7%
26 lycéen(nes) sur 29
Taux de retour du formulaire : 86%

5,0

 Cinq heures de cours (dont télé-enseignement : 3)
Publication en semaine 14  (chapitre sur l'Afrique)
Du 30 mars au 5 avril
CHAPITRE IV 

LES DYNAMIQUES
DES
GRANDES AIRES CONTINENTALES :


 L'Afrique



    


Télé-enseignement
[Flux vidéo / Télé-conférence n°2]:

Un petit lapsus  : 150 mm de précipitation annuelle au Sahel c'est évidemment très loin des 1,3 mètre (ou 1300 mm) constatés à Saint-Jean-de-Luz
(puisque cela représente
environ 15 cm) !

retour en haut de page

Télé-enseignement
[les documents
]

semaine 14  
BILAN DES APPRENTISSAGES EN LIGNE
DES SEMAINES 13 ET 14

(en version pdf)



CAPSULE TSn2  - classe à distance
Leçon en vidéo sur : Afrique et Sahara

diffusée le 30 mars


COURS EN LIGNE
classe à distance


retour en haut de page

Cartogramme
Le mobile en Afrique,
une embellie économique

CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE
pour voir le document :



Télé-enseignement
[Trace écrite]
voir l' introduction du chapitre ci-contre et la première partie, rédigée, en cliquant sur le bouton





éléments de réponse

pour le Formulaire n°1 :

Introduction : les enjeux du développement africain, trois problématiques
Un impératif : le continent est "en retard" aux plan démographique et économique. Il est indispensable qu'il connaisse une croissance économique suffisante (notamment les PMA) et un développement humain conséquent (accès  à l'eau, à la nourriture et aux soins défaillants, perspective d'une explosion des effectifs, répulsivité des campagnes et très forts contrastes spatiaux).
Des obstacles à lever : L'insécurité alimentaire, l'absence ou l'insufisance de la production manufacturière, le retard echnologique et la violence (conflits armés intra-étatiques) caractérisent l'Afrique et obèrent son développement.
Une intégration incomplète : les villes et certains territoires s'intègrent dans l'espace mondialisé mais les sociétés restent marginalisées (faibles effectifs des classes moyennes ayant accès à la consommation à grande échelle) et des espaces sont vus comme des "angles morts" (le Sahara mérite-t-il d'être décrit de cette manière ?).

1 - Le Sahara : ressources et conflits d'un espace en marge (?) de l'espace mondialisé - étude de cas.

1.1 - Le Sahara : des contraintes difficilement surmontables
A - Un milieu hostile et une population diverse et clairsemée
B - Des états faibles et/ou rivaux
C - Une très grande pauvreté
Dix millions d'habitants et le plus vaste "désert" au monde, une zone de transition plutôt qu'une terra incognita

1.2 - Le Sahara, un territoire riche et  des concurrences exacerbées
A - Des ressources naturelles en pagaille
B - Des infrastructures insuffisantes et une croissance sans développement ?
Des ressources : une région potentiellement très riche mais une population très pauvre
Prédation et instabilité : deux plaies assez emblématiques des défis à l'échelle du continent tout entier
Conclusion : plus un angle mort de l'espace mondialisé mais un des "points chauds" persistant en Afrique

Télé-enseignement
[STATISTIQUES]
SUIVI DE LA SEMAINE 13

Une forte démobilisation  a été observée cette semaine, juste avant qu'on nous annonce que le Baccalauréat serait obtenu en contrôle continu.

Taux de suivi et de retour du Formulaire : 45 %
10 lycéens sur 29 ont effectué le travail demandé

Télé-enseignement
[Exercice en ligne]

CLIQUEZ ICI : POUR VOIR
 LE SUPPORT
DU COMMENTAIRE
SUR
Comment la Chine voit le Monde
une ville qui semble l'allégorie de la puisance chinoise mais qui est en réalité Pékin,
"centre du monde" au lendemain des JO de 2008

CONSIGNES DE LA SEMAINE 14
Formulaire n° 2
: ASIE, aire de puissance émergente
mis en ligne le Dimanche 5 avril

à rendre au plus tard  le Jeudi 16 avril (le lien expire à 23 H 30)
VOIR DANS LA MARGE DE GAUCHE : UN LIEN VERS L'IMAGE SUPPORT AU COMMENTAIRE

semaine 14  
TRACE ÉCRITE DES COURS A DISTANCE SUR "L'afrique, mal partie ?"

en  version .pdf
retour en haut de page

COURS EN LIGNE

Plan à droite
Développement rédigé de la  partie I plus haut et
de la partie II à gauche

Conclusion ici :

Une intégration réelle et de plus en plus affirmée dans la mondialisation ?
On peut répondre par l'affirmative, puisque c'est notamment en terre africaine que s'observe la dilatation constante de l'espace mondialisé, sous réserve de prendre en note de la fermeture possible et  soudaine de certains territoires tombés sous la coupe de régimes ou de mouvements totalitaires
(Irruption des Djihadistes au Mali, implantation territoriale
de Boko Haram au Nord-Est du Nigeria, etc.)
2 - L'Afrique : mal partie ?

