Cahier de textes de l'année scolaire 2023-2024 / VANDERPLANCKE P-L / Lycée Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
  GÉOGRAPHIE PREMIÈRES BFI - Second Trimestre : Les espaces ruraux / La Chine


1ère BFI
 

Géographie
PREMIÈRES


Dynamiques spatiales : recompositions territoriales dans le monde rural / et en Chine
  


Deuxième trimestre de l'année scolaire 2023-2024
Allez directement  au troisième trimestre
 RAPPEL : les thèmes 1 et 2 (Métropolisation et Diversification des espaces de production) sont enseignés par le Professeur espagnol








Mercredi 10 janvier [9 h 10 - 10 h 05] - Travaux Dirigés

restitution du devoir DS2



RAPPELS DE MÉTHODE : les exercices "académiques" du Lycée
et leur déclinaison concrète

LA DISSERTATION / et quelques conventions pour rédiger une composition (inspirée de la dissertation mais a priori moins ambitieuse, elle est de facto imposée en Terminale dans le cadre de la préparation des épreuves écrites de Spécialité, encore que ce soit bien officiellement "une dissertation" classique que l'on prétende attendre des lycéen.ne.s).



LE COMMENTAIRE COMPOSÉ / et les attentes de l'explication de document(s) pratiquée essentiellement au lycée sous la forme de l'étude critique (ou analyse) certes inspirée du commentaire mais très simplifiée, et proposée parmi les exercices des épreuves du baccalauréat.





THÈME 3
Thème 3 Les espaces ruraux dans le monde,
fragmentation ou multifonctionnalité ?


Jeudi 11 janvier [17 h - 17 h 55]

Semaine 2

    cours   suivant




reformulation
vocabulaire : l'échelle urbain-rural
lancement : ruralité et paysages locaux


          vue D                                    vue  E
                                   

I -  La recomposition des campagnes : des espaces ruraux fragmentés, dont les fonctions
et la morphologie changent beaucoup (essai de typologie)





TP 12
POUR LE 17/01
Pour le 11 : recopiez si besoin la trace écrite correspondant au cours du jour
FRAGMENTATION
et  voir un peu plus bas les consignes pour TP 13.





Mercredi 17 janvier [9 h 10 - 10 h 05]

    cours   suivant



A - Le cas du Pays Basque (l'exemple luzien) : déclin de l'agriculture, bouleversement des paysages







TP 13
POUR LE 24/01


Préparez pour le 18 un exposé sur le territoire métropolitain et les frontières de la France en Europe (devoir de rattrapage du DS3 / n'est pas donné à faire à celles qui l'ont réussi) : il s'agira de montrer d'où vient la notion de frontières naturelles (notamment pendant la Révolution) et en quoi l'usage du terme "hexagone" est révélateur. NOTES : on attend un diaporama OU une vidéo (il faut que l'on voit des cartes et en tout cas quelques exemples de fluctuation des frontières). Bonus si le propos est en Anglais (et intelligible).





Jeudi 18 janvier [17 h - 17 h 55]

    cours   suivant

B - Dans les pays industrialisés : l'exurbanisation des citadins et le desserrement des activités, des tendances profondes (schéma de la page 195)

différences entre exurbanisation et desserrement
Au delà de la ville et des banlieues : des campagnes transformées par l'urbanisation mais encore rurales au plan morphologique (le périurbain : des communes quelques centaines d'habitants au plus) puis des espaces encore peu transformées - la campagne dite profonde (attention, le terme est péjoratif).

 
Le rurbain désigne en général l'espace où l'on a importé des moeurs citadines (territoire maqué par le multifonctionnalité et la concurrence des usages) ; mais le phénomène affecte toute la campagne y compris dans l'espace intermédiaire entre le suburbain (les banlieues) et le périurbain.











Mercredi 24 janvier [9 h 10 - 10 h 05]

    cours   suivant

C - Enclavées ou pauvres : les campagnes restent paradoxalement répulsives

texte et carte sur l'économie minière en Afrique page 195
vocabulaire : répulsivité, exode rural et déprise rurale

évolutions différentes dans les pays du Sud et du Nord ; caractéristiques du rural profond et localisation de la "diagonale aride" en France, désertification et rôle ambigu du tourisme - qui accroît encore les inégalités spatiales



D - Des agricultures plus ou moins mondialisées : des campagnes inégalement productives et modernisées

Commentaire du planisphère pp 198-199

Critique du support : des zones en blanc sur la carte ont pourtant une fonction agricole avérée (montagnes du Pérou, Scandinavie..) mais ont été oubliées. Intérêt : le planisphère montre que les grandes forêts équatoriales (Amazonie, Congo, jungle de Bornéo) ne sont pas inutilisées mais exploitées par des agricultures vivrières voire mise sous pression par des agricultures pionnières [piste pour une conclusion]

Nature et auteur, contexte [piste pour une introduction]

La logique des couleurs choisies pour cette typologie de l'agriculture montre l'exclusion de certaines régions (comme l'Antarctide, non dessiné, elles ne feraient pas vraiment partie de l'oekoumène ?).  De quel phénomène l'intensité est-elle mesurée par le recours à des couleurs froides (dégrés de vert) neutre (jaune) ou chaudes (rouge et violet) ? [piste pour un développement]