A - La paradoxe d'une économie extravertie mais (encore) rudimentaire
B - Des indicateurs de Développement très défavorables mais des progrès sensibles
C - De très forts contrastes entre les états et des handicaps structurels assez lourds
CARTE : L'AFRIQUE, DES CONTRASTES MARQUÉS
Accéder ici à la présentation : croquis des contrastes de déveleoppement en AFRIQUE

Téléchargez le fond de carte vierge :




3,0

 Trois  heures de cours à distance
Publication en semaine 15  (lancement du chapitre sur l'Asie)
Du 6 au 12 avril
CHAPITRE V 




LES DYNAMIQUES
DES
GRANDES AIRES CONTINENTALES :


 L'Asie



    

Télé-enseignement
[Flux vidéo / Télé-conférence n°3]:

retour en haut de pageclasse à distance :
[Agenda]


RAPPEL :

Le formulaire 2 doit être rempli en ligne pour le 16 avril et anticipe sur un sujet de devoir que vous pourriez avoir à traiter en classe ultérieurement.
Pas de flux vidéo en direct le 13 (Lundi de Pâques) mais une visioconférence le 15 avril  à 9 H.
A partir du 5 mai, reprise ducalendrier initial : une téléconférence
chaque Lundi à 11 H
sauf réouverture du Lycée
CAPSULE TSn3  - classe à distance
Leçon en vidéo sur : L'expansion de l'aire de puissance asiatique

diffusée le 6 avril 


COURS EN LIGNE

retour en haut de page

Plan de la leçon du 6/4
1- Une aire en expansion ?
Explication de la problématique
A - Les enjeux de la croissance démographique : atteindre un bon niveau de développement, et faire face au défi du vieillissement inexorable de la population active
B - Les limites de la croissance économique : le modèle japonais, l'émergence des NPIA et la promotion de la Chine comme "atelier du monde" (des réussites éclatantes mais non durables)

Publication en semaine 16 (fin du chapitre sur l'Asie)
Du 13 au 17 avril
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :

retour en haut de page

DEVOIR TP2G

à faire et à rendre après le confinement le18 mai
(si le retour en classe
se produit le 11)

(Télé-conférence n°4 /  sur la Chine et le Japon)

Mercredi 15 avril à midi
CONTINUUMRAVEL

CLASSE VIRTUELLE
I -  Rappels sur  les ambitions chinoises dans le contexte de 2009
(sujet d'étude de document du Formulaire F2)
II -  Leçon sur Chine et Japon, puissances mondiales
III - Consignes
Vérifier la trace écrite des cours à distance depuis la semaine 12
Suivre les recommandations dans la marge de gauche

classe à distance
Télé-enseignement
[Tracé ecrite]

 voir le cours en cliquant
sur le bouton :

COURS EN LIGNE
Plan de la leçon du 13/4

 2- Chine et Japon, entre interdépendance et rivalités
Parallèle avec la question sur les Amériques, et mise en relation de la question avec le programme d'Histoire

A - Concurrences régionales et ambitions mondiales

B - Deux puissances globales
C - Deux nations et une aire gagnantes dans la mondialisation ?
Télé-enseignement
[STATISTIQUES]
SUIVI
DES SEMAINES 14 et 15

Les trois élèves absents depuis le début du télé-enseignement n'ont toujours pas réintégré
la classe à distance.
Six autres lycéen(ne)s se sont abstenu(e)s de participer à l'évaluation en ne rendant pas F2

en semaine 15 : un exercice de type bac (étude de document).
On enregistre 20 retours pour 29 élèves, c'est deux fois plus que pour le Formulaire F1, pourtant très facile, mais que beaucoup avaient oublié de rendre !


Barème et
CORRECTION DU FORMULAIRE F2
dans : etxealaia, le blog


Les apprentis en ligne assidus se voient gratifier d'une note de participation attestant la qualité de leur engagement
entre le 17 mars et le 11 mai (moyenne de deux notes ou moyenne de trois notes +1 point de bonus).
Ce résultat pourrait être pris en compte dans le calcul de la note de participation trimestrielle à condition d'être favorable à l'élève concerné. Aucun impact négatif n'est prévu pour les lycéen(ne)s n'ayant pu rendre tous les exercices ou n'ayant pas participé au télé-enseignement.


semaines 17 et 18
interruption du télé-enseignement

retour en haut de page

BILAN DES APPRENTISSAGES EN LIGNE
DES SEMAINES 15 ET 16


Trace écrite, corrigé F2 ET CONSIGNES TP 2G

Pas de devoir obligatoire pendant
"les vacances de Printemps" mais la possibilité
de préparer ou faire
TP2 G
pour prendre de l'avance


retour en haut de page


VOTRE
MANUEL EN LIGNE  
DISPONIBLE ICI






RENDEZ-VOUS
EN LIGNE  
LE LUNDI 4 MAI
à 11 h, sur :

CONTINUUMRAVEL


ASSIDUITÉ
Pourcentage de participation au télé-enseignement pendant les six premières semaines de confinement

en Terminale S1



Ressources :



VACANCES DE PRINTEMPS DU 17 AVRIL AU 4 MAI
Retour en classe différé au mois de Juin (et encore à confirmer) : annonces du 28 avril

Publication en semaine 19 (conclusion du télé-enseignement de Géographie, fin du programme annuel)
du 4 au 10 mai
Télé-enseignement
[VISIOCONFÉRENCE] :

Lundi 4 mai à 11H

CONTINUUMRAVEL

retour en haut de page

III - Rappels sur TP 2G

DEVOIR TP2G
restitution différée :
 après le retour en classe
 s'il se produit effectivement
(prévu en juin)


 voir les cours
d'Histoire



(Télé-conférence n° 5 / dernier cours de Géographie)

CLASSE VIRTUELLE
I - Retour au sujet d'étude de document du Formulaire F2
II - Considérations sur le métropoles asiatiques et le rôle de Mumbai en Asie du Sud

Généralités sur les villes d'Asie.
1. Souvent très grandes, mais globalement sous-dimensionnées.
Des contraintes ont en effet limité l'exode rural (le caractère labour-intensif  des pratiques agricoles, et l'actio
n de l'État, en Chine notamment). Les mégapoles asiatiques figurent parmi les plus grandes villes du monde (Tokyo, Shanghai, Mumbai...) mais pourraient sans doute être encore plus grandes si leur croissance avait davantage été encouragé.
2. De plus en plus  : des métropoles productives.
Ce sont les grandes villes qui ont impulsé la croissance économique - très forte - de la région (fin du XXème siècle et début du XXIème siècle) et qui concentrent la recherche, le capital, les industries et les principaux marchés de consommation. La métropolisation de l'Asie  a permis l'émergence de villes-mondes (Tokyo, Singapour, Hong Kong, Mumbai) jouant un rôle actif dans les échanges commerciaux et financiers mais aussi dans la diffusion des technologies (Bangalore)
3. Des conurbations dévoreuses d'espaces.
Le Japon possède l'une des trois mégalopoles historiques (Tokkaïdo) mais d'autres régions du même type sont en train de ses dessiner.  La prolifération urbaine se fait au détriment des terres arables et crée un espace intermédiaire  typique de l'Asie densément peuplée (décrit par le terme, Indonésien d'origine, de "desakota").
4. Des agglomérations vulnérables.
Les mégapoles asiatiques sont affectées par la présence de populations pauvres très nombreuses (sans accès à l'eau potable et sans stock de nourriture , elles vivent plus difficilement les mesures de confinement actuellement imposées par les autorités). Leurs réseaux de transport (et parfois d'assainissement) sont très insuffisants en regard des besoins, leur situation fréquemment littorale les expose aux risques de submersion et d'inondation (les tsunamis sont très dangereux dans l'Océan Indien mais aussi le long de "l'arc de feu du Pacifique"  : catastrophe de Fukushima).  Ce sont aussi des villes très polluées, dont le développement paraît  non viable à moyen terme..

8,0

Huit  heures de cours à distance

FIN DÉFINITIVE DES COURS DE GÉOGRAPHIE  
LE 10 MAI



30,0

Bilan de l'année scolaire 2019-2020 / trente  heures de cours  dont télé-enseignement : 14 / TS1

Rappel : ce site n'est pas conçu pour être mobile friendly et est optimisé pour un affichage
dans CHROME ou FIREFOX et une résolution d'écran de 1600x1200




Prochaines télé-conférences : le 11 mai à 11 H puis chaque Lundi. Elles porteront sur le programme d'Histoire et seront précédées de la publication, dans le cahier de textes de cette discipline, d'un cours en ligne.. A partir du mois de juin : révisions.


Cliquez sur le programme pour agrandir l'image : :

révisions et exercices donnés en Juin : voir dans le cahier de textes d'Histoire