TP 14
LE 24/01


cartographier la diagonale du vide





Jeudi 25 janvier [17 h - 17 h 55]

    cours   suivant

II-  L'exemple de la France en Europe : première puissance agricole de l'Union et civilisation historiquement fondée sur une économie rurale  florissante

A - Périurbanisation et conflits d'usage : les nouvelles conflictualités contemporaines

Vivre et habiter le périurbain aujourd'hui 

Motivations des néo-ruraux
Répulsivité de la Ville
Ambiguïté du tropisme rural


TP 15
LE 25/01

EXPLICATION DU FILM VU EN CLASSE




1. Faites un tableau repérant, d'une part, les motivations des néo-ruraux (habitants des villes qui les quittent pour aller "à la campagne" : en fait, le plus souvent, dans le périurbain) et d'autre part les services et infrastructures que ces populations attendent, enfin les problèmes que la cohabitation entre anciens habitants et nouveaux venus peut poser (constat fait en classe).

VISIONNEZ LE CLIP
Dualisme du peuplement et intégration :
un Clip  (Marly-Gomont par Kamini)

POUR LE 01/02
2. Rédigez un paragraphe à l'aide de ce tableau résumant son contenu : votre propos doit présenter en les regroupant les quelques motivations principalement invoquées par celles et ceux qui veulent aller vivre (ou rester) en dehors de la ville puis citer des extraits, dans les témoignages ou dans le texte du clip de Kamini, qui montrent si ses objectifs sont atteints (ils ont parfois paradoxaux). Mentionnez enfin quelques inconvénients majeurs de la périurbanisation en vous basant sur les paroles des témoins.

EN TOUT : MERCI  NE PAS DÉPASSER UNE PAGE
utilisez des exemples pris dans les vidéos mais sans les résumer en totalité

évaluation





Mercredi 31 janvier [9 h 10 - 10 h 05]

    cours   suivant


B - Transformations paysagères et évolution des espaces ruraux en région Nouvelle-Aquitaine
(une étude de cas)

production graphique : carte schématique

Une périurbanisation proliférante autour des agglomérations, une transformation par le tourisme (or blanc, or bleu)...  mais quelques secteurs affectés aussi par une déprise rurale (crise économique, vieillissement accéléré, désertification : fermeture des commerces et services publics de proximité)



TP 16
POUR LE 07/02
cartographier la prolifération urbaine et l'évolution des paysages ruraux
en Nouvelle-Aquitaine

évaluation : terminez la production graphique commencée en classe le 31





Jeudi 1er février [17 h - 17 h 55]

TP 17
LE 01/02

C - Carte des espaces ruraux français : des territoires multifonctionnels en pleine mutation, une redéfinition des "marges" (question spécifique)

Le "rural profond" (marginalisé et à l'écart) a pratiquement disparu du fait de l'exurbanisation massive sans parler du développement récent du télé-travail
La "diagonale du vide" ne correspond plus que très vaguement aux "250 bassins hyper-ruraux"
identifiés en France ; "l'Hyper-Ruralité" (une notion popularisée par le "rapport Bertrand" remis au Sénat en 2014 qui tend à se sustituer au "rural profond") a trois caractéristiques : densité de population basse (cas des territoires désertifiés : moins de 10 h/km2 ou de ceux qui sont faiblement habités : 30 au plus) et éloignement  des services urbains et des pôles d'emploi, majorité de ruraux (elle représenterait le vécu d'environ 6% des Français.e.s)

L'exode rural (puissant entre 1950 et 2000, quand les campagnes se vidaient) n'existe plus : on observe tout au contraire une reprise démographique du rural (+0,7 par an depuis 1999) qui ne concerne pas seulement, sauf exceptions, le périurbain. Certaines
"villes rétrécissantes" souffrent en revanche d'une "déprise urbaine" (désindustrialisation, vieillissement).

Le périurbain gagne des habitants par l'effet de la natalité (des couples jeunes et des familles y ont migré) tandis que l'espace hyper-rural croît en habitants par l'installation de jeunes retraités. Les flux de population relativement importants caractérisant les campagnes y accentuent les inégalités sociales et spatiales : 160 bassins hyper-ruraux sont vus comme en "en danger" car ils restent privés d'un accès satisfaisant aux soins et sont pauvres (concentration de retraités issus du monde paysan, et de néo-ruraux désargentés) ; pourtant l'hyper-ruralité est considérée globalement comme un espace géographique "en renaissance" malgré l'effondrement dela valeur de ses productions, car elle gagne, au moins dans près d'une centaine de bassins, de nouveaux résidents permanents à hauts revenus (qui sont d'anciens résidents secondaires, parfois).

CARTE DES 250 BASSINS HYPER-RURAUX EN FRANCE


cartographier "la diagonale du vide et l'hyper-ruralité"

évaluation :

1. rédigez une légende ordonnée, classée et hiérarchisée après avoir complété la carte schématique dessinée le 24 (TP14).
ATTENTION: pour vous aider : cliquez sur la carte ci-dessus.

2. ajoutez un titre signifiant


LA CHINE Mercredi 7 jeudi 8 mercredi 14 jeudi 15 / 4 heures
vdp 2023-2024